Williams envisage toujours de s’approvisionner en unité de puissance chez Mercedes l’an prochain et aimerait également y ajouter la boîte de vitesses développée par le constructeur allemand.
L’écurie britannique, fervente partisane de l’indépendance des constructeurs en F1, a traditionnellement construit ses propres boîtes de vitesses jusqu’à présent, mais envisage désormais d’utiliser en plus du moteur Mercedes la boîte de vitesses de la firme à l’étoile dés 2019.
Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, a confirmé que des négociations étaient en cours entre Mercedes et Williams pour l’approvisionnement de boîte de vitesses l’an prochain.
« Nous en discutons. » a confirmé Wolff. « Ils sont un client moteur de notre entreprise, mais rien n’est encore signé, rien n’est encore fait. »
« Nous devrons prendre une décision dans les prochaines semaines, car la conception du châssis [2019] est à un stade avancé pour Williams. Alors nous verrons comment cela se passe. »
Bien qu’un contrat d’approvisionnement de boîte de vitesses nuirait peut-être un peu à l’indépendance de Williams, le directeur technique et actionnaire de l’équipe britannique, Paddy Lowe, insiste sur le fait que cette relation ne devrait pas se terminer en partenariat comme Haas et Ferrari, où l’équipe américaine dépend presque entièrement de du constructeur italien.
« La Formule 1 est en train de changer. Force India a été l’un des premiers à abandonner le modèle complet des constructeurs que les équipes avaient traditionnellement suivi, à savoir tout sauf un moteur. » explique Lowe au site internet de la Formule 1.
« Nous avons vu de plus en plus d’équipes adopter des boîtes de vitesses d’ailleurs, et maintenant vous avez le modèle Haas où vous pouvez adopter tout ce qui n’est pas répertorié. »
« Nous avons les yeux ouverts sur toutes les possibilités parce que nous nous le devons à nous-mêmes. Vous devez évoluer avec votre temps et choisir le meilleur de la performance pour l’équipe. »
« Cela dit, Williams a une forte culture d’indépendance en tant que constructeur, non seulement dans les domaines dont nous sommes responsables, mais également dans nos propres activités. »
« Nous avons une certaine capacité de fabrication sur notre propre site et nous en sommes fiers. Je ne nous vois pas nous éloigner radicalement de cela, mais nous restons ouverts. »