Verstappen s’attend à ce que Mercedes cache certaines choses à Hamilton

Max Verstappen s’attend à ce que Lewis Hamilton connaisse une dernière saison difficile chez Mercedes en 2024, nottament parce que le septuple champion du monde rejoindra la Scuderia Ferrari en 2025 et que Mercedes va donc lui cacher de nombreuses choses à un moment donné. 

Le Néerlandais âgé de 26 ans, en quête d’un quatrième titre consécutif cette saison, a déclaré jeudi aux journalistes lors du lancement de la nouvelle monoplace de Red Bull que Lewis Hamilton se trouverait cette année dans une situation « étrange ».

« Annoncer quelque chose d’aussi important aussi tôt dans la saison, je pense que c’est certainement un peu gênant pour le reste de l’année. » a déclaré Max Verstappen à propos de l’annonce du transfert d’Hamilton.

« Même si vous avez eu beaucoup de succès ensemble en tant qu’équipe, vous ne pouvez plus être inclus dans tout. Bien sûr, il a d’excellentes relations avec tout le monde, surtout aussi avec le chef d’équipe Toto (Wolff), mais il le sait aussi à un moment donné et Toto lui dira certainement ‘Je suis vraiment désolé, nous avons eu beaucoup de succès mais tu ne peux plus participer à certaines réunions’. »

« C’est normal en Formule 1. C’est probablement un peu bizarre. Mais vous êtes suffisamment professionnel pour gérer ça. C’est juste que vous savez qu’à un moment donné, vous ne pouvez pas partager certaines choses. Mais une fois qu’il sera assis dans la voiture, ils se lanceront bien sûr à fond pour lui. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était enthousiasmé par la perspective d’affronter une Ferrari pilotée par Lewis Hamilton en 2025, Verstappen a répondu : « Si la voiture est assez rapide, oui. Mais on ne sait pas et de notre côté non plus. »

Max Verstappen a remporté un record de dix-neuf courses sur 22 la saison dernière, Red Bull remportant la victoire dans chaque course, à l’exception de Singapour où le pilote Ferrari Carlos Sainz a gagné.
 
Lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait être capable de gagner toutes les courses en 2024, Verstappen a répondu qu’il aborderait la saison simplement une course à la fois : « Peut-être qu’un jour ce sera possible, je ne sais pas. »
 
« Je n’y pense même pas parce que même l’année dernière, je n’aurais jamais pensé que cela était possible. C’est vraiment difficile de savoir à quelle vitesse nous allons être.« 

Visé par une enquête interne chez Red Bull, Horner sort enfin du silence

Visé par une enquête interne après des accusations à son encontre au sujet d’un comportement jugé « inapproprié », Christian Horner, Team Principal de Red Bull, assure que les préparatifs pour la saison 2024 de Formule 1 se déroulent comme prévu.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, fait l’objet d’une enquête interne depuis quelques jours au sujet d’un comportement « inapproprié » selon un communiqué de presse publié par Red Bull. Difficile d’avoir plus de détails concernant cette affaire qui est toujours en cours, mais le principal intéressé nie catégoriquement les accusations qui sont portées contre lui et assure respecter le processus qui est actuellement en cours.

« Premièrement, je nie évidemment les allégations qui ont été faites. » a déclaré Horner à la BBC lors du lancement de la nouvelle monoplace de l’équipe pour la saison 2024.

« Mais je suis en train de suivre un processus [il a été entendu par un avocat indépendant] et je le respecte pleinement. Bien sûr, c’est une distraction pour l’équipe, mais l’équipe est très soudée. Nous sommes une équipe, nous sommes un groupe. Les actionnaires ont apporté un soutien incroyable à l’équipe. »

S’adressant à un groupe plus large de journalistes après avoir parlé à la BBC, Horner a déclaré : « Je pense que dans les moments d’incertitude, je n’ai jamais vu l’équipe plus unie ou plus solidaire qu’elle ne l’est. »

« Tout le monde est concentré sur une chose, qui est la performance de cette voiture et d’aller défendre les deux titres pour lesquels nous avons travaillé dur ces deux dernières années. La voiture est ce dans quoi tout le monde investit. »

Lorsqu’un journaliste lui suggère que dans un tel scénario ailleurs on s’attendrait à ce qu’un chef d’écurie se retire de lui-même pour ne pas faire de l’ombre à l’équipe, Horner a répondu : « C’est très, très clair. »

« La position de Red Bull est que les affaires fonctionnent normalement. Bien sûr, il y a les allégations, mais il y a un processus que Red Bull suit et a confirmé ce processus en externe. Mais il y a évidemment un travail à faire et je nie totalement les accusations qui ont été formulées et mon rôle continue. »

Le responsable des relations publiques de Christian Horner a laissé les journalistes poser des questions au Britannique, mais une question a immédiatement suscité son intervention. 

Lorsqu’on a demandé à Horner si un accord a été proposé au plaignant pour mettre fin à la plainte, le responsable des relations publiques a répondu : « Nous ne continuerons pas, merci. »

Officiellement donc, Christian Horner est toujours le directeur de l’équipe Red Bull Racing à la veille de la saison 2024 de Formule 1 qui débute le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. 

Christian Horner : « La saison s’annonce passionnante »

Le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, espère bien voir son équipe décrocher encore de nombreuses victoires cette année après une saison 2023 dominante de la part de Red Bull qui a décroché 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés l’an dernier.

