Leclerc a tout donné en qualifications…pour terminer quatrième

Charles Leclerc a admis qu’il avait “tout donné” au volant de sa Ferrari ce samedi lors des qualifications du Grand Prix du Japon pour finalement terminer quatrième à un peu plus de six dixièmes de la Red Bull du poleman Max Verstappen.

La Scuderia Ferrari est arrivée à Suzuka après avoir décroché deux pole positions successives en Italie et à Singapour, mais ce samedi, personne n’a réussi à mettre en échec un Max Verstappen tout simplement trop rapide au volant de sa Red Bull, le Néerlandais ayant décroché la pole avec cinq dixièmes d’avance sur le deuxième Oscar Piastri.

“Honnêtement, je me sentais plutôt bien dans la voiture, mais malheureusement ce week-end nous n’avons pas vraiment les performances pour faire mieux.” a déclaré Leclerc ce samedi soir à Suzuka.

“Honnêtement, j’ai fait le meilleur tour du week-end en Q3, j’ai tout donné, mais ce n’était pas suffisant.” a-t-il ajouté.

Pour la course de dimanche, Leclerc s’attend à être de nouveau en difficulté face à des Red Bull plus rapides en rythme de course, le Monégasque estimant que Sergio Perez – qui s’élancera cinquième sur la grille – le double assez facilement.

“Je pense que les deux Red Bull sont beaucoup plus rapides en course… Je veux dire plus rapides avec beaucoup de carburant, donc je m’attends à ce que Checo revienne.”

“Les McLaren nous ressemblent plus en termes de rythme. Donc, si nous les dépassons pas au départ, il sera difficile de les dépasser en piste.”

Avant le Grand Prix du Japon, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat constructeurs avec 24 points de retard sur Mercedes.

Aucune Alpine dans le top dix sur la grille de départ au Japon

Aucun pilote Alpine ne prendra le départ du Grand Prix du Japon depuis le top dix ce dimanche à Suzuka, Pierre Gasly ayant signé le douzième temps et Esteban Ocon le quatorzième lors de la séance de qualifications disputée ce samedi.

Seuls 77 millièmes de seconde séparaient les pilotes Alpine en Q2, Pierre Gasly pointant à seulement un millième de la onzième position et 44 millièmes d’une place en Q3, soulignant les écarts infimes lors de cette séance de qualifications disputée à Suzuka.

Les qualifications étaient très serrées et disputées et nous n’avons pas pu atteindre Q3 avec les éliminations d’Esteban et de Pierre en Q2.” nous confiait Julian Rousse, directeur sportif par intérim de l’équipe Alpine, ce samedi à Suzuka.

“Dimanche, nous partirons du cœur de la grille et notre objectif est de donner aux deux pilotes les meilleures chances de remonter dans le peloton pour entrer dans le top dix.”

“C’est un week-end intéressant jusqu’ici sur le plan des pneumatiques et de la stratégie. Demain ne devrait pas faire exception avec plusieurs options possibles.”

“Nous mettrons l’accent sur l’analyse de nos choix et j’espère que nous pourrons utiliser notre allocation de pneus disponibles à notre avantage. Ce sera une longue course pour tout le monde et le but est de repartir avec les deux voitures dans les points.”

Du côté des pilotes, Esteban Ocon reconnaît que l’A523 n’était tout simplement pas assez performante : “Nous n’étions hélas pas assez bons pour atteindre Q3 avec des écarts extrêmement faibles entre de nombreuses voitures.” nous confie le Français.

“Nous n’avons pas vraiment fait le bond de performances que nous espérions entre hier et aujourd’hui et cela a compliqué nos qualifications.”

“Cela dit, nous sommes focalisés sur la course de demain, où les points seront attribués et où l’allocation des pneumatiques et la stratégie entreront en jeu.”

“Nous voulons mettre cela à profit et nous travaillerons dur ce soir pour étudier nos options stratégiques et tenter de remonter dans le peloton pour marquer des points.”

Même son de cloche dans l’autre garage avec un Pierre Gasly qui estime cependant que les points sont un objectif plus que réaliste ce dimanche, lui qui a terminé sixième à Singapour le week-end dernier.

