Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, est à l’heure actuelle l’un des meilleurs témoins en Formule 1 pour dire combien la sécurité à évolué en l’espace de quarante ans en catégorie reine du sport automobile.
La sécurité des pilotes est l’une des principales priorité de la FIA et l’introduction du Halo comme élément obligatoire dans pratiquement toutes les catégories automobiles gérées par la FIA en est le parfait exemple.
Charlie Whiting, qui a une grande expérience en Formule 1, assure qu’au cours de toutes ces années passées en F1 il a pu voir comment la catégorie a évolué en termes de sécurité pour les pilotes et a noté le plus grand changement de comportement après la mort d’Ayrton Senna.
« Je suis en Formule 1 depuis 40 ans, j’ai donc évidement vu beaucoup de changements d’un point de vue de la sécurité. » explique Whitting dans un entretien accordé à Mobil 1.
« J’ai débuté quand les châssis étaient en aluminium et que les choses devenaient de plus en plus sophistiquées. [Il y a eu de grands changements en termes de sécurité] en 1985 lorsque nous avons fait le premier crash-test. »
« Mais je pense que le plus grand changement a eu lieu en 1994 après la mort d’Ayrton Senna. Si nous n’avions pas eu un tel week-end, je pense que nous aurions mis plus de temps pour concevoir tous ces systèmes. »
« A chaque fois que nous discutons de nouvelles mesures de sécurité, les équipes sont très réceptives, et les pilotes ne pensent pas qu’ils en savent plus que les ingénieurs quand c’est quelque chose de visible ou dans le cockpit. »
« Prenez le HANS par exemple, au début les pilotes ne l »aimaient pas et ils nous disaient qu’ils ne le mettraient jamais, mais maintenant aucun pilote ne pourrait grimper dans une voiture sans lui, c’est impensable. »