Le nouveau directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a indiqué que la signature d’un directeur technique est pour lui une priorité absolue en ce début de saison.
James Vowles a récemment pris ses nouvelles fonctions de directeur chez Williams après avoir quitté son poste de chef de la stratégie qu’il a occupé durant de nombreuses années chez Mercedes. Ayant officiellement débuté avec Williams le 20 février, le Britannique a donc assisté aux essais hivernaux de son équipe à Bahreïn.
Au cours de l’hiver, plusieurs personnages clés de Williams ont quitté l’équipe – dont l’ancien directeur Jost Capito que Vowles remplace, ainsi que François-Xavier Demaison qui occupait le poste de directeur technique à Grove.
Dans ce contexte, la priorité numéro une de James Vowles est de créer une nouvelle équipe technique chez Williams, alors que la saison débute officiellement ce premier week-end de mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
« Je pense que la principale chose est que nous n’avons pas la structure en place techniquement à la suite des changements qui ont été apportés. » a expliqué Vowles à Bahreïn concernant ses priorités en tant que nouveau directeur de Williams.
« La première chose est de mettre en place un ensemble de structures appropriées, notamment un directeur technique et un responsable de l’aéro. Il est clair qu’une organisation en a besoin pour aller de l’avant. »
« Au delà de cela, il s’agit aussi de comprendre où se trouve Williams. J’ai eu l’avantage d’être dans une organisation où si vous aviez besoin de quelque chose, vous le demandiez et on vous le donnait. Nous avions tout ce que vous pouviez imaginer. »
« C’est un contraste frappant avec là où je suis maintenant, en particulier dan un environnement de plafonnement des coûts, où il est difficile de demander ou même de payer ce dont vous avez besoin. »
Malgré l’absence d’un directeur technique à la veille de la première course de l’année, James Vowles a insisté sur le fait que Williams a ce qu’il faut pour fonctionner en l’absence d’un directeur technique.
« Il y a une organisation solide en place et elle agi sans directeur technique au moment où nous parlons aujourd’hui. Il y a une voiture en piste, elle a été construite, et ils ont fait un travail incroyable durant l’hiver pour y parvenir. »
« Ce qui est clair, c’est qu’il ne s’agit pas juste de placer quelqu’un à court terme, mais sur du long terme, et de s’assurer que nous avons la bonne personne en place. »
« J’apprécie le fait que cela ne réponde pas à une obligation de calendrier et nous n’allons pas nous précipiter pour prendre une décision. La clé est de s’assurer que nous trouvons la personne qui convient à l’organisation à long terme. »
Plusieurs noms circulent dans le paddock de la F1 pour devenir le prochain directeur technique de l’équipe Williams, dont celui de l’ancien directeur de Ferrari, Mattia Binotto qui est avant toute chose un excellent technicien.