James Vowles, stratège en chef de l’équipe Mercedes, a félicité Lewis Hamilton et Valtteri Bottas pour avoir réussi à résister physiquement au tracé du Mugello dans le cadre du Grand Prix de Toscane.
Pour la première fois, la F1 a disputé une course dans le cadre du championnat du monde sur le tracé du Mugello en Italie, un circuit qui met à rude épreuve les capacités physiques et mentales des pilotes.
« En termes de charge pour les pilotes, le circuit du Mugello fait partie des pires circuits. » explique James Vowles.
« Cette année, nous avons un certain nombre de circuits qui seront très difficiles pour les pilotes. Istanbul, à venir un peu plus tard dans la saison, sera exactement le même. »
« Les interruptions [drapeaux rouges] les ont aidés, cela vous permet de sortir de la voiture et de vous reposer, de vous détendre pendant une courte période et de récupérer un peu. »
« Mais au final, les muscles de votre corps souffrent, en particulier le cou et le tronc. La punition est la même [à la reprise], vous continuez à tourner à fond dans une séquence de virages à grande vitesse jusqu’à l’arrivée. »
« C’était presque à plein régime avec plus de 4G à chaque fois. Cela a eu de grands effets sur eux. Tous deux ont dit après la course que c’était épuisant à la fois mentalement et physiquement. »
« Mais bon, au final les pilotes s’entraînent avec les Grands Prix pour les niveaux de force requis et leur forme physique était au bon niveau pour faire face à ce tracé. »