Lance Stroll sous enquête pour des incidents au GP F1 du Qatar

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a été placé sous enquête par la FIA pour d’éventuelles violations des règles lors du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé le week-end dernier sur le tracé de Losail.

Un porte-parole de la FIA, cité par l’agence de presse Reuters, a déclaré que le responsable de la conformité de l’instance dirigeante était “en discussion” avec le Canadien “au sujet de plusieurs incidents qui pourraient avoir enfreint les règles politiques et aux procédures de la FIA”, mais aucun détail n’a été donné sur ces incidents.

Le week-end dernier au Qatar, Lance Stroll a été éliminé en Q1 lors des qualifications et le Canadien a été vu dans son garage en train de jeter son volant hors de son cockpit et bousculant son physiothérapeute après être descendu de sa monoplace passablement énervé. Cependant, il est impossible de dire si c’est pour cet incident que Stroll a été placé sous enquête par la FIA puisqu’il s’agit d’un événement interne à l’équipe.

Au delà de l’altercation avec son physiothérapeute, Stroll avait l’obligation ce jour-là de passer par la pesée obligatoire de la FIA, mais le Canadien a préféré passer par l’arrière de son garage malgré la recommandation de son physiothérapeute. Difficile de croire cependant que la FIA décide de placer le pilote Aston Martin sous enquête plusieurs jours après les faits, ce qui laisse penser que Stroll est bien passé par la pesée après cette altercation.

On peut aussi supposer que le comportement de Lance Stroll face aux médias le samedi soir après la séance de qualifications soit à l’origine de cette enquête, puisque le Canadien n’a pas souhaité répondre aux questions des médias, ce dernier se contentant de réponses très courtes dans un langage que l’on pourrait qualifier de grossier.

Cette enquête de la FIA pour une prétendue infraction aux règles politiques et aux procédures pourrait aussi avoir un lien avec le fait que Lance Stroll ne s’est pas rendu directement à la pesée le dimanche soir après l’arrivée de la course qui s’est disputée dans des conditions de chaleur extrême au Qatar.

En effet, en arrivant avec sa monoplace dans le Parc Fermé dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Qatar, Lance Stroll a été vu mal en point, visiblement épuisé de sa course. Le Canadien a eu le plus grand mal à sortir de son cockpit et s’est immédiatement dirigé vers une ambulance garée non loin de sa monoplace dans la voie des stands pour demander de l’aide.

Le Canadien a été emmené à l’arrière de l’ambulance, tandis que ses mécaniciens sont arrivés quelques minutes plus tard avec des blocs de carboglace, très certainement pour le rafraîchir après une course éprouvante physiquement. On ne sait pas si le Canadien a ensuite pu passer par la pesée.

Impossible au moment d’écrire ces quelques lignes de dire pourquoi le pilote Aston Martin a été placé sous enquête par la FIA puisque’aucun détail n’a été donné par le porte parole de la FIA, mais une chose est certaine, Lance Stroll a cumulé les incidents le week-end dernier au Qatar au cours d’un week-end où il n’aura marqué aucun point.

L’exposition sur la F1 va s’installer à Vienne en Autriche

Après Madrid en Espagne, l’exposition sur la F1 va poser ses valises dans la ville de Vienne en Autriche en 2024, le salon devant ouvrir ses portes le 2 février 2024, jusqu’à la fin du printemps, au METAStadt de Vienne.

Après une première édition réussie à Madrid qui a vu le F1 Exhibition devenir le plus grand salon temporaire du pays en 2023, l’exposition se rendra dans la capitale autrichienne pour offrir une expérience immersive de F1 à travers six salles spécialement conçues, réparties sur 3 000 m2.

Les visiteurs commenceront leur voyage en passant par “Il était une fois en Formule 1”, où des photographies inédites transporteront les fans à travers les moments les plus emblématiques et les plus déterminants du sport. “Drivers and Duels” célèbre ensuite les pilotes les plus emblématiques et les courses légendaires depuis les débuts de la Formule 1, avant que “Revolution By Design” ne présente les innovations révolutionnaires du sport et n’explore les nouvelles technologies à venir.

“The Design Lab” emmène les visiteurs à l’intérieur d’une usine de F1, avant d’entrer dans “Survival”, où les restes de la monoplace Haas incendiée de Romain Grosjean suite à son dramatique accident de 2020 à Bahreïn rendent hommage aux innovations en matière de sécurité dans le sport. Le spectacle atteint ensuite sa finale dans “The Pit Wall” – une expérience cinématographique et immersive qui permet aux fans de revivre les plus grands moments de l’histoire de la Formule 1 comme jamais auparavant.

“Suite au succès de notre première exposition de Formule 1 à Madrid, nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que Vienne sera le deuxième hôte de ce salon innovant.” a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.

“L’Autriche a une grande histoire avec la Formule 1, nous sommes donc ravis d’offrir ce spectacle dans la capitale et d’offrir aux fans du pays une autre façon d’interagir et de profiter de la riche histoire et du patrimoine de ce sport.”

Les billets en prévente devraient être mis en vente le lundi 23 octobre à 10h00 CET, les fans pouvant désormais s’inscrire sur oeticket.com pour recevoir une alerte pour sécuriser leurs billets. La vente générale s’ouvrira le mercredi 25 octobre à 10h00 CET.

Bientôt des baquets refroidissants dans les Formule 1 ?

Le président de l’Association des pilotes de Grand Prix, Alex Wurz, a déclaré que la Formule 1 devait examiner de près ce qui devait être fait pour résoudre le problème de faire courir des pilotes dans des conditions extrêmes, le Grand Prix du Qatar ayant prouvé selon lui qu’il existe une limite à la chaleur pour le corps humain.

Dimanche dernier à Losail, plusieurs pilotes ont eu besoin de soins médicaux après la course pour déshydratation ou épuisement dû à la chaleur, le Français Esteban Ocon ayant même vomi dans son casque durant la course tant les conditions étaient extrêmes au Qatar.

Bien que la FIA a indiqué ce lundi au lendemain du Grand Prix du Qatar qu’elle prendrait des mesures pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise à l’avenir, Alex Wurz pour sa part a déclaré que la F1 devait examiner ce qui devait être fait pour résoudre ce problème, notamment en s’inspirant d’autres catégories où des baquets refroidissants ont déjà été mis en place par exemple.

“C’est trop facile de dire ‘voilà un abonnement à une salle de sport, vous pouvez continuer’. Il existe de multiples facteurs contributifs qui doivent être compris par tout le monde.” estime Alex Wurz dans un entretien exclusif pour la BBC.

“Mes premières réflexions tournent autour des leçons tirées d’autres catégories qui ont montré que la chaleur était un facteur limitant pour les pilotes.”

“Les sièges refroidissants, par exemple, fonctionnent très bien et ne sont pas trop difficiles à produire et à installer. C’est une chose que chaque équipe devrait déjà envisager.”

“Il faut une meilleure isolation et/ou un meilleur refroidissement de l’air pour les boîtiers électriques très chauds, qui sont souvent situés à proximité du baquet du pilote, ou, à l’avenir, rediriger les conduites hydrauliques chaudes, afin que l’environnement du baquet du pilote ne surchauffe pas.”

“L’ensemble des règles comporte des tests et des limites pour de nombreuses parties de la voiture. Étant donné que le pilote est l’un des éléments de performance de l’équation, il est peut-être temps d’envisager de définir des limites à la chaleur à laquelle il est soumis.”

