Alex Albon a lui aussi fait un passage par le centre médical au Qatar

Après l’arrivée du Grand Prix du Qatar, le pilote Williams Alex Albon a été transporté au centre médical du circuit, le Thaïlandais ayant souffert comme tous les autres pilotes des conditions extrêmes de chaleur dans lesquelles le Grand Prix s’est disputé ce dimanche.

Avec un taux d’humidité à 77%, une température ambiante de 31° malgré le fait que le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), les conditions étaient très dures pour tous les pilotes de la grille ce dimanche au Qatar, à tel point que plusieurs d’entre eux ont dû prendre un certain moment pour récupérer au frais avant de se rendre au carré des interviews.

Si l’attention était portée sur le pilote Williams Logan Sargeant qui a abandonné en raison d’une déshydratation intense au volant de sa monoplace, d’autres comme Esteban Ocon ont eu des nausées durant la course, le pilote Alpine ayant même révélé avoir vomi dans son casque au quinzième tour tant les conditions étaient extrêmes.

Un autre pilote a également fait un passage par le centre médical du circuit ce dimanche soir, il s’agit d’Alex Albon qui a dû être traité par les médecins pour une exposition aiguë à la chaleur : “Après le Grand Prix du Qatar, Alex a été emmené au centre médical pour être traité pour une exposition aiguë à la chaleur.” a indiqué l’écurie Williams dans un court communiqué.

Alex Albon a pu rapidement sortir du centre médical et le pilote Williams a pu rejoindre son équipe, mais plusieurs pilotes ont montré leur mécontentement ce dimanche soir et veulent absolument avoir une discussion sérieuse avec la FIA et la F1 concernant les conditions dans lesquelles s’est disputé le Grand Prix du Qatar ce week-end.

De nombreux pilotes estiment que les conditions étaient presque inacceptables au Qatar. George Russell a dit que c’était “au-delà de la limite”, Lando Norris qu’il avait “atteint la limite”, Max Verstappen a dit que c’était “trop ​​extrême”. Le prochain briefing des pilotes programmé à Austin dans quinze jours promet donc d’être agité…

Esteban Ocon a vomi dans son casque durant la course au Qatar

Le Français Esteban Ocon a révélé qu’il avait vomi dans son casque durant le Grand Prix du Qatar ce dimanche disputé dans des conditions extrêmes pour tous les pilotes de la grille.

Avec un taux d’humidité à 77%, une température ambiante de 31° malgré le fait que le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), les conditions étaient très dures pour tous les pilotes de la grille ce dimanche au Qatar, à tel point que plusieurs d’entre eux ont dû prendre un certain moment pour récupérer au frais avant de se rendre au carré des interviews.

Le cas le plus frappant ce dimanche au Qatar a été celui de l’Américain Logan Sargeant qui a été victime d’une déshydratation intense au volant de sa Williams et qui a dû être transporté au centre médical du circuit après avoir abandonné à bout de force.

Le pilote Alpine Esteban Ocon pour sa part a commencé à avoir des nausées dès le quinzième tour de course et a même vomi dans son casque a-t-il révélé au micro de Canal + après l’arrivée de l’épreuve.

“C’était affreux. Physiquement, je ne me sentais pas bien, au tour quinze à peu près, j’ai commencé à avoir des nausées, à vomir un peu pendant au moins un tour et après c’était compliqué.” a déclaré Ocon qui a terminé septième.

“J’ai réussi à me calmer, à finir difficilement. Mais oui, en fait, il n’y a juste pas d’air ! C’est affreux. Quand on respire c’est de l’air chaud qui sort, ça reste dans le casque et c’est irrespirable.”

“Donc, c’était dur, c’était beaucoup plus dur que Singapour, beaucoup plus dur que prévu, beaucoup plus dur que 2021. Donc, il y a des bonnes leçons à tirer pour la suite, pour mieux se préparer.”

Logan Sargeant victime d’une intense déshydratation en course au Qatar

Les pilotes de F1 étaient tous très marqués physiquement ce dimanche soir à Doha après l’arrivée du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé dans des conditions extrêmes et qui a été remporté par le désormais triple champion du monde Max Verstappen.

Avec un taux d’humidité à 77%, une température ambiante de 31° malgré le fait que le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), les conditions étaient très dures pour tous les pilotes de la grille ce dimanche au Qatar, à tel point que plusieurs d’entre eux ont dû prendre un certain moment pour récupérer au frais avant de se rendre au carré des interviews.

