Les équipes sont actuellement en pleine discussion pour organiser les prochains essais hivernaux sur un circuit autre que celui de Barcelone, et c’est le tracé de Sakhir à Bahreïn qui se trouve en pole position.
On se souvient tous que les essais hivernaux 2018 ont été très difficiles pour les équipes en raison d’une vague de froid qui a frappé l’Europe en début d’année et qui a paralysé toutes les équipes de F1 se trouvant à Barcelone durant au moins quatre des huit jours d’essais en raison de la neige sur la piste.
Pour la saison prochaine, les équipes de F1 ne veulent pas revivre un tel scénario, qui non seulement coûte beaucoup d’argent à chaque écurie, mais qui a surtout sévèrement entravé le développement de leur monoplace de la saison en cours.
Dans ce contexte, les équipes envisagent de délocaliser les essais hivernaux à Bahreïn en 2019, circuit qui a d’ailleurs déjà accueilli des tests de pré-saison entre 2006 et 2009 et de nouveau en 2014 lors de l’introduction des moteurs hybrides.
Cependant, un déplacement vers le Moyen-Orient multiplierait les coûts par deux au minimum, et c’est justement sur ce point que certaines équipes s’opposent aux essais hivernaux à Bahreïn.
Ferrari, Renault, Sauber et Haas souhaitent connaître les montants des frais de transport pris en charge par Liberty Media avant de s’engager pour participer à des essais hivernaux à Bahreïn.
Rappelons que les essais privés, et donc les essais hivernaux, ne sont pas directement gérés par la FIA. Ce sont les équipes elles-mêmes qui organisent ces essais avec l’appui de Liberty Media et sont donc très impliquées dans les questions des coûts de transport et d’organisation de telles journées de tests.
Les équipes n’en sont qu’au début des discussions, mais une décision devra être prise assez rapidement afin de pouvoir planifier tous ces déplacements en début d’année prochaine. La décision finale et le calendrier officiel des essais hivernaux 2019 devraient être connus après la trêve estivale dans le courant du mois de septembre.