Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt si vous êtes basé en Europe…

Ce vendredi 22 septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon était programmée à 04h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Le samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] est programmée à 04h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les premiers essais libres du GP du Japon, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le live ci-dessous.

Revivez les EL1 du GP du Japon 

GP F1 du Japon : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 22 septembre, les pilotes de F1 sont en piste sur le tracé de Suzuka pour disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon, seizième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

La première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon est programmée à 04h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Le samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] est programmée à 04h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 22 septembre pour les premiers essais libres du GP du Japon en direct sur notre Live Center accessible ici.

Sergio Perez s’attend à un retour à la normale pour Red Bull au Japon

Red Bull devrait retrouver son meilleur niveau au Japon ce week-end après avoir subi sa première défaite de la saison à Singapour dimanche dernier selon le pilote mexicain Sergio Perez.

Red Bull – actuellement leader du championnat constructeurs – arrive à Suzuka avec la ferme intention de décrocher son sixième titre mondial en Formule 1 dès ce dimanche soir, mais il faudra pour cela que l’écurie de Milton Keynes batte Mercedes d’un point ou plus et qu’elle ne soit pas devancée par Ferrari de 24 points ou plus.

Lorsqu’on demande à Sergio Perez s’il pense que Red Bull retrouvera sa forme ce week-end sur un tracé plus conventionnel que celui de Singapour, le Mexicain a répondu : “Cette piste est très différente [de Singapour] donc il ne devrait y avoir aucune raison pour ne pas être fort à Suzuka.”

“En fait, cela devrait être l’un des meilleurs circuits pour nous.” a ajouté Sergio Perez qui est actuellement deuxième au championnat du monde pilotes.

Concernant le titre mondial au championnat constructeurs que Red Bull peut décrocher ce week-end au Japon, Sergio Perez estime qu’il n’y aurait pas meilleur endroit pour le faire afin de rendre hommage à Honda.

“Ce serait très spécial de le faire ici devant tous les supporters de Honda. Vous savez, ils ont également travaillé extrêmement dur du côté du moteur. Ce sera donc bien de le faire ce week-end.”

Avant le Grand Prix du Japon, Red Bull a 308 points d’avance sur Mercedes au championnat du monde, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer cette saison.

Norris exaspéré par le comportement de certains en qualifications

Le pilote McLaren Lando Norris était passablement énervé de voir Max Verstappen s’en sortir avec de simples réprimandes le week-end dernier à Singapour lorsque le pilote Red Bull a bloqué plusieurs pilotes en piste lors des qualifications.

A Singapour, Max Verstappen a entravé la route du pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda durant les qualifications et a même bloqué son propre coéquipier à la sortie de la voie des stands en s’arrêtant plusieurs secondes devant le feu de sortie qui était pourtant bien vert. 

Placé sous enquête, Max Verstappen s’en est finalement sorti avec deux réprimandes, alors que son équipe a écopé d’une amende de 5000 euros pour ne pas avoir averti son pilote de l’arrivée de la monoplace de Tsunoda en piste.

Certains pilotes comme Pierre Gasly ont pointé du doigt le manque de cohérence dans les sanctions, puisque dans des cas similaires par le passé, certains pilotes ont reçu une pénalité sur la grille de départ pour avoir entravé la route d’un autre pilote.

Lorsqu’on a demandé à Lando Norris s’il a été surpris de constater que Max Verstappen n’a reçu qu’une simple réprimande pour ses actions en piste à Singapour, le pilote McLaren n’a pas mâché ses mots.

“Je ne vais pas en dire trop sinon je vais créer une polémique, mais je pense que le blocage en piste aurait dû être pénalisé, il a bloqué quelqu’un : ce n’est pas seulement une question qui concerne l’équipe.” a déclaré Lando Norris ce jeudi à Suzuka.

“Je sais que l’équipe a reçu une amende au final, mais cela devrait aussi revenir au pilote de regarder dans ses rétroviseurs et de voir s’il n’y a pas quelqu’un…vous n’avez rien d’autre à faire durant tout le tour que de regarder dans vos rétroviseurs et il semble que beaucoup de pilotes ont du mal à y parvenir.”

“Mais je pense que oui, il devrait y avoir des sanctions plus sévères en cas de blocage, parce que beaucoup de gens le font, et cela gâche votre tour, cela gâche vos qualifications.”

“Cela a exclu Yuki [Tsunoda] des qualifications, alors qu’il était P1 en Q1. Il aurait probablement été P1 en Q3 s’il était allé jusqu’au bout. Mais personne ne semble s’en soucier suffisamment.”

“C’est arrivé souvent cette saison, cela m’est arrivé plusieurs fois, surtout avec certaines équipes – mais c’est aussi au pilote de regarder dans le rétroviseur, parce qu’il n’avait rien d’autre à faire que d’appuyer sur le bouton de recharge et de se regarder dans le rétroviseur et les gens semblent avoir du mal à faire ça en Formule 1.”

“Mais je vais probablement bloquer quelqu’un ce week-end et me faire passer pour un idiot.” a conclu Norris visiblement agacé du comportement de certains.