Ce jeudi, Red Bull est devenue la dernière écurie de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2024, la RB20, qui sera pilotée cette année par Max Verstappen et Sergio Perez. Cette RB20 aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que sa devancière qui a battu tous les records, et alors que Red Bull célébrera cette saison sa vingtième année dans le sport.

« C’est une année mémorable dans l’histoire de l’équipe. » a déclaré Christian Horner, Team Principal, lors du lancement de la RB20.

« Au cours des 20 dernières années, Red Bull a réussi à changer le paysage de la Formule 1 et il l’a fait en étant déterminé à faire les choses différemment, en s’engageant à jouer dur et à courir encore plus fort et en étant entièrement concentré sur la compétition pour le plus grand prix dans le sport. »

« Nous avons eu la chance de le faire à plusieurs reprises et sept titres pilotes, six victoires au championnat constructeurs et 113 victoires en course à ce jour démontrent le succès de la vision de Red Bull pour l’équipe. Le dernier chapitre de cette histoire commence aujourd’hui avec la RB20. »

« La saison s’annonce passionnante et extrêmement compétitive, mais comme nous l’avons vu l’année dernière, c’est une équipe qui fonctionne au sommet de ses capacités et avec Max et Checo, nous avons deux pilotes capables d’être performants sur chaque circuit, dans toutes les conditions, donc je suis convaincu que, tout comme nous l’avons fait au cours des 20 dernières années, nous pouvons concourir pour des podiums, des victoires et, espérons-le, davantage de championnats. » a conclu le Britannique.

Magnussen va tester la Haas VF-24 avant les essais hivernaux à Bahreïn

Haas fera rouler sa monoplace 2024 sur le tracé de Bahreïn avant le début officiel des essais hivernaux, l’écurie américaine ayant programmé un deuxième shakedown de sa VF-24 après celui réalisé à Silverstone.

La semaine dernière, l’équipe Haas a fait rouler sa VF-24 sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni dans le cadre d’un shakedown limité à 200 kilomètres. C’est l’Allemand Nico Hülkenberg qui a eu l’honneur de tester le premier la monoplace 2024 sur le tracé britannique, un test qui s’est déroulé sans le moindre souci a indiqué l’équipe.

La semaine prochaine, avant le début des essais hivernaux programmés du 21 au 23 février, ce sera au tour du Danois Kevin Magnussen de tester pour la première fois sa monoplace 2024. Magnussen prendra le volant de la VF-24 sur le circuit de Bahreïn, mais l’équipe n’a pas précisé quel jour.

Avec seulement trois jours d’essais hivernaux avant le début de la saison, cela signifie que chaque pilote n’a qu’une journée et demi pour découvrir sa nouvelle monoplace.

Dans ce contexte, les shakedowns sont donc devenus très importants ces dernières années car, bien que limités à 200 kilomètres, ils permettent aux pilotes d’apprendre les nouvelles procédures liées aux nouvelles monoplaces.

Une fois arrivés aux essais hivernaux, les pilotes et les ingénieurs en ont déjà appris beaucoup sur la nouvelle monoplace et peuvent donc commencer à se tourner vers d’autres domaines comme la recherche de la performance en piste ou encore la fiabilité.

Revivez la présentation de la Red Bull Racing RB20

Dernière écurie de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2024, Red Bull a présenté la RB20 qui sera pilotée par Max Verstappen et Sergio Perez ce jeudi 15 février.

L’équipe Red Bull a levé le voile sur sa RB20 ce jeudi 15 février à 20h30 (heure de Paris) lors d’un événement organisé sur son campus de Milton Keynes au Royaume-Uni et diffusé en direct.

Etaient présents lors de cet événement les deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez, ainsi que le directeur de l’écurie, Christian Horner – qui a fait la une des médias ces derniers jours puisque le Britannique est visé par une enquête interne pour un comportement jugé « inapproprié » – et les pilotes de la F1 Academy Emely de Heus & Hamda Al Qubaisi.

L’écurie autrichienne est la dernière de la grille à avoir dévoilé sa monoplace 2024, bien que des images « volées » de la RB20 en piste à Silverstone ont déjà « fuité » sur les réseaux sociaux cette semaine au moment où la Scuderia Ferrari présentait sa SF-24.

Ce jeudi, Red Bull ferme donc officiellement le bal des présentations 2024 après deux semaines chargées et tous les regards vont dans les prochains jours se tourner vers Bahreïn où les dix équipes de la grille participeront aux essais hivernaux du 21 au 23 février.

Une semaine plus tard, la première manche du championnat du monde 2024 se disputera sur le même circuit du 29 février au 02 mars. Il s’agira de la première des 24 courses programmées cette année en Formule 1, ce qui en fait la saison la plus longue de l’histoire depuis la création du championnat en 1950.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver toutes les dates de présentation des F1 2024, ainsi que les liens cliquables pour voir les photos de chaque monoplace.

Dates présentation F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Red Bull : Pierre Waché met déjà en garde la concurrence

Bien que Red Bull se soit montrée dominante en 2023 avec 21 victoires sur les 22 Grands Prix disputés, le directeur technique, Pierre Waché, estime qu’il y a encore plus à venir de la part de son équipe cette saison en Formule 1.

L’an dernier, Red Bull Racing n’a laissé que des miettes à ses concurrents en remportant 21 victoires avec sa redoutable RB19 – dont dix neuf rien que pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez. L’équipe de Milton Keynes a marqué 860 points au championnat du monde des constructeurs, soit le score le plus élevé jamais marqué au cours d’une saison en Formule 1.

