Max Verstappen n’oubliera « jamais » sa première victoire en F1

Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, admet qu’il n’oubliera jamais sa toute première victoire en Formule 1 en 2016 lorsqu’il a remporté le Grand Prix d’Espagne à l’âge de 18 ans, 7 mois et quinze jours. 

Ce dimanche 15 mai 2016, Max Verstappen a écrit une page de l’histoire de la Formule 1 en devenant à l’âge de 18 ans le plus jeune vainqueur de Grand Prix depuis la création du championnat du monde en 1950. Ce jour-là, tout a souri au Néerlandais qui venait juste d’être confirmé chez Red Bull à la veille du week-end en remplacement direct du Russe Daniil Kvyat.

Qualifié quatrième sur la grille de départ de sa première course avec Red Bull, Max Verstappen profitera dès le premier tour de la collision des deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, pour gagner deux positions. Durant la course, le pilote Red Bull conservera sa stratégie initiale de deux arrêts, tout comme le pilote Ferrari Kimi Raikkonen, et prendra finalement la tête de l’épreuve au 44e tour. Verstappen arrivera ensuite à contenir les attaques de Raikkonen pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

« Je n’oublierais jamais quand sur la grille Christian [Horner, directeur de l’équipe Red Bull] est venu me voir et m’a dit : ‘Profites en, pas de pression, il faut juste essayer de marquer quelques points’. Je lui ai répondu : ‘Ouais, d’accord’. C’était ma première course, il n’y avait pas de pression et il fallait ne rien faire de stupide en gros. » a expliqué Max Verstappen dans le podcast Talking Bull à propos de sa première course avec Red Bull.

Max Verstapppen Red Bull 2016 F1
Max Verstappen sur la grille avant le départ de la course

« Je me suis qualifié quatrième. Le virage 4 était un magnifique virage ce jour-là au premier tour quand les deux Mercedes ont disparu de la piste ! Ensuite, je me suis dit : ‘Ok, nous pouvons peut-être monter sur le podium aujourd’hui si je tiens le coup pendant la course’. »

« C’était ma première véritable distance de course en voiture, donc c’était un peu différent de ce à quoi j’étais habitué. En termes de vitesse, c’était un peu plus rapide. Durant la course, j’ai réussi à gérer mes pneus, nous avons fait deux arrêts, et j’ai dû garder Kimi [Raikkonen] derrière moi durant plusieurs tours. »

« J’avais vraiment l’impression qu’à dix tours de l’arrivée je devenais très nerveux. Mais je ne pouvais pas faire d’erreur. Je n’arrêtais pas de me dire que ça allait être ma première victoire, qu’il ne fallait pas bloquer les roues ou faire quoi que ce soit de malheureux à ce moment-là. Je n’arrêtais pas de me dire ça jusqu’au dernier tour, et j’ai franchi la ligne d’arrivée et j’ai gagné la course. »

Le choc après la victoire !

Mécaniciens Red Bull F1 2016
L’équipe célèbre déjà la première victoire de Verstappen

Après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, Max Verstappen, mais aussi toute son équipe, n’arrivaient pas à y croire : « Je pense que GP [Gianpiero Lambiase, son ingénieur] a été complétement choqué. Je me souviens des messages radio : ‘Je n’arrive pas à le croire’. »

« Tout le monde disait : ‘Qu’est-ce qu’il vient de se passer ?’ C’est un week-end que vous n’oublierez jamais, parce que vous travaillez dur pour arriver en F1, vous rêvez d’être un jour sur le podium, vous rêvez d’être un jour sur la plus haute marche. »

« Une fois que je me suis retrouvé là [sur le podium], c’était émouvant pour moi de voir mon père. Je pense qu’il était encore plus nerveux que moi, car apparemment pendant la course, il a commencé à saigner du nez parce qu’il était nerveux ! »

Depuis sa première victoire à Barcelone en 2016, Max Verstappen a décroché trois titres mondiaux en Formule 1.

L’IA ne remplacera jamais l’humain en F1 selon Newey

La F1 étant un sport hautement technologique, l’arrivée de l’IA [Intelligence Artificielle] en catégorie reine semble inévitable et aura clairement un impact sur la discipline selon Adrian Newey – directeur technique de Red Bull – mais l’humain ne sera jamais remplacé insiste le Britannique.

L’Intelligence Artificielle ou IA n’est rien d’autre qu’un programme informatique qui recherche à imiter l’intelligence humaine par le biais d’algorithmes. L’IA permet notamment à des ordinateurs de réaliser des opérations tout en pensant comme un être humain. Depuis une dizaine d’années maintenant, le développement de l’IA a été accéléré et nous nous en servons dans notre quotidien, parfois sans s’en rendre compte.

En Formule 1, l’IA est évidemment utilisée depuis quelques années déjà par les écuries dans le cadre du développement des monoplaces, mais aussi pour d’autres tâches qui peuvent être confiées à des ordinateurs durant les week-ends de Grand Prix. 

En 2023, la FIA – l’instance dirigeante en F1 – a utilisé pour la première fois l’intelligence artificielle pour lutter contre les violations de limites de piste, le but étant de réduire la charge de travail du centre d’opérations à distance [le ROC] et d’apporter une réponse plus rapide en cas de violation des limites de piste par un pilote.

Ce système basé sur l’IA a été testé à Abou Dhabi lors de la dernière course de la saison 2023 grâce à une technologie développée par Computer Vision qui utilise l’analyse de forme pour déterminer le nombre de pixels dépassant les limites de piste. L’IA est ainsi capable de détecter en temps réel si un pilote a franchi les limites de piste avec les quatre roues, ce qui réduit considérablement la charge de travail des délégués de la FIA au centre d’opérations déporté.

