Marko : Red Bull aura « un énorme désavantage » avec sa sanction

29 octobre 2022
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MEXICO CITY, MEXICO - OCTOBER 28: Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko walks in the Paddock prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of Mexico at Autodromo Hermanos Rodriguez on October 28, 2022 in Mexico City, Mexico. (Photo by Mark Thompson/Getty Images ) // Getty Images

Helmut Marko estime que Red Bull s’est vue infliger un « énorme désavantage concurrentiel » avec la sanction prononcée par la FIA suite à un dépassement du plafond budgétaire l’an dernier par l’équipe de Milton Keynes.

Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement “mineur” du plafond budgétaire lors de la saison 2021 et s’est vue proposer un ABA (accord de violation) par la FIA que l’écurie de Milton Keynes a accepté. En acceptant cette ABA, Red Bull a accepté les sanctions associées et qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

S’exprimant au micro de Sky Sports ce vendredi à Mexico, Helmut Marko estime que la sanction infligée à son équipe est sévère et qu’il sera difficile l’an prochain de développer une monoplace avec de grosses restriction en soufflerie, bien que l’Autrichien reste confiant quant aux capacités de Red Bull de s’adapter

« La sanction est sévère. Mais c’est à peu près la limite à laquelle nous pensons pouvoir être compétitifs dans les années à venir, et ce malgré les restrictions de temps dans la soufflerie. » a déclaré Marko.

« Mais c’est un énorme désavantage concurrentiel. Notre soufflerie a été l’une des premières à avoir été construite, et en termes d’exécution et de sensibilité à la chaleur, il nous faut encore plus de temps avant de pouvoir trouver la bonne température, car elle n’est pas à la pointe de la technologie. »

« Nous ne pourrons pas rater notre coup. Ce que nous mettrons dans la soufflerie devra fonctionner. Nous ne pourrons pas nous permettre de faire des erreurs. »

Si du côté de Red Bull on juge la sanction sévère, du côtés des rivaux la musique n’est pas la même, notamment chez McLaren ou encore Ferrari qui estiment que cette sanction n’aura que des effets limités en 2023. Chez Mercedes, on se félicite de voir une FIA « solide ».

4 Comments

  1. Dans le pire des cas, on aura une bataille Ferrari-Mercedes . Et puis Red bull peut gagner des courses malgré les sanctions. Surtout qu’avec les erreurs stratégiques de Ferrari, on peut encore les voir sur la plus haute marche

    • Seulement à condition que Ferrari possède la même fusée qu’au début le l’année, mais avec une fiabilité parfaite, y compris des pilotes. Sans ça, ce sera une promenade de santé pour Mercedes qui aura eu plus d’heures de soufflerie que les deux autres de juillet à décembre 2021, et de juillet 2022 à juin 2023, minimum.

  2. Oui, très juste, mais vous avez ce que vous vouliez : un titre pilote que Ferrari attend depuis 2007. Le prix a payer (retour à la P3 et aux 2 victoires par an) n’est même pas si grave. Pas de quoi pleurer. Verstappen pourra casser son contrat et rejoindre Ferrari, Alpine ou Aston Martin en 2025.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.