Le cas le plus frappant ce dimanche au Qatar a été celui de l’Américain Logan Sargeant qui a indiqué à son ingénieur à la radio qu’il ne se sentait pas bien au volant de sa Williams, ce à quoi on lui a répondu qu’il ne devait pas avoir honte d’abandonner. Sargeant – dont l’avenir en F1 se joue sur les six dernières courses de l’année – a donc pris la (sage) décision de rentrer dans la voie des stands pour abandonner.

De retour au garage, Logan Sargeant a été immédiatement transporté au centre médical du circuit après avoir souffert “d’une intense déshydratation” selon son équipe pendant la course, alors que l’Américain était déjà affaibli par des “symptômes grippaux plus tôt dans la semaine”.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix, le pilote Ferrari Charles Leclerc était lui aussi très marqué après les 57 tours bouclés au volant de sa Ferrari, le Monégasque confirmant que quelques pilote ne se sentaient pas bien.

“On parlait avec les autres pilotes, il y a deux pilotes qui ne sont vraiment pas bien, tous les autres qui ne sont relativement pas bien.” a déclaré Leclerc au micro de Canal+.

“Mais honnêtement, ce n’est même pas de la condition physique, parce qu’on n’est pas fatigués musculairement, mais c’est juste qu’on arrive pas à s’hydrater, on perd tellement d’eau, il y avait une chaleur, juste un truc de fou…”

“Donc, c’était vraiment, vraiment, vraiment compliqué. Donc, on est content d’être arrivé à la fin, après ce n’était pas forcément une super bonne performance [il a terminé cinquième], bien que je pense qu’en regardant la course on a maximisé les points.”

Après ce Grand Prix du Qatar éprouvant, les pilotes vont pouvoir se reposer quelques jours avant de partir pour les Etats-Unis pour la prochaine course de la saison qui se dispute sur le tracé d’Austin du 20 au 22 octobre.

Lewis Hamilton assume son entière responsabilité après son accrochage au Qatar

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix du Qatar après avoir percuté la monoplace de son coéquipier George Russell au premier virage dès le départ de la course.

Hamilton – qui s’élançait troisième derrière son coéquipier George Russell – a tenté de faire l’extérieur au Britannique au premier virage, mais sa roue arrière droite a touché la roue avant gauche de la voiture de Russell et les deux hommes se sont retrouvés au tapis.

Hamilton a dû immédiatement abandonner en raison des dégâts importants sur sa W14, tandis que Russell a pu reprendre la piste et terminera finalement à la quatrième place sur la ligne d’arrivée de la cette dix-septième manche de l’année.

Dans un premier temps, Lewis Hamilton a fait part de son étonnement à la radio après son accrochage avec son coéquipier, le Britannique suggérant que c’était Russell qui était en tort, mais le septuple champion du monde a très vite changé de version une fois le replay de l’incident visionné.

“Dans le feu de l’action, j’ai eu l’impression que ça s’était passé comme ça [que c’était la faute de Russell], mais je pense que c’est un incident de course.” a indiqué Hamilton au micro de Canal+ après son abandon.

“Je suis prêt à prendre la responsabilité, nous étions proches, et je pense que George n’avait nulle part où aller. J’avais le pire train de pneus pour le départ, je n’aurais pu faire que cinq ou six tours.” a ajouté Hamilton qui a pris le départ en pneus Tendres ce dimanche au Qatar.

“Donc, j’avais vraiment envie d’attaquer [au départ] et de passer devant. Mais ce n’est clairement pas un bon résultat aujourd’hui.”

Un peu plus tard sur les réseaux sociaux, le septuple champion du monde a publié un post dans lequel il admettait sa faute à 100% tout en présentant ses excuses à son coéquipier Russell et à son équipe Mercedes.

“J’ai regardé le replay et c’était 100% de ma faute et j’en assume l’entière responsabilité. Toutes mes excuses à mon équipe et à George.” a écrit Hamilton sur X [anciennement Twitter].

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Austin)

Après le Grand Prix du Qatar disputé ce dimanche 08 octobre sur le tracé de Losail, la Formule 1 prend désormais la direction des Etats-Unis pour y disputer la dix-huitième manche de la saison 2023.