Avec de tels chiffres, on pourrait s’attendre à voir une équipe Red Bull moins dominante cette saison tant la barre a été placée très haut en 2023, mais si l’on en croit Pierre Waché, il y a encore plus à venir de la part de Red Bull en 2024 avec sa RB20.

« Nous avons fait du bon travail, mais nous n’avons pas fait un travail extraordinaire. » a déclaré le Français dans un entretien exclusif pour le site de la Formule 1.

« Je pense que nous avons identifié plusieurs faiblesses dans la RB18  [la monoplace de Red Bull en 2022] et nous avons fait pression pour que la RB19 les résolve. Nous n’avons pas résolu tous ces problèmes, mais heureusement, l’équipe a pu réduire nos faiblesses pour être en mesure de performer sur la piste. »

Le Français estime que la domination de Red Bull en 2023 est peut-être également due au fait que les concurrents de l’écurie autrichienne ont régressé : « La force de notre voiture est aussi la faiblesse des concurrents, car je ne suis pas sûr que nous nous attendions à être seuls. » ajoute Waché.

« Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous regardez le temps au tour et le comportement par rapport à 2022, certaines personnes ont plus reculé qu’avant. Je pense que c’est aussi – et vous le voyez clairement avec McLaren avec le pas qu’ils ont fait – le fait que certaines personnes se sont perdues entre [2022 et 2023], plus que nous. »

« Nous avons fait du bon travail – je ne rejette pas ce que l’équipe a fait – mais je pense que c’est très relatif en comparaison. Si certaines personnes étaient plus proches de nous, vous diriez : ‘Ah, vous n’avez pas une aussi bonne voiture’. Et c’est ce que je veux dire. »

Concernant la monoplace 2024 de l’équipe Red Bull, la RB20, Waché indique qu’elle offre de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, le Français estimant que Red Bull pourrait être en mesure de franchir une nouvelle étape en termes de performance cette année.

« Bien sûr [la RB20 pourrait être plus forte que la RB19]. Max [Verstappen] a mentionné à plusieurs reprises que notre capacité de conduite, de freinage et de performances à basse vitesse n’est pas la meilleure par rapport à d’autres. C’est clairement le domaine dans lequel nous nous efforçons de nous améliorer. » a ajouté Waché pour conclure.

Vidéo : la VCARB01 se montre en piste à Misano

L’équipe Visa Cash App RB a dévoilé les premières images de sa monoplace 2024 en piste sur le tracé de Misano en Italie où elle a bouclé les 200 kilomètres règlementaires dans le cadre d’un shakedown (vidéo au bas de l’article).

Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri) a présenté sa monoplace 2024 lors d’un événement organisé à Las Vegas il y a de cela quelques jours déjà, mais depuis, l’écurie basée à Faenza en Italie est restée bien discrète. 

Elle revient aujourd’hui sous le feu des projecteurs en dévoilant les premières images de sa VCARB01 en piste avec ses deux pilotes titulaires, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, se relayant au volant lors d’un shakedown organisé le 12 février dernier à Misano.

Lors de cette journée de tournage, Laurent Mekies – nouveau Team Principal de l’équipe – mais aussi Peter Bayer – PDG de Visa Cash App RB – et Jody Egginton, directeur technique, étaient également présents sur le circuit pour superviser le premier roulage de la VCARB01.

Désormais, la monoplace de l’équipe Visa Cash App RB sera envoyée par les airs à Bahreïn où elle participera aux trois journées d’essais hivernaux de la saison 2024 programmés du 21 au 23 février, avant que la campagne 2024 ne débute une semaine plus tard sur le même tracé avec le Grand Prix de Bahreïn.

La VCARB01 en piste à Misano

Toto Wolff prudemment optimiste à la veille de la saison 2024

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, se montre prudemment optimiste quant aux chances de Mercedes de rattraper son retard sur Red Bull cette année, l’Autrichien insistant sur le fait que les miracles n’existent pas en Formule 1. 

Après deux années compliquées pour Mercedes en 2022 et 2023, l’équipe du constructeur allemand aborde la campagne 2024 avec une nouvelle monoplace largement inspirée du concept introduit en milieu d’année dernière sur la W14 et qui a permis à l’écurie de Brackley de finalement terminer à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, trois points devant Ferrari.

S’exprimant ce mercredi dans le cadre de la présentation de la W15, Toto Wolff s’est montré prudemment optimiste quant aux réelles chances de Mercedes d’aller se battre à l’avant du peloton avec Red Bull.

« Je suis excité à l’idée de reprendre la course et, bien sûr, curieux et excité de voir comment la voiture va se comporter. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors du lancement de la W15.

« Je pense que nous aurons une première indication pour savoir si nous avons résolu certains problèmes inhérents que nous avons pu rencontrer du côté du châssis l’année dernière. Nous avons une montagne à gravir pour arriver en tête du peloton, mais nous nous concentrons là-dessus. »

« Nous avons eu une lutte difficile la saison dernière avec Ferrari et McLaren, parfois Aston Martin, avec un gros écart entre Red Bull et les autres. J’espère donc que nous serons dans le peloton de chasse dès le début de saison et, espérons-le, que nous aurons fait un pas de plus vers Red Bull. »

« Mais d’un autre côté, vous devez être réaliste quant aux chances de battre une équipe qui a une bonne longueur d’avance selon ces règlements et qui a bien fait les choses au cours des deux dernières années, alors que cela n’a pas été notre cas. »

« Il n’y a pas de miracles dans ce sport. En revanche, notre ambition est élevée. C’est Red Bull et une voiture très performante qui constituent la référence que nous visons à battre. Je ne sais pas quand cela arrivera, parce que nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous saurons bientôt à quel point ils sont en avance et quelle est la tâche qui nous attend. »

« Quand vous tombez, vous vous relevez. C’est ce que j’ai le plus appris au cours des trois dernières années. » a ajouté Toto Wolff.

