La Scuderia Ferrari se souviendra longtemps de son week-end au Canada puisque l’écurie italienne repart de Montréal sans le moindre point suite à un double abandon.
Après un Grand Prix de Monaco réussi avec la victoire à domicile de Charles Leclerc, Ferrari arrivait à Montréal en tant que favorite pour cette neuvième manche de la saison, mais la course de 70 tours disputée ce dimanche sur le tracé Gilles Villeneuve a très rapidement tourné au fiasco pour la Scuderia.
Charles Leclerc a été victime de problèmes mécaniques dès le début de la course et a dû repasser par la voie des stands une première fois pour faire un reset sur sa monoplace durant plus de 30 secondes. De retour en piste, le Monégasque n’avait toujours pas de rythme et Ferrari décidera finalement de le faire abandonner.
De l’autre côté du garage, Carlos Sainz a eu quelques contacts dans le peloton, alors qu’il s’élançait depuis la douzième place sur la grille, ce qui a provoqué des dégâts sur sa monoplace. L’Espagnol a alors eu le plus grand mal à rester sur la piste et finira par faire un tête-à-queue qui l’obligera à abandonner également.
« Les raisons sont multiples sur [la voiture de] Charles, déjà on a perdu le contrôle moteur et on perdait 80 KW pendant dix tours. » a expliqué Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, au micro de Canal+ après l’arrivée de la course.
« On a été obligés de s’arrêter 30 secondes, d’arrêter le moteur, de le relancer. Donc, la course était perdue. Et Carlos, il a un contact à un moment donné, il fait l’aileron avant, le fond plat, et puis il finit par sortir. Oui, ça fait beaucoup pour un seul week-end, mais il vaut mieux mettre tout sur le même week-end et puis avoir des week-ends un peu plus cleans après. »
« Oui, c’est un peu dur. On est un peu choqués, il faut qu’on se réveille pour la prochaine. le côté positif, c’est que le rythme de Charles, malgré la pénalité moteur, était plutôt bon. Il était dans le peloton, il tenait bien le peloton avec 80 KW de moins, donc, je pense que ça c’est plutôt bien pour la performance, mais marquer zéro point sur un week-end comme ça, c’est un peu dur. »
Après le Grand Prix du Canada, la Scuderia Ferrari est toujours deuxième au championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie italienne mais a vu McLaren revenir à seulement 40 points.