La FIA a fait appel à l’IA car un peu plus tôt dans la saison, le Grand Prix d’Autriche a constitué un record pour le sport avec plus de 1200 violations des limites de piste devant être traitées par seulement quatre personnes en plus d’autres tâches. Un peu plus tard dans la saison au Qatar, l’effectif a été doublé avec huit personnes chargées d’évaluer le respect des limites de piste.

Toujours en 2023, au Grand Prix des Etats-Unis à Austin, certaines violations des limites de piste n’ont pas été punies, ce qui a permis à l’écurie Haas de contester les résultats de l’épreuve. Cependant, la FIA a rejeté la contestation de l’équipe américaine car les preuves apportées lors d’une audience qui a eu lieu en visioconférence quelques jours après le Grand Prix des Etats-Unis n’étaient pas « nouvelles ».

Vous l’aurez compris, l’IA est déjà largement utilisée en Formule 1 comme ailleurs, mais lorsqu’on demande à l’un des plus grands ingénieurs de ces dernières décennies s’il pense que l’Intelligence Artificielle affectera dans une plus grande mesure la F1 dans les années à venir, le directeur technique de l’équipe Red Bull, Adrian Newey, a répondu : « A un moment donné, ce sera le cas, mais il est beaucoup plus difficile de déterminer avec précision la chronologie. »

« L’IA est un terme à la mode, mais il s’agit en réalité d’une extension de « l’apprentissage automatique » avec un peu d’internet. » a ajouté Newey dans un entretien accordé à Top Gear.

« Cela existe depuis des lustres. Nous utilisons des optimiseurs d’analyse de contraintes depuis des années [FEA ou Analyses par Éléments Finis], mais l’humain semble finalement toujours meilleur que l’optimiseur. C’est un outil, mais il ne remplacera absolument pas l’humain. »

A l’inverse de l’IA, l’homme au fameux cahier rouge a beau développer des machines à la pointe de la technologie, il n’en demeure pas moins attaché à l’ancienne méthode qui consiste à griffonner toutes ses idées sur son cahier avant de les appliquer.

« La planche à dessin est pour moi un moyen de sortir les idées de ma tête et de les mettre sur un support avec lequel je peux les développer, mais il faut quand même cette étincelle. » ajoute Newey.

« Le subconscient est une chose étonnante. Je l’ai souvent eu lorsque je suis resté coincé sur quelque chose, j’abandonne et je vais prendre un café ou quelque chose du genre. Un jour, une semaine, un mois plus tard, une solution apparaît. »

Newey admet sa « surprise totale » de voir la RB19 si dominante en 2023

Le directeur technique de l’équipe Red Bull, Adrian Newey, a déclaré que les performances dominantes de la RB19 lors de la campagne 2023 de Formule 1 ont été pour lui « une surprise totale ».

En 2022, la Formule 1 a introduit une toute nouvelle règlementation technique qui favorise l’effet de sol sur les monoplaces et l’équipe Red Bull a été celle qui a le mieux interprété ces nouvelles règles, ce qui lui a permis de remporter le championnat du monde en 2022.

Avec très peu de changements dans la règlementation pour 2023, Adrian Newey s’attendait logiquement à voir la concurrence réduire considérablement l’écart avec Red Bull, mais au lieu de cela, l’équipe de Milton Keynes a signé une campagne dominante avec pas moins de 21 victoires sur les 22 courses disputées.

Interrogé par le magazine Top Gear pour savoir s’il avait été surpris de constater à quel point la RB19 était une monoplace dominante en 2023 malgré le fait que les règles n’ont pas évolué d’une année à l’autre, Adrian Newey a répondu : « C’est effectivement le cas, c’est une surprise totale. »

« Pour la saison 22, nous avons connu le plus grand changement réglementaire côté châssis depuis 1983, avec le retour aux voitures venturi. »

« Nous pensions qu’à l’approche de la deuxième année, avec presque aucun changement de réglementation au cours de l’hiver et avec ce qui est en fait une voiture évolutive, notre avantage serait diminué, voire éradiqué. De toute évidence, ce n’est pas ainsi que les choses se sont déroulées. »

Avant que les nouvelles règles ne soient introduites en 2022, Adrian Newey n’avait jamais caché qu’il n’était pas fan de la nouvelle règlementation avant de finalement changer d’avis. Cependant, lorsqu’on souligne à quel point il semble être au meilleur de sa forme lorsque les règles changent, le Britannique répond : « J’ai toujours apprécié les évolutions règlementaires. »

« Pas seulement à cause des failles qui peuvent exister, mais aussi comprendre les exigences de la règlementation et la manière dont elle affecte les principes fondamentaux de la configuration de la voiture. »

« Pour 2022, nous devions faire certaines choses différemment. C’était le retour de l’effet de sol – venturi – et j’étais certainement conscient des pièges ayant travaillé en IndyCar avec ce format [au cours des années 80]. »

« Le rebond [marsouinage] n’est pas simplement dû à la forme aérodynamique de la voiture, il existe d’autres facteurs – les caractéristiques de la suspension, la rigidité de la carrosserie – et lorsque nous avons conçu la RB18 [de 2022], nous en avons été très conscients. Nous avons eu un peu de marsouinage au tout début mais nous étions au top dès la première course. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi selon lui personne d’autre n’a compris comment éviter le marsouinage en début de saison, Newey a répondu : « Simuler des rebonds en soufflerie et encore plus en CFD n’est pas évident. »

« Il s’agit d’un problème passager et la voiture ne bouge pas par rapport à la piste. Vous ne le voyez pas si vous ne le cherchez pas. C’est le problème avec tous les outils de simulation. »

« Ils dépendent de ce que vous y mettez. Si vous n’avez pas regardé au bon endroit et mis les bonnes choses, vous n’obtiendrez pas les bonnes réponses. »

Williams fixe l’heure de présentation de sa F1 2024

L’écurie Williams a dévoilé un peu plus de détails concernant la présentation de sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1, notamment l’heure précise à laquelle le voile sera levé sur la future FW46.