La douzième place était probablement le maximum que nous puissions atteindre même si c’était extrêmement serré entre tant de pilotes aujourd’hui.” a déclaré Gasly.

“Je pense que nous avons fait du beau travail pour rebondir après un vendredi difficile et progresser sur les réglages de la voiture.”

“Les écarts sont cependant infimes et nous sommes à moins de cinq centièmes de la Q3, un peu comme le week-end dernier à Singapour.”

“Nous sommes partis douzièmes des épreuves précédentes et nous avons réussi à repartir avec de bons résultats, donc tout est encore possible.”

“Nous devons continuer à travailler dur en équipe pour trouver davantage de performances et revenir dans le top dix lors des prochains rendez-vous.”

“La course de demain pourrait être intéressante avec la stratégie et la dégradation des pneumatiques. Nous verrons ce que nous pouvons faire et l’objectif sera de repartir avec un bon résultat.”

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur McLaren dont les deux pilotes s’élanceront ce dimanche depuis les deuxième et troisième places sur la grille de départ.

Lewis Hamilton a retrouvé la confiance au volant de sa Mercedes à Suzuka

Auteur du septième temps lors des qualifications du Grand Prix du Japon ce samedi à Suzuka, Lewis Hamilton a devancé son coéquipier George Russell et le Britannique se sentait bien plus à l’aise au volant de sa monoplace que lors de la première journée de vendredi.

Ce vendredi soir après les premiers essais libres du Grand Prix du Japon, Hamilton se plaignait du manque de confiance qu’il ressentait au volant de la W14, mais après une nuit de travail de la part de son équipe, le septuple champion du monde a finalement retrouvé la confiance ce samedi.

“Nous avons fait du bon travail depuis hier et les changements que nous avons apportés ont été bénéfiques lors des EL3.” a déclaré Lewis Hamilton ce samedi soir à Suzuka.

“La voiture était plus agréable à piloter aujourd’hui. C’était un soulagement car hier c’était une mauvaise journée. Nous avons généralement au moins une journée sous-optimale chaque week-end, donc vendredi c’était probablement le cas.”

“Je me sentais beaucoup plus en confiance avec la voiture en EL3 et j’ai tout donné en qualifications. Le premier secteur constitue cependant la différence majeure.”

“Nous avons enregistré un déficit de sept dixièmes et cela est principalement dû au manque d’adhérence à l’arrière. Après, j’étais content de mes tours, même avec les pneus usés.”

Malgré son manque de rythme par rapport aux leaders, Hamilton prend toujours autant de plaisir à piloter sur le tracé de Suzuka qu’il considère comme l’une des pistes les plus difficiles du calendrier.

“Une piste comme celle-ci est l’une des plus difficiles à piloter au monde. C’est incroyable, même si la voiture est un peu difficile à piloter.”

“Mon dernier tour a été bon, mais les voitures devant étaient tout simplement trop rapides par rapport à nous. Espérons une bonne course demain.” a conclu le Britannique qui s’élancera donc septième sur le grille de départ à Suzuka ce dimanche.

Une surchauffe des pneus et le vent à l’origine du crash de Sargeant

L’Américain Logan Sargeant ne pouvait pas cacher sa frustration ce samedi soir à Suzuka où il a terminé la séance de qualifications du Grand Prix du Japon avec sa monoplace encastrée dans un rail de sécurité.

Sargeant était sur un tour rapide en Q1 lors des qualifications lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace à la sortie du dernier virage de Suzuka. Les roues côté gauche de sa monoplace ont alors touché l’herbe et le pilote Williams n’a rien pu faire pour éviter le crash.

S’expliquant après la séance, Sargeant a indiqué qu’une surchauffe de ses pneus arrière et la présence d’une rafale de vent ne lui ont laissé aucune chance d’éviter l’accident.

“C’était une bonne journée jusqu’à l’accident. Cela se passait bien et nous avions la voiture dans la bonne fenêtre.” a expliqué Sargeant après la séance de qualifications du Grand Prix du Japon ce samedi à Suzuka.