« Il s’agit aussi de la capacité à reconnaître les apprentissages lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs. C’est la clé du succès à long terme. Nous détestons perdre, et cela nous motive. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas profiter du défi qui nous attend pour résoudre nos problèmes, et c’est ce que nous devons faire en équipe. Tout cela fait partie du développement. »

Tout comme les autres équipes de la grille, Mercedes disposera de trois journées d’essais à Bahreïn fin février pour avoir une première idée de la façon dont la W15 se comporte face à la concurrence, bien que le vrai test n’aura lieu qu’une semaine plus tard lors de la première séance de qualifications de l’année où toutes les monoplaces seront tirées à leur maximum. 

Lewis Hamilton ému à la veille de sa dernière saison avec Mercedes

Lewis Hamilton a admis être ému à la veille de sa dernière saison en Formule 1 avec l’équipe Mercedes, alors que le septuple champion du monde rejoindra la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025. 

C’est LA grosse annonce de l’hiver, Lewis Hamilton a confirmé son départ de l’écurie Mercedes à la fin de cette campagne 2024 après onze années de bons et loyaux services et six titres de champion du monde décrochés. L’an prochain, Lewis Hamilton fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc au sein de la mythique écurie de Maranello.

Lors de sa première apparition publique officielle avec Mercedes depuis cette annonce, Lewis Hamilton a été interrogé pour savoir comment se sont déroulées ces dernières semaines au sein de son équipe à la veille de sa dernière saison chez Mercedes et le Britannique a répondu : « Eh bien, cela a évidemment été émouvant. »

« C’est très surréaliste d’être ici étant donné que je suis arrivé ici en 2013, donc cela fait onze ans, et je m’apprête à débuter la douzième année. C’est un tel privilège de travailler avec ce groupe de personnes et de voir tout le travail qu’ils ont pu accomplir au cours de l’hiver. »

Pour son ultime saison en tant que pilote Mercedes, Lewis Hamilton espère évidemment pouvoir conclure ce partenariat sur une très bonne note et le Britannique pense que son équipe a tiré les enseignements de ces deux dernières années compliquées pour développer une W15 compétitive, alors que le septuple champion du monde n’a plus décroché de victoire depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021.

« Les enseignements des deux dernières années nous ont aidés à trouver notre direction. Cela nous a permis de trouver notre étoile polaire. » a ajouté Lewis Hamilton, avant de prendre le volant de la W15 sur le circuit de Silverstone pour un shakedown ce mercredi.

« Ce sera encore un travail en cours, mais nous relèverons tous les défis qui se présenteront la tête haute, avec l’esprit ouvert et travaillerons avec diligence. »

« Chaque fois que vous êtes dans l’usine, vous pouvez voir le dynamisme et la détermination de chacun. Nous sommes Tous très motivés pour l’année à venir et nous donnerons tout ce que nous avons pour le voyage à venir. »

« Je sais de quoi cette équipe est capable. Je suis incroyablement reconnaissant pour le travail de chaque personne dans cette équipe. »

Marko ne voit pas Verstappen chez Mercedes : « Il a une bonne mémoire »

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, ne pense pas que Max Verstappen puisse rejoindre l’équipe Mercedes un jour en raison de tout ce qui a pu se passer lors de la saison 2021 de Formule 1 au terme de laquelle le Néerlandais a décroché son premier titre mondial dans des circonstances très controversées.

En 2021, Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont livrés tout au long de la saison une énorme bataille en piste et les deux hommes se sont même percutés à plusieurs reprises comme à Silverstone où Verstappen a terminé sa course dans les barrières, ou encore à Monza où la Red Bull du Néerlandais est littéralement montée sur la Mercedes d’Hamilton au premier virage.

Cette saison folle s’est finalement terminée par une énorme controverse à Abou Dhabi où Max Verstappen a réussi à doubler Lewis Hamilton dans le dernier tour après que l’ancien directeur de course de la FIA, Michael Masi, ait commis une erreur en relançant le Grand Prix sans respecter les règles, ce qui a fait couler beaucoup d’encre depuis et qui a coûté sa place à Masi.

Cette année, Lewis Hamilton a annoncé son départ de l’équipe Mercedes à la fin de cette saison 2024 pour rejoindre Ferrari en 2025, ce qui veut dire qu’un baquet est à pourvoir au sein de l’équipe du constructeur allemand.

Lorsqu’on demande à Helmut Marko s’il ne craint pas de voir partir Max Verstappen chez Mercedes en 2025, alors que l’équipe du constructeur allemand cherche activement un pilote pour remplacer Lewis Hamilton, l’Autrichien a répondu : « Non, parce qu’il a une bonne mémoire. »

« Il s’est passé trop de choses dans le passé. Je me souviens juste de Silverstone [en 2021, quand Verstappen s’est retrouvé dans les barrières après un contact avec Hamilton] ou encore la tourmente de la finale à Abou Dhabi [2021]. Tout cela est profond. » a ajouté Marko à OE24.