Wurz a ajouté que ce n’était pas la première fois que les conditions poussaient les pilotes à leurs limites, et a admis que cela faisait partie du sport. Cependant, il estime que la façon dont la F1 a réagi rapidement aux problèmes de sécurité avec les pneus Pirelli au Qatar était un exemple du fait que des changements peuvent être apportés rapidement lorsque cela est nécessaire.

Des vêtements qui accentuent l’effet de chaleur

Wurz a également ajouté que les nouveaux vêtements ignifugés introduits à la suite de l’accident de Romain Grosjean à Bahreïn en 2020 accentuaient l’effet de chaleur sur les pilotes.

“Ils vous cuisinent. J’ai récemment testé une voiture en portant les nouveaux produits ignifugés obligatoires, et j’ai été choqué de voir à quel point j’avais chaud.” a ajouté Wurz.

“Bien sûr, ces produits ignifugés sont là pour une très bonne raison et je ne suggère pas un retour à des normes d’ignifugation plus basses, mais pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe, c’est l’un des nombreux facteurs qui y contribuent.”

“J’ai moi-même eu des problèmes de chaleur dans les voitures de course, et parfois certains de mes collègues et moi pensons qu’autrefois, c’était plus difficile. Oui, c’était peut-être difficile, mais dans ce cas [au Qatar], je ne pense vraiment pas que cela ait jamais été aussi difficile que cette course de Doha.”

“Je peux vous garantir que les pilotes sont des gars qui se battent dur et après cette course, la scène était loin d’être jolie. Cela m’a fait comprendre que ce sujet doit être suivi pour déterminer si l’atténuation doit être entre les mains uniquement des équipes, ou si des règles doivent être modifiées et/ou mises en place.”

Il est bon de rappeler également que depuis l’introduction des moteurs hybrides en Formule 1 en 2014, les pilotes sont assis juste au dessus du pack batterie qui génère également de la chaleur en plus de l’unité de puissance dans son dos.

McLaren explique pourquoi elle a donné une consigne à ses pilotes au Qatar

Le directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, a expliqué pourquoi Lando Norris a reçu la consigne de ne pas attaquer son coéquipier Oscar Piastri dimanche dernier dans les derniers tours du Grand Prix du Qatar remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Au Qatar, Oscar Piastri a terminé deuxième derrière la Red Bull de Max Verstappen et devant la McLaren de son coéquipier Lando Norris. Mais dans les derniers tours de course, Norris semblait plus rapide que Piastri et se rapprochait dangereusement de la monoplace de l’Australien.

C’est alors que l’équipe McLaren a demandé à ses pilotes de figer leurs positions en piste et le directeur de l’équipe Andrea Stella a expliqué pourquoi une telle consigne a été donnée.

“Les pilotes ont été très proches tout le week-end, vous savez, à seulement quelques dixièmes tout le week-end et même aujourd’hui [en course dimanche], ils étaient à nouveau très proches et c’est un méga résultat pour McLaren.” a déclaré Andrea Stella dimanche soir à Losail.

“Lando a progressé de la dixième place jusqu’au podium, et nous sommes dans un endroit où nous ne devons pas oublier qu’en 2021 Lando était quatrième, je pense, à quelques tours de la fin, avant d’avoir un problème de pneus et il a terminé P9. Donc, nous ne voulions tout simplement pas prendre ce risque.”

L’un des autres éléments pris en compte par McLaren est que les limites de piste au Qatar ont été un problème pour plusieurs pilotes en course, ces dernières ayant été revues à la dernière minute suite aux problèmes de pneus détectés par Pirelli la veille.

“Vous ne voulez pas inciter vos pilotes à pousser et ensuite être pénalisé pour les limites de piste, parce que dès que vous leur dites de pousser, ils utilisent les vibreurs parce que cela rend la piste plus rapide.” a ajouté Stella.

“Nous avons donc simplement mis en oeuvre la règle “restez loin des vibreurs et ramenez les voitures à la maison”. Les deux pilotes l’ont très bien compris et Lando était très content dans son in-lap [tour de rentrée au stand après l’arrivée] et il était très élogieux avec l’équipe.”

Interrogé après l’arrivée pour savoir s’il pense qu’il aurait pu doubler son coéquipier s’il n’avait pas reçu de consigne, Lando Norris a répondu : “Je ne suis pas sûr, parce que chaque fois que je me rapprochais un peu d’Oscar, l’air était sale.”

“Dès que j’arrivais en dessous des trois secondes, je perdais immédiatement du temps. Sur un tel circuit où le niveau d’appui est important dans les virages rapides, dès qu’on a un peu d’air sale, c’est un gros combat. Je pense que mon rythme était un peu meilleur, mais c’est difficile de savoir.”

Grâce à ce double podium, l’équipe McLaren se retrouve désormais à seulement onze points de la quatrième place occupée par Aston Martin au championnat du monde des constructeurs, alors qu’il reste encore cinq Grands Prix à disputer.

Verstappen place Singapour au même rang que le Qatar en termes de chaleur

Le triple champion du monde de F1 Max Verstappen estime lui aussi que les conditions de chaleur extrême dans lesquelles les pilotes ont participé au Grand Prix du Qatar dimanche dernier à Losail étaient tout simplement inacceptables.

Dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé de nuit, mais avec une température avoisinant les 35° et un taux d’humidité de presque 80%, plusieurs pilotes ont fait un passage par le centre médical du circuit en raison d’une déshydratation intense ou encore de nausées après avoir piloté dans des conditions extrêmes durant plus d’une heure.

Le pilote Alpine Esteban Ocon a même expliqué qu’il avait vomi dans son casque durant la course, alors que le pilote Williams Logan Sargeant a carrément abandonné parce qu’il ne se sentait pas bien au volant de sa monoplace. D’autres comme le pilote Aston Martin Lance Stroll ont même failli s’évanouir au volant.

Très marqué physiquement à l’arrivée de l’épreuve, le vainqueur du Grand Prix du Qatar Max Verstappen a lui aussi insisté sur le fait qu’une limite a été atteinte dimanche dernier pour les pilotes et que des leçons devront être tirées.

“Quand j’ai vu la météo avant de venir ici [au Qatar], je ne l’attendais pas avec impatience.” a expliqué Max Verstappen ce dimanche soir après sa victoire au Grand Prix du Qatar.

“Il fait tout simplement trop chaud et, comme Lando [Norris] l’a dit [le pilote McLaren a dit que la F1 avait atteint la limite de l’acceptable au Qatar], cela n’a rien à voir avec un entrainement supplémentaire ou autre chose.”

“Je pense que certains des gars qui ont eu des difficultés aujourd’hui sont extrêmement en forme, probablement même plus en forme que moi.”

“Tout la journée, c’est comme si on se promenait dans un sauna, alors que pendant la nuit [le moment où la course a été disputée], l’humidité augmente.”

Singapour pose aussi problème

Le triple champion du monde estime que le Qatar n’est pas le seul endroit qui pose problème dans le calendrier de la Formule 1, le Néerlandais estimant que Singapour – dont la durée totale de la course peut parfois atteindre les deux heures – est également problématique pour les pilotes.

“Les courses sont relativement longues. Mais ce n’est pas le seul endroit, il y a d’autres endroits comme ça. Je pense à Singapour où la course dure presque deux heures.”

“Il fait très, très chaud et je pense que c’est aussi à la limite de ce qui devrait être autorisé. Il y a donc beaucoup d’éléments à examiner, mais il faisait vraiment trop chaud [au Qatar dimanche].” a ajouté Verstappen.

