Vidéo : Lance Stroll dévoile l’étendue de ses blessures

Lance Stroll est revenu en détails sur les deux dernières semaines de sa vie entre le moment où il a été victime d’une chute en vélo en Espagne et sa participation à la première manche de la saison 2023 de Formule 1 le week-end dernier à Bahreïn.

Jusqu’à présent, l’équipe Aston Martin est restée très discrète sur les circonstances et l’état de santé de Lance Stroll après son accident de vélo lors d’un entrainement et qui a obligé le Canadien à faire l’impasse sur les essais hivernaux.

Mais dans une courte vidéo (voir au bas de cet article) postée sur ses réseaux sociaux, Stroll a tenu à partager avec ses fans l’ampleur de ses blessures et tout le processus de guérison qu’il a dû débuter afin d’être présent à Bahreïn pour la première course de la saison 2023.

Ainsi, on apprend que le pilote Aston Martin ne souffrait pas que d’un poignet droit et d’un orteil, mais qu’il s’était également fracturé la main gauche et le poignet gauche lors de sa chute à vélo.

Après une intervention chirurgicale, le médecin qui a opéré Stroll lui a indiqué qu’i faudrait certainement faire l’impasse sur la première course de l’année à Bahreïn, mais le pilote canadien a décidé de tout faire pour pouvoir être au volant de sa monoplace avec son équipe le week-end dernier à Bahreïn et force est de constater qu’il y est arrivé.

« Je veux prendre un moment aujourd’hui pour réfléchir aux dernières semaines et partager mon histoire avec vous. » a écrit Stroll sur son compte Instagram.

« Le samedi 18 février, j’ai chuté sur mon vélo alors que je m’entraînais en Espagne. Les radios ont montré que j’avais une fracture et un déplacement du poignet droit, une fracture du poignet gauche, une fracture partielle de la main gauche et enfin une autre fracture du gros orteil du pied droit. »

« Avec le début de la saison qui approche à grands pas, le timing n’aurait pas pu être pire. Mon équipe médicale, au début, pensait que j’allais non seulement manquer les tests, mais de manière réaliste les premières courses. »

« 48 heures après mon accident/12 jours avant la première course, le Dr Javier Mir a opéré avec succès mon poignet droit. Après l’opération, le Dr Mir m’a dit que je serais de retour pour DJeddah [la deuxième course du calendrier] si je travaillais dur et avec un peu de chance, il était optimiste que je pourrais courir à Bahreïn – mais c’était une faible possibilité. À ce jour, je suis convaincu que la rapidité avec laquelle le Dr Mir m’a traité m’a permis de me rendre à Bahreïn. »

« Malheureusement, le Dr Mir a expliqué que les fractures de ma main/poignet et orteil gauches ne se prêtaient pas à la guérison et que je devais recourir à une approche plus conservatrice pour soigner mes autres blessures. »

« Mon équipe médicale s’est assurée que nous ne faisions pas n’importe quoi mais tout montrait des preuves de guérison osseuse. C’est devenu mon travail à plein temps, essayant de combiner tout ce qui pouvait m’aider, même si c’était de 0,5 %. »

« Au départ, les progrès étaient lents – j’avais besoin de beaucoup d’aide, même pour les tâches quotidiennes à la maison. »

« Mais chaque jour ça s’est amélioré et une fois que le plâtre a été enlevé le 4eme jour, il est devenu possible d’avoir une chance de courir à Bahreïn. Mon équipe médicale a alors conçu un programme qui m’aiderait à restaurer la mobilité et la force de mes poignets. »

« La rééducation a nécessité un travail acharné et de la persévérance – mais avec une équipe médicale incroyable et mes amis et ma famille qui me soutenaient – j’ai pu surmonter la douleur et reprendre la piste à Bahreïn avec mon équipe et mes collègues pilotes. »

« Et nous l’avons fait ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont soutenu, envoyé des messages aimables et des encouragements. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Lance Stroll occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes, deux points derrière le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Respect Lance…

1 Comment Leave a Reply

  1. On l’a vu arriver peinard… Fils du milliardaire Canadien propriétaire de l’équipe !
    Tout le monde a pensé qu’il n’y avait que la filiation qui expliquait sa présence sur la grille….
    Et puis… Surprise… On a découvert un vrais pilote !
    Bravo mon gars !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.