Lorsqu’on souligne que Toto Wolff, directeur de Mercedes, aimerait certainement avoir Max Verstappen dans son équipe, Marko a ajouté : « C’est son travail en tant que chef d’équipe, il fera tout ce qu’il peut pour recruter les meilleurs pilotes. »

Helmut Marko a conclu l’interview en précisant qu’il ne pouvait toutefois pas exclure l’idée que Max Verstappen veuille un jour quitter Red Bull malgré son contrat valable jusqu’en 2028.

A quelle heure Red Bull présente sa F1 2024 ce jeudi ?

Ce jeudi 15 février, l’équipe championne du monde en titre Red Bull présente sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1, la RB20, qui sera pilotée cette année par le triple champion du monde Max Verstappen et le Mexicain Sergio Perez.

Red Bull présente la RB20 ce jeudi 15 février à 20h30 (heure de Paris) lors d’une présentation organisée sur son campus de Milton Keynes au Royaume-Uni. Cliquez ici pour accéder au flux pour voir la présentation en direct.

Seront présents lors de cet événement les deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez, ainsi que le directeur de l’écurie, Christian Horner, qui a fait la une des médias ces derniers jours puisque le Britannique est visé par une enquête interne pour un comportement jugé « inapproprié », et les pilotes de la F1 Academy Emely de Heus & Hamda Al Qubaisi.

L’écurie autrichienne est la dernière de la grille à dévoiler sa monoplace 2024, bien que des images « volées » de la RB20 en piste à Silverstone ont déjà « fuité » sur les réseaux sociaux cette semaine au moment où la Scuderia Ferrari présentait sa SF-24.

Ce jeudi, Red Bull ferme donc officiellement le bal des présentations 2024 après deux semaines chargées et tous les regards vont dans les prochains jours se tourner vers Bahreïn où les dix équipes de la grille participeront aux essais hivernaux du 21 au 23 février.

Une semaine plus tard, la première manche du championnat du monde 2024 se disputera sur le même circuit du 29 février au 02 mars. Il s’agira de la première des 24 courses programmées cette année en Formule 1, ce qui en fait la saison la plus longue de l’histoire depuis la création du championnat en 1950.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver toutes les dates de présentation des F1 2024, ainsi que les liens cliquables pour voir les photos de chaque monoplace.

Dates présentation F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

La Mercedes W15 et la McLaren MCL38 en piste à Silverstone

Les équipes McLaren et Mercedes ont choisi de présenter leur monoplace 2024 le même jour et ont également choisi de les faire rouler pour la première fois sur le même tracé au même moment. 

Les équipes de Formule 1 sont autorisées à faire rouler leurs voitures à des fins de tournage avant les essais de pré-saison, les règles ayant été modifiées cette année pour permettre de parcourir jusqu’à 200 km.  Mais même si elles peuvent collecter quelques données, la majorité de leurs enseignements proviendront des essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn la semaine prochaine.

Dans ce cadre donc, la Mercedes W15 a pris la piste pour la première fois de l’année ce mercredi à Silverstone, les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ayant chacun bouclé quelques tours sur une piste détrempée. 

Arborant la livrée noire et argent dévoilée pour cette nouvelle saison 2024, la Mercedes W15 a tourné comme une horloge et l’équipe du constructeur allemand a ainsi pu vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement avant de l’envoyer par les airs à Bahreïn où elle limera le bitume du tracé de Sakhir durant les trois journées d’essais hivernaux programmés du 21 au 23 février.

L’équipe McLaren – qui a dévoilé ce mercredi matin sa MCL38 pour la saison 2024 – a également fait tourner sa monoplace à Silverstone. Les deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, ont pu boucler quelques tours sur une piste là encore détrempée. 

Comme chez Mercedes, la McLaren MCL38 n’a pas connu le moindre souci durant ce roulage et l’équipe de Woking a ainsi pu vérifier l’état de fonctionnement de tous les systèmes de la monoplace avant le début des essais hivernaux la semaine prochaine à Bahreïn. 

Carlos Sainz : « Il me reste une chance de devenir champion avec Ferrari »

Carlos Sainz disputera en 2024 son ultime saison chez Ferrari et l’Espagnol espère être en mesure de se battre aux avant-postes pour atteindre son objectif qui est de devenir champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière avec l’emblématique écurie italienne.

A la veille de la saison 2024 de Formule 1, la Scuderia Ferrari a annoncé avoir signé le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui rejoindra l’équipe de Maranello à partir de 2025 en remplacement direct de Carlos Sainz dont le contrat arrive à son terme fin 2024.

Le pilote espagnol s’est exprimé pour la première fois face aux médias cette semaine lors de la présentation de la Ferrari SF-24 et a admis qu’il a eu le temps de « digérer » la nouvelle au cours des dernières semaines.

« Je pense évidemment que cette nouvelle est un peu une surprise pour tout le monde dans le monde de la Formule 1. Je pense que tout le monde a été surpris, d’une certaine manière, par ce qui s’est passé. » a déclaré Carlos Sainz ce mardi lors du lancement de la SF-24.