La FIA va prendre des mesures

Au lendemain du Grand Prix du Qatar, la FIA a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le fait que les pilotes de F1 ont disputé le Grand Prix du Qatar 2023 dans des conditions extrêmes, ce qui a eu un impact direct sur la santé de ces derniers ce dimanche soir.

La fédération a insisté sur le fait qu’un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine commission médicale à Paris. Les mesures peuvent inclure des conseils pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour une circulation d’air plus efficace dans le cockpit et des recommandations de modifications du calendrier pour l’aligner sur des conditions climatiques acceptables.

Pato O’Ward au volant de la McLaren en EL1 à Abou Dhabi

Le Mexicain Pato O’Ward remplacera le Britannique Lando Norris au volant de la McLaren MCL60 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023 lors du dernier week-end de la saison 2023.

Le pilote âgé de 24 ans participera à sa deuxième séance d’essais libres en Formule 1 et pilotera également pour l’écurie McLaren lors des essais de fin de saison sur le circuit de Yas Marina programmés après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Pato O’Ward a fait ses débuts en Formule 1 en 2022 au volant de la McLaren sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi où il avait réalisé 22 tours dans la monoplace de Lando Norris.

Bien qu’il ait raté une partie de la séance en raison de problèmes techniques, O’Ward a quand même réussi à terminer 18e au classement général avec un temps de 1:28.35, collectant des données importantes pour l’équipe et complétant le programme qui lui était assigné.

Sa deuxième apparition en EL1 au volant d’une Formule 1 programmée en fin de saison fait suite à une autre campagne impressionnante de sa part dans le championnat Indycar aux Etats-Unis où il a décroché sept podiums cette année.

Officiel : Pirelli reste manufacturier unique en Formule 1 jusqu’en 2027

La Formule 1 a confirmé Pirelli comme partenaire et fournisseur officiel de pneumatiques pour le championnat du monde de F1 jusqu’en 2027, avec la possibilité de prolonger d’une année supplémentaire.

Le nouvel accord passé entre Pirelli et la Formule 1 comprend également la fourniture de pneus pour la Formule 2 et la Formule 3, conformément à l’engagement de Pirelli à soutenir la prochaine génération de talents du sport automobile.

L’annonce signifie qu’à la fin du nouvel accord (y compris une éventuelle prolongation), Pirelli sera le seul fournisseur de pneus de Formule 1 depuis 18 saisons, période au cours de laquelle la firme italienne a relevé des défis techniques et sportifs variés, allant des pneus 13 pouces à haute dégradation lors de leur adhésion en 2011, à l’introduction de groupes motopropulseurs hybrides en 2014 et l’arrivée des pneus plus larges en 2017 avant l’introduction des pneus actuels de 18 pouces à partir de 2022.

Pirelli a également joué un rôle de leader dans la recherche et le développement de solutions de pneus durables et soutient les objectifs de durabilité environnementale fixés par la Formule 1, alors que le sport vise à atteindre zéro carbone d’ici 2030.

À partir de 2024, tous les pneus Pirelli utilisés en Formule 1 lors des événements du championnat du monde seront certifiés FSC (Forest Stewardship Council®). La certification de gestion forestière FSC qui confirme que les plantations utilisées pour les composants forestiers des pneus sont gérées d’une manière qui préserve la diversité biologique et apporte des avantages à la vie des communautés locales et des travailleurs, tout en garantissant la durabilité économique.

“Depuis son retour au sport en 2011, Pirelli a été un partenaire inestimable, soutenant la Formule 1 à travers de nouvelles générations de technologies et de réglementations techniques et fournissant des pneus pour permettre des courses fantastiques à nos fans.” a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

“L’engagement de l’entreprise envers la qualité, l’innovation et sa connaissance approfondie de notre sport seront essentiels dans les années à venir à l’approche de nos nouvelles réglementations en 2026 et le travail sur lequel Pirelli se concentre en matière de durabilité, prouvé par la certification FSC, qui garantira que nous continuons à travailler ensemble vers notre objectif commun Net Zero 2030.”

Bridgestone recalé 

Pirelli n’était pas le seul candidat à postuler cette année pour être fournisseur de pneumatiques en Formule 1, puisque Bridgestone a aussi envoyé sa candidature à la FIA, mais la proposition de Bridgestone n’a finalement pas été retenue.

“Je voudrais également féliciter Bridgestone pour sa proposition impressionnante et son engagement tout au long du processus.” a ajouté Domenicali.

“Ils ont un fier héritage dans notre sport et je tiens à les remercier pour leur engagement hautement professionnel et passionné avec nous.”

“Nous sommes ravis de prolonger notre présence en Formule 1 et dans ses autres championnats associés. Pirelli était présent lorsque la Formule 1 est née en 1950, et avec ce dernier renouveau, la société sera désormais un protagoniste tout au long de près de deux décennies de l’ère moderne de la Formule 1.” a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif de Pirelli.

“Grâce à l’impulsion de Liberty Media et au soutien de la FIA, le sport connaît une période de croissance extraordinaire à la fois en termes d’audience et d’expansion mondiale, augmentant également son audience parmi les jeunes générations.”

“L’innovation et la technologie sont ancrées dans l’ADN de Pirelli, et la Formule 1 constitue le laboratoire à ciel ouvert ultime non seulement pour essayer et tester de nouvelles solutions techniques, mais également pour accélérer de nouveaux processus de recherche, de développement et de production dans la fabrication de pneus.”

“Je voudrais également remercier tout le monde chez Pirelli pour leur engagement passionné et la qualité de leur travail au fil des années, qui se poursuivra à mesure que nous élargissons ce partenariat ensemble.”

“Notre engagement en faveur du développement durable est tout aussi fort, comme le prouve la certification FSC qui sera introduite sur nos pneus F1 à partir de l’année prochaine. Être à l’avant-garde du sport automobile jusqu’en 2027 au moins ajoute une autre dimension de valeur importante à notre entreprise.”

Christian Horner va avoir une discussion avec Sergio Perez

Le patron de Red Bull, Christian Horner dit qu’il va falloir s’asseoir avec Sergio Perez pour comprendre comment l’aider à remonter la pente lors des cinq dernières courses de la saison 2023 après que le Mexicain ait connu une autre course “chaotique” dimanche dernier au Grand Prix du Qatar.

Treizième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, Sergio Perez a finalement pris le départ de la course depuis la voie des stands car son équipe Red Bull a décidé de changer le groupe motopropulseur de sa monoplace, ainsi que le châssis de la RB19 après un crash subi la veille lors de la course Sprint.

Les choses ne se sont pas améliorées pour Sergio Perez en course le dimanche puisqu’il a écopé de trois pénalités de cinq secondes chacune pour dépassement des limites de piste et a même vu son coéquipier Max Verstappen lui prendre un tour avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Finalement classé dixième, Sergio Perez a marqué un seul point au Grand Prix du Qatar et sa prestation tout au long du week-end n’a clairement pas servi sa cause auprès de son équipe. Dans ce contexte, Christian Horner a insisté sur le fait qu’il allait s’asseoir avec Perez pour voir ce qui peut encore être amélioré pour la fin de la saison.

“Checo a eu une course un peu chaotique, il a eu un week-end horrible avec l’incident de samedi [l’accident avec Ocon et Hülkenberg] et ses trois pénalités en course.” a admis Christian Horner ce dimanche soir au micro de Sky Sports après l’arrivée du Grand Prix du Qatar.

