Toto Wolff est convaincu que Mercedes a désormais une bonne base à utiliser pour le reste de la saison avec la W14 mise à jour après le double podium obtenu par son équipe au Grand Prix d’Espagne, mais l’Autrichien sait qu’il y a encore « un long chemin à parcourir » pour rattraper Red Bull.
Le week-end dernier en Espagne, les deux pilotes Mercedes ont terminé sur le podium de la septième manche de la saison, Lewis Hamilton ayant franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place devant son coéquipier George Russell.
Interrogé après la course sur le réel pas en avant de son équipe avec une W14 mise à jour, Wolff a répondu : « Je suis très heureux du travail acharné qui a été accompli [dans les usines] au Royaume-Uni, à Brixworth et à Brackley. » a déclaré le directeur de Mercedes.
« Nous avons pris des décisions pour aller dans une autre direction, nous avons changé tellement de pièces que nous avons pensé qu’il pourrait y avoir des variables que nous ne comprenons pas complètement. C’était une décision risquée, tout le monde a poussé en avant et nous avons eu une bonne voiture de course. »
Le package de mise à niveau de Mercedes, qui comprenait un changement de leur concept « zéro ponton » à une conception plus conventionnelle, était déjà en préparation depuis la visite de la F1 à Bahreïn pour les tests de pré-saison.
« Je pense que nous avions juste besoin du choc en début de saison pour comprendre que cela n’avance pas, qu’il n’y avait pas plus de gains de performance à obtenir et que cela a tout secoué. »
« Ensuite, nous avons avancé, mais il y a des délais, vous devez concevoir des pièces, vous devez les produire, et l’équipe à l’usine a fait un méga travail pour que nous ayons tout cela sur la voiture. »
Malgré les réels progrès de son équipe, l’Autrichien se montre toutefois encore très prudent et ne veut pas dire que Mercedes « est de retour », notamment parce que Lewis Hamilton – qui a terminé deuxième en Espagne – était tout de même à plus de 24 secondes du vainqueur Max Verstappen.
« La température [à Barcelone] nous convenait, il ne faisait ni froid ni chaud, la voiture était dans une bonne fenêtre. Mais nous devons garder nos attentes réelles. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Red Bull. »
Après le Grand Prix d’Espagne, Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 135 points de retard sur le leader Red Bull.