La Williams FW46 sera dévoilée le 05 février à 15h40 (heure de Paris) lors d’un événement diffusé sur le site internet de l’équipe de Grove. Cette présentation aura lieu depuis New-York aux Etats-Unis. 

En 2023, Williams a terminé septième au championnat du monde des constructeurs. L’équipe basée à Grove au Royaume-Uni, et dont les propriétaires sont Américains, a décidé de conserver le même duo de pilotes pour la campagne 2024, un duo composé du Thaïlandais Alexander Albon et de l’Américain Logan Sargeant.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les dates de présentation des différentes écuries de la grille. C’est l’écurie Haas qui lancera le bal des présentations le 02 février, tandis que Red Bull fermera la marche avec sa RB20 le 15 février.

Dates présentation F1 2024 

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Visa Cash App RB recrute Tim Goss, Guillaume Cattelani et Alan Permane

L’équipe Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri) a annoncé à la veille de la saison 2024 de Formule 1 l’arrivée dans ses rangs de trois cadres techniques : Tim Goss, Guillaume Cattelani et Alan Permane.

Ancien directeur technique de la FIA, Tim Goss assumera chez Visa Cash App RB le nouveau rôle de chef du département technique, relevant directement du Team Principal Laurent Mekies. Goss – qui a travaillé notamment chez McLaren durant 28 années avant d’occuper son poste à la FIA – ne rejoindra l’écurie Visa Cash App RB qu’au mois d’octobre 2024. 

« Je suis ravi de rejoindre Visa Cash App RB au début de sa nouvelle ère. » a déclaré Tim Goss qui doit respecter une période de jardinage de quelques mois avant de commencer avec l’équipe.

« C’est une équipe avec une grande fierté et un grand héritage, avec des personnes exceptionnelles déjà en place, et j’ai hâte de travailler avec le directeur de l’équipe Laurent Mekies et aux côtés du directeur technique Jody Egginton. Un défi passionnant nous attend, mais je pense que l’équipe est bien équipée pour le relever de front. »

En parallèle, Guillaume Cattelani rejoint également l’équipe en tant que directeur technique adjoint, relevant directement du directeur technique Jody Egginton. Avec plus de 15 ans d’expérience en F1, chez Lotus, McLaren et plus récemment Red Bull Technology, Guillaume Cattelani se concentrera sur l’aérodynamique, les performances des véhicules et la technologie, en établissant des objectifs de performances des voitures et en assurant le leadership opérationnel pour atteindre ces objectifs.

« C’est fantastique d’avoir cette opportunité d’amener l’équipe Visa Cash App RB au niveau supérieur de compétitivité. » a déclaré Guillaume Cattelani.

« J’ai vraiment hâte de travailler avec Jody et tous les autres membres de l’équipe technique pour créer une machine qui fera avancer l’équipe et nous amènera en tête de la grille. »

Enfin, comme révélé le mois dernier, le très respecté ingénieur de F1 Alan Permane assumera le rôle de directeur de course avec effet immédiat. Il rapportera au Team Principal.

Responsable de toutes les opérations d’ingénierie sur le circuit, Alan Permane arrive dans l’équipe avec une vaste expérience en F1, ayant travaillé pour l’équipe connue sous les noms de Benetton, Renault F1, Lotus F1, Renault F1 et Alpine F1 pendant plus de 34 ans, passant du poste d’ingénieur de course pour en devenir directeur sportif, rôle qu’il a occupé de 2012 jusqu’à fin 2023.

« Après quelques mois d’arrêt, c’est formidable de revenir à la course avec l’équipe Visa Cash App RB. » a commenté Alan Permane.

« Grâce à ma longue expérience, je sais à quel point les gens de cette équipe de course sont professionnels, motivés et compétitifs et j’ai hâte de voir où cet esprit peut mener l’équipe à l’avenir. »

« Les nominations de Tim, Guillaume et Alan ajoutent une grande quantité d’expertise gagnante à l’équipe, et je n’ai aucun doute qu’ils aideront l’équipe à passer au niveau supérieur en F1. » a déclaré Laurent Mekies, Team Principal de l’écurie.

« Nous avons déjà un groupe très fort et extrêmement expérimenté au sein de l’équipe et l’intégration de personnes hautement qualifiées comme Tim, Guillaume et Alan renforcera nos capacités et nous aidera à répondre aux normes techniques les plus élevées de Visa Cash App RB, à l’usine et sur la piste. »

OMP devient fournisseur d’Aston Martin en F1

OMP devient le fournisseur officiel de vêtements de course pour les pilotes et les mécaniciens de l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2024 de Formule 1.

Aston Martin a annoncé à la veille de la campagne 2024 qui débutera avec le Grand Prix de Bahreïn le 02 mars le début d’un partenariat pluriannuel dans lequel la célèbre marque OMP devient le nouveau fournisseur officiel de vêtements de course de l’équipe britannique. 

À partir de la saison 2024, les pilotes titulaires, Lance Stroll et Fernando Alonso, ainsi que les pilotes de réserve et d’essai, utiliseront les produits OMP, notamment la combinaison ONE-SL, associée à des gants, des chaussures et des sous-vêtements sur mesure pour répondre à leurs exigences de sécurité, de performance et de confort. Les mécaniciens de l’équipe seront également équipés et protégés par des équipements OMP, notamment des combinaisons et des chaussures ignifuges spécifiques pour les aider à performer lors des arrêts aux stands.

« L’équipe est ravie de commencer un partenariat pluriannuel avec OMP – un leader mondial dans l’ingénierie, la conception et la fabrication d’équipements de course. » a déclaré Andy Stevenson, directeur sportif d’Aston Martin.

