Suppression des couvertures chauffantes en F1 : un vote le 31 juillet

18 juillet 2023

La Commission F1 – composée de la FIA, la Formule 1 et les dix équipes de la grille – devra voter le 31 juillet 2023 pour savoir si les couvertures chauffantes disparaîtront en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2024 qui débutera en mars (voir le calendrier officiel ici).

Les couvertures chauffantes en F1 doivent logiquement disparaître à partir de la saison 2024, notamment parce que ces accessoires vont à l’encontre des objectifs climatiques de la Formule 1 et représentent également une dépense non négligeable pour les équipes. En ce sens, Pirelli continue de travailler pour développer un pneumatique capable de fonctionner immédiatement sans avoir été chauffé au préalable.

La disparition des couvertures chauffantes en Formule 1 est « progressive », les équipes, Pirelli et la FIA s’étant mis d’accord sur un plan en « plusieurs étapes » avant leur interdiction pour la saison 2024.

Ainsi depuis le début de la saison 2021, la température maximale des couvertures chauffantes a été limitée à 100° à l’avant et 80° à l’arrière, alors qu’en 2022 la température maximale autorisée a chuté à 70° pour les pneus avant et arrière, tandis que cette température est limitée à seulement 50° en 2023.

Au cours des dernières semaines, des tests ont été réalisés sur différents circuits en utilisant des pneumatiques slicks non chauffés au préalable, les derniers essais ayant eu lieu à Silverstone après le Grand Prix de Grande-Bretagne. Au total, 3,151 kilomètres ont été parcourus au cours des deux jours d’essais, des tests cruciaux pour déterminer les prochaines étapes du développement des pneus 2024.

Désormais, la Commission F1 va devoir voter pour ou contre la suppression des couvertures chauffantes sur les pneus Slicks en Formule 1 lors d’une réunion programmée le 31 juillet prochain. Concernant les pneus pour piste humide, les Full Wet n’ont déjà plus besoin de couvertures chauffantes depuis le Grand Prix de Monaco, tandis que le pneu Intermédiaire sans couvertures fera ses débuts lors du premier Grand Prix de la saison prochaine.

La décision prise par la Commission F1 lors de ce vote aura évidemment un impact sur le programme d’essais du championnat en cours, qui à ce jour comprend encore quatre jours d’essais (deux à Spa en Belgique et deux à Monza en Italie après les Grands Prix organisés sur ces circuits) et l’utilisation de prototypes en essais libres au Grand Prix du Japon et au Grand Prix du Mexique.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.