“J’ai juste eu du mal avec une surchauffe des pneus arrière dans le dernier secteur et j’ai perdu l’arrière en sortant [du dernier virage].”

“J’ai peut-être été un peu trop agressif en termes de [gestion de la puissance], et il y avait aussi du vent arrière.”

“Vous arrivez très vite sur l’herbe, et malheureusement, une fois que j’ai touché l’herbe je ne pouvais plus rien faire.”

“C’est décevant, ce n’est pas ce que je voulais. Je sais que l’équipe a un gros travail à faire pour réparer ma voiture pour demain et j’apprécie vraiment tout leur travail et leurs efforts. Je vais laisser ça derrière moi et me concentrer sur la course de demain.”

En toute logique, Logan Sargeant devrait prendre le départ du Grand Prix du Japon depuis la voie des stands ce dimanche.

Max Verstappen décroche la pole à Suzuka devant les deux McLaren

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon en 1,28.877, le Néerlandais devance de cinq dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri et de six dixièmes l’autre McLaren de Lando Norris.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Japon. 

Crash pour Sargeant 

L’Américain Logan Sargeant a une nouvelle fois envoyé sa monoplace dans le rail de sécurité au début de la séance de qualifications ce samedi à Suzuka. Le pilote Williams va bien, mais sa FW45 a été passablement endommagée. Mais les plus gros dégâts sont sans aucun dans la tête du pilote qui se savait en danger pour conserver son baquet l’an prochain. 

Dépité après son erreur, Logan Sargeant a rejoint son stand à pied et sa démarche en disait long sur son état d’esprit après cet énième crash cette saison…

Image

Aucune Alpine en Q3 !

Les deux pilotes Alpine devront prendre le départ du Grand Prix du Japon depuis le milieu de grille ce dimanche à Suzuka puisque aucun des deux n’a réussi à rentrer en Q3 lors des qualifications. Pierre Gasly s’élancera depuis la douzième place, tandis que son coéquipier décollera depuis la quatorzième position ce dimanche.

Image

Résultats des qualifications du GP du Japon 

24liveblog

Revivez la séance de qualifications du Grand Prix du Japon

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt ce week-end si vous êtes basé en Europe…

Ce vendredi 22 septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon était programmée à 04h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 08h00 (résultats ici).

Ce samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] était programmée à 04h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 était programmée à 08h00 (résultats ici).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la séance de qualifications du GP du Japon, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Revivez les qualifications à Suzuka 

GP F1 du Japon – EL3 : Max Verstappen devance les deux McLaren

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,30.267 (Tendres), le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres) et de deux dixième l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri( Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Fernando Alonso et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end à Suzuka.

Ricciardo et Tsunoda confirmés pour 2024

Ce samedi à Suzuka, l’équipe AlphaTauri a confirmé son duo de pilotes pour la saison 2024. L’écurie italienne a opté pour la stabilité en choisissant de conserver Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo la saison prochaine. Liam Lawson – qui remplace Daniel Ricciardo durant sa convalescence suite à sa blessure à Zandvoort – conserve son rôle de réserviste pour Red Bull et AlphaTauri.

Une séance très, très calme…

Aucun événement majeur n’est à vous signaler durant cette ultime séance d’essais libres du Grand Prix du Japon qui précède les qualifications. Les pilotes sont restés très calmes ce samedi à Suzuka afin de ne prendre aucun risque avant les qualifications sur un circuit à l’ancienne où la moindre erreur peut se payer très cher.

Image

La prochaine séance de roulage (qualifications) du Grand Prix du Japon est programmée ce samedi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. 

Résultats des EL3 du GP du Japon 

Image

Revivez la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt ce week-end si vous êtes basé en Europe…

Ce vendredi 22 septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon était programmée à 04h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 08h00 (résultats ici).

Ce samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] était programmée à 04h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la troisième séance d’essais libres du GP du Japon, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Revivez les EL3 du GP du Japon 

AlphaTauri confirme Ricciardo et Tsunoda pour la saison 2024 de F1

AlphaTauri a (enfin) annoncé son duo de pilotes pour la saison 2024 de Formule 1 en confirmant à la veille du Grand Prix du Japon Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, l’écurie basée à Faenza ayant ainsi choisi la stabilité pour la saison prochaine.

