Actuellement en tête du championnat de la F1 Academy, l’Espagnole Marta Garcia vise à devenir la première femme pilote en Formule 1 depuis Susie Wolff, ancienne pilote d’essais de l’équipe Williams.
La pilote espagnole mène actuellement la saison inaugurale de la série de courses entièrement féminine de la Formule 1 avec 48 points d’avance avec seulement trois manches à disputer lors du week-end du Grand Prix des États-Unis, du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin au Texas.
La F1 Academy est une série créée par la F1 elle-même pour aider et mettre en lumière davantage de jeunes pilotes féminines dans le but d’accéder peut-être un jour à la catégorie reine du sport automobile.
Marta Garcia est consciente des défis auxquels les femmes sont confrontées pour gravir les montagnes du sport automobile jusqu’à la Formule 1, qui est restée dominée par les hommes jusqu’à présent, mais l’Espagnole est déterminée à atteindre le sommet et à inspirer d’autres jeunes filles.
« C’est ce que j’ai mis dans ma bio Instagram ‘Inspirer les femmes à se battre pour l’impensable’ parce que je pratique un sport masculin. » a déclaré Garcia, citée par Sky Sports.
« Je sais à quel point il est difficile pour une femme de grandir ou de progresser, donc mon principal objectif est de montrer aux femmes que je fais cela, donc je pense que vous pouvez faire la même chose – vous devez travailler, vous concentrer et simplement le faire. »
Garcia a débuté sa carrière de pilote sur la piste de karting en tant que seule fille, mais sa volonté de gagner l’a amenée sur la plus haute marche du podium, notamment celui du Trofeo Delle Industrie (précédemment remporté par Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel).
Garcia est ensuite passée à la défunte W Series avant de passer à la vitesse supérieure en F1 Academy, dominant la saison jusqu’à présent avec quatre pole positions, six victoires et 10 podiums en 18 courses.
L’argent, toujours l’argent….
Alors qu’elle a le même âge que le pilote McLaren Lando Norris, l’Espagnole est toujours trois échelons en dessous du niveau le plus élevé dans la pyramide du sport automobile, un retard qui s’explique selon elle par le manque de soutien financier.
« C’est comme les gars, quand vous commencez le karting ou la monoplace. Vous avez besoin d’argent et de soutien financier. » a ajouté la pilote espagnole.
« Si votre famille n’a pas d’argent, vous devez trouver des sponsors. Si vous ne trouvez pas de sponsors, vous ne courrez pas. Donc, c’est une chaîne. »
« Le manque de soutien économique est la principale raison pour laquelle je n’ai pas pu accéder à la F3. Si j’avais eu cet argent, alors peut-être que j’y serais parvenu, car si vous avez de l’argent, vous pouvez courir. »
« Bien sûr, quand vous n’avez ni l’argent ni l’expérience, vous manquez aussi d’expérience par rapport aux gars. Certains de ces gars peuvent faire beaucoup d’entraînement, beaucoup d’essais, beaucoup de kilomètres dans la voiture. »
« Quand j’essayais de trouver des sponsors, c’était un peu plus difficile aussi parce qu’ils ne voyaient pas vraiment une femme pilote comme un investissement pour l’avenir. »
« Mais je pense que pour un sponsor, en ce moment, c’est intéressant de sponsoriser une femme dans le sport automobile et dans d’autres sports. En fin de compte, il faut être bon, il faut avoir du talent, mais aussi du soutien pour pouvoir le montrer. »
Garcia espère que la F1 Academy sera la vitrine dont elle a besoin et se dit « confiante » qu’elle pourra remporter le titre à Austin le mois prochain. Si jamais elle devient championne, Marta Garcia estime que sa prochaine étape pourrait définir le succès ou non de la F1 Academy.
« À l’heure actuelle, la manière dont fonctionne la F1 Academy consiste à permettre aux jeunes pilotes féminines d’accéder à d’autres catégories comme la F3 ou la F2. » a ajouté Garcia.
« Je pense que c’est une bonne base sur laquelle se construire en tant que pilote de course, avec des équipes de haut niveau comme Prema [impliquées]. »
« Mais pour moi, je pense qu’ils font déjà du très bon travail. Evidemment, les courses n’ont pas été diffusées pour différentes raisons pour le moment, mais je pense qu’ils ont beaucoup d’idées pour ces prochaines années. »
« Pour moi, ça a été bien – mais je ne vais pas courir ici si je gagne le championnat parce que je veux passer à une autre étape comme la F3. L’idée même de la F1 Academy est de donner plus d’expérience aux jeunes pilotes féminines. »
Lorsqu’on lui demande si elle a déjà eu des contacts avec des équipes de F3 pour la saison prochaine dans le cas où elle devient championne en F1 Academy cette année, Garcia a déclaré : « Peut-être que nous devrions attendre Austin parce que honnêtement, en ce moment, je suis première du championnat, mais je ne suis pas championne. »
« Mais si vous êtes dans un nouveau championnat qui est détenu par la F1, je suis sûre que vous pourrez y avoir n’importe quel type d’opportunité. Pas nécessairement un baquet de course, mais certaines opportunités se présenteront. »