Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 depuis la saison 2011, se dit totalement prêt à introduire de nouveaux produits, comme les pneus 18 pouces par exemple, qui ont déjà été testés en F1 il y a quelques années dans le cadre d’essais privés à Abou Dhabi.
Les détenteurs des droits commerciaux de la F1, le groupe Liberty Media, souhaite réviser les règlements au cours des prochaines années, ce qui pourrait entraîner également une refonte au niveau des spécifications de pneumatiques.
Le PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, se dit prêt à relever de nouveaux défis technologiques, ce qui pourrait éventuellement permettre l’introduction de pneus plus grands en Formule 1 et ainsi avoir un meilleur transfert technologique de la piste à la route pour la voiture de monsieur tout le monde.
« Nous sommes ouverts, de toute évidence, ils doivent trouver la bonne réglementation et les équipes doivent être prêtes à l’adopter. » déclare Tronchetti Provera.
Un changement de la taille des roues en Formule 1 impliquerait inévitablement un changement radical dans la conception des monoplaces, notamment au niveau des suspensions, ce qui demanderait un grand travail de développement.
« Nous aurions évidemment besoin de voitures d’essais, ils doivent développer des voitures différentes pour les 18 pouces. »
« L’absorption des chocs entre la suspension et les pneus, des bandes de roulement différentes, des tailles différentes, tout doit être testé et cela prend du temps. »
L’introduction des pneus 18 pouces en Formule 1 serait une véritable opportunité pour un manufacturier comme Michelin, qui a toujours déclaré qu’il ne reviendrait pas en catégorie reine du sport automobile sans pouvoir relever de défis technologiques et sans concurrence.
Avec un pneu 18 pouces, Michelin pourrait donc venir essayer de se frotter à Pirelli en Formule 1 à partir de 2020, d’autant que la firme française construit déjà des carcasses de grand diamètre taille basse pour la Formule E.
Il n’est donc pas exclut de revoir un jour en F1 deux ou trois manufacturiers se battre comme à l’époque de Bridgestone et Michelin, ce qui pourrait se traduire par davantage de spectacle pour les fans lors des Grands Prix avec des stratégies totalement différentes.
Affaire à suivre…