Le Grand Prix des Etats-Unis est programmé du 20 au 22 octobre sur le tracé d’Austin au Texas, il s’agira de la dix-huitième manche de la campagne 2023 et les équipes participeront de nouveau à un week-end Sprint, le cinquième de la saison.

L’an dernier, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2022, le Néerlandais devançait sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière Sergio Perez, George Russell, Lando Norris, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda complétaient le top 10 de cette 19ème manche de la saison 2022 disputée sur le tracé d’Austin.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 20 octobre.

Les classements F1 2023 après le Grand Prix du Qatar

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Qatar disputé ce dimanche 08 octobre sur le tracé de Losail près de Doha.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Sergio Perez  et Guanyu Zhou complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Victoire de Verstappen au GP F1 du Qatar, les pilotes McLaren sur le podium

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Sergio Perez  et Guanyu Zhou complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

18 tours max par train de pneus !

Pour des raisons de sécurité après que Pirelli a découvert des signes anormaux d’usure sur ses pneus en début de week-end à Losail à cause de certains vibreurs, la FIA a pris la décision de limiter à 18 tours chaque train de pneus en course ce dimanche au Grand Prix du Qatar. La Fédération a également indiqué que tout pilote qui ne respecterait pas cette consigne se verrait disqualifié…

Cette limite de 18 tours maximum concernait les trains de pneus neufs, alors que l’utilisation des trains de pneus usés a été limitée au nombre de tours restants. Cette décision a obligé les équipes à adopter une stratégie à trois arrêts minimum ce dimanche en course pour boucler les 57 tours du Grand Prix du Qatar.

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Carlos Sainz forfait avant le départ 

L’Espagnol Carlos Sainz n’a pas pu prendre le départ du Grand Prix du Qatar en raison d’un problème detecté sur le circuit de carburant de sa Ferrari avant la mise en grille. L’écurie italienne n’a pas eu suffisamment de temps pour réparer cette panne avant le coup d’envoi de la course et a donc décidé de ne pas faire participer son pilote à cette dix-septième manche de l’année.

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Crash des pilotes Mercedes au départ

Dès le départ du Grand Prix du Qatar, les deux pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton se sont percutés au premier virage. Russell – qui s’élançait devant Hamilton – s’est retrouvé en sandwich entre la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de son coéquipier qui était en train de lui faire l’extérieur. 

Après ce contact, Lewis Hamilton a dû abandonner, tandis que George Russell a pu revenir au stand pour dés vérifications et poursuivre sa course. Le Britannique s’est retrouvé en dernière position, mais Russell a réussi à remonter dans la hiérarchie pour finalement terminer dans le top cinq ce dimanche.

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Hülkenberg pénalisé 

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a reçu une pénalité de dix secondes en course ce dimanche pour avoir pris le départ de la course depuis l’emplacement normalement réservé à la Ferrari de Carlos Sainz qui a dû déclarer forfait avant le départ. Coup dur pour l’Allemand qui s’élançait depuis le top dix et qui s’est donc retrouvé en fond de peloton une fois sa pénalité purgée.

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Pénalité pour Perez, Gasly et Albon

Une fois de plus, les limites de piste n’ont pas été respectées ce dimanche par plusieurs pilotes dont Sergio Perez, Pierre Gasly ou encore Alexander Albon. Ces derniers ont donc écopé de pénalité durant la course.

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Logan Sargeant épuisé 

L’Américain Logan Sargeant a abandonné ce dimanche au Grand Prix du Qatar. Le pilote Williams ne se sentait pas bien durant la course, notamment en raison de la chaleur et du taux d’humidité élevé à Losail depuis le début du week-end.

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Résultats du Grand Prix du Qatar

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Revivez le Grand Prix du Qatar 2023

Dix-septième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Qatar se dispute ce dimanche 08 octobre sur le tracé de Losail situé près de Doha.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar 2023 en 1,23.778. Le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Mercedes de George Russell et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Valtteri Bottas et Lando Norris complétaient le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix du Qatar 2023 a été donné ce dimanche 08 octobre à 19h00 (heure de Paris). Les pilotes se sont élancés pour 57 tours de course.

Pour revivre le Grand Prix du Qatar 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center ou bien vous pouvez suivre l’action en piste via le live ci-dessous.