« De mon côté, vous pouvez imaginer que j’ai appris la nouvelle un peu plus tôt que quiconque, mais j’ai eu aussi quelques semaines pour réfléchir, pour me préparer, pour me préparer pour le lancement de la voiture, pour la première course de la saison, donc cela vous laisse un peu de temps pour digérer, tirer vos propres conclusions et vous concentrer sur la saison 2024 qui s’annonce. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une idée de sa prochaine équipe en F1 après son départ de Ferrari, Sainz a répondu qu’il ne savait pas encore de quoi demain sera fait : « Je ne connais pas encore ma prochaine équipe, mais j’ai un peu de temps pour décider où cela se produira. » 

« Comme je l’ai déjà dit, il existe de nombreuses options, et il viendra bien le moment où il faudra prendre une décision importante dans les prochains mois. Autant j’ai déjà dit que je voulais régler la question de mon avenir [chez Ferrari] avant la première course, autant le scénario a maintenant beaucoup changé comme vous pouvez l’imaginer. »

« Cela va certainement être un processus plus long désormais. Il s’agira probablement des trois ou quatre années les plus importantes de ma carrière et je dois m’assurer d’être au bon endroit et au bon moment. » a ajouté l’Espagnol, alors que la règlementation changera en 2026, ce qui pourrait offrir des opportunités à plusieurs équipes.

« Je veux m’assurer de choisir la bonne prochaine destination pour moi, donc je veux prendre mon temps, y réfléchir et regarder toutes les options. »

« Ensuite, je serai plus calme, car une fois que j’aurais pris ma décision cela voudra dire que j’ai eu suffisamment de temps et d’informations. Cela dit, j’ai aussi une bonne équipe qui s’en chargera également, donc je vais me concentrer sur Bahreïn [la première course de la saison] et je vais commencer la saison aussi fort que possible en mettant tous mes efforts pour être rapide dès le départ. »

« J’espère que ce ne sera pas ma dernière chance de viser un titre, mais évidemment, avec autant d’options ouvertes sur le marché pour 2025, je chercherai également les plus intéressantes en ce sens. »

« C’est donc une année importante pour moi [en 2024] car je porte toujours du rouge et j’ai toujours pour objectif de devenir champion du monde avec Ferrari et il me reste une chance. »

« Evidemment, mon objectif ultime est de devenir champion du monde en général, idéalement avec Ferrari cette année, mais sinon, il y aura d’autres opportunités et d’autres chances, espérons le, dans le futur. »

« Je me sens prêt à affronter tout ce qui arrive, je me suis préparé mieux que jamais pour cette saison et je veux maintenant commencer à me concentrer sur 2024. » conclut Sainz.

Mercedes a cherché chaque milliseconde de performance dans son moteur

Hywel Thomas, directeur général de Mercedes HPP (le département moteur de l’équipe), a indiqué que les ingénieurs de Brixworth ont travaillé sans relâche au cours de l’hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance encore plus fiable tout en maximisant la performance, bien que le développement des moteurs en F1 soit gelé.

Si Mercedes a complétement revu l’architecture entière de la Mercedes W15, un gros travail d’intégration et de fiabilisation de l’unité de puissance a également été entrepris par l’écurie du constructeur allemand et, bien qu’ils se soient limités aux seules améliorations de fiabilité de l’unité de puissance, les ingénieurs de Brixworth se sont concentrés sur la fourniture de chaque milliseconde de performance possible en vertu de la réglementation.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos coéquipiers de Brackley [département châssis]. » a expliqué Hywel Thomas lors du lancement de la W15.

« Nous avons tous notre part du puzzle dont nous sommes responsables. Nous cherchons toujours à maximiser notre part, mais aussi à travailler ensemble pour créer l’ensemble le plus solide possible. »

« Malgré l’homologation du groupe motopropulseur, il y a toujours des performances que nous pouvons apporter.  Nous nous efforçons de fournir le produit le plus performant, mais aussi le plus fiable possible. Cette année, la fiabilité est sans doute encore plus importante qu’en 2023. »

« C’est un défi de taille. Nous savons que ne pas terminer les courses est préjudiciable à votre score, c’est donc une priorité. »

« Le changement de réglementation pour garantir que nous ayons toujours quatre groupes motopropulseurs tout au long de la saison est utile. Mais nous savons qu’avec le calendrier le plus long de l’histoire de la F1, notre capacité à créer le produit le plus fiable et le plus performant possible sera encore testée. »

L’homologation des groupes motopropulseurs de la génération actuelle, y compris la réduction des heures d’utilisation du banc d’essai, est conçue pour donner aux constructeurs l’espace nécessaire pour envisager 2026, un défi que Hywel Thomas et ses équipes apprécient pleinement.

« C’est une excellente chose de disposer d’un ensemble de règles qui ont attiré de nouveaux fabricants et qui sont clairement pertinentes dans le monde réel. » a ajouté Hywel Thomas.

« C’est l’occasion de mettre en valeur notre talent, nos approches innovantes et les possibilités que le sport peut apporter. C’est formidable, et les gens se promènent avec le sourire aux lèvres lorsqu’ils s’attaquent à ce projet. »

George Russell : « Nous avons appris et grandi en tant qu’équipe »

Tout comme son coéquipier, George Russell espère que les ingénieurs de Mercedes auront réussi à développer une Mercedes W15 plus stable et plus prévisible du train arrière par rapport à sa devancière, la défunte W14.