« Dans un sport où chaque détail compte, nous partageons un engagement envers des performances et une sécurité sans compromis à tous les niveaux, et nous sommes convaincus que nos pilotes et nos mécaniciens bénéficieront des vêtements de course de pointe d’OMP lorsque nous entamerons la saison à venir. »

Aston Martin dévoilera son AMR24 (sa monoplace 2024) le 12 février depuis ses installations à Silverstone au Royaume-Uni.

La Scuderia Ferrari révèle le nom de sa Formule 1 pour 2024

Moment toujours très attendu par les Tifosi, la Scuderia Ferrari a enfin révélé le nom de sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1 tout simplement baptisée SF-24.

La monoplace de la Scuderia Ferrari pour la saison à venir s’appellera SF-24. L’équipe italienne perpétue ainsi la tradition de ces dernières années qui a couvert la quasi-totalité de l’ère hybride de la Formule 1. Le SF signifie bien sûr Scuderia Ferrari, suivi du numéro de l’année en cours.

Cette formule a été utilisée pour la première fois sur la SF15-T de 2015, la deuxième saison hybride et la seule exception depuis lors est survenue en 2022, lorsque le nom F1-75 a célébré le 75e anniversaire de l’entreprise de Maranello.

Pas de « chichi » donc pour cette année, alors que Ferrari a dores et déjà promis que la présentation de sa SF-24 – programmée le 13 février – sera moins grandiose que la saison passée, l’écurie italienne voulant ainsi montrer aux Tifosi qu’elle est entièrement concentrée sur le championnat du monde cette saison.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les dates de présentation des différentes écuries de la grille. C’est l’écurie Haas qui lancera le bal des présentations le 02 février, tandis que Red Bull fermera la marche avec sa RB20 le 15 février.

Dates présentations F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
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Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Toto Wolff met en garde sur des attentes trop élevées concernant Antonelli

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a exprimé son enthousiasme face à l’énorme potentiel du jeune pilote Andrea Kimi Antonelli, mais l’Autrichien a également appelé à la prudence en rappelant qu’il n’est âgé que de 17 ans.

Andrea Kimi Antonelli – membre du programme junior de Mercedes – s’est fait remarquer ces dernières années en remportant plus d’une douzaine de titres en Karting avant de remporter les championnats italien et allemand de Formule 4 en 2022, ainsi que le titre en Formule régionale du Moyen-Orient et d’Europe en 2023.

Seulement âgé de 17 ans, Antonelli ne passera pas par la Formule 3 et se dirige directement vers la Formule 2 en 2024 au sein de l’écurie Prema Racing aux côtés d’Oliver Bearman – accessoirement pilote de réserve de la Scuderia Ferrari en F1.

Membre du programme junior de Mercedes depuis plusieurs années, les performances d’Antonelli en Formule 2 en 2024 seront évidemment scrutées par le constructeur allemand, mais Toto Wolff a tenu à rappeler que, malgré son grand talent, Antonelli est encore très jeune.

« Nous avons pris Kimi sous nos ailes en 2012 et c’était déjà un garçon génial. On pouvait déjà voir qu’il avait une personnalité forte. » a expliqué Toto Wolff à propos d’Antonelli.

« Nous l’avions avec nous dans le garage et il y avait beaucoup de confiance. En karting, son palmarès était immense, puis il est passé dans les Formules Juniors et a gagné chaque saison dès la première année. Mais il faut être prudent car il y a beaucoup de battage médiatique autour de lui. »

« Le placer en Formule 2 est une grande étape car ces voitures sont plus lourdes et beaucoup plus puissantes. Mais si nous lui donnons le temps et que nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit un tueur dès sa première saison, je pense qu’il peut être l’un des meilleurs dans ce sport. Il n’a que 17 ans, il est encore jeune. »

Le patron de Mercedes a également expliqué comment Kimi Antonelli entraîne son fils Jack Wolff au Karting durant les temps libres : « Nous nous entendons bien en tant que familles et il entraîne notre enfant de six ans. » a ajouté l’Autrichien.

« Il [son fils Jack] n’accepte aucun conseil de ma part, donc avec Kimi, il a au moins un certain accès aux bases pour tout ce qui est les cordes et les sorties de virages. »

Depuis 2016, Mercedes a créé un programme Junior permettant à des talents comme Pascal Wehrlein, Esteban Ocon ou encore George Russell de concourir au plus haut niveau du sport. En 2022, le programme a été marqué par une nouvelle étape alors que George Russell est devenu le premier diplômé à rejoindre l’équipe d’usine en tant que pilote de course aux côtés de Lewis Hamilton.

Le bal des présentations se poursuit cette semaine en F1

Cette semaine, l’écurie Haas deviendra la deuxième écurie de la grille après McLaren à dévoiler ses nouvelles couleurs pour la saison 2024 de F1 dont le coup d’envoi sera donné avec le Grand Prix de Bahreïn le 02 mars.

McLaren ayant été la première équipe à dégainer cette année avec la présentation de sa livrée 2024 (uniquement la livrée), l’écurie Haas deviendra donc la deuxième équipe de la grille à dévoiler la livrée de sa monoplace 2024 cette semaine, plus précisément le vendredi 02 février. L’équipe américaine – lanterne rouge du championnat en 2023 – lèvera le voile sur la VF-24 à 15h00 (heure de Paris), mais il s’agira uniquement de rendus numériques.

En effet, il faudra attendre le 11 février pour voir la VF-24 en vrai, puisque l’équipe Haas a programmé un shakedown sur le circuit de Silverstone, avant un deuxième roulage prévu à Bahreïn sur la piste de Sakhir à la veille des trois jours d’essais hivernaux qui débutent le 21 février.