“Sans ces pénalités, il aurait été beaucoup plus haut dans le classement un jour où Lewis [Hamilton] n’a pas marqué [le pilote Mercedes a abandonné au premier tour]. Donc, ce fut vraiment une occasion manquée d’essayer de consolider cette deuxième place [au championnat constructeurs].”

“Nous devons juste essayer de retrouver la forme qu’il avait en début de saison, nous savons qu’il l’a en lui. Rien n’a vraiment fondamentalement changé.”

“Il est entré dans une sorte de spirale et il doit y mettre un terme. Il doit se réinitialiser et utiliser cette période, les deux semaines avant Austin, où il y aura un autre week-end de Sprint et vraiment attaquer. Il devra faire de son mieux et extraire le meilleur de lui même.”

“Je pense que nous devons nous asseoir avec Checo, parce que nous savons de quoi il est capable et il n’est pas dans cette forme pour le moment.” a ajouté Christian Horner.

“Nous avons désespérément besoin qu’il retrouve cette forme pour conserver cette deuxième place au championnat. C’est frustrant qu’il sorte de ce week-end avec un seul point. Même en partant depuis le fond de grille, je pense qu’il y avait une opportunité de marquer plus.”

“Nous le soutiendrons autant que possible car il y a une triplette de courses qui arrive [Austin, Mexico et Brésil]. Il y a aussi énormément de points avec les courses Sprint [à Austin et à Interlagos].”

Sergio Perez est sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2024 et Christian Horner a déjà indiqué à plusieurs reprises que le Mexicain était assuré de conserver son baquet l’an prochain. Cependant, le Britannique n’a pas hésité à mettre un petit coup de pression sur Perez en soulignant que les adversaires de Red Bull ont deux pilotes qui performent chaque week-end.

“Nous avons un contrat avec Sergio Perez. Nous ne voyons pas le meilleur de Sergio [en ce moment]. Nous devons comprendre ce qui pose cette baisse de forme chez lui et nous allons le soutenir autant que possible pour y parvenir.” a ajouté Horner.

“Les autres équipes travaillent en binôme. Chez Mercedes, c’est très serré entre leurs pilotes, Ferrari c’est très serré également entre leurs pilotes. Oscar [Piastri], quel excellent travail de sa part en tant que débutant ! C’est aussi très serré avec Lando.”

“Nous avons vraiment besoin que Checo soit dans cette fenêtre. Il n’y est pas trop cette année, mais il y sera certainement l’année prochaine. Nous aurons besoin qu’il tire à plein régime.”

Enfin, lorsqu’on lui a demandé si le développement de la monoplace était allé dans une direction que ne convient pas à Sergio Perez cette année mais plus pour le pilotage pointu de Max Verstappen, Horner a répondu : “Les voitures sont toujours nerveuses, ce n’est pas quelque chose que nous développons spécifiquement.”

“Nous développons la voiture la plus rapide possible. Nous devons juste aller au fond des choses avec les domaines dans lesquels il se bat.”

Après le Grand Prix du Qatar, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat pilotes avec 30 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

McLaren a Ferrari en ligne de mire au championnat du monde

Une équipe McLaren ultra motivée a désormais en ligne de mire Ferrari au championnat du monde des constructeurs après avoir marqué 104 points lors des trois derniers Grands Prix disputés et décroché deux doubles podiums consécutifs au Japon et au Qatar.

McLaren a fait des progrès considérables depuis le Grand Prix d’Autriche et se retrouve désormais en cinquième position au championnat du monde des constructeurs avec seulement onze points de retard sur Aston Martin et 79 points sur la Scuderia Ferrari troisième, alors qu’il ne reste plus que cinq Grands Prix à disputer cette saison.

Pour Lando Norris – troisième à l’arrivée du Grand Prix du Qatar dimanche dernier – McLaren peut encore espérer battre Aston Martin et même Ferrari cette année, bien que le Britannique soit conscient que la tâche ne sera pas facile : “C’est faisable. Je le pense vraiment. Il y a encore quelques courses, il y avait 70 points [de retard] sur Aston Martin.” a déclaré le pilote McLaren.

“Je pense qu’il y aura certaines courses qui seront plus difficiles et qui conviendront probablement mieux à d’autres équipes. Mais je pense aussi que 79 points en quoi, cinq courses et quelques Sprints ? Oui, ce sera un défi, mais nous allons essayer.”

“Je pense aussi que l’écart avec Aston Martin est tout à fait réalisable. J’espère que nous pourrons le faire.” a conclu Lando Norris.

McLaren a débuté la campagne 2023 avec cinq scores nuls lors des huit premières courses, avant de faire des progrès spectaculaires à partir du Grand Prix d’Autriche où une importante mise à jour a été introduite sur la MCL60.

Aucune équipe de la grille, pas même Red Bull avec ses 15 victoires en 17 courses, n’a marqué autant de points lors des trois dernières manches et McLaren est également la seule équipe à être montée sur le podium lors des trois derniers Grands Prix.

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

McLaren établit l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire en F1

McLaren réalise une fin de saison exemplaire, présente sur les trois derniers podiums avec de surcroît deux doubles podiums au Japon et au Qatar. L’équipe Britannique fait le plein de confiance pour finir dignement l’année et préparer au mieux la saison 2024.

Mais si McLaren a fait des progrès considérables en piste au cours des dernières courses, l’équipe de Woking a également brillé dans les stands durant le Grand Prix du Qatar, où les mécaniciens ont réalisé un arrêt en 1,80 secondes lors du 2ème “pit-stop” de Lando Norris au 27ème tour, ce qui constitue le nouveau record mondial battant les 1,82 secondes enregistrés par Red Bull au Grand Prix du Brésil en 2019.

Un exploit d’autant plus impressionnant car réalisé dans des conditions de chaleur extrême lors d’un Grand Prix qui aura marqué les esprits et les corps. Des conditions que les mécaniciens ont su gérer en plus d’une consigne réglementaire supplémentaire qui est venue chambouler la course en obligeant les pilotes à s’arrêter au moins 3 fois durant l’épreuve tout en faisant des relais de 18 tours au maximum.

A noter que depuis le précédent record la taille des pneus a également évolué passant de 13 à 18 pouces [suite à la réglementation technique de 2022], une augmentation qui a eu de fait un impact sur le poids des roues.

Un week-end sans faute donc pour l’écurie de Woking qui a remporté la course Sprint de samedi avec Oscar Piastri [Lando Norris est arrivé 4ème] et signé un double podium lors de la course principale du dimanche permettant à McLaren de repartir du Qatar avec 47 points supplémentaires au championnat constructeurs s’approchant dangereusement de la quatrième place détenue actuellement par Aston Martin (219 points à 230).

https://twitter.com/F1/status/1711367910625874414

La FIA va prendre des mesures pour ne plus courir dans des conditions extrêmes

La FIA a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le fait que les pilotes de F1 ont disputé le Grand Prix du Qatar 2023 dans des conditions extrêmes, ce qui a eu un impact direct sur la santé de ces derniers ce dimanche soir.

Ce dimanche au Qatar, le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), et bien que les températures étaient plus fraîches qu’en pleine journée, il faisait tout de même 31° à l’heure du coup d’envoi avec un taux d’humidité avoisinant les 80%, soit des conditions similaires à celles du Grand Prix de Singapour qui restait jusqu’à ce Grand Prix du Qatar 2023 la course la plus difficile physiquement pour les pilotes.