Lance Stroll a joué la prudence en déclarant forfait à Singapour

Lance Stroll a expliqué pour quelle raison il a choisi de faire l’impasse sur le Grand Prix de Singapour dimanche dernier au lendemain de son énorme crash subi en qualifications au volant de son Aston Martin sur le tracé de Marina Bay.

En qualifications à Singapour, Lance Stroll a perdu le contrôle de sa monoplace dans les toutes dernières minutes de la Q1 et est allé s’encastrer dans les barrières de TecPro du dernier virage à une vitesse folle. L’impact a été extrêmement violent, mais le Canadien a finalement réussi à s’extraire de son cockpit sans blessure apparente.

Le lendemain, l’équipe Aston Martin a annoncé que Lance Stroll ne participerait pas au Grand Prix de Singapour en raison de douleurs persistantes pour le Canadien et compte tenu du fait qu’il aurait fallu trop de temps aux mécaniciens pour réparer sa monoplace avant le départ de la course.

Malgré les doutes sur sa participation au Grand Prix du Japon programmé à peine une semaine après Singapour, le pilote Aston Martin Lance Stroll était bien présent à Suzuka ce jeudi, le Canadien soulignant qu’il se sent bien mieux que dimanche dernier.

Concernant son forfait à Singapour, Stroll a insisté sur le fait qu’il était dans un état suffisamment stable pour courir le dimanche à Marina Bay, mais qu’il avait finalement préféré faire l’impasse sur cette course de 62 tours qui se dispute dans des conditions très difficiles pour les pilotes avec un taux d’humidité élevé et une chaleur écrasante.

“J’allais bien, j’étais en bonne santé pour courir mais je ne me sentais pas assez bien physiquement pour participer à Singapour, qui est la course la plus difficile de l’année.” a expliqué Stroll ce jeudi à Suzuka.

“J’ai senti que ça m’envahissait samedi soir [les douleurs] et je savais que ça n’allait pas être amusant de me réveiller dimanche matin.”

Lance Stroll – qui a révélé avoir subi un impact “proche de 50G” – a nié le fait que ce crash puisse avoir un impact sur son mental pour la suite de la saison, lui qui doit essuyer très souvent des critiques pour son manque de résultat par rapport à son coéquipier Fernando Alonso.

“A chaque expérience, vous en tirez des leçons et vous les mettez derrière vous et vous vous concentrez pleinement sur le week-end suivant.” a ajouté le pilote Aston Martin.

“C’est comme ça que je vois les choses. C’est vraiment frustrant de terminer un week-end comme ça parce qu’il y avait beaucoup de potentiel dans la voiture, mais c’est comme ça que ça s’est terminé et maintenant je suis pleinement concentré et j’attends Suzuka avec impatience.”

Ricciardo ou Lawson ? Yuki Tsunoda n’arrive pas à choisir

Alors qu’il s’apprête à disputer son Grand Prix à domicile ce week-end au Japon, Yuki Tsunoda ne sait toujours pas s’il sera encore pilote AlphaTauri la saison prochaine en Formule 1, l’équipe de Faenza étant la seule de la grille à avoir encore deux baquets disponibles pour 2024.

Cette saison, Tsunoda a débuté la campagne 2023 aux côtés du Néerlandais Nyck de Vries avant que ce dernier se soit remplacé par Daniel Ricciardo à partir du Grand Prix de Hongrie, lui même remplacé par le réserviste officiel de Red Bull, Liam Lawson, à partir du Grand Prix des Pays-Bas suite à une blessure à la main gauche lors des essais libres 2.

Au cours des trois courses auxquelles il a participé jusqu’à présent, Liam Lawson a impressionné et a décroché une neuvième place au Grand Prix de Singapour comme meilleur résultat à ce stade, alors que Daniel Ricciardo n’a pas encore marqué le moindre point avec AlphaTauri.

Lorsqu’on lui a demandé qui il choisirait comme coéquipier entre Ricciardo et Lawson si jamais il était lui même reconduit pour 2024, le Japonais a répondu : “Je ne sais pas pour être honnête. Je pense que les deux perspectives sont positives.” a déclaré Yuki Tsunoda ce jeudi à Suzuka.

“Daniel [Ricciardo] apporte définitivement plus d’expérience et il a montré beaucoup de retours techniques en comparaison. Je pense que c’est vraiment bien…il peut certainement donner plus de détails sur le comportement de la voiture, donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs.”

“Je pense surtout à la façon dont il parle et comment il aide du côté du développement. Donc, si l’équipe veut développer davantage la voiture pour être compétitive, je pense peut⁻être Daniel.”

“Mais en même temps, Liam [Lawson] a montré une bonne performance. Mais évidemment, je viens de faire deux courses avec Daniel et ce n’était probablement pas le meilleur moment pour AlphaTauri [Hongrie et Belgique].”

“Lors des deux dernières courses où Liam est arrivé en F1, la voiture était plutôt bonne [introduction d’une mise à jour] à Monza et Singapour. Donc en fait, il était au bon moment ici, mais en même temps il a bien performé.”

