C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a décroché la première pole position de sa carrière ce samedi à l’issue de la séance des qualifications du Grand Prix de Russie. Le Britannique devance la Ferrari de Carlos Sainz et la Williams de George Russell.
Derrière, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Sergio Perez et Esteban Ocon compètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix de Russie 2021.
Une belle éclaircie
Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le circuit en matinée et qui ont obligé la FIA à annuler la troisième séance d’essais libres, la F1 a pu profiter d’une accalmie pour finalement disputer les qualifications du Grand Prix de Russie.
Verstappen et Leclerc pénalisés
Max Verstappen et Charles Leclerc prendront le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de grille ce dimanche à Sotchi. Les deux hommes ont reçu un moteur neuf à la veille de cette quinzième manche de la saison et seront dont contraints de tout donner pour essayer de remonter dans le peloton en course.
Verstappen pour sa part n’a même pas pris la peine de participer à la séance de qualifications, le Néerlandais n’ayant pas souhaité prendre le moindre risque sur une piste humide.
Russell en Q3
George Russell a une nouvelle fois prouvé son talent ce samedi en réussissant à se qualifier en Q3 au volant de sa modeste Williams sur une piste piégeuse. Son coéquipier Nicholas Latifi a pour sa part réussi à rentrer en Q2, mais le Canadien écopera de pénalités après avoir reçu un moteur neuf.
Russell pour sa part a été le premier pilote de la grille à chausser les gommes Tendres pour piste sèche en fin de séance, ce qui lui permettra de signer le troisième temps, tandis que Norris et Sainz – qui ont été les premiers à chausser les Tendres après le britannique – ont eux aussi réussi à améliorer leur temps dans les dernières secondes de la séance.
Des erreurs pour Hamilton
Lewis Hamilton a été un peu brouillon ce samedi, puisque le pilote Mercedes est allé percuter le mur à l’entrée de la voie des stands à faible vitesse, endommageant l’aileron avant de sa monoplace. Le septuple champion du monde s’élancera depuis la quatrième place ce dimanche.
Tableau des temps
Les Mercedes ont un peu pris l’eau, en plus du mur pour Hamilton.