Mercedes voit « la lumière au fond du tunnel »

10 août 2023

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, dresse un bilan plutôt positif pour son équipe après les douze premières courses de la saison 2023, l’Autrichien estimant que Mercedes voit désormais de la lumière au bout du tunnel après avoir lutté avec la performance depuis le début de la saison.

Mercedes a débuté la saison 2023 avec une monoplace en manque de compétitivité et a très vite compris qu’elle devrait abandonner son concept « zéro ponton » hérité de la monoplace de la saison 2022 s’il elle souhaitait faire un pas en avant en termes de performance.

Après des premières courses difficiles, Mercedes a finalement introduit une grande mise à jour sur sa monoplace, permettant ainsi à l’équipe du constructeur allemand de faire de grands progrès et de marquer de façon régulière de gros points. Dressant un bilan de la première moitié de saison de son équipe, Toto Wolff estime que tout le monde peut désormais entrevoir de la lumière au bout du tunnel.

« Je pense qu’au cours des dernières courses nous avons pu comprendre un peu mieux la voiture et la course pour la deuxième place au championnat est vraiment serrée maintenant entre Aston Martin, Ferrari, McLaren et nous-mêmes. » a déclaré Toto Wolff.

« Désormais, nous nous concentrons vraiment sur ce dont nous avons besoin pour avoir de nouveau une voiture capable de gagner des championnats. »

« Le côté positif est que nous voyons sur cette voiture des racines de développement qui fonctionnent et nous comprenons dans quels domaines nous devons ajouter de la performance. »

« C’est un processus frustrant, parce qu’il faut du temps pour changer fondamentalement une voiture et le concept aérodynamique, mais il y a définitivement de la lumière au fond du tunnel ».

Lorsqu’on lui demande quels sont les principaux domaines dans lesquels Mercedes va devoir améliorer sa voiture en vue du développement à venir de la monoplace de la saison 2024, Wolff a répondu qu’il faudra veiller à donner aux pilotes une voiture fiable et stable.

« Je pense que les principaux domaines d’amélioration consistent simplement à donner aux pilotes une voiture plus fiable, il ne s’agit pas de pannes en premier lieu, mais il s’agit juste pour les pilotes de savoir que la voiture va être stable lorsqu’ils entreront dans un virage, ce qui n’est pas le cas pour le moment. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé lors du dernier week-end d’août à Zandvoort, Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 51 points d’avance sur Aston Martin, alors qu’il reste encore dix courses à disputer cette saison.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.