Revivez le Grand Prix du Qatar 

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 du Qatar 2023

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 du Qatar 2023 (la course principale), dix-septième manche du championnat du monde, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 08 octobre sur le tracé de Losail.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar 2023 en 1,23.778. Le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Mercedes de George Russell et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Valtteri Bottas et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix du Qatar 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 08 octobre à 18h40 (heure de Paris).

Grille de départ du GP du Qatar 

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
George Russell Mercedes
Lewis Hamilton Mercedes
Fernando Alonso Aston Martin
Charles Leclerc Ferrari
Oscar Piastri McLaren
Pierre Gasly Alpine
Esteban Ocon Alpine
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Lando Norris McLaren
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Carlos Sainz (Forfait)Ferrari
Alex Albon Williams
Nico Hülkenberg Haas
Logan Sargeant Williams
Lance Stroll Aston Martin
Liam Lawson AlphaTauri
Kevin Magnussen Haas
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Sergio Perez (PIT)Red Bull

Une limite de 18 tours par train de pneus imposée en course au Qatar

Après une analyse approfondie des pneumatiques utilisés ce samedi lors de la course Sprint à Losail et qui a duré 19 tours, la FIA a pris la décision – pour des raisons de sécurité – de limiter le nombre de tours à 18 pour chaque train de pneumatiques ce dimanche lors de la course principale du Grand Prix du Qatar.

Cela signifie que les pilotes devront réaliser au moins trois arrêts en course ce dimanche à Losail pour boucler les 57 tours du Grand Prix du Qatar, bien que la FIA a indiqué que ce n’était pas une obligation. En revanche, si un pilote dépasse un relais de 18 tours maximum, ce dernier recevra un drapeau noir.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité après que Pirelli ait detecté une défaillance de ses pneumatiques vendredi soir après la première journée de roulage à Losail. Le manufacturier italien a fait par de son inquiétude auprès de la FIA après avoir découvert une séparation dans le flanc du pneu entre le composé et la carcasse. Ce problème est apparu après le passage répété des pilotes sur les vibreurs du tracé de Losail.

Dans ce contexte et alors que certaines limites de piste ont été revues ce samedi, La FIA et Pirelli estiment qu’un nombre important de tours supplémentaires avec ces pneus pourrait entraîner des dommages circonférentiels des pneus avec une perte d’air ultérieure, alors que les pneus analysés avec un nombre de tours inférieur ont montré une étendue considérablement réduite du problème.

“En raison de la fréquence des interventions de la voiture de sécurité lors du Sprint d’hier, les données pneumatiques disponibles pour analyse par Pirelli étaient insuffisantes pour s’ajouter à celles déjà entreprises lors des séances de piste précédentes.” a indiqué la FIA dans un communiqué ce dimanche.

“Dans certains cas, les pneus analysés lors du Sprint ont montré l’apparition initiale d’une séparation dans le flanc entre le composé de garniture et les câbles de carcasse des pneus.”

“Comme ce fut le cas lors des essais libres 1, ce problème a probablement été causé par l’interférence haute fréquence entre le flanc du pneu et les vibreurs  “pyramidaux” de 50 mm largement utilisés sur ce circuit, aggravés par la propension à rouler sur ces vibreurs.”

En conséquence, ont été décidées par la FIA et Pirelli et après consultation des équipes pour des raisons de sécurité, les mesures suivantes qui seront mises en œuvre pour le Grand Prix du Qatar d’aujourd’hui :

  • Une limite obligatoire de 18 tours de durée de vie totale des pneus par train sera imposée.
  • La durée de vie des pneus déjà utilisés sera prise en considération.
  • La FIA et Pirelli communiqueront aux équipes les tours disponibles restants pour chaque train de pneus usagés à leur disposition pour la course et les critères utilisés pour calculer ce nombre.
  • Il n’y a pas d’obligation directe pour au moins trois arrêts aux stands pour le changement de pneus pendant la course, mais cela sera une conséquence des directives ci-dessus si la course parcourt toute la distance officielle.
  • Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de tours de durée de vie des pneus sera signalée aux commissaires sportifs comme ayant roulée dans des conditions dangereuses.
  • Ces informations seront formellement communiquées aux équipes dans les notes des directeurs de course et d’autres mises à jour seront publiées si nécessaire.

Les pneus disponibles pour la course 

Pirelli race info tyre graphic

Christian Horner fait l’éloge d’un Max Verstappen ‘phénoménal’

Le patron de Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Max Verstappen qui a décroché à l’âge de 26 son troisième titre mondial en Formule 1 ce samedi après l’arrivée de la course Sprint au Qatar.

