Vous le voyez régulièrement aux cotés de Pierre Gasly, notamment avant les départs de Grand Prix, Pyry Salmela actuel entraîneur du Français et ancien entraîneur de Daniil Kyvat chez Red Bull, s’est confié durant le GP de Monaco sur son admiration pour les pilotes de F1.
Présent en F1 depuis 2014 le Finlandais était auparavant joueur de hockey sur glace mais sa connaissance du monde de la F1 était cependant assez sommaire, et de son propre aveu, Salmela n’avait pas pris la mesure de l’ampleur de la préparation physique des pilotes de Formule 1 avant d’attaquer son nouveau job : « Bien sûr, je connaissais la F1, car ce sport était très populaire en Finlande, même dans ces années-là. Mais avant cela, j’étais actif en tant que joueur de hockey sur glace et je pratiquais d’autres sports « normaux ». J’étais moi-même un bon athlète, mais il me manquait quelque chose pour réussir. Inconsciemment, cependant, je me développais déjà en tant qu’entraîneur dans ces années-là », a déclaré Salmela lors d’un entretien exclusif accordé à nos confrères de RacingNews365.com.
« Cependant, à l’époque, je n’avais aucune idée du sport dans lequel je deviendrais actif pour aider les athlètes. La seule chose que je savais, c’est que je voulais travailler avec des athlètes qui veulent faire tout ce qu’ils peuvent pour devenir les meilleurs. En fait, je pensais que tous les trois ans environ, j’entraînerais un nouvel athlète dans un nouveau sport. Il est clair maintenant que cela n’a pas été le cas, et c’est principalement parce que c’est un énorme défi d’entraîner un pilote de F1. »
« Ce sont des athlètes fantastiques, et ce à quoi ils doivent faire face est sans précédent. Que ce soit dans la voiture ou en dehors de la voiture, il y a énormément de choses qui leur sont imposées. »
Le staff de la préparation physique et mentale d’un pilote de F1 ne s’arrête pas autour d’une seule personne, Salmela souligne à ce titre l’importance de son équipe et des différents domaines d’intervention nécessaires à la réussite d’une bonne préparation: « C’est une chose dans laquelle j’ai dû m’immerger. Lorsque je suis entré en F1, je n’avais pas une bonne idée de la manière dont un pilote de Formule 1 peut idéalement se préparer à un Grand Prix », explique Salmela.
« Au fil des années, cependant, j’ai beaucoup appris et j’ai eu une bonne idée de ce qu’il faut faire pour qu’un pilote de F1 soit au mieux de sa forme. Je ne le fais pas seul, car j’ai maintenant toute une équipe avec laquelle je travaille pour soutenir Pierre Gasly actuellement. Cette équipe comprend un physiothérapeute, un coach mental et un expert médical. En mettant toute cette expertise ensemble, vous pouvez finalement créer un plan idéal pour le pilote, et c’est ce qui a été très bien mis en place actuellement. »
En plus de l’excellente condition physique nécessaire pour piloter une Formule 1, Salmela souligne l’importance de la concentration exigée durant tout un Grand Prix : « Un exemple clair de la difficulté d’être un pilote de course est, par exemple, la concentration qu’ils doivent constamment avoir. »
« Je considère le corps dans son ensemble, et ce qui rend ce sport si intéressant, c’est sa complexité. Il s’agit d’une combinaison d’aptitudes motrices et sensorimotrices, associée à un certain nombre de facteurs de stress physiologiques, et trouver l’équilibre dans ce puzzle le rend intéressant. »
Arrivant en F1 sans aucune expérience en sport automobile, Pyry Salmela a effectué des stages de pilotage et des sessions dans les simulateurs afin d’avoir une meilleure idée de ce que vivent les pilotes, et ainsi améliorer la formation dispensée : « Grâce à ma propre expérience sur la piste et dans le simulateur, et en travaillant avec Kvyat et Gasly, j’ai acquis encore plus de respect pour les pilotes. Les pilotes doivent avoir de grandes compétences pour être compétitifs en F1. »
« Conduire une voiture de Formule 1 moderne est incroyablement complexe et largement différent d’une voiture de route. Je parie que très peu d’entre nous seraient capables de la conduire en sortant du stand. Les compétences motrices telles que le freinage et la direction sont une chose, la compréhension de l’adhérence et du comportement de la voiture en est une autre. »
« Lorsque vous combinez cela avec l’évolution constante de la piste et le stress physiologique, vous commencez à comprendre la complexité de ce sport. Tout cela ensemble rend ce sport et ses pilotes très uniques à mes yeux, et c’est la principale raison pour laquelle je suis toujours impliqué dans ce sport et que je ne suis pas passé à un autre sport. » a déclaré le Finlandais.
Enfin l’actuel entraîneur de Pierre Gasly s’est confié sur le travail accompli avec son pilote, l’exigence mutuelle, et l’excellente relation entretenue, source des résultats du pilote AlphaTauri: « J’ai toujours le même état d’esprit d’athlète où j’ai besoin de sentir que je progresse, mais je suis très heureux là où je suis en ce moment. Nous avons une excellente relation de travail car nous avons les mêmes objectifs en tête. Nous avons fixé des objectifs clairs et nous sommes tous deux très disciplinés pour les atteindre. »
« Quand je regarde Pierre, je vois qu’il a amélioré toutes ses compétences ces dernières années, et en tant qu’entraîneur, c’est très agréable à voir. Cela signifie qu’il se donne à fond et c’est aussi exactement ce que je veux de moi-même. » conclut l’entraîneur que nous devrions donc encore voir quelques années en F1.