Actuel prétendant au titre de Super Formula japonaise et pilote de la Scuderia AlphaTauri, Liam Lawson reprendra son rôle de pilote de réserve pour les deux équipes Red Bull, se concentrant sur les tests, les séances sur simulateur et le travail de développement, le Néo-Zélandais assistant à toutes les courses à plein temps.

“L’année prochaine, les règlements techniques resteront largement inchangés.” a déclaré Franz Tost, directeur de l’équipe Scuderia AlphaTauri.

“Il était donc logique d’opter également pour la continuité dans notre équipage. Je suis très satisfait du développement dont Yuki a fait preuve au cours des deux dernières années et demie avec notre équipe et grâce à la grande expérience de Daniel en matière de victoire en course, nous aurons l’un des duos de pilotes les plus compétitifs de la grille en 2024.”

“Peter (Bayer) et Laurent (Mekies) disposeront d’un superbe duo pour démarrer la nouvelle saison dans le bon sens.”

“Quant à Liam, qui a impressionné tout le monde lors de ses courses jusqu’à présent, il aidera certainement l’équipe dans son rôle de développement en tant que troisième pilote, et je suis sûr qu’il aura bientôt un avenir en Formule 1.”

https://twitter.com/i/status/1705371440642724090

GP F1 du Japon : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt si vous êtes basé en Europe…

Ce samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] est programmée à 04h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi 23 septembre pour les derniers essais libres du GP du Japon en direct ainsi que les qualifications sur notre Live Center accessible ici.

Ferrari est revenue à sa place à Suzuka selon Carlos Sainz

Auteur du quatrième temps des EL2 avec un peu plus de cinq dixièmes de retard sur Max Verstappen ce vendredi à Suzuka, Carlos Sainz ne peut que constater à quel point Red Bull est bien plus à l’aise au Japon qu’elle ne l’était le week-end dernier à Singapour.

Après avoir décroché la pole position et remporté la victoire à Singapour le week-end dernier, le pilote Ferrari Carlos Sainz s’attendait à ce que Red Bull retrouve des couleurs à Suzuka sur un tracé plus conventionnel que celui de la Cité-Etat. Et après les premiers essais libres disputés ce vendredi à Suzuka et dominés par Max Verstappen, l’Espagnol estime que Ferrari est de retour à sa place.

“Ce week-end, les écarts avec nos plus proches rivaux semblent très proches, nous revenons donc à là où nous étions lors des courses précédentes, avec Red Bull à nouveau très fort.” a déclaré le pilote Ferrari ce vendredi au Japon.

“De mon côté, nous peaufinons encore beaucoup la voiture et aujourd’hui nous avons testé de nombreux modèles différents, de nombreux réglages, pour essayer de trouver le meilleur compromis pour cette piste.”

“Nous avons beaucoup de données à examiner et ce soir, nous devrons décider quels réglages utiliser demain, en essayant de placer la voiture dans la bonne fenêtre de performance.”

De l’autre côté du garage Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc a signé le deuxième temps des EL2 à trois dixièmes de Max Verstappen et un dixième devant la McLaren de Lando Norris. Après les premiers essais libres du week-end à Suzuka, Leclerc estime avoir connu un vendredi productif.

“Nous semblons être légèrement plus proches de nos concurrents que prévu, ce fut donc une journée plutôt positive dans l’ensemble.” a déclaré Charles Leclerc.

“De mon côté, nous avons essayé différentes choses sur la voiture pour que je sois un peu plus à l’aise, ce qui était bien. J’ai hâte de confirmer ce sentiment demain.”

Un vendredi difficile pour Alpine F1 au Grand Prix du Japon

L’équipe Alpine n’a pas débuté son week-end de la meilleure des manières ce vendredi à Suzuka avec ses deux pilotes en dehors du top dix sur la feuille des temps, tandis que Pierre Gasly est allé embrasser le rail de sécurité juste avant la fin des EL2.