En tête du classement en arrivant au Qatar avec 177 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez, sa deuxième place décrochée ce samedi lors du Sprint du GP du Qatar a suffit à Max Verstappen pour remporter un troisième titre mondial en F1 à six courses de la fin de saison.

“Cela a été de loin la saison la plus dominante de Red Bull, donc ce n’est pas une surprise, mais voir Max rejoindre certains des grands noms dont j’ai parlé plus tôt, [Jack] Brabham, [Ayrton] Senna, [Niki ] Lauda, Sir Jackie Stewart. Il est aux côtés de ces grands noms maintenant.” a déclaré Horner ce samedi soir au Qatar lors des célébrations de l’équipe au micro de Sky Sports.

“La façon dont il a piloté cette année a été tout simplement hors du commun. Vous devez prendre un moment pour réfléchir, vous devez être dans le moment présent. Tout ce qu’il a fait cette année a été phénoménal.”

“Je pense aussi à toute l’équipe, à la manière dont ils se sont galvanisés et travaillent si bien ensemble, pas seulement ici, mais aussi à tous les héros méconnus de l’usine, dans les 22 départements qui composent notre équipe. C’est la combinaison de cela.”

Christian Horner a également révélé les traits que possède Max Verstappen et qui font de lui le “pilote le plus compétitif” qu’il ait rencontré, et pourquoi cela le place parmi les meilleurs que ce sport n’ait jamais vu.

“C’est sa composition, et je pense qu’il est le pilote le plus compétitif que j’ai jamais rencontré.” a déclaré Horner, interrogé sur la soif de réussite de Verstappen.

“Je pense à la détermination avec laquelle il pilote, à la passion, au cœur, à l’engagement et bien sûr à l’abondance de compétences dont il dispose.”

“Il est parmi les meilleurs, certains des plus grands que ce sport ait jamais vu, et je pense que cette saison vient de surpasser tout ce que nous n’avons jamais vu.”

“Nous avons beaucoup gagné avec Sebastian [Vettel], mais il nous a amené à un autre niveau, et il n’a que 26 ans. Je pense qu’il va encore s’améliorer, je pense qu’il va encore évoluer, et je pense qu’il va encore grandir en tant que pilote.”

Parmi toutes les caractéristiques que possède Verstappen, on a demandé à Horner laquelle l’époustouflait le plus. Le Britannique a répondu : “Je pense juste à la confiance en soi, à la confiance qu’il a en lui-même pour sortir et réussir, pour sortir et performer.”

“Nous l’avons vu sur le mouillé, nous l’avons vu dans des conditions changeantes, c’est tout simplement exceptionnel, et je pense que pour moi c’est la chose la plus importante.”

“Sa capacité à ne faire qu’un avec la voiture, sa confiance en lui et sa confiance en soi, comme je le dis, sont absolument remarquables.”

Max Verstappen devra attendre encore quelques semaines avant de recevoir son trophée de champion du monde, celui-ci lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA en décembre à Bakou en Azerbaïdjan.

Son troisième titre est ‘le meilleur’ pour Max Verstappen

Couronné pour la troisième fois de sa carrière ce samedi après l’arrivée de la course Sprint au Grand Prix du Qatar, Max Verstappen estime que son troisième titre est le meilleur à ce jour.

Le pilote Red Bull est arrivé au Qatar ce week-end en ayant une avance de 177 points sur son coéquipier Sergio Perez au championnat et il ne lui fallait que trois points d’avance sur le Mexicain pour être certain de décrocher le titre mondial cette année. Deuxième à l’arrivée du Sprint, alors que Sergio Perez a abandonné, Verstappen a désormais suffisamment d’avance pour ne plus être inquiété jusqu’à la fin de la saison.

Verstappen a remporté son premier titre mondial en 2021 dans des circonstances très controversées à l’issue d’un Grand Prix d’Abou Dhabi polémique, le deuxième a été remporté avec 15 victoires en 22 courses l’an dernier, tandis que le troisième a été décroché après une nette domination.

“Celui-ci est le meilleur.” a déclaré le désormais triple champion du monde de F1 ce samedi soir au Qatar après l’arrivée du Sprint.

“Cette année a définitivement été ma meilleure en termes de victoires consécutives, et la voiture a probablement été la meilleure également.”

