Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a admis que le licenciement soudain de Nyck de Vries de l’équipe AlphaTauri a été « brutal » et l’Allemand espère que cette décision ne nuira pas à la carrière du Néerlandais dans le sport automobile.
Nyck De Vries a été recruté par l’équipe AlphaTauri pour 2023 à la suite de sa performance spectaculaire en tant que remplaçant chez Williams au Grand Prix d’Italie l’année dernière où il a marqué ses premiers points en Formule 1 en terminant dans le top dix dès sa première course.
Encensé par tous les observateurs après son incroyable performance au volant de la Williams en 2022, Nyck de Vries est très vite redescendu sur terre en 2023 au volant d’une AlphaTauri en manque de performance et avec laquelle il n’a pas réussi à marquer le moindre point en dix courses.
La Formule 1 étant devenue un univers impitoyable, le Néerlandais est passé du statut de héros à zéro en seulement quelques mois et a vu son rêve se briser après le Grand Prix de Grande Bretagne 2023 lorsque AlphaTauri a annoncé son remplacement avec effet immédiat par l’Australien Daniel Ricciardo.
S’exprimant au micro de ITV le week-end dernier à Goodwood où il participait à une démonstration, Sebastian Vettel s’est dit très heureux de voir Daniel Ricciardo revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que titulaire, mais a admis que cette décision a été assez brutale pour De Vries.
« Je suis très heureux pour Daniel [Ricciardo], je l’aime bien, j’ai couru avec lui et je l’ai rencontré au test [à Silverstone]. » a déclaré Sebastian Vettel.
« D’un autre côté, il faut être honnête. C’est dommage pour Nyck la façon dont ça se termine. Je pense qu’on lui a donné une grande chance, mais peut-être que les choses ne se sont pas passées pour lui comme il s’y attendait ou comme les gens s’y attendaient. »
« Mais c’est aussi un peu dur, parce que quand il s’agit d’un arrêt soudain comme ça, c’est brutal. J’ai rencontré Nyck l’année dernière et il semblait être une très bonne personne, et c’est un bon pilote. Il a remporté le championnat F2, des championnats internationaux, donc il est reconnu. »
« J’espère juste que ce genre de coup ne nuira pas à sa carrière. Les gens ne devraient pas s’arrêter sur ça, mais ils ont tendance à le faire et ce n’est pas bien. »
« Peut-être que ces dix courses ne se sont pas déroulées comme ils [Red Bull] l’auraient souhaité, mais nous ne savons pas pourquoi de l’extérieur, et c’est toujours un très bon pilote. Je dois aussi sympathiser avec le fait que c’est très dur pour lui. »