L’équipe Haas vient d’annoncer que le nez et le châssis de sa VF23 avaient été homologués par la FIA. L’écurie américaine devient ainsi la première de la grille à passer les crashs tests obligatoires en vue de la campagne 2023.
Avant de pouvoir prendre la piste pour la toute première fois avec un nouveau châssis, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de passer ces fameux crashs tests FIA divisés en trois étapes importantes avec la validation de la cellule de survie (châssis), le museau et la crash box située à l’arrière des monoplaces.
Dans le cas de l’équipe Haas, seuls le museau et le châssis ont passé les crashs tests FIA et il reste donc encore la partie crash box à homologuer sur la VF-23, ce qui devrait être une simple formalité pour l’écurie américaine qui dispose encore de plusieurs semaines puisque les premiers essais hivernaux de la saison 2023 sont programmés fin février sur le tracé de Bahreïn.
Pour rappel, les monoplaces doivent être testées selon les spécifications F1 et les crash-tests doivent être effectués par un des centres d’essais suivants :
- Cranfield Impact Centre
- Transport Research Laboratory Limited
- CSI S.p.A.
Concernant les tests statiques, ces derniers peuvent être effectués par un centre d’essais reconnu par la FIA ou par les moyens d’essais du constructeur de la voiture en présence d’un Délégué Technique de la FIA et avec utilisation d’un équipement de mesure FIA.
The chassis and nose for the VF-23 have passed their FIA tests and are officially homologated – a significant landmark in the development of our 2023 car. #HaasF1 pic.twitter.com/xHHeXwuVWV
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) December 12, 2022
Bonne chance à la 2nde vie de la F1-75.