Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel – qui a stoppé sa carrière fin 2022 – admet qu’il ne peut exclure la possibilité de sortir de sa retraite pour revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que pilote titulaire.
L’ancien pilote Aston Martin a pris la décision de quitter le sport à la fin de la campagne 2022 afin de consacrer plus de temps à sa famille, mais dans une récente interview accordée à Sky Sports, l’Allemand – qui est âgé de 36 ans – a laissé entendre qu’il ne peut exclure la possibilité de revenir un jour en Formule 1.
Lorsqu’on lui a demandé s’il suivrait les traces de certains pilotes comme Nigel Mansell, Kimi Raikkonen ou plus récemment Fernando Alonso, qui sont revenus en F1 après une interruption dans leur carrière, Sebastian Vettel a répondu : « Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait pas. »
« Je pense que si vous leur aviez demandé à tous, certains d’entre eux auraient probablement répondu ‘non’. Et certains d’entre eux, au final, sont revenus. Donc, je ne peux pas l’exclure. »
Au cours de ses deux dernières années passées en F1, Vettel a roulé pour une équipe Aston Martin embourbée en fond de peloton avec une monoplace en manque de performance, ce qui a eu inévitablement un impact sur sa décision de quitter le sport.
Mais depuis son départ, l’écurie Aston Martin a fait des progrès spectaculaires avec un Fernando Alonso étant déjà monté à sept reprises sur un podium depuis le début de l’année. Vettel observe évidemment les performances de son ancienne équipe et admet que seul « un bon défi » pourrait le tenter de revenir.
« Cela dépendra probablement beaucoup du moment. Mais évidemment, ce n’est pas indéfini, car à 36 ans, je ne peux pas dire que ce sera dans dix ans [qu’il revient]. »
« Peut-être que j’y pense, puis le temps a passé mais cela dépendra du défi. En tout cas, peu importe, car ce n’est pas dans ma tête en ce moment. » a-t-il insisté.
Bien qu’il soit à la retraite, Sebastian Vettel continue de s’entraîner physiquement au quotidien, mais l’Allemand insiste sur le fait qu’il ne pratique pas du sport avec en tête l’idée de revenir en Formule 1.
Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait prêt physiquement pour éventuellement reprendre la course, Vettel a répondu : « Oui, mais parce que je le veux, pas parce que je veux revenir ou si quelqu’un se blesse, je vais le remplacer, pas à cause de ça. »
« Par contre, je pense que mon cou n’est pas apte…mais tout le reste est plutôt en forme, plutôt bon, je dirais. »