La Spec C du moteur Renault sera disponible pour les écuries clientes du constructeur français dés le Grand Prix d’Italie la semaine prochaine, en revanche, l’équipe d’usine de Renault ne l’utilisera pas en raison des risques liés à la fiabilité.
Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, reconnait que la mise à jour de l’unité de puissance Renault comporte un certain risque de fiabilité et que l’équipe d’usine ne profitera d’aucun gain en termes de performance pure.
Pour cette raison, Renault a choisi de fournir à Nico Hulkenberg une unité de puissance spec B ce week-end à Spa, alors que le pilote allemand devra s’élancer depuis le fond de la grille en raison de ce changement d’unité de puissance, ainsi que tous les autres composants.
« Nous ne l’utiliserons pas chez Renault. » confirme Abiteboul à Autosport. « Fondamentalement, nous en discutons avec nos clients qui la souhaite [la spec C], donc elle sera disponible et il s’agira d’un pas en avant. »
« Mais cela implique quelques risques de fiabilité supplémentaires, et donc, nous laissons à la discrétion de chaque équipe, qu’elle le veuille ou non, en fonction de leur sensibilité au compromis entre fiabilité et performance. »
« Chez Renault, nous sommes plus préoccupés par ce qui se passe derrière nous, donc nous ne prendrons pas le risque de la fiabilité. Un ou deux dixièmes de gagné ne va pas faire de différence, car nous n’allons pas rattraper Red Bull. »