F1 - Officiel : Mercedes demande un droit de révision de l'incident Verstappen/Hamilton
in

Officiel : Mercedes demande un droit de révision de l’incident Verstappen/Hamilton

Mise à jour le 18 à 19h30 : Les commissaires de course du Grand Prix du Qatar ont annoncé ce jeudi soir qu’une décision concernant la demande de Mercedes serait prise ce vendredi 19 novembre (à lire ici).

L’équipe Mercedes a officiellement demandé à la FIA un droit de révision de l’incident qui a impliqué son pilote Lewis Hamilton et celui de l’équipe Red Bull Max Verstappen dimanche dernier au Grand Prix de Sao Paulo au Brésil.

Pour rappel, au 48e tour de course, Lewis Hamilton a porté une attaque au freinage du virage numéro 4 sur la Red Bull de Max Verstappen, mais ce dernier s’est défendu en freinant assez tard ce qui a eu pour conséquence de faire dévier de la trajectoire de sa monoplace qui s’est déportée sur l’extérieur là où se trouvait justement la monoplace de son rival. Les deux hommes ont quitté la piste à l’extérieur du virage mais ne se sont pas touchés avant de revenir sur la piste et poursuivre la course.

La FIA n’a pas jugé bon d’ouvrir une enquête officielle concernant cet incident et aucun des deux pilotes n’a été inquiété. Cependant, la Formule 1 a publié ce mardi les images des caméras embarquées (voir ici) – qui n’étaient pas toutes disponibles dimanche – des deux monoplaces. Par conséquent, Mercedes a demandé aujourd’hui un droit de révision de cet incident sur la base de « nouvelles preuves » désormais disponibles.

« L’équipe Mercedes-AMG Petronas a confirmé que nous avons demandé aujourd’hui un droit de révision en vertu de l’article 14.1.1 du Code sportif international, en relation avec l’incident du virage 4 entre la voiture 44 et la voiture 33 au 48e tour du Grand Prix du Brésil 2021, sur la base de nouvelles preuves non disponibles pour les Commissaires Sportifs au moment de leur décision.«  peut-on lire dans un bref communiqué de l’écurie Mercedes.

L’incident devrait être désormais étudié par les commissaires de course officiant au Grand Prix du Qatar ce week-end. Pour rappel, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Sao Paulo avec dix secondes d’avance sur Max Verstappen, tandis que Valtteri Bottas a terminé troisième avec seulement trois secondes de retard sur le pilote Red Bull. Si jamais Mercedes obtient ce qu’elle demande depuis dimanche – c’est à dire cinq secondes de pénalité pour verstappen – le Néerlandais terminerait alors troisième du Grand Prix et n’empocherait que 15 points.

Image

crash-giovinazzi-spa-gp-belgique-f1

Officiel : Giovinazzi rebondit en Formule E en 2022

F1 - La F1 n'a détecté aucun cas positif Covid-19 au Brésil

La F1 n’a détecté aucun cas positif Covid-19 au Brésil