George Russell a gagné le surnom de « Mr Saturday » pour ses performances en qualifications pour Williams, mais il a atteint – selon ses propres termes – « un autre niveau » au Red Bull Ring ce samedi en se qualifiant P9 sur la grille de départ à la régulière.
Les efforts du Britannique ce samedi ont fini par payer puisqu’il s’est qualifiè en Q3 avec des pneus Mediums montés sur sa monoplace, ce qui lui donnera un avantage non négligeable sur ses rivaux directs ce dimanche.
« Au fil des samedis, nous avons généralement de bons samedis, mais c’était à un autre niveau. » a déclaré Russell ce samedi.
« Nous débattions avant la séance pour savoir s’il fallait faire ce tour de Q2 sur les Tendres ou sur le Medium. Nous étions inquiets d’entrer en Q3 sur les Tendres, car nous supposions que beaucoup de gars passeraient en Médiums – et évidemment avec le delta des pneus… »
« Nous avons finalement réussi à retirer quelque chose sur le pneu Medium. J’étais excité dans la voiture, probablement le plus que j’ai été depuis longtemps pour être honnête. C’était assez spécial. »
Neuvième sur la grille, Russell pourrait bien gagner encore au moins une position puisque trois pilotes – dont deux présents devant Russell dans le top dix – ont été convoqués chez les commissaires (Vettel, Bottas et Sainz).
Russell – qui sait que Sebastian Vettel risque une pénalité – s’attend donc déjà à partir depuis la huitième place ce dimanche.
Mise à jour à 19h30 : Sebastian Vettel a bien écopé d’une pénalité sur la grille (à lire ici).
« Nous sommes en P9 – mais j’ai vu ce qui s’est passé avec Sebastian, alors nous dirons P8. Cette position est un endroit idéal en toutes circonstances, sans parler du pneu Medium. »
Ce dimanche, George Russell sera donc de nouveau bien placé pour aller marquer ses premiers points de la saison, s’il ne lui arrive pas des malheurs comme la semaine dernière où il a dû abandonner sur problème mécanique alors qu’il se battait pour la P8 en course.
Grille de départ du GP d’Autriche
[table “189” not found /]