Rendez-vous donc ce vendredi 02 février sur F1only.fr pour découvrir la Haas VF-24 de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, bien que les éléments les plus sensibles seront très certainement cachés par l’équipe sur les rendus numériques qui seront publiés…

Dates présentations F1 2024

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F1 2024 : le point sur les pilotes de réserve de chaque équipe

Alors que la saison 2024 de Formule 1 débute dans un mois avec le Grand Prix de Bahreïn (du 29 février au 02 mars), nous faisons dans cet article un point sur les différents pilotes de réserve de chaque équipe de la grille et vous allez voir que ce n’est pas si simple de s’y retrouver.

En effet, si certaines équipes ont pris pour habitude ces dernières années d’annoncer les noms de leurs pilotes de réserve (c’est le cas de Mercedes ou encore de Ferrari), d’autres comme Williams, par exemple, ne communiquent pas sur l’identité du ou des pilotes qui seront en mesure de prendre la piste en cas d’indisponibilité d’un ou des deux titulaires.

Partant du fait que les pilotes de réserve sont bien souvent engagés dans un autre championnat en parallèle, les équipes de Formule 1 s’assurent d’avoir au moins deux pilotes de réserve « en stock » au cas où l’un d’entre eux serait absent.

Mais certaines équipes ont même des liens étroits avec de grands constructeurs et comptent donc sur leur aide en cas de besoin, ce qui signifie qu’elles n’ont pas à se préoccuper de la gestion des pilotes de réserve. C’est notamment le cas de Williams qui – comme en 2023 – n’a pas annoncé ses pilotes de réserve, on s’attend donc à ce que l’écurie de Grove s’appuie une nouvelle fois sur Mercedes en cas de besoin. 

Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié tous les pilotes de réserve déjà confirmés, mais cette liste est susceptible d’évoluer au cours des prochaines semaines et sera donc mise à jour en temps réel si une ou plusieurs écuries de la grille confirment un pilote de réserve.

Pilotes de réserve F1 2024 

Equipe Pilote de réserve
Red Bull Lawson, Hadjar
Ferrari Bearman, Giovinazzi, Shwartzman
Mercedes Mick Schumacher
McLarenO'Ward, Hirakawa
Aston Martin Drugovich, Vandoorne
Alpine Jack Doohan
Stake F1Théo Pourchaire, Zane Maloney
Visa Cash App RBLawson, Hadjar
Williams ??
Haas Pietro Fittipaldi, Oliver Bearman

Horner place déjà Perez sous pression à la veille de la saison 2024 de F1

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a une fois de plus insisté sur le fait que son équipe se trouve dans une position de luxe quant au choix du futur coéquipier de Max Verstappen l’an prochain, alors que le contrat du Néerlandais court jusqu’en 2028.

Avec Max Verstappen « bloqué » jusqu’en 2028, l’équipe Red Bull n’a besoin de se concentrer que sur le contrat de Sergio Perez pour l’an prochain – ce dernier arrivant à son terme à la fin de la saison 2024. L’écurie de Milton Keynes a bien évidemment la possibilité de conserver le Mexicain qui a tout de même terminé deuxième du championnat en 2023, mais Christian Horner a insisté sur le fait que rien n’est acquis pour Perez qui devra une nouvelle fois prouver qu’il mérite sa place cette année.

« La position dans laquelle nous nous trouvons fait que nous ne sommes pas pressés. Nous avons beaucoup d’options. » insiste Christian Horner dans un entretien accordé au site de la F1.

« Le baquet de Checo [Perez] est en jeu. Nous le soutenons, c’est notre pilote 2024. S’il fait un excellent travail cette année, il n’y a aucune raison que nous ne le prolongeons pas en 2025. Mais cela dépendra de ce qu’il réalisera durant une grande partie de la saison. »

« En ce qui concerne les délais, nous avons des options en coulisses. Nous avons également beaucoup d’intérêts provenant de l’extérieur de l’équipe. Donc, tant que la voiture est compétitive, elle vous place dans une position de luxe et vous pouvez prendre votre temps pour examiner à quoi ressemblent toutes vos options. »

Bien qu’il admet qu’être le coéquipier de Max Verstappen « est extrêmement difficile », Horner insiste cependant sur le fait que Red Bull a besoin d’avoir ses deux voitures dans les points lors de chaque week-end de Grand Prix pour espérer aller décrocher un autre titre mondial. Le Britannique place donc une fois de plus Sergio Perez sous pression.

« A mesure que le peloton converge, il est inévitable que vous souhaitez avoir vos deux voitures aussi proches que possible. » a ajouté Horner.

« Checo a été très fort en termes de rythme de course à plusieurs reprises. C’est sa performance en qualifications qui est le domaine sur lequel il doit se concentrer cet hiver. Il en est parfaitement conscient, il doit augmenter sa moyenne en qualifications pour ne pas avoir à chaque fois besoin de revenir de loin [sur la grille]. »

« C’est [les qualifications] un domaine sur lequel il va se concentrer dur, car il sait que c’est quelque chose qui est crucial pour lui cette année. »

Concrètement, les options dont dispose Red Bull pour remplacer Sergio Perez à partir de 2025 sont nombreuses avec Daniel Ricciardo, Liam Lawson, Yuki Tsunoda ou encore un autre pilote de la grille dont le contrat arrive à son terme fin 2024. 

La Scuderia Ferrari en test à Barcelone pour trois jours

La Scuderia Ferrari s’apprête à débuter des essais privés sur le circuit de Barcelona-Catalunya en Espagne, des tests programmés sur trois journées pour le compte de Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1.

Ce lundi 29 janvier, les deux pilotes titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz, se partageront le volant de la SF-23 de la saison dernière sur le tracé de Barcelone et effectueront des tests pour le compte de Pirelli. En parallèle, le Monégasque Arthur Leclerc – fraîchement nommé pilote de développement chez Ferrari – prendra le volant de la F1-75 de la saison 2022.

