Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, assure que le moral au sein de son équipe a toujours été « étonnement bon » malgré la récente baisse de forme de l’écurie basée à Silverstone.
Aston Martin s’est montrée très compétitive dès les premières courses de la saison 2023 avec plusieurs podiums successifs décrochés par son pilote vedette Fernando Alonso, l’équipe britannique ayant ainsi créé la surprise avec sa progression après avoir terminé la saison 2022 à une lointaine septième place au championnat du monde des constructeurs.
Mais après quelques courses, les résultats d’Aston Martin ont connu un ralentissement et Fernando Alonso n’a terminé sur le podium qu’une seule fois au cours des huit derniers Grands Prix, tandis que son coéquipier Lance Stroll n’a plus terminé dans les points depuis sa neuvième place au Grand Prix de Belgique.
Interrogé sur le moral de ses troupes, alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette saison et qu’Aston Martin occupe la quatrième place au championnat, Mike Krack assure que le moral est toujours bon.
« Il est étonnement bon [le moral], surtout dans le garage. » a déclaré le Luxembourgeois dans le podcast F1 Nation de la Formule 1.
« Vous pouvez voir que tout le monde veut remonter sur le podium, tout le monde a aimé cette expérience depuis le début de l’année, donc le moral est bon, et c’est quelque chose que nous devons maintenir. »
Bien que le moral soit bon, Krack est bien conscient que l’équipe doit veiller à ramener la monoplace « dans la bonne fenêtre » pour retrouver une certaine compétitivité au cours des dernières manches de l’année, alors que McLaren se rapproche dangereusement au championnat.
« Nous ne devons pas seulement en parler, nous devons apporter des améliorations. Nous devons ramener notre voiture dans une meilleure fenêtre et le moral sera toujours aussi bon. »
Lorsqu’on lui demande de quoi l’équipe a besoin pour cette fin de saison pour lui permettre de rester compétitive, Krack a répondu : « C’est l’une des questions les plus difficiles, car quand on regarde sur les dernières courses, il a été très difficile de faire des pronostics. »
« Au début, nous pensions qu’il fallait regarder sur telle ou telle piste et nous pensions que nous serions peut-être meilleurs sur l’une et moins bons sur une autre. Mais les dernières courses nous ont appris que n’importe quelle équipe peut être en retrait à tout moment. »
« Nous l’avons vu à Singapour avec les gars qui ont remporté le championnat [Red Bull]. Nous l’avons vu à Monza où nous étions moins compétitifs. Nous l’avons vu à Zandvoort où Ferrari était moins compétitive. »
« Je pense que ça monte et que ça descend pour tout le monde et c’est vraiment difficile de prédire ce qui va se passer d’ici la fin de la saison. »
Après le Grand Prix du Japon, Lando Norris a estimé qu’il sera possible pour McLaren de rattraper Aston Martin au championnat du monde d’ici la fin de la saison, alors que l’équipe de Woking n’accuse qu’un retard de 49 points.
« Nous ne pouvons pas dire ce qui va se passer jusqu’à la fin ; nous n’avons également aucune influence sur ce qu’ils [McLaren] font. » a ajouté Mike Krack.
« Nous devons maximiser notre propre package à tout moment, à chaque séance, pour en tirer le maximum et essayer d’en faire un combat jusqu’à la dernière course. »