Au terme de cette première journée d’essais libres à Suzuka, Esteban Ocon termine à la douzième place du classement des EL2, alors que son coéquipier Pierre Gasly s’est classé à une lointaine dix-neuvième position avant de crasher sa monoplace dans la dernière minute de la session.

Avec plus d’une seconde de retard sur le leader Max Verstappen, les deux pilotes Alpine sont loin du compte ce vendredi et l’équipe devra donc redoubler d’effort d’ici ce samedi pour faire en sorte d’avoir une monoplace capable d’entre en Q3 lors des qualifications du Grand Prix du Japon.

À ce stade du week-end de course, je dirais que nous avons du travail à faire et je suis sûr qu’il y a encore plus à venir de notre part.” a déclaré Pierre Gasly ce vendredi soir à Suzuka.

Malheureusement, notre journée s’est terminée par une petite sortie de piste au virage 9 juste à la fin des essais libres 2. J’ai juste légèrement perdu l’avant et je n’ai pas pu corriger à temps et cela m’a fait partir dans les graviers et la barrière.”

“Nous en tirerons les leçons et nous passerons à autre chose. En termes de performances actuelles, il y a beaucoup de choses que nous pouvons évaluer, à la fois avec peu de carburant et beaucoup.”

“Le circuit est exigeant pour les pneus et c’est quelque chose que nous allons certainement essayer de maîtriser pour le reste du week-end. C’est un peloton extrêmement serré avec un ou deux dixièmes de seconde qui séparent beaucoup de voitures, donc extraire chaque détail demain comptera.”

De l’autre côté du garage, la journée d’Esteban Ocon s’est un peu mieux déroulée, le Français ayant amélioré sa position entre les EL1 et les EL2 : “Aujourd’hui, la journée a été chargée et nous avons beaucoup appris en piste au cours des deux séances.” a déclaré Ocon.

Nous avons également constaté de bonnes améliorations entre les essais libres 1 et les essais libres 2 et nous avons réalisé des temps au tour compétitifs lors de la séance de l’après-midi.”

Il ne faut que trois ou quatre dixièmes pour gagner quelques places, donc c’est extrêmement serré entre plusieurs voitures. Nous avons du travail à faire d’ici demain et j’espère que nous pourrons être en bonne position pour réaliser de nouvelles qualifications solides.”

Un vendredi compliqué pour Lewis Hamilton à Suzuka

Auteur du quatorzième temps lors des EL2 du Grand Prix du Japon avec plus d’une seconde de retard sur le leader Max Verstappen, le Britannique Lewis Hamilton a connu un vendredi difficile à Suzuka au volant de sa Mercedes.

Le septuple champion du monde n’a pas réussi à trouver la confiance nécéssaire pour aller plus vite ce vendredi à Suzuka sur un circuit très technique où la moindre erreur peut se payer cash. De plus, le pilote Mercedes a dû faire face à une surchauffe de ses pneumatiques, ce qui a rendu la tâche encore plus difficile pour lui

“Ce fut une journée très difficile pour nous. J’avais un manque de confiance dans la voiture et cela a contribué à nos difficultés.” a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir à Suzuka.

“Il a été difficile de trouver le bon équilibre et nous n’avons pas réussi à y parvenir avant la fin des EL2. Les pneus surchauffaient et cela nous laissait assez loin du haut des feuilles de chronométrage.”

“Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire ce soir pour améliorer la performance. Je crois cependant que nous pouvons apporter des améliorations.”

“Nous avons connu des vendredis similaires cette saison et nous reviendrons plus forts samedi. Nous verrons demain si nous l’avons encore fait.”

“Nous allons nous efforcer ce soir de nous donner toutes les chances de monter plus haut au classement.” a conclu Hamilton qui a terminé sur la troisième marche du podium dimanche dernier à Singapour.

Les pilotes Red Bull confirment un retour à la normale à Suzuka

Max Verstappen a décrit un bon début de week-end au Grand Prix du Japon pour lui et son équipe Red Bull après avoir signé le meilleur temps lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi à Suzuka.

