Le championnat du monde d’endurance (WEC) a enfin repris ses droits. La première journée du prologue était organisée ce vendredi 21 février en début d’après-midi. Le trio Kubica-Ye-Hanson a été le plus rapide de la première séance.
Les Hypercar et les GT3 ont pris leurs quartiers au Qatar. Le circuit de Losail accueille le prologue du WEC et dans quelques jours la première manche de la saison du championnat.
Cette première journée de roulage officielle a été marquée par l’arrivée des Aston Martin Valkyrie du Heart of Racing. Les deux bolides anglais ont réalisé les 14e et 18e chronos en Hypercar. Les références sont pour l’heure assez décevantes, à plus de deux secondes de la Ferrari #83 du AF Corse, en tête du classement.
La Cadillac #12 du team Jota a aussi impressionné. Avec un temps en 1:41’968, elle n’a été reléguée qu’à trois dixièmes de la voiture italienne. La Porsche #6, championne du monde en titre, était en retrait avec une pauvre 17e position.
Côté français, la Peugeot #93 était la mieux placée avec un huitième temps (1:43’297’’). La voiture soeur a terminé à la 12e place (1:43’463’’). Une Alpine, la #36, s’est intercalée entre les deux Lionnes (11e ; 1:43’462’’), et l’autre Hypercar au A fléché était plus loin, à la 16e place (1:43’784’’).
En GT3, la exus #78 du team Akkodis a mené sa catégorie avec une référence en 1:55’862’’. Pour sa première séance officielle en WEC, le Racing Spirit of Léman a réalisé le huitième chrono (1:56’581’’). Il s’agit là de la deuxième Aston Martin la plus rapide de la journée.
Les Iron Dames ont réalisé le moins bon temps de ce premier roulage du prologue (1:58’476’’).
Article rédigé par Morgan Parmentier