La mardi 30 janvier, Carlos Sainz et Charles Leclerc seront de nouveau en piste, mais les deux hommes se partageront la SF23 de 2023 et la F1-75 de la campagne 2022. Ils seront les seuls en piste pour cette deuxième journée de tests.

Enfin le mercredi 31 janvier, Oliver Bearman – l’un des trois pilotes de réserve de l’équipe cette saison – sera seul en piste au volant de la F1-75 de la saison 2022. Il s’agira de la dernière des trois journées de tests à Barcelone.

Trois pilotes de réserve chez Ferrari en F1 pour 2024

La Scuderia Ferrari a annoncé les noms de ses trois pilotes de réserve ainsi que ceux des pilotes de développement pour la saison 2024 de Formule 1 qui débutera le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Pour ce qui est des pilotes de réserve, l’écurie italienne a nommé Oliver Bearman, Antonio Giovinazzi et Robert Shwartzman, ces deux derniers étant parallèlement engagés dans la championnat du monde d’Endurance cette année au volant de la Ferrari 499P Hypercar.

Pour ses pilotes de développement, Ferrari a choisi de faire confiance à Arthur Leclerc (le frère de Charles Leclerc), Antonio Fuoco et Davide Rigon. Le travail de ces trois pilotes consistera principalement à travailler sur le simulateur, sur le développement de la voiture, les travaux de configuration et les mises à jour introduites au cours de la saison.

Le Monégasque Arthur Leclerc participe également cette année au championnat italien GT avec la Scuderia Baldini. Antonio Fuoco court en Hypercar en WEC sous le numéro 50 au volant de la 499 P,  tandis que Davide Rigon court dans la même série, mais en classe LMGT3 dans la Vista AF Corse GT3.

Avant de prolonger avec McLaren, Norris a discuté avec d’autres équipes

Lando Norris – dont le contrat qui arrivait à son terme en 2025 a été renouvelé par McLaren pour plusieurs saisons – a indiqué qu’il avait eu des discussions avec d’autres équipes de la grille avant de finalement choisir de rester avec « sa famille ».

Le pilote McLaren a débuté sa carrière en Formule 1 avec l’écurie de Woking en 2019 et a depuis dépassé les 100 départs en Grand Prix, a enregistré six deuxièmes places la saison dernière, dont une performance remarquable lors du Grand Prix de Grande-Bretagne où il est devenu le premier pilote McLaren à terminer sur le podium à Silverstone depuis 2010. En 2023, Lando Norris a également décroché une troisième place au GP du Qatar ainsi que deux podiums en course Sprint.

S’exprimant au micro de Sky Sports dans le cadre de son nouvel accord signé avec McLaren qui le verra rouler pour l’équipe britannique encore plusieurs saisons après 2025 (pas de durée précise communiquée), il a admis que des discussions informelles avaient eu lieu avec d’autres équipes mais, ayant décidé que McLaren restait le meilleur endroit pour lui, il a estimé qu’il était important de conclure un accord rapidement pour mettre fin aux rumeurs.

« Il y a toujours des discussions de temps en temps. Je ne vais pas mentir et dire non, il y a toujours de petites discussions et vous parlez aux gens et voyez ce qu’ils peuvent vous offrir, mais cela n’est jamais allé plus loin que cela. » a déclaré Norris.

« Il y a toujours eu des choses dans les médias et des histoires écrites et ce n’est jamais la meilleure chose pour tout le monde ici à l’usine. Si vous travaillez à fabriquer une pièce qui sera sur ma voiture, et si vous voyez que Norris a des liens ici ou là, ce n’est probablement jamais la meilleure chose à voir. »

« Donc, pour le bien de l’équipe, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu le faire maintenant, juste pour mettre fin à ces rumeurs. »

Parmi les rumeurs concernant son avenir en F1, celle le liant à l’écurie Red Bull aux côtés de Max Verstappen a été la plus répandue ces derniers mois.

Lorsqu’on lui demande justement pourquoi il a préféré rester chez McLaren plutôt que de rejoindre l’équipe championne du monde en titre avec laquelle il avait semble-t-il toutes ses chances, le Britannique répond : « En considérant que nous parlons de la voiture la plus compétitive et la plus performante de l’histoire de la Formule 1 sur une saison – et je pense qu’il faut également inclure le pilote dans cela – et voir à quel point nous nous sommes rapprochés à certains moments par rapport à là où nous avions commencé la saison dernière, je pense que c’était assez impressionnant. »

« Passer de la situation où vous êtes en dehors des points à peu près à chaque course à être probablement l’équipe la plus proche en moyenne de la voiture la plus titrée de tous les temps en Formule 1, je pense que cela m’a suffisamment prouvé, et a suffisamment montré à tout le monde ici chez McLaren, que nous avons ce qu’il faut pour les défier. »

« Par conséquent, je veux créer mon propre chapitre et ma propre histoire avec McLaren, aider à redresser l’équipe et faire partie de ce voyage. »

« Alors bien sûr, il y a toujours de l’intérêt et au fond de mon esprit, je me demande toujours ‘que se passerait-il si j’allais ici et que pourrais-je accomplir’ et ainsi de suite, mais je suis content de là où je suis, je suis à l’aise et je pense que pour remporter un championnat du monde, vous devez être heureux et à l’aise là où vous en êtes et je ne pense pas que vous puissiez y parvenir en changeant soudainement d’équipe et y arriver en un an. Je pense que c’est mieux [de rester chez McLaren]. »

Lorsqu’on lui demande s’il y avait « une peur » liée au fait d’affronter Max Verstappen chez Red Bull, Norris a répondu : « Je pense que c’est plus complexe que cela. »