Cette année, Mercedes a tout revu sur sa monoplace 2024 après avoir tiré des enseignements lors des deux dernières saisons qui ont été compliquées pour l’écurie du constructeur allemand sur le plan de la performance. Concrètement, les ingénieurs Mercedes ont cherché à rendre cette W15 plus stable du train arrière afin de permettre aux pilotes d’être en totale confiance et d’en tirer le maximum de son potentiel.

« Nous avons appris et grandi en tant qu’équipe au cours des deux dernières saisons. » a commenté George Russell ce mercredi lors du lancement de la W15.

« Cela n’a pas été simple, mais je crois sincèrement que le voyage que nous avons parcouru nous rendra plus forts à long terme. Toute l’équipe a travaillé incroyablement dur et nous espérons avoir fait un pas en avant avec la W15. »

« Nous avons progressé avec certaines des caractéristiques les plus désagréables de la W14 tout au long de l’année dernière. Mais nous avions encore une fenêtre de fonctionnement étroite et, une fois que nous étions en dehors de celle-ci, la voiture était difficile à conduire. »

« Si nous pouvons continuer à élargir la fenêtre de fonctionnement de la voiture, cela nous donnera confiance en tant que pilotes et à partir de là, le temps au tour sera plus facile à trouver. »

« La F1 est un sport incroyablement difficile. Il est très difficile de gagner. Et c’est pourquoi nous l’aimons. Chaque femme et chaque homme de Brackley et de Brixworth est tellement concentré pour atteindre le sommet. »

« Nous continuons avec cette concentration et ce dévouement en 2024 et je suis impatient de voir où cela nous mènera. » a conclu Russell.

Lewis Hamilton espère une Mercedes W15 « stable et plus prévisible »

Ce mercredi, l’équipe Mercedes a levé le voile sur sa monoplace 2024, la W15, qui sera pilotée cette saison par Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. 

Lewis Hamilton – qui entame sa dernière saison chez Mercedes avant de rejoindre Ferrari – espère que cette W15 totalement repensée lui permettra d’être plus à l’aise au volant par rapport à la monoplace de la saison dernière afin d’en tirer tout le potentiel.

« Si vous n’êtes pas à l’aise avec la voiture, vous n’êtes pas en mesure d’en extraire le maximum de performances. Une voiture plus stable et plus prévisible nous permettra d’extraire le potentiel non seulement de la voiture, mais aussi de nous-mêmes en tant que pilotes. » a déclaré le septuple champion du monde.

« Je sais de quoi cette équipe est capable. Je suis incroyablement reconnaissant pour le travail de chaque personne dans cette équipe. »

« Chaque fois que vous êtes dans l’usine, vous pouvez voir le dynamisme et la détermination de chacun. Nous sommes Tous très motivés pour l’année à venir et nous donnerons tout ce que nous avons pour le voyage à venir. »

« Les enseignements des deux dernières années nous ont aidés à trouver notre direction. Cela nous a permis de trouver notre étoile polaire. »

« Ce sera encore un travail en cours, mais nous relèverons tous les défis qui se présenteront la tête haute, avec l’esprit ouvert et travaillerons avec diligence. » conclut le Britannique.

Mercedes détaille les nouveautés introduites sur la W15

L’équipe Mercedes a présenté ce mercredi 14 février sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1, la W15, qui sera pilotée cette année par le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. 

Cette W15 aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que sa devancière, la W14, qui aura tout de même permis à l’équipe Mercedes de terminer le championnat du monde 2023 à la deuxième place au classement des constructeurs, trois points devant Ferrari, mais 451 points derrière Red Bull…

Avec cette W15, les ingénieurs de Mercedes sont quasiment repartis de zéro et s’appuient sur les enseignements des deux saisons précédentes : « La conception de n’importe quelle voiture est un processus itératif. Et long en plus. » a expliqué le directeur technique James Allison.

« Cela remonte à l’année dernière. Une nouvelle voiture permet à l’équipe d’apporter des modifications plus importantes qui ne sont pas possibles pendant la saison. Ce sont des décisions qui sont prises au cours de l’été précédent. »

Ces changements incluent un nouveau châssis et un nouveau carter de boîte de vitesses. Sur le plan aérodynamique, comme toujours, l’accent a été mis sur l’efficacité. La quête sans fin pour trouver plus d’appui avec moins de traînée et la transmettre sur la piste d’une manière qui complète la fonction de la suspension et des pneus.

« L’accent a été mis sur l’amélioration de l’essieu arrière imprévisible de la voiture précédente. » a poursuivi James Allison.

« Nous avons travaillé dur pour nous assurer que les deux essieux, mais particulièrement l’essieu arrière, conservent un meilleur contrôle du pneu que sur la W14. Il y a également eu quelques ajustements sur les domaines dans lesquels nous avions une marge d’amélioration, y compris l’effet DRS et la performance lors des arrêts aux stands. »

Cependant, Allison a insisté sur le fait que c’est au niveau du plancher de la monoplace que se situent les principaux changements cette année : « Avec cette génération actuelle de voitures, une grande partie des performances vient de la façon dont le plancher interagit avec la route. L’efficacité ou non d’une voiture dépend de la façon dont ce plancher peut se comporter de manière aérodynamique. »

« Nous avons l’impression d’avoir passé un bon hiver, mais la F1 est un jeu relatif et seul le temps nous dira à quel point nous avons fait un grand pas en avant. »

« Nous nous concentrons sur le fait de tirer le meilleur parti de la voiture que nous lançons, mais nous sommes enthousiasmés par la course au développement qui suivra car la réglementation est encore jeune et les opportunités abondent. »

Toto Wolff : « Nous savons que nous avons une montagne à gravir »

L’équipe Mercedes a présenté ce mercredi 14 février sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1, la W15, qui sera pilotée cette année par le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. 

