Au cours des six journées d’essais hivernaux, l’équipe Haas a rencontré deux légers problèmes, mais qui auront coûté du temps de piste à l’écurie américaine.
Lors de la première semaine des tests à Barcelone, Kevin Magnussen a été victime d’un accident sans gravité lorsqu’une entretoise sur la jante arrière droite de sa monoplace a causé une crevaison.
Le pilote danois arrivait à ce moment-là à plus de 200 km/h à l’entrée du virage 7 du tracé catalan et a subitement perdu le contrôle de sa VF-20 lorsque le pneu arrière droit a éclaté.
La course du pilote Haas s’est terminée dans le bac à graviers avec un léger contact contre le mur et qui aura finalement été suffisamment fort pour endommager de nombreuses pièces sur la VF-20.
Après ce crash survenu en début d’après-midi, l’équipe a décidé de ne pas réparer et de ne pas renvoyer sa monoplace en piste pour le reste de la journée, le temps pour les ingénieurs de mener une enquête approfondie pour connaître les causes de cet accident.
Lors de la seconde semaine, là encore c’est Kevin Magnussen qui a connu un problème de fiabilité sur sa monoplace, ce qui lui a coûté une nouvelle fois un précieux temps de piste.
Cette fois-ci, c’est l’embrayage qui a forcé la formation américaine à stopper son programme de longues heures dans l’après-midi du dernier jour des tests, alors que Magnussen aura finalement repris la piste dans la dernière heure des essais.
Ces deux problèmes complétement différents ont donc pénalisé Kevin Magnussen lors de ces essais hivernaux et c’est donc en toute logique que le Danois occupe l’avant dernière place [le dernier étant Kubica qui n’a roulé que deux matinées] au classement des pilotes ayant le plus roulé [250 tours et 1164 km pour Magnussen].
Malgrè ce manque de roulage, le directeur de l’équipe, Guenther Steiner, souhaite ne garder que les points positif de ces tests et estime que son écurie peut certainement bien figurer pour la première manche de la saison en Australie.
« Après six jours de tests, nous n’avons eu que deux légers problèmes, le problème d’embrayage [le dernier jour des tests] et le problème avec la roue arrière [le premier vendredi] à la fin du premier test. » explique Steiner.
« Dans l’ensemble, nous avons enregistré un bon kilométrage et nous avons beaucoup appris. Nous avons travaillé dur pour obtenir ces données et nous espérons pouvoir les traduire en bons résultats en Australie. »
« Nous avons fait quelques progrès et tout semblait s’aligner au cours des derniers jours de tests, hormis le problème qui a limité le temps de piste de Kevin [Magnussen], c’est frustrant, mais nous préférons garder les points positifs. »