“Nous savons que AlphaTauri est une équipe pour les pilotes juniors, donc il y a un peu plus de risques à penser aux résultats, donc cela dépendra de ce qu’ils [les dirigeants] pensent.”

“S’ils veulent plus de résultats, alors il est probablement plus facile de choisir Daniel, parce qu’il a plus d’expérience et peut-être qu’il pourra extraire ces résultats. Mais c’est aussi le cas pour Liam…je ne sais pas, j’ai peur de le dire !”

“Je pense que Liam a également eu le meilleur résultat, il a terminé neuvième [à Singapour], je n’ai jamais terminé neuvième, donc je vais m’arrêter ici. Il faudrait Liam et Daniel….trois baquets !”

Max Verstappen se méfie des McLaren à Suzuka

Le leader du championnat du monde, Max Verstappen, arrive à Suzuka pour le Grand Prix du Japon avec l’objectif de laisser derrière lui le week-end de Singapour où il a terminé cinquième dimanche dernier, le Néerlandais estimant que la contre-performance de Red Bull dans la Cité-Etat devrait rester une exception cette année.

“Singapour était tellement différent de ce que nous aurons ici [à Suzuka] en termes de réglages, de la façon dont nous allons régler la voiture, que je ne crains pas qu’un week-end comme celui-ci [Singapour] perturbe notre week-end ici.” a déclaré Verstappen ce jeudi au Japon.

“Bien sûr, ce n’était pas notre week-end le plus fort, mais il est important que maintenant nous analysions tout étape par étape et nous y arriverons. Mais il n’y a pas non plus de réelle précipitation.”

“Suzuka était pas mal dans le simulateur, et normalement c’est une bonne indication quand tout est facile [dans le simulateur], donc j’espère que ce sera exactement la même chose dans la vraie vie.”

Les McLaren en embuscade à Suzuka

Lors de la dernière course à Singapour, le pilote McLaren Lando Norris a terminé sur la deuxième marche du podium derrière Carlos Sainz, l’équipe basée à Woking ayant une nouvelle fois créé la surprise sur un circuit qui ne convenait peut-être pas à la MCL60.

Sur des tracés plus conventionnels comme ceux de Silverstone ou Spa, la McLaren a été très compétitive cette année, et c’est donc en toute logique que Max Verstappen (et d’autres pilotes) estime qu’il faudra une nouvelle fois compter sur les pilotes McLaren ce week-end à Suzuka.

“Honnêtement, ce qu’ils ont fait cette année a été assez impressionnant. Donc, c’est certain je m’attends à ce qu’ils soient forts. Mais bien sûr, j’espère être devant eux.” a ajouté Max Verstappen à propos de McLaren.

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Red Bull est leader du championnat du monde des constructeurs et pourrait donc décrocher un sixième titre mondial dès ce week-end au Japon à deux conditions (voir ici)

Liam Lawson ne serait pas heureux de redevenir réserviste en F1 en 2024

Après avoir goûté aux joies d’être un pilote de Formule 1, le Néo-Zélandais Liam Lawson admet qu’il aurait bien du mal à reprendre son rôle de réserviste pour Red Bull si jamais il n’obtenait pas un baquet de titulaire la saison prochaine.

Pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri en F1, Liam Lawson a été appelé à la rescousse à partir du Grand Prix des Pays-Bas après que le pilote titulaire Daniel Ricciardo se soit blessé à la main gauche à la suite d’un accident en essais libres 2 à Zandvoort.

Forfait pour au moins trois courses, Daniel Ricciardo a donc laissé son baquet à Liam Lawson chez AlphaTauri et le Néo-Zélandais âgé de seulement 21 ans a impressionné beaucoup de monde dans le paddock après avoir inscrit ses premiers points en Formule 1 dimanche dernier à Singapour.

Liam Lawson est désormais un candidat très sérieux pour obtenir un baquet de titulaire chez AlphaTauri la saison prochaine, mais jusqu’à présent, aucune décision n’a encore été prise par Red Bull.

“Je ne serais pas heureux de redevenir réserviste, mais je sais évidemment à quel point il est difficile d’accéder à la Formule 1, et je comprends que cela peut être parfois très difficile.” a déclaré Liam Lawson ce jeudi à Suzuka.

“Donc, ce qui devra arriver arrivera. Ce sont des choses auxquelles je n’ai pas encore pensé, parce que j’ai essayé jusqu’à présent de tirer le meilleur parti de cette opportunité.”

Le Néo-Zélandais – qui a souligné que les négociations concernant 2024 n’avaient pas encore débuté – pense que Daniel Ricciardo sera de retour au volant de sa Formule 1 lors de la prochaine manche de l’année qui se dispute au Qatar.

“Je pense que c’est un objectif réaliste, mais je n’ai aucune idée exacte des chances que cela se produise ou non.” a ajouté Liam Lawson à propos du retour de Ricciardo.

