Jos Verstappen, le père du pilote Red Bull Max Verstappen, et Helmut Marko, actuel conseiller motorsport de Red Bull, seront en piste la semaine prochaine sur le Red Bull Ring de Spielberg dans le cadre de la parade des légendes organisée chaque année sur le tracé hôte du Grand Prix d’Autriche.
Durant cette parade des légendes, les spectateurs pourront admirer en piste six voitures historiques des années 60 et 70 de la série CanAm, dont la McLaren M8F de 1972 qui sera pilotée par Jos Verstappen sous les yeux de son fils, actuel leader du championnat du monde 2023 de Formule 1.
D’autres anciens pilotes participeront également à cette parade des légendes dont David Coulthard (McLaren M6B), Juan Pablo Montoya (McLaren M8F), Mark Webber (Lola T165) et Alexander Wurz (McLaren M8C).
Autre invité de marque lors de cette parade des légendes, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, l’Autrichien Helmut Marko, qui sera lui aussi en piste au volant d’une BRM 157 de la saison 1970.
De 1966 à 1974, la série CanAm [abréviation de Canadian-American Challenge Cup] était considérée comme la série de courses la plus spectaculaire au monde – faisant passer la Formule 1 pour une compétition de voitures à pédales en comparaison !
Tout était permis, et il n’y avait presque aucune limite. La réglementation ne stipulait aucune limite supérieure à celle de la capacité du moteur et les voitures équipées de turbocompresseurs ou de compresseurs étaient autorisées.
Il n’y avait pas d’autres restrictions techniques de facto. Les seules exigences théoriques pour qu’une voiture puisse concourir étaient deux sièges, une carrosserie qui renfermait les roues et un arceau de sécurité.