Après un week-end compliqué pour Red Bull à Singapour ou Verstappen a terminé cinquième et Sergio Perez huitième dimanche dernier, le pilote Red Bull semble un peu plus à l’aise ce week-end sur le circuit plus conventionnel de Suzuka au Japon, le Néerlandais ayant devancé la Ferrari de Charles Leclerc de trois dixièmes en EL2 et la McLaren de Lando Norris de quatre dixièmes.

Lorsqu’on lui a demandé ce vendredi soir s’il s’agissait d’un “retour à la normale” après les difficultés de Red Bull à Singapour, Verstappen a répondu : “Oui. C’était vraiment bien aujourd’hui. Dès le premier tour, la voiture était à nouveau agréable à conduire.”

“Nous avons eu une bonne journée, avec des relais courts et longs. Il y a beaucoup de dégradation sur cette piste, donc je pense que ce sera assez dur pour les pneus en course. Mais jusqu’à présent, je pense que nous avons connu un bon début de week-end.”

“On dirait que tout est un peu serré derrière moi, entre Ferrari, McLaren, ils sont proches, alors nous allons y jeter un œil.”

“Mais je pense qu’en fin de compte, nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes et essayons d’optimiser nos performances. Si nous y parvenons, je suis convaincu que nous nous battrons pour la pole.”

Perez également satisfait

De l’autre côté du garage, le coéquipier de Max Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, estime lui aussi que l’équilibre de la RB19 est bien meilleur qu’à Singapour, bien qu’il ait terminé les EL2 à une lointaine neuvième place ce vendredi.

“Les choses s’annoncent bien meilleures que le week-end dernier, ce qui est positif.” a déclaré Sergio Perez après les premiers essais libres du week-end à Suzuka.

“J’ai juste hâte d’être en qualifications et de bien me classer demain, notamment parce que la dégradation semble être assez élevée sur ce tracé en course, surtout avec les températures chaudes que nous attendons. Je crois que nous allons être forts demain [en qualifications] et dimanche aussi.”

Le retour en F1 de Ricciardo prendra un “certain temps” selon son équipe

Daniel Ricciardo pourra-t-il revenir sur la grille de la Formule 1 avant la fin de la saison 2023 ? Difficile de répondre à cette question, mais son équipe admet désormais que le retour de l’Australien pourrait peut-être prendre un peu plus de temps que prévu.

Blessé à la main gauche lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas fin août, Daniel Ricciardo a dû faire l’impasse sur quatre Grands Prix jusqu’à présent (Pays-Bas, Italie, Singapour et Japon) et a été remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson, actuellement pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri.

Le retour de Ricciardo en F1 a été envisagé pour le Grand Prix du Qatar programmé au mois d’octobre sur le tracé de Losail, mais selon l’ingénieur de course en chef d’AlphaTauri, Jonathan Eddolls, le retour de l’Australien au volant de sa monoplace pourrait finalement prendre un peu plus de temps.

“Eh bien, nous l’avons tous vu à Singapour [Ricciardo était à Singapour avec son équipe]. Il est encore dans cette phase de récupération.” a déclaré Eddolls ce vendredi à Suzuka.

“Je dirais que nous parlons encore d’un certain temps, donc je ne voudrais pas fixer d’objectif. La rééducation se passe bien.”

“Nous avons prévu un travail sur le simulateur avant un retour, et je pense que de notre côté et de son côté rien ne presse de le faire revenir trop tôt. Le pire serait de le faire revenir avant qu’il ne soit complétement guéri et de causer d’autres problèmes.”

Interrogé sur ce fameux programme dans le simulateur pour savoir s’il servira de test de condition physique pour Daniel Ricciardo, Eddolls a ajouté : “C’est exactement ça. Il va sauter dedans, le simulateur est une bonne représentation de la monoplace.”

“Mais je pense que la décision finale viendra plus probablement de lui plutôt que de nous. Il saura mieux que quiconque comment est la douleur, comment se passe la guérison, donc comme je l’ai dit, nous ne le mettons pas sous pression pour qu’il revienne.”

“Nous avons actuellement un pool de trois bons pilotes, donc il n’y a pas de précipitation. L’accent est mis sur son rétablissement complet afin que, lorsqu’il reviendra, ce ne soit même pas un point dont on parle.”