Après l’arrivée de l’épreuve qui a duré 57 tours, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont été amenés au centre médical du circuit, les deux hommes souffrant d’une déshydratation intense après une trop longue exposition à la chaleur, alors que Sargeant a dû pour sa part mettre un pied à terre avant même la fin de la course, l’Américain étant à bout de souffle.

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a révélé avoir vomi dans son casque durant la course, tandis que le pilote Aston Martin Lance Stroll a failli s’évanouir au volant de sa monoplace. Le Canadien a d’ailleurs eu le plus grand mal à sortir de son AMR23 lors de son arrivée au Parc Fermé après la course.

Au lendemain de ce Grand Prix qui laissera très certainement des traces, la FIA a tenu à indiquer qu’elle se souciait du fait que le bien-être des pilotes a été impacté à Losail et va donc débuter une analyse de la situation au Qatar pour fournir des recommandations futures.

“La FIA note avec inquiétude que la température et l’humidité extrêmes lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 ont eu un impact sur le bien-être des pilotes.” indique la fédération dans un communiqué ce lundi soir.

“Bien qu’ils soient des athlètes d’élite, on ne devrait pas s’attendre à ce qu’ils concourent dans des conditions qui pourraient mettre en danger leur santé ou leur sécurité.”

“L’exploitation sûre des voitures relève à tout moment de la responsabilité des concurrents. Cependant, comme pour d’autres questions liées à la sécurité telles que l’infrastructure du circuit et les exigences de sécurité des voitures, la FIA prendra toutes les mesures raisonnables pour établir et communiquer des paramètres acceptables dans lesquels des compétitions sont organisées.”

“À ce titre, la FIA a commencé une analyse de la situation au Qatar afin de fournir des recommandations pour de futures situations de conditions météorologiques extrêmes.”

“Il convient de noter que même si l’édition prochaine du Grand Prix du Qatar est prévue plus tard dans l’année [décembre], lorsque les températures devraient être plus basses, la FIA préfère prendre des mesures matérielles dès maintenant pour éviter une répétition de ce scénario.”

“Un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine commission médicale à Paris. Les mesures peuvent inclure des conseils pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour une circulation d’air plus efficace dans le cockpit et des recommandations de modifications du calendrier pour l’aligner sur des conditions climatiques acceptables, entre autres.”

“Les recherches issues d’autres séries, telles que les épreuves de cross-country dans des climats extrêmes, seront examinées en vue d’applications potentielles aux événements en circuit.”

“L’engagement de la FIA en faveur d’une coopération plus étroite entre les départements techniques, de sécurité et médicaux sous la direction du Président de la FIA facilitera ce processus.”

Après une course parfaite au Qatar, Alfa Romeo gagne une position au championnat

Ce dimanche au Grand Prix du Qatar, Alfa Romeo a vu ses deux pilotes terminer dans le top dix et inscrire des points, ce qui permet à l’écurie de Hinwil de gagner une position au championnat du monde des constructeurs en passant devant Haas.

Embourbée en bas de classement depuis pas mal de courses maintenant, Alfa Romeo n’a jamais baissé les bras en apportant de nombreuses évolutions sur sa monoplace en piste et le résultat tant attendu est finalement arrivé ce dimanche soir au Qatar où les deux pilotes ont terminé dans le top dix, une première cette saison.

“Ce soir, nous avons pu réaliser la course que nous visions depuis très longtemps. Nous savions que nous avions le potentiel pour marquer des points, mais nous devions exécuter la course parfaite pour remporter ce résultat.” a déclaré Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Romeo.

“La stratégie était parfaite, les arrêts aux stands étaient impeccables et les pilotes ont livré deux solides performances, poussant du premier au dernier tour sans commettre d’erreur.”

“C’est une belle récompense pour tout le travail effectué par l’équipe de Hinwil, notre équipe de course ici et Ferrari : nous continuons à apporter de nouvelles améliorations en piste, tout en continuant sans relâche, en usine, dans le simulateur et au bord de la piste, à comprendre et à extraire les performances de notre package évolué.”

“Le résultat de ce soir renforce notre confiance et renforce notre conviction que nous pouvons marquer des points dans n’importe quelle course si nous faisons notre travail comme ce soir.”

“Maintenant, nous devons faire un autre pas en avant et bâtir sur les bases que nous avons posées ce soir pour continuer à grandir en tant qu’équipe pour le reste de la saison.”

Après le Grand Prix du Qatar, Allunni Bravi pense que son équipe peut réussir à atteindre son objectif qui est de terminer septième au championnat du monde, alors qu’il ne reste que cinq Grands Prix à Disputer cette saison.

“Notre objectif reste la septième place du championnat, nous ne cesserons de le répéter. Ce sera difficile, ce sera un combat, mais nous avons les gens, les pilotes et l’engagement dont nous avons besoin pour y parvenir.”

“Ce sera difficile, bien sûr, mais nous rendrons également la tâche difficile à nos concurrents.” a conclu Alunni Bravi.

Après le Grand Prix du Qatar, Alfa Romeo occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec seize points inscrits depuis le début de l’année, soit quatre de plus que Haas et sept de moins que Williams actuellement septième.

Le Square des étoiles inauguré au Paul Ricard en hommage à Bianchi et Hubert

Le Circuit Paul Ricard a inauguré vendredi dernier le Square des Etoiles, un nouvel espace naturel à l’entrée des paddocks, qui rend hommage aux pilotes français Jules Bianchi et Anthoine Hubert, en présence de Jean Alesi et des familles des pilotes.

Alors que la Formule 1 a posé ses valises au Qatar le week-end dernier pour y disputer la dix-septième manche de la saison 2023, une centaine de personnes était réunie dans le Square des Etoiles le vendredi 06 octobre pour découvrir ce nouvel espace arboré sur le circuit Paul Ricard qui a accueilli le Grand Prix de France de F1 jusqu’en 2022.

Autour du Président Jean Alesi, du directeur général Stéphane Clair et des équipes du Circuit Paul Ricard, des représentants de la FFSA, de SRO, les pilotes Nicolas Prost ou encore Anthony Beltoise, les jeunes de la promotion 2023 de la F4 Academy étaient tous présents lors de cet hommage. Les parents de Jules Bianchi et la maman d’Anthoine Hubert ont également participé à cette inauguration.

“Cet hommage témoigne notre affection pour ces deux jeunes garçons qui seront toujours dans nos cœurs.” a déclaré Jean Alesi lors de l’inauguration du Square des étoiles.

“La situation centrale du square amènera chacun d’entre nous à emprunter ces allées et avoir une pensée pour eux.”

 Dans un instant rempli d’émotions, les plaques nominatives ont été dévoilées par des commissaires du circuit. Le Square des Etoiles, réalisé par l’équipe de jardiniers du Circuit Paul Ricard pendant 5 mois en collaboration avec l’entreprise locale de Saint-Cyr-sur-Mer, Provence Jardins, est un espace de 3 400 m² à vocation également scientifique.

Elaboré en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume qui a aidé au choix des 1700 plantations mellifères de 31 espèces, ce jardin complète le dispositif d’apivigilance du circuit Paul Ricard.

Les plantes ont été choisies pour limiter la consommation d’eau ; le circuit veille quotidiennement à réduire celle-ci en utilisant notamment l’eau de pluie récupérée dans le lac pour l’arrosage de ses espaces verts. Le Circuit Paul Ricard qui possède déjà la certification 3 étoiles du programme environnemental de la FIA, vient d’obtenir la certification ISO 20121.

