Ce jeudi à Bahreïn, les trois pilotes débutants cette saison en Formule 1 ; Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck de Vries ont fait leur première apparition officielle en conférence de presse d’avant Grand Prix.
Après une année passée en tant que pilote de réserve de l’équipe Alpine, l’Australien Oscar Piastri prendra ce dimanche son tout premier départ en Formule 1 avec l’équipe McLaren ; un sentiment très spécial pour ce natif de Melbourne qui participera donc à sa course à domicile lorsque le paddock débarquera en Australie dans quelques semaines.
« M’appeler pilote de Formule 1 et me préparer pour ma première course est un sentiment très spécial définitivement. » a déclaré Piastri.
« Je pense qu’après cette année [2022], j’ai définitivement acquis une nouvelle appréciation de mon plaisir à faire de la course. Même dans les mauvais moments, il vaut toujours mieux avoir ces mauvais moments que de ne pas en avoir du tout. » ajoute l’Australien qui fait référence à l’imbroglio entre Alpine et McLaren concernant son contrat.
« Je pense que je suis revenu avec probablement plus de faim je dirais qu’auparavant et maintenant que nous sommes ici sur la grille, c’est juste un sentiment formidable. »
A ses côtés, Nyck de Vries – qui a déjà pris le départ d’un GP de F1 en 2022 avec Williams à Monza en remplacement d’Alex Albon – partageait une opinion similaire à Piastri : « Je pense qu’il est très évident que c’est un moment très spécial. J’ai évidemment eu l’occasion d’en faire l’expérience et de le goûter à Monza l’année dernière. »
« Mais maintenant, je suis à la veille de ma première saison officielle en Formule 1, et je l’attends avec impatience. Nous avons eu une très longue période de préparation, et je me prépare depuis longtemps, il est donc temps de commencer. Ça fait du bien d’être ici. »
Le troisième débutant, l’Américain Logan Sargeant, a déjà pu se rendre compte à quel point il est différent d’être un pilote de F1 par rapport aux catégories inférieurs, bien que l’environnement reste très similaire finalement : « La F1 est une scène beaucoup plus grande. Mais à part ça, j’ai l’impression que c’est comme si de rien n’était. »
« Maintenant, il y a un peu plus de sollicitations avec les médias et il faut jongler entre la préparation et les obligations médiatiques. Mais pour être honnête, je suis très content de ma place durant les tests de pré-saison. Je me sens bien dans la voiture. »
« J’ai l’impression d’avoir posé de bonnes bases et une base de travail. Je suis relativement détendu avant demain. » conclut Sargeant.