Il est certainement LE virage le plus connu du championnat du monde de F1 et même du sport automobile en général, le Raidillon de l’Eau Rouge a fait peau neuve cet hiver. Cet enchainement de virages (2, 3 et 4) a subi des modifications dans le cadre de l’homologation FIA/FIM de grade C qui permettra d’accueillir les compétitions motos sur le tracé de Spa-Francorchamps.
A ce titre l’intégralité du circuit a subi des modifications, que cela soit coté piste pour les raisons évoquées ci dessus, que coté infrastructures avec notamment la nouvelle tribune du Raidillon. La structure qui a été inaugurée ce mercredi 4 mai pourra accueillir 4600 spectateurs, le circuit se dote ainsi de 13 000 places assises supplémentaires. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les circuits se doivent d’innover et se moderniser pour espérer accueillir les grandes compétitions sur le long terme. Bien conscient du joyaux que représente le Raidillon de l’Eau Rouge, les organisateurs ont ainsi mis à disposition des spectateurs un point de vue exceptionnel sur le virage (voir vidéo plus bas). Les spectateurs pourront ainsi inaugurer la nouvelle tribune dès ce week-end lors de l’épreuve du mondial d’endurance WEC des 6 Heures de Spa-Francorchamps.
Concernant l’enchainement du Raidillon en lui même – régulièrement pointé du doigt pour sa dangerosité – le sommet du Raidillon voit son dégagement en asphalte élargi sur le côté droit de la piste. La portion gauche du Raidillon (virage 3) fait place à un dégagement asphalté plus important, quant au pied du Raidillon, l’Eau rouge (virage 2), les rails ont été déplacés pour permettre un élargissement du dégagement.
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