“Je pense qu’après [le Grand Prix du Japon], je ferais probablement un peu de préparation pour le Qatar, mais l’objectif est définitivement que Daniel soit de retour d’ici-là.”

Il se murmure dans le paddock que AlphaTauri souhaite voir Daniel Ricciardo de nouveau en piste avant la fin de l’année pour évaluer les performances de l’Australien avant de prendre une décision concernant son duo de pilotes pour la saison 2024.

Programme et horaires du Grand Prix F1 du Japon 2023

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka. Décalage horaire oblige, il faudra vous lever tôt si vous êtes basé en Europe…

Ce vendredi 22 septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Japon est programmée à 04h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Le samedi 23 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Suzuka [EL3] est programmée à 04h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023 est programmée à 08h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 22 septembre pour les  premiers essais libres du GP du Japon en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP du Japon 2023 de F1 (heure française)

Vendredi 22 septembre : EL1 à 04h30 / EL2 à 08h00

Samedi 23 septembre : EL3 à 04h30 / Qualifications à 08h00

Dimanche 24 septembre : Départ du GP du Japon à 07h00

Norris sur son coéquipier Piastri : “Il m’a beaucoup poussé”

Lando Norris estime que son coéquipier Oscar Piastri – dont le contrat a été renouvelé avec McLaren jusqu’à la fin de la saison 2026 – a largement dépassé les attentes lors de sa première saison en tant que titulaire en F1.

Oscar Piastri a fait ses débuts en Formule 1 avec l’équipe McLaren en 2023, et après une première campagne solide de la part de l’Australien avec une deuxième place à l’arrivée de la course Sprint du Grand Prix de Belgique comme meilleur résultat, l’Australien a vu son contrat être renouvelé pour plusieurs années.

Interrogé ce jeudi à Suzuka sur le nouvel accord passé entre son coéquipier et McLaren, Lando Norris ne tarit pas d’éloges sur un Oscar Piastri ayant dépassé les attentes selon le Britannique : “Tout d’abord, toutes mes félicitations à lui. Je pense que tout contrat qui vous permet de rester plus longtemps en Formule 1 est une bonne chose.” a déclaré Norris à Suzuka.

“Il a performé, il a fait tout ce dont il avait besoin, et je pense qu’il a dépassé les attentes qu’avaient la plupart des gens avec ce qu’il a pu réaliser cette saison.”

“Il m’a beaucoup poussé – ce n’est pas une bonne chose, ce n’est pas ce que je veux – mais il a fait du très bon travail. Donc, je dois le féliciter pour sa reconduction pour plusieurs années.”

“Nous avons eu une première moitié de saison amusante, nous avons fait beaucoup de progrès. Je pense que pour lui, faire partie de ces progrès, et espérons-le, qui se poursuivront l’année prochaine, en 2025 et en 2026, pour lui-même, c’est quelque chose qu’il attend vraiment avec impatience.”

Lando Norris et Oscar Piastri seront donc coéquipiers chez McLaren au moins jusqu’à la fin de la saison 2025 puisque Norris a signé une prolongation de contrat jusqu’à 2025 inclus.

Frederic Vasseur revient sur sa première victoire “émouvante” avec Ferrari

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, admet avoir été ému dimanche dernier lorsqu’il est monté sur le podium à l’arrivée du Grand Prix F1 de Singapour après la victoire de son pilote Carlos Sainz dans les rues de la Cité-Etat.

A Singapour, Ferrari a stoppé la domination de Red Bull en décrochant sa première victoire de la saison 2023 sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier. Cette première victoire de Ferrari cette année était également la première pour Frederic Vasseur avec l’équipe de Maranello qu’il a rejoint en début d’année.

Après les neuf premiers mois de l’année mouvementés à la tête de la plus prestigieuses écurie de la grille, le Français a vécu à Singapour son meilleur moment à ce jour avec Ferrari et lorsqu’on lui a demandé ce que signifiait pour lui cette première victoire avec l’écurie italienne, Vasseur a répondu : “Honnêtement, c’était une sensation étrange pour moi depuis le muret des stands, car je n’étais pas trop stressé lors des deux derniers tours.” a expliqué Frederic Vasseur.

“J’étais beaucoup plus stressé en revoyant les deux derniers tours lorsque la course était terminée que pendant la course. Peut-être parce que j’avais le sentiment que Carlos avait vraiment la situation sous contrôle.”

“C’était émouvant, oui…c’est sûr que sur le podium, il y avait de l’émotion, parce que c’était le premier.” a ajouté le Français qui est monté sur le podium avec Carlos Sainz.

“Mais à ce stade, je pensais davantage à ce que nous avions fait à Djeddah [en début d’année], au fait que Djeddah a été un week-end difficile pour nous, au fait que nous avons bien récupéré après Djeddah et que nous avons fait un très bon travail en tant qu’équipe.”

“Je pense que nous avons progressivement construit la confiance et le rythme, et je suis plus que fier du travail accompli par les gars de l’équipe et à l’usine.”

