Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 depuis la saison 2011, a confirmé ce lundi l’introduction d’une gamme de pneumatiques plus simple à partir de la saison 2019, comme le lui avaient demandé la FIA et la FOM il y a quelques semaines.
La gamme actuelle, composée de sept composés différents, a été jugée trop compliquée à comprendre pour le commun des mortels, ce qui a poussé Pirelli à développer une gamme beaucoup plus simple pour l’an prochain.
En 2019, Pirelli conservera six composés différents de pneus slicks, mais les trois types de gommes retenues par le manufacturier italien pour chaque Grand Prix porteront systématiquement la même appellation : Durs, Médiums et Tendres.
« Nous acceptons le fait que certains spectateurs aient du mal à identifier les sept composés que nous avons dans notre gamme. » explique Mario Isola, le responsable du programme F1 chez Pirelli.
« Pour Monaco, par exemple, le composé Super-Tendre aurait été le pneu Dur, le composé Ultra-Tendre le Médium et le composé Hyper-Tendre le Tendre. »
« Nous continuerons de préciser les trois composés utilisés lors de chaque week-end de course pour les fans avertis, mais pour le grand public, ce sera plus compréhensible. »
« Cette année, il y a très peu de différences de performance entre le Tendre, le Super-Tendre et l’Ultra-Tendre. Pour 2019, nous devrions avoir six composés contre sept actuellement, mais avec un plus grand écart de performance entre chaque composé. Cela permettra des stratégies plus variées lors des Grands Prix. »