“Donc, pour moi celui-ci est probablement celui dont je suis le plus fier dans la façon de l’avoir, en raison de la cohérence.”

Lorsqu’on lui a demandé combien de championnats il pensait pouvoir encore gagner en Formule 1, le Néerlandais a répondu que cela dépendra de son envie de poursuivre ou non sa carrière durant de longues années.

“Nous verrons combien de temps cela durera. Je pense que cela dépendra aussi de la durée pendant laquelle je veux rester [en Formule 1].”

“Je ne sais pas combien de temps cela peut durer, je profite du moment et je pense que c’est aussi très important. J’ai réalisé plus ce dont j’aurais pu rêver. J’adore ce moment, mais nous verrons bien où nous aboutirons, c’est déjà bien plus que ce que je pensais pouvoir réaliser. C’est parfait.”

Max Verstappen devra désormais attendre la fin de la campagne 2023 pour recevoir son trophée de champion du monde qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA en décembre à Bakou en Azerbaïdjan.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 du Qatar ce dimanche ?

Dix-septième manche de la saison 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Qatar se dispute ce week-end du 06 au 08 octobre sur le circuit de Losail situé près de Doha.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar 2023 en 1,23.778. Le Néerlandais devance de quatre dixièmes la Mercedes de George Russell et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Valtteri Bottas et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar (voir la grille complète ici).

Ce dimanche, le départ du Grand Prix du Qatar 2023 sera donné à 19h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours de course à Losail.

Pour suivre en direct le Grand Prix du Qatar 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 08 octobre à 18h40 (heure de Paris).

Pirelli a lancé l’analyse de ses pneumatiques après le Sprint au Qatar

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a immédiatement lancé les premières analyses sur les pneumatiques utilisés par les pilotes ce samedi lors de la course Sprint du GP du Qatar pour savoir si des mesures devront être prises ce dimanche avant la course principale du Grand Prix du Qatar.

Ce samedi à Losail, la FIA a pris la décision de modifier le programme du jour au Grand Prix du Qatar avec l’ajout d’une séance d’essais libres de 10 minutes avant le début de la qualification Shootout pour permettre aux pilotes de se familiariser avec les nouvelles limites de piste mises en place à la suite de la découverte de dégâts sur les pneumatiques provoqués par le passage répété sur certains vibreurs la veille.

Une analyse approfondie des pneus a dores et déjà été lancée par Pirelli après le Sprint, pour décider si des mesures supplémentaires doivent être prises avant le Grand Prix de dimanche.

Dans le cas où le problème persiste, la FIA obligerait les pilotes par le biais d’une directive technique de n’utiliser les pneus que pour un relais de 20 tours maximum en course ce dimanche pour les pneus neufs et 22 tours pour les pneus usés. Tous les pilotes seraient également tenus d’effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changement de pneus pendant la course.

Mais avant d’en arriver à une telle situation, il faudra d’abord attendre les résultats de l’analyse lancée par Pirelli ce samedi soir après la course Sprint : “Désormais, comme chaque week-end, les analyses des sets restitués par les équipes en fin de journée sont en cours.” nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Une fois ce processus terminé, nous informerons la FIA des résultats et, éventuellement, d’autres mesures seront à appliquer à l’occasion du Grand Prix Prix de demain soir.”

“Du point de vue du comportement des pneus sur la piste aujourd’hui, il était clairement apparu que le Medium était le plus adapté pour un relais long comme celui de la course Sprint (19 tours).”

“Le Tendre offrait un excellent grip pour le départ et lors des trois relances mais sur la distance il souffrait de graining et de dégradation thermique accentuée : après tout, sur un asphalte rendu particulièrement glissant par le sable amené sur la piste par le vent, c’étaient des conditions prévisibles.”

“Pour demain, il n’est pas opportun de faire des prédictions sur les stratégies, justement parce qu’il faut d’abord attendre le résultat des analyses en cours et les éventuels impacts réglementaires sur le déroulement de la course.”

Ocon revient sur son crash : “un malheureux incident de course”

Le pilote Alpine Esteban Ocon a terminé sa course Sprint au fond du bac à gravier ce samedi au Qatar après avoir subi un accrochage en fin de course avec la Haas de Nico Hülkenberg et la Red Bull de Sergio Perez.

Alors qu’il se trouvait sur le côté gauche de la piste, Ocon a vu la Haas de Nico Hülkenberg débouler sur sa droite au moment où le Français se rabattait lui aussi vers la droite pour positionner sa monoplace dans la trajectoire pour le virage suivant. 