Malgré les progrès réalisés par Ferrari, Frederic Vasseur se montre toutefois très prudent, le Français estimant que la performance de Singapour ne pourra certainement pas être reproduite tous les week-ends.

“Je pense que nous devons rester calmes. Nous devons garder la même approche et essayer de nous développer étape par étape. Il n’y a rien de magique dans ce métier, vous ne trouvez pas quatre ou cinq dixièmes d’un seul coup.”

“En termes de confiance, je pense que c’est probablement à Zandvoort que nous avons débloqué quelque chose sur la compréhension des réglages et nous avons augmenté notre rythme à Monza.”

Avant le Grand Prix du Japon programmé ce week-end à Suzuka, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points de retard sur Mercedes.

Sebastian Vettel veut des vibreurs jaune et noir sur les différents circuits en F1

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a lancé ce mercredi sur le circuit de Suzuka sa dernière campagne sur la biodiversité baptisée “Buzzin Corner”, l’Allemand ayant repeint le vibreur du virage numéro 2 aux couleurs d’une abeille après avoir construit des ruches derrière le rail de sécurité.

A partir de ce week-end, le virage 2 du tracé de Suzuka arbore un vibreur jaune et noir pour célébrer la nouvelle initiative de l’ancien pilote Aston Martin qui, en construisant des ruches pour les abeilles, continue son combat pour promouvoir la biodiversité.

“Nous savons tous qu’un insecte est très célèbre, et c’est l’abeille. L’abeille est jaune et noire, et c’est pour nous la parfaite ambassadrice de ce projet.” a déclaré Sebastian Vettel.

“L’idée est de souligner l’importance de la biodiversité car elle ne représente pas seulement l’abeille, mais aussi tous les autres insectes.”

“Donc, nous utilisons en quelque sorte l’abeille comme ambassadrice et elle nous aidera, espérons-le, à faire passer ce message très puissant.”

Sebastian Vettel espère que cette initiative lancé au Japon ce week-end sera suivie par d’autres sur les différents circuits du calendrier de la Formule 1.

“C’est très agréable d’être de retour à Suzuka, et j’espère que ce n’est que le début de l’initiative et de projets à travers le monde menant à davantage de vibreurs jaune et noir sur les circuits et à plus d’habitats et d’espace pour les insectes.” a ajouté l’Allemand.

“Nous devons célébrer la diversité non seulement chez les êtres humais, mais aussi dans la nature, et nous devons la protéger. Cela me tient à cœur et c’est ce que je veux souligner ici et sensibiliser maintenant.”

Grand Prix F1 du Japon : Le bulletin météo complet

Une semaine après le GP de Singapour, la F1 reste en Asie pour y disputer le Grand Prix du Japon programmé du 22 au 24 septembre, qui est un grand classique et très attendu par de nombreux fans de course automobile.

Renommé par ses coutumes, ses traditions et son histoire, le Japon est un archipel composé de quatre îles principales bordées par l’océan Pacifique. Le relief montagneux exerce une influence importante sur le climat en modifiant la distribution des précipitations, des températures et des vents. Sans plus tarder voici les prévisions météo pour ce week-end à Suzuka.

Quand on demande aux pilotes de F1 quel est leur circuit préféré, beaucoup d’entre eux répondent : Suzuka. Le circuit japonais est célèbre pour sa conception unique en forme de huit. Dès le premier secteur, les pilotes doivent aborder la section en “S” du tracé, ce qui demande une très grande habileté pour y perdre le moins de temps possible. Au secteur 3, le célèbre virage 130R (une courbe à gauche de 130° prise à pleine charge), est l’un des passages les plus redoutables de Suzuka et exige une très grande précision de la part des pilotes.

Situation générale

Un creux dépressionnaire traverse le Japon d’Ouest en Est durant la journée de jeudi et la nuit de vendredi laissant un cumul de précipitations important entre 10 et 15 millimètres. A l’arrière et grâce à un anticyclone, qui se développe au-dessus des deux Corées, le temps devient plus stable et surtout plus sec.

Vendredi 22 septembre – Essais libres 1 et 2

Après une nuit douce et pluvieuse, les précipitations cessent en tout début de matinée et les conditions s’améliorent rapidement pour la région de Suzuka. Pour l’après-midi, le ciel est nuageux avec de belles éclaircies. Le mercure affiche des valeurs comprises entre 27°C et 28°C pour les deux premières séances d’essais libres (11h30 et 15h00 heure locale).

Le taux d’hygrométrie est élevé (70%) et renforce la sensation de chaleur avec un ressenti dépassant 31°C en milieu d’après-midi. Le vent orienté du Nord-Ouest souffle en moyenne entre 10 et 20 km/h. Le risque de précipitation pour l’après-midi est faible.

Samedi 23 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi s’annonce agréable mais un peu plus venteuse que la veille. Le ciel nuageux est propice à de belles périodes ensoleillées tout au long de la journée. Le mercure est en légère hausse et atteint 28°C lors des essais libres 3 et 29°C pour la séance des qualifications.

Le vent du Nord-Ouest souffle modérément entre 15 et 25 km/h avec des rafales à 30 km/h. Aucun risque de pluie.