Cette W15 aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que sa devancière, la W14, qui aura tout de même permis à l’équipe Mercedes de terminer le championnat du monde 2023 à la deuxième place au classement des constructeurs, trois points devant Ferrari, mais 451 points derrière Red Bull…

Avec cette W15, les ingénieurs de Mercedes sont quasiment repartis de zéro afin de ne pas reproduire les erreurs aperçues sur la W13 de 2022 et qui ont eu un impact sur la W14 de 2023. Toto Wolff, directeur de l’équipe, sait donc que Mercedes aura cette année « une montagne à gravir » avec cette W15.

« Nous savons que nous avons une montagne à gravir pour nous battre aux avant-postes. Il n’y a pas de miracles dans ce sport. » a déclaré Wolff lors du lancement de la W15.

« Mais notre ambition et notre détermination sont fortes. Depuis que nous avons tracé cette nouvelle voie, le développement a bien progressé. Nous avions plusieurs éléments sur notre liste de priorités pour cette voiture. Nous verrons bientôt si nous avons franchi le pas que nous souhaitions. »

Retour de l’argent sur la carrosserie

Autre nouveauté sur cette W15, sa livrée. Dans une année où les emblématiques Flèches d’Argent célèbrent leur 90e anniversaire, le célèbre argent revient pour compléter le noir emblématique des dernières saisons.

« La performance a toujours été au premier plan de nos préoccupations avec la livrée noire l’année dernière. Le poids est un facteur crucial dans cette génération actuelle de voitures. » a ajouté Wolff.

« Nous savions que, une fois que nous serions en mesure de le faire, nous ramènerions l’argent Mercedes pour accompagner le noir qui est devenu un pilier de l’identité de notre équipe. La livrée reflète qui nous sommes en tant qu’équipe avec les couleurs distinctives d’Ineos et Petronas qui apportent des points forts importants. »

Mercedes présente la W15 de Lewis Hamilton et George Russell

L’équipe Mercedes a présenté ce mercredi 14 février sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1, la W15, qui sera pilotée cette année par le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. 

Cette W15 aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que sa devancière, la W14, qui aura tout de même permis à l’équipe Mercedes de terminer le championnat du monde 2023 à la deuxième place au classement des constructeurs, trois points devant Ferrari, mais 451 points derrière Red Bull…

Avec cette W15, les ingénieurs de Mercedes sont quasiment repartis de zéro afin de ne pas reproduire les erreurs aperçues sur la W13 de 2022 et qui ont eu un impact sur la W14 de 2023.

Avec un concept plus « traditionnel » et se rapprochant au maximum de celui utilisé par l’équipe championne du monde en titre Red Bull, cette W15 devrait permettre à Mercedes de revenir dans le match, du moins sur le papier.

Notez que la Mercedes W15 réalisera ses premiers tours de roue ce mercredi à Silverstone dans le cadre d’un shakedown, avant d’être envoyée par avion à Bahreïn où elle participera aux essais hivernaux 2024 programmés du 21 au 23 février. 

Une semaine plus tard, toutes les équipes de la grille participeront à la première manche de l’année avec le Grand Prix de Bahreïn du 29 février au 02 mars. Il s’agira de la première course de la plus longue saison de l’histoire de la Formule 1 avec ses 24 Grands Prix programmés et plus de trente courses en comptant les courses Sprint.

Après Mercedes – et McLaren – ce mercredi, ce sera au tour de l’équipe championne du monde en titre Red Bull de dévoiler sa monoplace pour la saison 2024 ce jeudi 15 février. La RB20 de Max Verstappen et Sergio Perez sera la dernière monoplace présentée avant les essais hivernaux.

Dates présentation F1 2024

Equipe Date Châssis
Haas Photos VF-24
Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
Visa Cash App RBPhotos VCARB01
Aston Martin Photos AMR24
FerrariPhotos SF-24
McLaren Photos MCL38
Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20

Revivez la présentation de la Mercedes W15

Ce mercredi 14 février, l’équipe Mercedes a présenté sa monoplace pour la saison 2024, la W15, qui sera pilotée cette année par le Britannique Lewis Hamilton et son compatriote George Russell.

La présentation a eu lieu uniquement en numérique cette année et vous pouvez la revivre via le flux YouTube affiché en haut de cet article. La présentation n’aura duré que quelques minutes.

La Mercedes W15 effectue ce mercredi ses premiers tours de roue de l’année sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown, avant d’être envoyée par avion à Bahreïn où elle participera aux essais hivernaux de la saison 2024 programmés du 21 au 23 février. 

Une semaine plus tard, le Grand Prix de Bahreïn programmé sur le même circuit donner le coup d’envoi de la saison la plus longue de l’histoire de la Formule 1 avec ses 24 Grands Prix programmés et plus de trente courses en comptant les courses Sprint. 

Après Mercedes, le bal des présentations se poursuit ce jeudi 15 février avec la présentation de la Red Bull RB20 de l’équipe championne du monde en titre. Il s’agira de la dernière monoplace 2024 présentée cette année.

Dates présentation f1 2024 

Equipe Date Châssis
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Williams Photos FW46
Stake F1 TeamPhotos C44
Alpine Photos A524
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Mercedes Photos W15
Red Bull PhotosRB20