Après le Grand Prix du Japon de ce week-end, la prochaine manche du calendrier F1 2023 sera le Qatar du 6 au 8 octobre.

GP F1 du Japon – EL2 : Verstappen le plus rapide, l’Alpine de Gasly dans le rail !

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,30.688 (Tendres), le Néerlandais devance de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et de quatre dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Alex Albon, Oscar Piastri, Sergio Perez et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres de la journée à Suzuka.

Des tests pour Pirelli

Ce vendredi à Suzuka, les pilotes participent à des tests pour Pirelli durant les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Le manufacturier italien a mis à disposition des équipes des pneumatiques prototypes qui devraient être introduits l’an prochain en Formule 1.

Tous les pilotes participent à ces tests ce vendredi. Pirelli analysera ensuite les données issues de ces essais pour décider si cette gomme fera partie de la gamme 2024 ou non.

Image

Verstappen le plus rapide mais…

Comme lors de la première séance d’essais libres, Max Verstappen a signé le meilleur temps. Cependant, il est bien difficile de définir une véritable hiérarchie après les deux premières séances d’essais du week-end à Suzuka, notamment parce que plusieurs pilotes ont été gênés en piste (c’est le cas des pilotes McLaren), alors que d’autres comme Lewis Hamilton se sont montrés plus discrets.

Il faudra donc attendre la troisième séance d’essais libres programmée ce samedi pour y voir un peu plus clair dans la hiérarchie…

Image

Pierre Gasly dans le rail !

Dans la dernière minute de la séance, le Français Pierre Gasly s’est loupé au freinage et a envoyé sa monoplace directement au fond du bac à gravier. L’avant de l’A523 a tapé le rail de sécurité, ce qui a arraché le demi-train avant gauche. Le pilote va bien et les dégâts sont relativement minimes…

Image

La prochaine séance de roulage à Suzuka [EL3] est programmée ce samedi 23 septembre à 04h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 du GP du Japon 

Image

Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt ce week-end si vous êtes basé en Europe…

Ce vendredi 22 septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon était programmée à 04h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 08h00 (résultats ici).

Le samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] est programmée à 04h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la deuxième séance d’essais libres du GP du Japon, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Revivez les EL2 du GP du Japon 

Sargeant sait ce dont il a besoin pour conserver sa place en F1

Logan Sargeant insiste sur le fait qu’il sait exactement de quoi il a besoin pour être sûr de conserver son baquet chez Williams la saison prochaine, l’Américain n’ayant toujours pas été confirmé par l’équipe britannique.

Depuis qu’il a rejoint Williams en début d’année, Logan Sargeant n’a toujours pas marqué le moindre point pour son équipe et souffre terriblement de la comparaison avec son coéquipier Alex Albon qui a inscrit 21 points depuis le début de la campagne 2023.

Lorsqu’on lui a demandé s’il savait exactement ce qui est nécessaire pour conserver sa place chez Williams, l’an prochain, Logan Sargeant a répondu : “Oui, je sais ce que je dois faire. Cela commence par éliminer les erreurs et avoir des week-ends propres.”

“Du point de vue du rythme, j’ai l’impression d’être assez proche de là où je dois être, je dois juste être plus propre, commencer à performer quand j’en ai besoin et tout devrait bien se passer.”

Lors de la dernière course disputée à Singapour, l’Américain a commis une toute petite erreur qui l’a envoyé directement dans le mur, endommageant au passage l’aileron avant de sa Williams. Sargeant a réussi à rejoindre son stand pour changer d’aileron et a pu continuer sa course et sera finalement classé quatorzième à l’arrivée de l’épreuve.

Revenant sur cette erreur, Sargeant sait que c’est justement ce type d’incident qu’il doit absolument éviter s’il souhaite conserver toutes ses chances de rester en F1 l’an prochain.

“Ce n’est pas idéal, bien sûr. Mais je pense que j’ai fait du bon travail hormis cela pendant la course.”