« Max est-il l’un des meilleurs pilotes de tous les temps en Formule 1 ? Absolument. Je pense qu’il l’a suffisamment prouvé. Il fait partie d’une équipe dans laquelle il est très à l’aise, beaucoup de choses se construisent autour de lui, donc pour quiconque, même un Max d’il y a quelques années, affronter le Max d’aujourd’hui est extrêmement difficile. »

« Je ne pense pas que c’est une question de « as-tu peur ou pas peur ? » Je ne pense pas que j’aurais un jour peur d’affronter qui que ce soit, mais même si vous entrez dans une équipe, êtes-vous en mesure de défier quelqu’un immédiatement et êtes-vous à l’aise pour le faire. »

« Je pense que n’importe quel pilote dira non. Il faut du temps pour s’adapter et il faut du temps pour se mettre en place et si vous voulez affronter le meilleur pilote du monde, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Ce n’est pas une décision intelligente de le faire. »

« Mais j’adorerais courir contre Max, j’ai apprécié certaines des batailles que nous avons eues et j’attends encore plus avec impatience les batailles que nous allons avoir cette année. »

Officiel : Lando Norris prolonge son contrat avec McLaren F1

L’équipe McLaren de Formule 1 a annoncé à la veille de la saison 2024 la signature d’un contrat pluriannuel prolongé avec son actuel pilote Lando Norris, le britannique poursuivant ainsi son mandat au sein de l’écurie de Woking pour du long terme.

Le pilote britannique s’est récemment engagé sur un nouvel accord de quatre ans en février 2022 qui l’a vu signer jusqu’à la fin de 2025. Le dernier renouvellement verra Lando Norris rester avec l’équipe au-delà de la saison 2025, en s’appuyant sur sa solide relation de six ans avec McLaren. L’écurie de Woking n’a en revanche pas précisé la durée exacte de son nouveau contrat.

« Je suis ravi que nous poursuivions notre relation avec Lando pour plusieurs années à venir. » a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

« Cela a été un voyage fantastique au cours des six dernières années, et il a fait preuve d’un engagement et d’un désir fantastiques de faire avancer l’équipe et de ramener McLaren en tête de la grille. »

« La saison dernière, nous avons vu le rôle fondamental joué par Lando avec le revirement impressionnant des résultats et j’ai hâte de continuer sur cette lancée avec beaucoup plus de podiums. »

Lando Norris – qui a débuté sa carrière en F1 avec McLaren – a récemment dépassé les 100 départs en Grand Prix de Formule 1, a enregistré six deuxièmes places au total la saison dernière, dont une performance remarquable lors du Grand Prix de Grande-Bretagne où il est devenu le premier pilote McLaren à terminer sur le podium à Silverstone depuis 2010. Lando Norris a également décroché une troisième place au GP du Qatar ainsi que deux podiums en course Sprint.

« C’est une sensation formidable de rester chez McLaren. J’ai grandi avec McLaren et je me sens chez moi ici, l’équipe est comme une famille pour moi. » a déclaré Norris.

« Le parcours jusqu’à présent a été passionnant, nous avons connu des hauts et des bas, mais la saison dernière a montré notre volonté de revenir en tête de la grille. »

« Le travail que Zak [Brown], Andrea [Stella, directeur de l’équipe] et toute l’équipe ont accompli au cours de la dernière année a été incroyable et je suis confiant dans la lutte pour la victoire avec McLaren. Je suis ravi de créer d’autres souvenirs incroyables et de continuer à travailler dur avec tout le monde chez MTC au cours des prochaines années. »

Après avoir récemment renouvelé le contrat d’Oscar Piastri jusqu’en 2026, l’équipe McLaren disposera donc du même duo de pilotes au moins jusqu’en 2026.

L’annonce de la prolongation de contrat de Lando Norris avec McLaren arrive au lendemain de celle faite par la Scuderia Ferrari qui a également verrouillé son pilote vedette Charles Leclerc sur du long terme. Pour connaître la durée des contrats de chaque pilote en F1, c’est par ici que ça se passe.

F1 2024 : toutes les dates de présentation

Voici toutes les dates de présentation des monoplaces de Formule 1 pour la saison 2024 dont le coup d’envoi sera donné le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première des 24 manches du championnat du monde.

Passage obligatoire pour toutes les équipes de la grille avant de participer aux essais de pré-saison, la présentation des monoplaces est une véritable tradition en Formule 1 que les fans attendent toujours avec une grande impatience après plusieurs semaines « en hibernation » en raison de la trêve hivernale. 

Qu’il s’agisse d’une présentation dématérialisée (c’est à dire une présentation en ligne avec des rendus 3D) ou bien une présentation plus classique, le lancement des nouvelles monoplaces reste toujours un moment particulier pour tout fan qui se respecte, puisque cela signifie le début d’une nouvelle saison.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les dates de présentation des différentes écuries de la grille. C’est l’écurie Haas qui lancera le bal des présentations le 02 février, tandis que Red Bull fermera la marche avec sa RB20 le 15 février.

Dates présentation F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Haas révèle la date de présentation de sa F1 2024

L’écurie Haas – qui a fait la une des médias ces derniers jours avec l’annonce surprise du remplacement de son Team Principal Guenther Steiner par le Japonais Ayao Komatsu – a révélé la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2024.

La VF-24 sera dévoilée le 02 février à 15h00 (heure française) très certainement lors d’une présentation numérique. L’écurie américaine avait initialement indiqué que la présentation de sa future monoplace se ferait le 11 février comme nous vous l’avions rapporté précédemment, mais c’est bien le 02 février que la VF-24 sera présentée aux fans. Haas sera donc la première écurie de la grille à dévoiler sa nouvelle voiture cette saison.

