Alonso mérite vraiment son baquet en F1 selon Rosberg

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team celebrates his second position in qualifying parc ferme. Canadian Grand Prix, Saturday 18th June 2022. Montreal, Canada.

A 40 ans, Fernando Alonso a prouvé lors du Grand Prix du Canada qu’il était encore très performant. Le pilote Alpine a en effet décroché une place sur la première ligne de la grille de départ aux côtés de Max Verstappen, poleman à Montréal.

Malheureusement, Fernando Alonso n’a finalement signé que la neuvième place du Grand Prix du Canada, victime d’une fuite d’air sur l’unité de puissance de sa monoplace et pénalisé de 5 secondes à l’issue de la course. Au lendemain du GP, Nico Rosberg a déclaré dans l’émission Any Driven Monday sur la chaîne Sky Sports, avoir été impressionné par les performances du pilote espagnol lors de la neuvième manche de la saison de F1 2022 .

« C’est tellement brillant ce qu’il fait avec cette voiture. Ocon, par exemple, est un très bon pilote mais Alonso à Montréal était bien loin devant en termes de performance sur le weekend complet. »

« Je suis un grand fan d’Alonso en ce moment. Nous savons tous qu’en termes de talent et de compétences, c’est l’un des meilleurs de tous les temps. »

L’Espagnol a fait des choix de carrière en Formule 1 que certains qualifient de mauvais, les plus connus étant son départ de McLaren après une saison 2007 tendue et sa décision de quitter Ferrari pour rejoindre McLaren en 2015. Nico Rosberg reconnaît que certaines « soft skills » ont parfois manqué au double champion du monde : 

« Il lui a parfois manqué la compétence sociale : il a souvent eu du mal à être dans les meilleures équipes avec les meilleures voitures parce que ces équipes ne voulaient plus vraiment de lui à cause du passif qu’elles avaient avec lui. C’est certainement l’une de ses faiblesses dans sa carrière pour obtenir des résultats encore meilleurs, mais en termes de talent, il est sûrement l’un des meilleurs de tous les temps. »

« J’ai été le coéquipier de Michael Schumacher et à l’époque, il avait 41 ans. La vitesse était là mais à certains moments, il y a avait parfois une faiblesse sur sa capacité à s’adapter rapidement à certaines situations. Parfois, on pouvait ressentir la différence d’âge et probablement, à cet âge, vous avez dépassé votre pic de performances, c’est humain. »

« Qu’Alonso soit encore capable de piloter comme ça, c’est tellement cool. J’étais tellement dégoûté pour lui [au Grand Prix du Canada], j’étais déçu en regardant la télé parce que je voulais tellement qu’il soit sur le podium. Je pense qu’Alpine a aussi commis quelques petites erreurs, ce n’était pas seulement de la malchance, avec les VSC, ils auraient pu passer par les stands. »

Sur le sujet controversé de l’âge de Fernando Alonso et sur le fait que les plus anciens pilotes devraient peut-être laisser la place aux jeunes et notamment à Oscar Piastri , Nico Rosberg a été clair :  » Fernando Alonso conduit si bien qu’il ne devrait même pas y avoir de discussion sur le fait qu’il prenne la place de qui que ce soit. C’est plus que mérité pour lui d’être là où il est. »

« Sa façon de piloter est super spectaculaire, les fans du monde entier adorent ça et c’est un atout majeur pour l’équipe Alpine. Peut-être que d’autres personnes en F1 pourraient faire un peu de place pour Piastri plutôt qu’Alonso… » mais le champion du monde 2016 n’a pas souhaité préciser le nom des pilotes auxquels il pensait.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

circuit paul ricard
Previous Story

Le circuit Paul Ricard présente la Street Art Formula One

Mercedes-Hamilton-Canada
Next Story

Villeneuve : « Si la voiture est mauvaise, c’est le problème de Mercedes, pas celui de la FIA »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

circuit paul ricard
Previous Story

Le circuit Paul Ricard présente la Street Art Formula One

Mercedes-Hamilton-Canada
Next Story

Villeneuve : « Si la voiture est mauvaise, c’est le problème de Mercedes, pas celui de la FIA »