“Je suis revenu, et mes deux relais suivants ont été solides, étant donné que j’avais quelques dégâts sur la voiture, donc j’étais assez fier d’avoir pu complètement revenir en un tour.”

“J’étais content de la façon dont s’est déroulée la seconde moitié de la course, je n’ai jamais abandonné et je vais continuer sur cette lancée ce week-end [à Suzuka], je vais continuer à y croire et essayer d’être meilleur ce week-end.”

GP F1 du Japon – EL1 : Max Verstappen déjà un cran au dessus à Suzuka

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en  1,31.647 (Tendres), le Néerlandais devance la Ferrari de Carlos Sainz de Six dixièmes (Tendres) et la McLaren de Lando Norris de sept dixièmes (Tendres).

Derrière, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Alex Albon, Liam Lawson et Lance Stroll complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Suzuka. Une séance relativement calme d’ailleurs puisque aucun événement majeur n’est à vous signaler.

Des tests pour Pirelli…

Ce vendredi à Suzuka, les pilotes participent à des tests pour Pirelli durant les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Le manufacturier italien a mis à disposition des équipes des pneumatiques prototypes qui devraient être introduits l’an prochain en Formule 1.

Tous les pilotes participent à ces tests ce vendredi. Pirelli analysera ensuite les données issues de ces essais pour décider si cette gomme fera partie de la gamme 2024 ou non.

Image

Verstappen un cran au dessus mais…

La contre performance de Singapour fait déjà partie du passé pour Max Verstappen qui a signé ce vendredi le meilleur temps des EL1 avec une confortable marge sur la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de Lando Norris.

Cependant, il est bon de noter que les pilotes Mercedes n’ont pas du tout chaussé les gommes Tendres durant cette première séance d’essais libres du week-end et il faudra donc attendre encore un peu avant de tirer des conclusions.

Image

La prochaine séance de roulage à Suzuka [EL2] est programmée ce vendredi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 du GP du Japon

Image

Le Japonais Ryo Hirakawa nommé pilote de réserve McLaren en F1

L’écurie McLaren a annoncé à la veille du Grand Prix du Japon la nomination du Japonais Ryo Hirakawa au poste de pilote de réserve en Formule 1 pour la saison 2024 dans le cadre de son programme de développement des pilotes.

Le Japonais possède un palmarès impressionnant en Super Formula et Super GT, et a remporté le titre de championnat du monde d’endurance des pilotes Hypercar pour Toyota Gazoo Racing en 2022. Il mène actuellement le championnat du monde d’endurance des pilotes Hypercar 2023, remportant plus récemment les 6 heures de Portimão.

Hirakawa soutiendra l’équipe McLaren de Formule 1 à partir de 2024 dans des domaines tels que le développement dans le simulateur au McLaren Technology Center ainsi que du temps sur piste dans le cadre du programme d’essais au volant de la MCL35M.

Ryo Hirakawa continuera de représenter Toyota Gazoo Racing dans le championnat du monde d’Endurance parallèlement à ses fonctions chez McLaren l’an prochain.

“Je suis heureux de rejoindre McLaren en tant que pilote de réserve.” a déclaré Hirakawa à propos de sa nomination.

“C’est une perspective passionnante de travailler avec une équipe aussi respectée et je suis reconnaissant envers Zak [Brown, PDG de McLaren] et Andrea [Stella, directeur de l’équipe] pour cette opportunité.”

“J’ai déjà rencontré l’équipe et expérimenté le simulateur au MTC, ce qui m’a permis de me lancer rapidement. Je suis désormais pleinement préparé et concentré pour le reste de 2023.”

“Je voudrais également profiter de cette occasion pour exprimer deux points d’appréciation. Le premier va à Toyota Gazoo Racing. Je leur suis reconnaissant de m’avoir permis de servir de pilote pour les deux équipes.”

“Le deuxième remerciement va à Morizo-san (Akio Toyoda), qui m’a soutenu en tant que pilote. En tant que pilote lui-même, son conseil était que je devrais conduire n’importe quelle voiture qui me donne la chance de me développer.”

“Je veux donc profiter au maximum de cette opportunité et lui rendre la pareille en lui montrant à quel point j’ai grandi.”