Passage obligatoire pour toutes les équipes de la grille avant de participer aux essais de pré-saison, la présentation des monoplaces est une véritable tradition en Formule 1 que les fans attendent toujours avec une grande impatience après plusieurs semaines « en hibernation » en raison de la trêve hivernale. 

Qu’il s’agisse d’une présentation dématérialisée (c’est à dire une présentation en ligne avec des rendus 3D) ou bien une présentation plus classique, le lancement des nouvelles monoplaces reste toujours un moment particulier pour tout fan qui se respecte, puisque cela signifie le début d’une nouvelle saison.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes les dates de présentation des différentes écuries de la grille. Ce tableau est mis à jour en temps (quasi) réel dès qu’une équipe communique de façon officielle sur le lancement de sa future monoplace 2024.

Dates présentation F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Visa Cash App RB utilisera la publicité numérique sur sa F1 en 2024

Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri) deviendra en 2024 la deuxième équipe de la grille en F1 à utiliser un système de communication innovant avec la projection numérique sur la carrosserie de sa monoplace des logos de certains de ses partenaires commerciaux.

Développé par Seamless Digital, cette technologie permet à l’équipe de diffuser sur un endroit précis de la carrosserie une image numérique des logos de certains de ses partenaires commerciaux. Ce système – déjà utilisé en 2023 par l’équipe McLaren sur sa MCL60 – sera utilisé par Visa Cash App RB à partir de la campagne 2024 et au delà dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

Concrètement, des écrans réfléchissants légers permettent une diffusion numérique de n’importe quelle image sur un endroit de la carrosserie (dans ce cas précis, il s’agit du contour du cockpit). Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces dispositifs sont totalement invisibles. Ils permettent notamment à l’équipe de changer dynamiquement l’affichage de sponsors sur la carrosserie de ses monoplaces en piste grâce à l’utilisation de la vidéo-projection.

Cette technologie de pointe a fait ses débuts en Formule 1 en 2023 avec l’équipe McLaren qui a diffusé tout au long de la saison des publicités numériques sur sa MCL60. Le plus souvent, ces publicités n’étaient visibles que par le biais de la caméra embarquée de la monoplace, ce qui signifie qu’elle est quasiment réservée aux téléspectateurs postés devant leur écran de télévision.

En 2024, Visa Cash App RB sera donc la deuxième écurie de la grille à utiliser un tel système. On s’attend d’ailleurs à ce que ce système devienne finalement la nouvelle norme en matière d’affichage de publicités puisqu’il permet aux équipes de multiplier à l’infini le nombre de partenaires affichés. 

Les pneus choisis par Pirelli pour Bahreïn, Djeddah et Melbourne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a déjà communiqué aux équipes de la grille ses choix de pneus pour les trois premières courses de la saison 2024 qui débute avec le Grand Prix de Bahreïn le 02 mars.

Pour la première manche de l’année à Bahreïn, Pirelli a choisi les pneumatiques C1, C2 et C3, soit ses gommes de milieu de gamme, le pneumatique C1 étant le plus dur proposé pour ce week-end, tandis que le C3 est le plus Tendre.

Pour la deuxième course de la saison qui se dispute en Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah du 07 au 09 mars, Pirelli a choisi les C2, C3 et C4. Une nomination un cran plus Tendre que pour Bahreïn, notamment parce que le tracé est presque neuf et donc moins abrasif que celui de Sakhir.

Enfin, pour la troisième course de l’année qui se dispute sur le tracé de Melbourne en Australie du 22 au 24 mars, le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi les gommes C3, C4 et C5. Ce choix est légèrement différent (un cran plus Tendre) que celui proposé lors de l’édition précédente et a été fait sur la base des données collectées en 2023 et dans le but d’offrir « plus d’options en termes de stratégie » selon la firme italienne.

Il est bon de noter que le composé C0 – qui a été introduit en 2023 – a été finalement exclu de la gamme Pirelli à partir de 2024, ce qui signifie que le nombre de composés que Pirelli peut choisir tout au long de la saison est redescendu à cinq (contre six en 2023).

Ferrari se lance dans la voile avec le navigateur italien Giovanni Soldini

Le constructeur italien de voitures de sport Ferrari se prépare à concourir dans le monde de la voile sous la direction du Team Principal et navigateur expérimenté, Giovanni Soldini. 

Ce projet verra l’entreprise de Maranello utiliser des technologies de pointe tout au long du cycle, de la conception et de l’ingénierie à la réalisation. La recherche de performances maximales en mer générera également des innovations et des solutions concrètes en matière de durabilité qui, conformément à la tradition de Ferrari, constitueront un stimulant important dans l’évolution de ses voitures de sport sur terre.

« Nous sommes sur le point de nous lancer dans un voyage passionnant qui élargira notre âme de compétiteurs. Avec ce nouveau défi, motivé par notre capacité d’innovation et notre engagement en faveur du développement durable, nous dépasserons les limites actuelles. » a déclaré John Elkann, président de Ferrari.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Giovanni [Soldini], qui est extraordinaire en termes d’expérience, de détermination et d’esprit d’équipe. »

Giovanni Soldini, navigateur italien renommé âgé de 57 ans, portera le projet de Ferrari après avoir été nommé Team Principal de l’équipe : « Je suis ravi de commencer cette nouvelle aventure avec Ferrari. Nous travaillons sur un projet important et avant-gardiste avec un potentiel technologique étonnant qui rassemble différents mondes et compétences du plus haut niveau. » a déclaré Soldini.

« Travailler avec une équipe exceptionnelle dans la recherche et le développement de solutions innovantes et respectueuses de notre environnement est une expérience vraiment unique. »

Ferrari n’est pas la seule écurie de Formule 1 à se lancer dans la voile puisque Mercedes est déjà associée à INEOS, tandis que Red Bull est associée à Alinghi.