Malheureusement, les deux monoplaces se sont touchées et ont percuté en même temps la Red Bull de Sergio Perez qui se trouvait lui aussi à droite de la piste, le Mexicain se retrouvant lui aussi impliqué dans cet accrochage qui n’était rien d’autre qu’un simple fait de course selon Ocon.

“Tout d’abord, je tiens à féliciter Max [Verstappen] pour son titre aujourd’hui. Il a été plus qu’impressionnant cette saison et c’est largement mérité.” a déclaré Ocon après l’arrivée de la course Sprint.

“Ce qu’il a accompli est une inspiration pour nous tous et c’est un honneur de courir à ses côtés pendant toutes ces années maintenant. De notre côté, nous avons réalisé un bon début de course, remontant trois places avec de belles bagarres dans les premiers tours.”

“Mais nous avons lentement commencé à reculer avec la forte dégradation des Tendres et notre course s’est terminée prématurément lorsque nous nous sommes retrouvés côte à côte avec Sergio [Perez] et Nico [Hulkenberg] dans le virage 2.”

“J’ai senti un contact sur mon pneu arrière droit et je me suis retrouvé dans le gravier. Un malheureux incident de course. Nous nous tournons maintenant vers demain où nous chercherons à récolter de précieux points lors du Grand Prix.”

Jos Verstappen “très fier” de son fils désormais triple champion du monde

Jos Verstappen se dit particulièrement fier de voir son fils Max Verstappen décrocher cette année son troisième titre mondial en Formule 1, lui qui a joué un rôle important dans la carrière du Néerlandais.

Ce samedi au Qatar, Max Verstappen a terminé la course Sprint à la deuxième place derrière la McLaren d’Oscar Piastri, ce qui lui permet de marquer suffisamment de points pour être certain d’être titré une troisième fois consécutive à la fin de la saison 2023.

Pour son père Jos Verstappen, qui a accompagné son fils tout au long de sa carrière, ce fut un autre moment de fierté pour lui ce samedi à Losail : “C’était notre rêve.” a déclaré Jos Verstappen ce samedi soir au Qatar.

“Mais qui aurait pu penser que cela se produirait trois fois de suite. C’est incroyable, c’est au-delà de nos rêves les plus fous. Et la façon dont il l’a fait, il a été si dominant. Il a fait un travail exceptionnel cette année. Je suis très fier!”

“J’ai su dès son plus jeune âge en karting qu’il était capable et je pense que nous avons pris les bonnes décisions au début de sa carrière.”

“Mais maintenant, tout dépend de lui. Je suis vraiment heureux de la façon dont il le fait, de sa force et de la façon dont il a travaillé dur pour y parvenir.”

“Tous les crédits reviennent à Max. Nous devons profiter du moment présent et voir ce que l’avenir nous réserve.”

Jos Verstappen avec son fils Max dans le garage Red Bull

“C’est moins excitant qu’il y a deux ans [Abou Dhabi 2021] et cette fois on savait que ça allait arriver.” a ajouté Jos Verstappen.

“Mais quand même, celui-ci s’est déroulé lors d’un sprint avec beaucoup de voitures de sécurité. La tension est désormais un peu retombée, mais demain nous avons une autre course que nous essaierons de gagner aussi.”

Bien qu’il soit certain d’être titré cette année pour une troisième fois consécutive, Max Verstappen ne recevra son trophée qu’à la fin de la saison lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA qui se déroulera à Bakou en Azerbaïdjan en déécembre.

Officiel : Charles Leclerc pénalisé après l’arrivée du Sprint au Qatar

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a été pénalisé après l’arrivée de la course Sprint du Grand Prix du Qatar disputée ce samedi soir à Losail et remportée par Oscar Piastri, le Monégasque ne marque donc aucun point.

Septième à l’arrivée de l’épreuve, Charles avait inscrit deux points ce samedi lors du Sprint du Grand Prix du Qatar, mais le pilote Ferrari a reçu une pénalité de cinq secondes après l’arrivée pour avoir dépassé les limites de piste à de trop nombreuses reprises. Charles Leclerc a donc été déclassé et termine le Sprint à la treizième place en dehors des points.