Ferrari suspecte un lien entre les vibreurs et la panne de Sainz au Qatar

Ce dimanche au Grand Prix du Qatar, l’Espagnol Carlos Sainz n’a pas pu prendre le départ de la dix-septième manche de la saison 2023, notamment parce que les mécaniciens de l’équipe ont detecté un problème de pression dans le réservoir de carburant de la SF-23 du pilote madrilène.

Ferrari devra analyser à son usine de Maranello pourquoi ce problème est survenu sur la voiture de Sainz avant le départ, mais selon le directeur de l’équipe, Frederic Vasseur, le problème rencontré sur la monoplace de Sainz a très certainement été causé par les vibreurs du tracé de Losail qui ont mis à rude épreuve les pneumatiques et les monoplaces tout au long du week-end au Qatar.

“Ce fut un week-end chaotique, réalisé dans des conditions très difficiles avec plusieurs imprévus, à commencer par les problèmes liés aux vibreurs, qui pourraient d’ailleurs avoir quelque chose à voir avec la panne de la SF-23 de Carlos.” nous confiait Frederic Vasseur ce dimanche soir à Losail.

Malgré le fait que Ferrari n’a pu faire rouler qu’une seule de ses monoplaces ce dimanche en course, l’écurie italienne a tout de même réussi à limiter les dégâts au championnat grâce à la cinquième place de Charles Leclerc à l’arrivée de l’épreuve et compte tenu du fait que Mercedes a aussi vu une seule de ses monoplaces rallier l’arrivée [Hamilton a abandonné].

“Nous ne pouvons pas être satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées ce week-end, car nous avons perdu des points face à notre plus proche rival [Mercedes] car nous n’avons pas pu faire entrer Carlos sur la grille à cause d’un problème de fiabilité.” a ajouté Vasseur.

“Cependant, je pense que nous avons fait le maximum aujourd’hui avec Charles. Dans des conditions extrêmes, il a très bien piloté et les mécaniciens ont effectué trois excellents arrêts aux stands.”

“Peut-être qu’au milieu du relais, nous avons été un peu ralentis par le trafic, mais de toute façon, cela n’aurait pas été facile de garder George Russell derrière nous aujourd’hui.”

“Nous repartons tout de même avec les dix points de la cinquième place de Charles et nous allons commencer à préparer le triple rendez-vous des Amériques qui s’annonce très difficile.”

Après le Grand Prix du Qatar, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 28 points de retard sur Mercedes (l’écart était de 20 points avant le Qatar).

Le président de la FIA veut plus d’équipes et moins de courses en F1

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (à droite sur la photo), se montre plutôt optimiste quant à l’arrivée de l’équipe Andretti Cadillac en Formule 1 d’ici 2025/2026, l’écurie américaine étant désormais entrée dans un processus de négociations commerciales avec la FOM après avoir reçu l’approbation de la FIA.

La semaine dernière, l’instance dirigeante du sport automobile (la FIA) a donné son approbation à la candidature d’Andretti pour entrer en Formule 1, l’entreprise américaine s’étant liée à la marque Cadillac du géant automobile américain General Motors. D’un autre côté, la FIA a rejeté trois autres candidats potentiels, dont le néo-zélandais Rodin Cars, affirmant qu’ils ne remplissaient pas tous les critères nécessaires.

Face à la très probable arrivée d’une onzième équipe sur la grille de la F1, les patrons des écuries déjà présentes se sont montrés très réticents à l’idée d’accueillir une nouvelle équipe, notamment parce qu’elles devraient alors partager le gâteau avec une part supplémentaire.

Le détenteur des droits commerciaux de la F1, Liberty Media, aura le dernier mot quant à l’admission ou non d’Andretti, mais Ben Sulayem a semblé mettre en garde contre tout défi à l’approbation de la FIA.

“Dire non à une équipe qui a été approuvée par la FIA, c’est très difficile de dire non.” a déclaré Mohammed Ben Sulayem à l’agence Reuters le week-end dernier au Qatar.

“Vous pouvez me qualifier d’optimiste, je le suis toujours. Je pense que oui.” a-t-il ajouté lorsqu’on lui demande s’il pense que Andretti obtiendra le feu vert de la FOM pour rejoindre la grille de la F1.

Actuellement, les équipes présentes en Formule 1 s’opposent à l’arrivée d’une nouvelle écurie car cela réduirait leur part de revenus et diluerait également leur valeur globale. Cependant, bien que la plupart d’entre elles soient contre, les équipes n’ont pas leur mot à dire et seules la FIA et la F1 peuvent prendre la décision de faire entrer une nouvelle écurie.

Ben Sulayem a souligné que les règles actuelles de la Formule 1 autorisent jusqu’à douze équipes sur la grille et que le sport bénéficierait de l’arrivée de nouveaux constructeurs automobiles : “Je pense que la FIA devrait demander, en suppliant, aux constructeurs d’intervenir.” a ajouté le président de la FIA.

“Nous ne devrions pas leur dire non tout simplement. Si vous me demandez quel est mon rêve ? Il s’agit de remplir les douze place [de la grille] et d’avoir une équipe américaine issue d’un constructeur et une unité de puissance et un pilote de là-bas, puis aller en Chine, peut-être, et demander la même chose.”

Récemment, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que tout candidat potentiel devrait racheter une équipe déjà existante pour se lancer dans le sport, mais pour Ben Sulayem, la FIA n’a pas le pouvoir ni l’envie de forcer un candidat à racheter une autre équipe.

“Vous ne pouvez pas forcer Andretti/GM à acheter une autre équipe simplement parce que les propriétaires actuels veulent vendre.” a ajouté le président de la FIA.

“Je ne citerai pas de noms, mais ils voulaient que je j’arrive à convaincre GM à faire cela. Ce n’est pas mon travail, je n’ai pas été élu pour ça. Je ne suis pas un courtier.”

Un autre problème a été soulevé par les équipes actuellement présentes en Formule 1 concernant l’arrivée éventuelle d’une nouvelle écurie, celui du manque d’espace sur certains circuits du calendrier comme Monaco ou encore Zandvoort.

Mais Mohammed Ben Sulayem a insisté sur le fait que les différents circuits visités sont censés avoir suffisamment de places pour accueillir douze équipes et prend comme exemple la onzième écurie aperçue cette année sur certains circuits, celle qui sert de tournage pour le prochain long métrage hollywoodien sur la Formule 1.

“Nous sommes autorisés à avoir douze équipes. Certaines ont dit qu’il y aurait trop de monde, vraiment ? Nous avons pourtant déjà une équipe hollywoodienne avec nous.”

“Les circuits sont censés avoir suffisamment d’espace et de garages pour douze équipes. Je pense que le nombre de courses est trop élevé, mais pas le nombre d’équipes. Nous avons besoin de plus d’équipes et de moins de courses.”

Perez regrette la modification des limites de piste à la dernière minute

Ce dimanche au Grand Prix du Qatar, le pilote Red Bull Sergio Perez a reçu plusieurs pénalités pour avoir franchi les limites de piste en course, des limites modifiées à la dernière minute par la FIA pour des raisons de sécurité, ce qui n’était “pas correct” selon le Mexicain.

Sergio Perez a dû prendre le départ du Grand Prix du Qatar depuis la voie des stands ce dimanche au volant d’une Red Bull reconstruite suite à son crash subi la veille durant le Sprint. Le pilote mexicain s’est donc retrouvé au volant d’une monoplace totalement nouvelle et a eu le plus grand mal à en tirer le meilleur parti lors des 57 tours de l’épreuve principale du week-end.

