Officiel : Mercedes demande un droit de révision de l’incident Verstappen/Hamilton

Mise à jour le 18 à 19h30 : Les commissaires de course du Grand Prix du Qatar ont annoncé ce jeudi soir qu’une décision concernant la demande de Mercedes serait prise ce vendredi 19 novembre (à lire ici).

L’équipe Mercedes a officiellement demandé à la FIA un droit de révision de l’incident qui a impliqué son pilote Lewis Hamilton et celui de l’équipe Red Bull Max Verstappen dimanche dernier au Grand Prix de Sao Paulo au Brésil.

Pour rappel, au 48e tour de course, Lewis Hamilton a porté une attaque au freinage du virage numéro 4 sur la Red Bull de Max Verstappen, mais ce dernier s’est défendu en freinant assez tard ce qui a eu pour conséquence de faire dévier de la trajectoire de sa monoplace qui s’est déportée sur l’extérieur là où se trouvait justement la monoplace de son rival. Les deux hommes ont quitté la piste à l’extérieur du virage mais ne se sont pas touchés avant de revenir sur la piste et poursuivre la course.

La FIA n’a pas jugé bon d’ouvrir une enquête officielle concernant cet incident et aucun des deux pilotes n’a été inquiété. Cependant, la Formule 1 a publié ce mardi les images des caméras embarquées (voir ici) – qui n’étaient pas toutes disponibles dimanche – des deux monoplaces. Par conséquent, Mercedes a demandé aujourd’hui un droit de révision de cet incident sur la base de « nouvelles preuves » désormais disponibles.

« L’équipe Mercedes-AMG Petronas a confirmé que nous avons demandé aujourd’hui un droit de révision en vertu de l’article 14.1.1 du Code sportif international, en relation avec l’incident du virage 4 entre la voiture 44 et la voiture 33 au 48e tour du Grand Prix du Brésil 2021, sur la base de nouvelles preuves non disponibles pour les Commissaires Sportifs au moment de leur décision.«  peut-on lire dans un bref communiqué de l’écurie Mercedes.

L’incident devrait être désormais étudié par les commissaires de course officiant au Grand Prix du Qatar ce week-end. Pour rappel, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Sao Paulo avec dix secondes d’avance sur Max Verstappen, tandis que Valtteri Bottas a terminé troisième avec seulement trois secondes de retard sur le pilote Red Bull. Si jamais Mercedes obtient ce qu’elle demande depuis dimanche – c’est à dire cinq secondes de pénalité pour verstappen – le Néerlandais terminerait alors troisième du Grand Prix et n’empocherait que 15 points.

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12 Comments

  1. je met a part toutes les autres pénalités, je parle juste du dépassement.
    Après réflexion, comme quoi c’est pas très bon de répondre à chaud, Mercedes se fourvoie, il n’y a pas eu d’accrochage et en plus ils ont gagné.

    Mais leur égo est démesuré, la FIA devrait les rembarrer.

  2. Pour ne pas gâcher un beau duel quand un pilote dépasse un peu les limites du règlement, on devrait le sanctionner d’une amende et d’une suppression de points, comme ça pas d’incidence directe sur le résultat de la course mais un moyen de dissuasion.

  3. Alors il faudra réviser l’incident de Silverstone , le fautif gagne et marque 25 points et l’autre fini dans le décors , on annule le résultat du grand prix ? Bottas qui par ricochet endommage la monoplace de verstappen qui ne finit que neuvième et ham ilton deuxième , on révise le résultat ? Hamilton n’est pas à plaindre , verstappen devrait déjà être champion avec la même réussite qu’hamilton

  4. LET HIM CHEAT

    Il est inadmissible que le sport de haut niveau ne sanctionne pas clairement les actes antijeux et répétés de M Verstappen.
    Non seulement dangereux mais tout sauf fair play.
    Aggravés par les commentaires d’un protagoniste qui se caractérise par la mauvaise foi

    La FIA en ne prenant aucune décision cautionne ses comportements répétés, c’est absolument navrant pour la beauté de ce sport.

    Pour que les combats soient beaux , il faut qu’ils soient loyaux . Il appartient toujours à un arbitre tiers de rappeler à l’ordre le respect des régles du jeu.

    Il ne s’agit en aucun cas d’un « Let them race » mais d’un « Let him cheat »

  5. Se sachant moins rapide on peut soupçonner RedBull d’avoir porté une réclamation officieuse à la FIA pour l’aileron de la Mercedes, d’ailleurs V.max en parle ouvertement (voir article) en expliquant que l’aileron de la Mercedes serait trop flexible. Evidemment quand RedBull commencent a perdre des courses ils accusent les autres de tricher.
    Drôle de limonade…Helmut.

  6. Petit retour, Alonso prétendait que la FIA favorisait les pilotes Anglais, Maintenant on peut dire que c’est totalement faux; V.MAx à fait au moins 2 fautes lors du dépassement sur Hamilton, la première : le coup du serpent interdit par le règlement, la deuxième il sort Hamilton de la piste après que la Mercedes ai dépassé la RedBull dans sa totalité. Pour ces deux fautes en quelques secondes seulement un petit drapeau noir et blanc. Effectivement il à prix 50000€ pour l’histoire du parc fermé et de l’aileron, pénalité financière uniquement. D’après vous Mercedes devrait se laissait faire, juste après que la Mercedes 44 soit disqualifié pour 0.2 mm.
    Du coup Wolff sort les crocs.

  7. Quelles magouilles ils ont raisons c est le limonadier qui n’est pas clair.
    De toute façon tu as pas les moyens de acheter une Mercedes.
    Par contre des canettes c est plus facile.

  8. Oui, bien vu sur internet. La vidéo montre comment Verstappen, avec un coup de volant,a poussé Hamilton hors piste.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.