Cette pénalité permet à Alex Albon de gagner une position (il est classé septième), ainsi que Fernando Alonso qui termine officiellement huitième du Sprint et qui est donc le dernier pilote à avoir terminé dans la zone des points.

Il est bon de noter que le pilote Aston Martin Lance Stroll a lui aussi été pénalisé pour la même raison que Leclerc ce samedi, mais le Canadien avait franchi la ligne en dehors du top huit et n’avait donc marqué aucun point.

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Les classements F1 2023 après la course Sprint au Qatar

Voici les classements pilotes et constructeurs F1 2023 après la course Sprint du Grand Prix du Qatar disputée ce samedi 07 octobre sur le tracé de Losail.

C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a remporté la course Sprint du Grand Prix du Qatar ce samedi, l’Australien devance sur la ligne d’arrivée Max Verstappen et Lando Norris. Grâce à sa deuxième place, Max Verstappen est désormais certain d’être titré une troisième fois dans sa carrière.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Alex Albon, Fernando Alonso et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Classement constructeurs F1 2023

Oscar Piastri remporte le Sprint au Qatar, Verstappen décroche un troisième titre

C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a remporté la course Sprint du Grand Prix du Qatar ce samedi, l’Australien devance sur la ligne d’arrivée Max Verstappen et Lando Norris. Grâce à sa deuxième place, Max Verstappen est désormais certain d’être titré une troisième fois dans sa carrière.

Derrière, George Russell, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Alex Albon, Fernando Alonso et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Des points pour les huit premiers 

Seuls les huit premiers pilotes marquent des points lors d’une course Sprint avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistreront des points dans leurs championnats respectifs.

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Un événement autonome

La qualification Shootout et la course Sprint disputées ce samedi sont deux séances totalement autonomes du Grand Prix du Qatar programmé ce dimanche 08 octobre. Ainsi, les résultats de la course Sprint n’ont absolument aucun impact sur la grille de départ de la course principale de dimanche qui est connue depuis ce vendredi.

Le départ du Grand Prix du Qatar (course principale) sera donné ce dimanche 08 octobre à 19h00 (heure de Paris) et la course de 57 tours sera à suivre en direct sur notre site (voir la grille de départ ici).

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Lawson et Sargeant abandonnent

Le Néo-Zélandais Liam Lawson n’aura même pas parcouru un seul tour ce samedi lors du Sprint. Le pilote AlphaTauri s’est retrouvé dans le bac à gravier dès le départ, il ne marquera aucun point lors de cette course. Chez Williams, Logan Sargeant s’est lui aussi retrouvé dans le bac à gravier à la fin du quatrième tour, l’Américain s’élançait depuis la dernière place sur la grille. 

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Crash de Hülkenberg, Ocon et Perez

Les trois pilotes Nico Hülkenberg, Esteban Ocon et Sergio Perez ont été victimes d’un crash ce samedi durant le Sprint. D’après les images, c’est le pilote Alpine Esteban Ocon qui a commis une erreur en tassant la Haas de Hülkenberg sur la Red Bull de Perez.

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3e titre pour Max Verstappen en F1

L’avance de Max Verstappen au championnat du monde était telle avant le départ de la course Sprint que le Néerlandais n’avait besoin que de trois points pour être certain d’être titré une troisième fois consécutive dans sa carrière.

Avec l’abandon de son coéquipier ce samedi, le pilote Red Bull décroche donc à l’âge de 26 ans un troisième sacre en Formule 1, bien que son trophée ne lui sera remis qu’au mois de décembre lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA à Bakou en Azerbaïdjan.

A photo of Max Verstappen's eyes through his visor, shown in the reflection of his mirror before the Sprint in Qatar

Résultats de la course Sprint au Qatar

24liveblog

Revivez la course Sprint du Grand Prix du Qatar

Dix-septième manche de la saison 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Qatar se dispute ce week-end du 06 au 08 octobre sur le tracé de Losail.

Ce samedi, les pilotes participent à la course Sprint de 100 kilomètres maximum après avoir participé à la qualification Shootout un peu plus tôt dans la journée et dont le résultat a déterminé la grille de départ du Sprint (voir la grille complète ici).

Le départ de la course Sprint a été donné ce samedi à 19h30 (heure de Paris) et seuls les huit premiers pilotes ont marqué des points pour les deux championnats pilotes et constructeurs.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la course Sprint du Grand Prix du Qatar, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le live ci-dessous.

Revivez la course Sprint au Qatar