Pour ne rien arranger, la FIA a modifié les limites de piste à la hâte pour éviter que des pilotes n’aillent taper des vibreurs trop agressifs avec les pneumatiques sur le tracé de Losail, ce qui n’a pas aidé Sergio Perez qui était assis trop bas dans son cockpit, le Mexicain n’ayant pas eu le temps de modifier sa position de conduite après son changement de châssis dans la nuit de samedi à dimanche.

“Nous avons perdu notre voiture hier [samedi] à cause de l’incident du Sprint et nous avions une toute nouvelle voiture pour aujourd’hui.” a déclaré Perez ce dimanche soir au Qatar.

“Il était donc très difficile de tirer des conclusions avec la voiture que nous avions, nous avons dû revenir sur certaines spécifications.”

“J’ai vraiment souffert des nouvelles limites de piste, elles ont été mises en place à la dernière minute, ce qui, à mon avis, n’est pas correct mais c’est la même chose pour tout le monde et j’aurais dû faire un meilleur travail.”

“C’était difficile pour moi de les juger [les limites] à l’intérieur de la voiture parce que je pense que, un peu comme en Autriche, je suis assis un peu trop bas et cela a rendu les choses plus difficiles, j’aurais peut-être dû modifier cela lorsque les changements ont été mis en œuvre.”

Après avoir franchi les limites à plusieurs reprises, Sergio Perez a écopé de plusieurs pénalité de cinq secondes chacune ce dimanche. Le pilote Red Bull a finalement terminé le Grand Prix du Qatar à la dixième place une fois sa dernière pénalité appliquée après l’arrivée.

Vomissement, déshydratation…les pilotes de F1 marqués après le GP du Qatar

Les pilotes de F1 ont estimé que le sport avait atteint une limite ce week-end au Grand Prix du Qatar qui s’est disputé dans des conditions de chaleur extrême, avec certains au bord de l’évanouissement, des vomissements et une grave déshydratation. 

Ce dimanche au Qatar, le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), et bien que les températures étaient plus fraîches qu’en pleine journée, il faisait tout de même 31° à l’heure du coup d’envoi avec un taux d’humidité avoisinant les 80%, soit des conditions similaires à celles du Grand Prix de Singapour qui restait jusqu’à ce Grand Prix du Qatar 2023 la course la plus difficile physiquement pour les pilotes.

Après l’arrivée de l’épreuve qui a duré 57 tours, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont été amenés au centre médical du circuit, les deux hommes souffrant d’une déshydratation intense après une trop longue exposition à la chaleur, alors que Sargeant a dû pour sa part mettre un pied à terre avant même la fin de la course, l’Américain étant à bout de souffle.

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a révélé avoir vomi dans son casque durant la course, tandis que le pilote Aston Martin Lance Stroll a failli s’évanouir au volant de sa monoplace. Le Canadien a d’ailleurs eu le plus grand mal à sortir de son AMR23 lors de son arrivée au Parc Fermé après la course.

Beaucoup de pilotes ont été vus allongés sur le sol de leur garage après l’arrivée, tout comme l’Australien Oscar Piastri qui s’est allongé dans la cool room avant de monter sur le podium pour la cérémonie de remise des trophées. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les réactions de certains pilotes après cette dix-septième manche de l’année qui restera à coup sûr gravée dans les mémoires.

Lando Norris : “Aujourd’hui, nous avons probablement trouvé la limite. C’est triste que nous ayons dû nous retrouver dans cette situation.” a déclaré le pilote McLaren.

“Certaines personnes se sont retrouvées au centre médical ou se sont évanouies. C’est une chose assez dangereuse.”

“A la télévision, cela n’a probablement pas l’air si physique, mais quand vous avez des gars qui sont obligés d’abandonner, c’est que c’est trop.”

“Aux vitesses auxquelles nous allons, c’est trop dangereux. C’est quelque chose dont nous devons parler, parce que je pense que cela n’aurait pas dû arriver”.

Esteban Ocon :C’était affreux. Physiquement, je ne me sentais pas bien, au tour quinze à peu près, j’ai commencé à avoir des nausées, à vomir un peu pendant au moins un tour et après c’était compliqué.” a déclaré le pilote Alpine au micro de Canal+.

J’ai réussi à me calmer, à finir difficilement. Mais oui, en fait, il n’y a juste pas d’air ! C’est affreux. Quand on respire c’est de l’air chaud qui sort, ça reste dans le casque et c’est irrespirable.”

Donc, c’était dur, c’était beaucoup plus dur que Singapour, beaucoup plus dur que prévu, beaucoup plus dur que 2021. Donc, il y a des bonnes leçons à tirer pour la suite, pour mieux se préparer.”

Oscar Piastri : “C’était définitivement la course la plus difficile que j’ai vécue de ma vie. Il faisait chaud et nous étions à fond tout le temps. J’ai l’impression d’avoir fait 57 tours de qualifications, c’était très difficile.”

Fernando Alonso : “C’était une course extrême avec des conditions chaudes. C’était peut-être l’une des plus difficiles auxquelles j’ai participé. J’ai également eu un problème avec le baquet qui était très chaud à partir du tour 15, ce qui a rendu la tâche encore plus difficile.” a expliqué l’Espagnol.

“Peut-être qu’en tant que sport, nous pouvons réfléchir à certaines mesures à prendre à l’avenir si nous rencontrons à nouveau ces températures extrêmes.”

Lance Stroll : “C’est décevant de ne pas marquer de points après avoir couru aussi fort dans des conditions aussi exigeantes physiquement.” a déclaré le pilote Aston Martin.

“Les températures auxquelles nous avons été confrontés étaient extrêmes – plus que dans tout autre événement – et il y a beaucoup de virages rapides ici, donc vous devez constamment lutter contre les forces G.”

Alex Albon : “Je pense que cette course est l’une des plus difficiles de l’année, car j’ai moi-même souffert de l’exposition à la chaleur.” a déclaré Alex Albon qui a fait un passage par le centre médical du circuit ce dimanche soir.

Logan Sargeant : “Je me suis senti mal toute la semaine, ce qui n’a pas aidé à lutter contre la déshydratation par cette chaleur. La dernière chose que je voulais faire était d’abandonner, mais je devais donner la priorité à ma santé.” a déclaré Sargeant qui a abandonné ce dimanche.

Guanyu Zhou : “Ce n’était pas une course facile. Je suis vraiment épuisé, je n’ai jamais autant attaqué.” a déclaré le pilote Alfa Romeo.

Valtteri Bottas : “Il faisait vraiment très chaud et humide, c’était extrême en fait, et les conditions ont rendu le travail encore plus difficile.” a déclaré le Finlandais ce dimanche soir.

George Russell : “Le Grand Prix en lui-même a été incroyablement difficile. C’était de loin la course la plus physique à laquelle j’ai jamais participé. C’était comme être dans un four ! J’étais plutôt content de voir le drapeau à damier.” a déclaré Russell qui a terminé quatrième.

Yuki Tsunoda : “Aujourd’hui, c’était très difficile et il faisait plus chaud qu’à Singapour, donc c’était définitivement une course difficile.” a déclaré le Japonais.

Liam Lawson : “C’était vraiment difficile. Dès le début de la course, nous n’avions pas de vitesse, et tout au long, nous avons géré quelques problèmes de stabilité, donc c’est quelque chose à analyser. Il faisait très chaud, et quand on a du mal avec la voiture, il est encore plus difficile de trouver le rythme.” a déclaré le Neo-Zélandais.

