Romain Grosjean fait partie des rares pilotes de la grille actuelle en F1 à avoir déjà roulé sur le tracé du Mugello, théâtre du Grand Prix de Toscane ce week-end pour la neuvième manche de la saison 2020.
Le Français a participé à un test sur le tracé du Mugello en 2012 avec une Lotus-Renault et a réalisé un temps en 1,21.035.
Lorsqu’on lui demande s’il est excité à l’idée de rouler de nouveau sur ce circuit atypique, le pilote Haas répond : « Le tracé est absolument exceptionnel. »
« La région, d’abord, c’est magnifique, puis la piste est construite de telle sorte que vous montez puis descendez un peu. »
« C’est très rapide, il n’y a pas de virage à basse vitesse. Il y a des virages à vitesse moyenne à élevée, une très longue ligne droite. »
« Les deux virages Arrabbiatta sont absolument exceptionnels. Je pense qu’avec les voitures 2020, ce sera vraiment génial. »
Le Grand Prix de Toscane marquera la neuvième manche de la saison après 11 week-ends de course pour la F1 depuis le début de la campagne en juillet.
L’intensité du calendrier cette saison en catégorie reine commence à avoir un réel impact sur les pilotes et personnels des équipes [et sur les journalistes aussi] et la pause de quelques jours après le Grand Prix de Toscane sera la bienvenue pour Romain Grosjean.
« C’était vraiment intense. Après la triplette précédente, il m’a fallu une semaine pour revenir à une sorte de forme, je faisais une sieste puis une longue nuit tous les jours. »
« Je suppose que c’est la même chose pour l’équipe, et je dois dire que les gars font un travail incroyable, surtout pour nous [en tant qu’équipe Haas] car nous n’avons pas ce petit plus de bonheur quand vous gagnez des courses – où vous pouvez surfer sur cette euphorie. »
« Nous n’avons pas cela, ce qui rend évidemment les choses un peu plus difficiles. » conclut le Français.