Dimanche 24 septembre – La course

Pour la course dominicale, dont le départ sera donné à 14h00 heure locale (07h00 heure de Paris), le temps sera bien ensoleillé avec quelques nuages. Tout au long des 53 tours de l’épreuve, le thermomètre affichera 28°C et le taux d’hygrométrie sera de 60%. Le vent sera faible et soufflera du secteur Sud-Est.

Avec un indice UV de 6 et les belles éclaircies, la température du bitume japonais devrait se situer entre 35°C et 40°C. Ces conditions chaudes pourraient jouer un rôle important au niveau de la stratégie de choix des pneumatiques. Rappelons que Pirelli met à disposition des écuries ce week-end la gamme la plus dure à savoir les C1, C2 et C3.

Vous pouvez suivre l’évolution de la météo en temps réel durant tout le week-end du Grand Prix du Japon grâce à notre partenaire Celinium en cliquant sur ce lien.

Fernando Alonso avec un casque Samouraï au Grand Prix F1 du Japon

Fan de la culture du Japon, et en particulier la culture des samouraïs, le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a souhaité participer au Grand Prix du Japon 2023 avec un casque au design spécial ce week-end à Suzuka.

Ce n’est un secret pour personne, Fernando Alonso a toujours été un grand fan de la culture des Samouraïs, et c’est donc en toute logique que l’Espagnol a choisi le Grand Prix du Japon qui se dispute ce week-end du 22 au 24 septembre pour dévoiler un casque au design très spécial dont il nous explique la symbolique.

“J’aime la culture du Japon, en particulier la culture des samouraïs, où la discipline est très importante.” nous confie le pilote Aston Martin à la veille de la seizième manche de la saison.

“Les gens sont très polis et les fans nous offrent toujours des cadeaux sur le circuit et dans le paddock et nous leur en sommes très reconnaissants.”

“C’est un casque très spécial ce week-end et il comporte de nombreuses parties symboliques. Je suis fan de la culture samouraï et c’est une des choses qui m’inspire.”

“Au dos du casque, le dessin est similaire à mon tatouage de samouraï [dans le dos]. C’est agréable de pouvoir réaliser ce design et de l’utiliser ici ce week-end.”

Après le Grand Prix du Japon, le casque spécial de Fernando Alonso devrait normalement trouver sa place au musée du double champion du monde en Espagne.

“Je ne suis pas encore sûr mais il ira probablement dans mon musée à Oviedo.” nous confie Alonso lorsqu’on lui demande ce que deviendra ce casque après le Grand Prix du Japon.

Sur un plan purement sportif, Fernando Alonso espère qu’il sera en mesure de marquer des points ce week-end à Suzuka après un Grand Prix de Singapour à oublier pour lui et son équipe [aucun point marqué].

“C’est un circuit formidable sur lequel courir, avec beaucoup d’histoire et des fans passionnés, donc j’ai hâte d’y être. Il offre toujours de bonnes courses roue contre roue.”  a ajouté Alonso.

“Nous abordons ce week-end avec prudence. Nous verrons où nous en sommes samedi. La météo est également imprévisible à cette période de l’année, ce qui peut donner lieu à des courses chaotiques. Nous serons prêts à tout.”

Après deux abandons consécutifs, Tsunoda a fait un reset avant Suzuka

Le Japonais Yuki Tsunoda arrive à Suzuka pour sa course à domicile plus motivé que jamais après deux abandons consécutifs en Italie et à Singapour avant même la fin du premier tour de course. Le pilote AlphaTauri – qui a fait un “reset” – se dit prêt à rebondir en force sur ses terres ce week-end.

Au Grand Prix d’Italie, Yuki Tsunoda n’a même pas pu prendre le départ de la course puisque sa monoplace est tombée en panne dans le tour de formation, tandis qu’à Singapour le week-end dernier, le pilote AlphaTauri a été percuté par la Red Bull de Sergio Perez dans le premier tour, ce qui a provoqué d’importants dégâts sur sa monoplace qui l’ont forcé à abandonner.

Ce week-end, Tsunoda espère donc avoir un peu plus de chance que lors des deux courses précédentes, d’autant qu’il jouera à domicile devant ses fans et ses amis.

“Lors des deux dernières courses, sans que ce soit de ma faute, je n’ai pas dépassé le premier tour. Mais j’ai fait un reset et je suis prêt à rebondir.” nous confie Tsunoda à la veille du Grand Prix du Japon.

“Depuis notre arrivée au Japon, nous avons été occupés par divers événements promotionnels et avons reçu un excellent accueil de la part des fans.”

“J’attends ce week-end avec beaucoup d’impatience. Si je suis honnête, j’attendais ça avec impatience depuis la fin de la course de l’année dernière !”

“C’est vraiment très spécial, et la façon dont je me sens ici est complètement différente de tous les autres Grands Prix, avec autant de soutien de la part des fans. C’était incroyable et j’ai hâte d’y retourner. En tant qu’événement, ce sera pour moi le meilleur de l’année.”