Nico Hülkenberg : “Les conditions étaient très extrêmes, la chaleur, l’humidité, le rythme était incroyablement élevé avec le nouvel asphalte donc je pense que nous avons tous eu du mal.” a déclaré le pilote Haas.

Charles Leclerc : “Physiquement, c’était la course la plus dure de ma carrière. Cela était dû à plusieurs facteurs : des températures très élevées, trois arrêts – ce qui impliquait de faire des tours de qualification à chaque tour de course.” a déclaré le pilote Ferrari.

Il est bon de préciser que Carlos Sainz n’a pas pris le départ du Grand Prix du Qatar en raison d’un problème technique sur sa monoplace juste avant les tours de mise en grille. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pour sa part n’aura parcouru que quelques mètres avant son accrochage au premier virage qui l’a forcé à abandonner.

Pierre Gasly : ‘J’ai essayé de prendre trop de risques’

Pierre Gasly ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir à Losail où le pilote Alpine a terminé le Grand Prix du Qatar à la douzième place après avoir écopé de plusieurs pénalités en course.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, Pierre Gasly visait les gros points ce dimanche en course mais le pilote Alpine a rencontré quelques soucis avec la gestion de l’énergie sur son moteur Renault. De plus, le Français a dépassé les limites de piste à plusieurs reprises en course ce qui lui a valu plusieurs pénalités et l’a fait sortir du top dix après l’arrivée de l’épreuve.

Classé finalement douzième, Pierre Gasly a admis avoir pris trop de risques durant la course pour compenser son manque de rythme face à ses adversaires : “Le potentiel pour marquer des points était là, donc je suis bien sûr déçu du déroulement de la course.” nous a confié Pierre Gasly ce dimanche soir au Qatar.

“Ce n’était pas un bon dimanche et les limites de piste se sont jouées sur quelques centimètres. Cela dépend toutefois de moi et j’en ai payé le prix fort aujourd’hui.”

“C’est frustrant, car nous avions assurément le rythme pour apporter de gros points à l’équipe. Nous avons également eu un petit problème de gestion d’énergie me faisant perdre un peu de rythme pendant la course.”

“J’ai probablement essayé de prendre trop de risques pour surcompenser cela et c’était trop… J’en tirerai les leçons avant de tourner la page.”

“C’était un week-end plutôt positif pour l’écurie, nous avons beaucoup à apprendre et nous sommes déjà impatients d’entamer la triplette de courses qui nous attend à partir d’Austin.”

Au Grand Prix du Qatar, seul Esteban Ocon a terminé dans les points pour Alpine avec une septième place à l’arrivée pour le Français au terme d’une course éprouvante physiquement. Ocon a d’ailleurs expliqué après l’arrivée qu’il avait vomi dans son casque tant la chaleur était insupportable ce dimanche au Qatar.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Qatar 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix du Qatar 2023, dix-septième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 08 octobre sur le circuit de Losail près de Doha.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Qatar 2023, le Néerlandais a devancé sur la ligne d’arrivée la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par le Britannique Lando Norris.

Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou et Sergio Perez complètent le top dix à l’arrivée de cette dix-septième manche de l’année disputée au Qatar.

Les abandons : il y a eu trois abandons ce dimanche au Grand Prix du Qatar. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a abandonné dès le premier tour à la suite d’un accrochage avec son coéquipier George Russell au premier virage. 

Le pilote Williams Logan Sargeant a lui aussi abandonné au Grand Prix du Qatar. Le pilote Williams a été victime d’une intense déshydratation et a donc pris la décision de stopper sa course à bout de force. L’Américain a été transporté au centre médical du circuit, mais il a ensuite pu rejoindre son équipe.

Enfin, le pilote Ferrari Carlos Sainz a dû déclarer forfait avant même le départ de la course ce dimanche en raison d’un problème technique detecté sur le circuit de carburant de sa monoplace. Les mécaniciens n’avaient pas suffisamment de temps pour réparer cette panne avant la course.

Les pénalités : il y a eu de nombreuses pénalités ce dimanche au Grand Prix du Qatar. Le pilote Aston Martin Lance Stroll a écopé de dix secondes de pénalité pour avoir franchi les limites de piste à de multiples reprises en course. 

Le pilote Alpine Pierre Gasly a écopé de trois pénalités de cinq secondes chacune pour avoir franchi les limites de piste à plusieurs reprises, soit un total de quinze secondes pour le Français.

Le pilote Williams Alex Albon a lui aussi écopé de dix secondes de pénalité pour avoir franchi les limites de piste à de trop nombreuses reprises en course.

Le pilote Red Bull Sergio Perez a également écopé de trois fois cinq secondes de pénalité pour avoir franchi les limites de piste à de nombreuses reprises en course ce dimanche au Qatar.

Le pilote Haas, Nico Hülkenberg a écopé d’une pénalité de dix secondes pour avoir pris le départ de la course depuis un mauvais emplacement (il a occupé la place de la Ferrari de Sainz qui n’a pas pris le départ ce dimanche).

Le pilote Aston Martin Fernando Alonso a écopé d’une réprimande pour avoir rejoint la piste de façon dangereuse en course après un passage par le bac à gravier.

Enfin, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a écopé d’une amende de 50 000 euros et 25 0000 avec sursis pour avoir traversé la piste à pied durant la course juste après son crash au premier virage. Le Britannique a également reçu une réprimande de la part des commissaires.

Pilote du jour : c’est l’Australien Oscar Piastri – deuxième à l’arrivée de l’épreuve – qui a été élu “pilote du jour” au Grand Prix du Qatar. Le pilote McLaren a récolté 27,9% des votes, il devance George Russell (17,3%), Lando Norris (16,4%), Max Verstappen (11,4%) et Charles Leclerc (4,6%).

Meilleur tour en course : c’est le vainqueur de l’épreuve, Max Verstappen, qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Qatar. Le pilote Red Bull a signé un 1,24.319 au 56e tour, le Néerlandais empoche donc le point bonus en plus de ses 25 points de la victoire.

Les résultats définitifs du Grand Prix du Qatar 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Officiel : grosse amende pour Lewis Hamilton au Grand Prix du Qatar

Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se souviendra longtemps du Grand Prix du Qatar 2023 où il n’aura parcouru que quelques mètres avant de devoir abandonner suite à un accrochage avec son coéquipier George Russell au premier virage.

Après le départ du Grand Prix du Qatar, Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille – a tenté de faire l’extérieur à son coéquipier George Russell au premier virage, mais les deux monoplaces se sont touchées et Hamilton a terminé sa course au fond du bac à gravier.

Le Britannique est alors descendu de sa monoplace et a traversé la piste à pied, ce qui est parfaitement interdit par la réglementation en Formule 1. C’est pour cet incident que le Britannique a été convoqué chez les commissaires de course, ces derniers ayant décidé d’infliger une lourde amende au pilote Mercedes.

Pour avoir traversé la piste à pied durant le Grand Prix du Qatar, Lewis Hamilton a reçu une amende de 50 000 euros, dont 25 0000 euros avec sursis pour le reste de la saison 2023 à condition qu’il n’y ait pas d’autre violation de nature similaire.

Au cours de son audience, Lewis Hamilton s’est excusé auprès des commissaires et le Britannique s’est rendu compte que son imprudence aurait pu être très dangereuse pour lui ainsi que pour les pilotes qui approchaient. En plus de cette grosse amende, Lewis Hamilton a également reçu une réprimande.

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