Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, est convaincu que la nouvelle unité de puissance Ferrari offrira à son équipe une opportunité supplémentaire cette saison pour aller chercher des points précieux au championnat.
Il y a quelques jours, le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a indiqué que les dernières données récoltées sur le banc d’essai par la Scuderia suggèrent qu’ils « ont récupéré beaucoup de vitesse dans les lignes droites ».
Tout au long de la saison 2020, les pilotes Ferrari [ainsi que les équipes propulsées par le moteur de Maranello, dont Haas] ont été contraints de lutter avec un moteur sensiblement moins puissant que les autres unités motrices de la grille.
Soucieux d’éviter la répétition d’une telle situation en 2021, Ferrari a donc investi dans un tout nouveau moteur cette année, et si les résultats des bancs d’essais se traduisent sur la piste, l’équipe basée à Maranello pourrait de nouveau être un sérieux adversaire à l’avant de la grille, c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Mattia Binotto lors de la présentation de l’équipe la semaine dernière.
« Nous avons beaucoup travaillé des deux côtés, le bloc moteur et l’aérodynamique de la voiture, pour réduire la trainée de la voiture. » a déclaré Binotto.
« D’après nos simulations, et sur la base de ce que nous voyons en terme de puissance en sortie du banc, mais également des données de la soufflerie, je pense que nous avons récupéré beaucoup de vitesse dans les lignes droites. »
« Je m’attends donc à ce que la vitesse ne soit pas un problème. Nous espérons être compétitifs, mais nous ne le saurons que lorsque nous serons à Bahreïn, parce que je pense que c’est toujours relatif à ce que font les autres. »
« Mais nous pensons que notre voiture est certainement plus efficace que celle que nous avions l’an dernier et quand je dis efficace, encore une fois, c’est à la fois du point de vue aérodynamique et du point de vue du groupe motopropulseur. »
Un vent d’optimisme souffle donc en provenance de Maranello à la veille de la nouvelle saison, et le directeur de l’équipe Haas est persuadé que Ferrari a fait de réels progrès sur son unité de puissance cet hiver, même s’il n’a pas encore pu le vérifier puisque l’équipe américaine n’a pas encore pu démarrer son moteur en raison des différentes restrictions de voyage dues à la crise sanitaire.
« Ferrari a fait un bon pas en avant, je n’ai pas encore vu les données, nous verrons tout cela à Bahreïn, mais il y a supposément un bon pas en avant cette année et j’espère que nous pourrons en tirer parti pour obtenir de bons résultats. » a déclaré Steiner.
L’unité de puissance n’est cependant pas la seule nouveauté chez Haas cette saison puisque l’écurie américaine s’apprête à débuter sa sixième saison en F1 avec un duo de pilotes totalement novices avec Mick Schumacher et Nikita Mazepin.
Haas présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 ce vendredi 12 mars sur la voie des stands du circuit de Bahreïn, soit quelques minutes avant le début des essais hivernaux 2021.