“Je cours à Suzuka depuis 2016 lorsque j’étais en Formule 4, et je vais donc rencontrer de nombreuses personnes de mon passé ce week-end. Il y aura beaucoup de pilotes contre lesquels j’avais l’habitude de courir en Formule 4 qui sont maintenant des pilotes de course professionnels.”

“Nous entretenons toujours de bonnes relations et je joue souvent avec eux en ligne. Il y a beaucoup de gens que j’aimerais inviter, mais je ne peux en amener que quelques-uns.”

“Je reste au Japon quelques jours de plus après la course et je vais prendre le temps de rencontrer des amis en dehors du week-end de course, ce qui est mieux car je dois me concentrer sur mon travail pendant la semaine de course.”

Sur un plan purement sportif, Yuki Tsunoda a hâte de pouvoir tester les évolutions techniques introduites sur l’AlphaTauri le week-end dernier sur un circuit plus conventionnel comme celui de Suzuka.

“Les améliorations que nous avons introduites à Singapour semblent fonctionner, alors peut-être pouvons-nous viser le top 10 ou le top 8.” a ajouté le Japonais.

“Nous devons marquer plus de points, et toute l’équipe travaille pour atteindre cet objectif, tout le monde se poussant les uns les autres. pour essayer d’y parvenir.”

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe AlphaTauri est toujours la lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec cinq points inscrits depuis le début de l’année, soit 5 de moins que Alfa Romeo.

Wolff doute de la solidité du dossier de Massa pour le titre F1 2008

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, pense que Felipe Massa pourrait mettre un sacré désordre en Formule 1 si jamais le Brésilien – qui a intenté une action en justice pour un prétendu “complot” qui, selon lui, lui aurait coûté le titre lors de la saison 2008 de Formule 1 – obtenait gain de cause devant la justice, mais l’Autrichien doute de la solidité du dossier. 

Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à “se battre jusqu’au bout” pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).

L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.

Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.

Bien qu’il ait déjà admis qu’une éventuelle victoire de Felipe Massa créerait un dangereux précédent dans le sport, le patron de Mercedes, Toto Wolff, doute que les avocats de l’ancien pilote Ferrari aient un dossier suffisamment solide dans cette affaire.

“Je ne pense pas qu’il ait quoi que ce soit, pour être honnête.” a déclaré Toto Wolff le week-end dernier à Singapour, cité par l’agence de presse Reuters.

“Nous souscrivons à un règlement sportif très clair, et vous vous y engagé en tant que licencié.”

“Si tout le monde ouvrait la porte à de telles situations, ce serait le désordre dans le sport et spécialement quand on regarde l’ensemble des championnats.”

“Il y a tellement de choses qui ont une influence sur le fait de gagner ou de perdre que je ne vois pas l’argument pour être honnête.”

“Pour moi, c’est un peu comme regarder une Telenovela ou un feuilleton télévisé qui se déroule devant nous.” a ajouté le patron de Mercedes.

Gasly : “Nous devons commencer le week-end en bien meilleure position”

Bien que satisfait d’avoir franchi la ligne d’arrivée à la sixième place à Singapour dimanche dernier, Pierre Gasly estime cependant que le début du week-end dans la Cité-Etat était loin d’être parfait, ce qui l’a contraint à prendre le départ depuis la douzième place sur la grille.

Le pilote Alpine espère donc un début de week-end plus solide à Suzuka où se déroule le Grand Prix du Japon afin de mettre toutes les chances de son côté pour se qualifier le plus haut possible sur la grille de départ de la seizième manche de la saison : Nous devons commencer le week-end en bien meilleure position.” nous confie Pierre Gasly à la veille du Grand Prix du Japon.

Nous avons testé beaucoup de choses sur les réglages lors des essais [à Singapour] et je n’étais pas complètement à laise avec la monoplace le samedi. Cela sest reflété dans le déroulement de nos qualifications. Il nous manquait un ou deux dixièmes seulement pour être en Q3, et donc bien mieux placés au départ.”

Nous avons ensuite fait de beaux progrès, la voiture offrait de bonnes sensations dimanche et nous devons juste continuer à travailler pour trouver encore plus de performances afin de batailler avec les concurrents devant nous.”

A Suzuka, le Français vise une deuxième entrée consécutive dans les points sur un tracé qu’il affectionne particulièrement, le pilote Alpine ayant passé une partie de sa carrière au Japon lorsqu’il roulait en Super Formula en 2017.

Suzuka est l’un de mes circuits préférés du calendrier, donc j’espère vraiment que nous pourrons y signer une belle prestation. C’est un tracé que les pilotes aiment puisqu’il est rapide, il offre des enchaînements difficiles et il génère du spectacle.”

“Le Japon occupe également une place à part dans mon cœur depuis mon aventure en Super Formula, car jai passé beaucoup de temps à Tokyo, Osaka et Nagoya durant la saison 2017.”

“Je me souviens de mon premier événement à Suzuka. J’avais été complètement époustouflé par les fans. C’est incroyable, tellement spécial et chaleureux.”

