Andrea Stella, le nouveau directeur de l’équipe McLaren en Formule 1, pense que la bataille pour le titre en 2023 se jouera une nouvelle fois entre trois équipes, à savoir Mercedes, Red Bull et Ferrari.
Fraîchement nommé Team principal de McLaren en remplacement direct de l’Allemand Andreas Seidl (en partance pour Sauber), Andrea Stella s’attend à voir trois équipes se battre pour le titre en 2023, mais l’ingénieur italien estime que Mercedes – qui a connu en 2022 sa pire saison depuis 2014 et l’introduction des moteurs hybrides – aura une forte réaction avec une W14 bien plus compétitive que la W13 de la saison passée.
En outre, Stella voit également la Scuderia Ferrari très forte en 2023, notamment parce que les échos en provenance de Maranello au sujet de la nouvelle monoplace (qui sera présentée le 14 février) sont plutôt positifs.
« Les équipes à battre la saison prochaine seront Ferrari, Red Bull et Mercedes, parce qu’elles s’affrontent actuellement dans une catégorie différente de la nôtre. » estime Stella dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.
« Je m’attends à une très forte réaction de Mercedes, même si je sais que chez Ferrari ils sont très satisfaits de la nouvelle voiture et, par conséquent, ils seront très compétitifs dès le début. » insiste l’Italien qui a toujours de nombreux amis à Maranello après y avoir travaillé quelques années auparavant.
« Pour nous chez McLaren, je m’attends toujours à un début difficile, mais je suis optimiste pour la deuxième partie de saison. L’objectif le plus important est de faire une voiture rapide. Il est essentiel de définir des objectifs simples, avec des solutions qui peuvent aussi être très complexes. »
En 2022, l’équipe McLaren a terminé à la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après une longue bataille contre l’équipe Alpine.