Kimi Raikkonen s’offre la pole position au Grand Prix d’Italie, le pilote Ferrari a signé le nouveau record du circuit en 1,19.119. Le Finlandais devance d’un dixième la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Pierre Gasly et Lance Stroll complètent le top dix.
Une Williams en Q3 pour la première fois de l’année
Lance Stroll a réussi à se qualifier pour la Q3 au volant de sa Williams, le pilote canadien a profité du jeu des aspirations en Q2 pour sortir le huitième chrono. Il signera finalement le dixième temps en Q3.
Valtteri Bottas a failli louper la pesée officielle
En Q2, Valtteri Bottas a été appelé par les commissaires de course de la FIA pour un contrôle obligatoire à la pesée, mais le pilote Mercedes a vu le signal au dernier moment et est arrivé en travers devant la balance de la FIA.
Si le Finlandais ne s’arrêtait pas à cette pesée obligatoire, le pilote Mercedes aurait écopé d’une lourde pénalité sur la grille de départ.
Daniel Ricciardo s’arrête en Q2
Le pilote Red Bull s’est qualifié pour la Q2, mais l’Australien n’y a pas participé, se sachant pénalisé sur la grille de départ en raison d’un changement de moteur. Il s’élancera quoi qu’il arrive depuis le fond de la grille aux côtés de Nico Hulkenberg, lui aussi pénalisé ce week-end.
Perez éliminé en Q1 pour un millième
Le pilote mexicain est resté relativement tard dans son garage lors de la première session de la séance de qualifications, ce qui lui aura coûté son passage en Q2, alors que Romain Grosjean a réussi à signer le quinzième temps, un millième devant Sergio Perez.
Fernando Alonso et Kevin Magnussen sous investigation
Les deux pilotes se sont gênés en Q2 et ont donc tous les deux perdus leur tour rapide, ils ont été placés sous investigation par les commissaires de course du Grand Prix d’Italie. Mise à jour à 18h00 : Aucune pénalité pour les deux pilotes.