“Chaque année, nous sommes là pour la Formule 1 et c’est exactement pareil. J’adore ressentir leur soutien. Je leur en suis très reconnaissant et j’ai hâte d’en refaire l’expérience ce week-end,je vise une deuxième entrée consécutive dans les points.”

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur McLaren.

Confirmé chez AlphaTauri au Japon, Lawson arrive en terrain connu à Suzuka

Sans grande surprise, le Néo-Zélandais Liam Lawson sera de nouveau au volant de l’AlphaTauri ce week-end pour le Grand Prix F1 du Japon, seizième manche du championnat du monde 2023, qui se dispute du 22 au 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

Liam Lawson participera donc à sa quatrième course en Formule 1 ce week-end, lui qui remplace depuis le Grand Prix des Pays-Bas l’Australien Daniel Ricciardo – blessé à la main gauche après un accident en EL2 à Zandvoort et qui devrait être de retour pour le Grand Prix du Qatar. 

Considéré comme un débutant en F1 cette année, Liam Lawson a inscrit ses premiers points en catégorie reine le week-end dernier à Singapour où il a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier.

En arrivant à Suzuka, Lawson retrouvera un environnement familier, puisque le jeune Néo-Zélandais évolue cette année en Super Formula au Japon et a donc déjà roulé sur ce tracé mythique de Suzuka où il espère de nouveau marquer des points ce week-end au volant de l’AlphaTauri.

“J’étais vraiment heureux de récolter mes premiers points en F1 à Singapour et d’avoir une distance de course aussi difficile à mon actif.” nous confie Lawson à la veille du Grand Prix du Japon.

“Maintenant, je suis enthousiasmé d’arriver à Suzuka que je connais assez bien parce que je participe au championnat de Super Formula cette année.”

“Cela signifie que j’ai testé et couru ici plusieurs fois et j’adore ça. S’agissant évidemment d’un circuit de Formule 1, lorsque je l’ai piloté pour la première fois, c’était une expérience plutôt cool. C’est aussi très emblématique. Un circuit plutôt de style old-school, avec de l’herbe autour de toute la piste et peu de marge d’erreur.”

“Les voitures de Super Formula sont amusantes à conduire et sont assez proches de la Formule 1, mais d’une manière assez unique car ce n’est pas la même sensation qu’une voiture de Formule 1.”

“La voiture en Super Formula est très, très légère et super agile à conduire, avec une force d’appui très élevée, donc c’est très agréable. Mais Suzuka sera très différent dans une voiture de Formule 1.”

“J’espère que nous pourrons être forts, et cela aide de bien connaître la piste. Je m’attends à ce que ce soit très différent de piloter une voiture de Formule 1, mais je suis impatient. Je pense que dans une voiture de Formule 1, c’est l’un des meilleurs circuits pour piloter.”

Officiel : Oscar Piastri confirmé chez McLaren F1 jusqu’en 2026

L’équipe McLaren a confirmé ce mercredi à la veille du Grand Prix du Japon la prolongation de contrat de son actuel pilote Oscar Piastri pour plusieurs saisons, l’Australien ayant été reconduit jusqu’à la fin de la campagne 2026.

Oscar Piastri a rejoint McLaren fin 2022 pour un contrat pluriannuel, faisant ses débuts dans l’équipe lors du test des jeunes pilotes à Abou Dhabi. L’Australien n’a cessé d’impressionner, prouvant son talent avec sa première place dans un top trois en assurant la deuxième place de la course  Sprint au Grand Prix de Belgique 2023

Avec la prolongation jusqu’à 2025 de Lando Norris annoncée en février 2022, McLaren a confirmé son duo de pilotes jusqu’à la fin de 2025, tandis que Piastri lui est engagé avec l’écurie britannique jusqu’à la fin de la campagne 2026.

“C’est fantastique de confirmer qu’Oscar a signé une prolongation de plusieurs années avec l’équipe.” a déclaré Andrea Stella, directeur de l’écurie McLaren.

“Oscar est un atout pour McLaren et impressionne constamment par ses performances, son éthique de travail et son attitude.”

“C’était donc une décision facile à prendre pour l’équipe. Il s’est déjà révélé essentiel pour l’équipe, c’est donc génial d’avoir son vote de confiance alors que nous nous efforçons de remporter à nouveau des championnats à l’avenir. J’ai hâte de le voir évoluer avec nous alors que nous poursuivons ce voyage ensemble.”

“Je suis ravi de prolonger mon partenariat avec McLaren pour de nombreuses années.” a ajouté Oscar Piastri.

“Je veux me battre en tête de la grille avec cette équipe et je suis enthousiasmé par la vision et les fondations qui sont déjà posées pour nous y amener.”

“L’accueil que j’ai reçu et les relations que j’ai nouées me font déjà sentir comme chez moi. L’engagement constant de l’équipe à mon égard m’a permis de me sentir incroyablement valorisé et le désir de l’équipe que je fasse partie de son avenir à long terme a rendu cette décision facile.”

“Être recherché comme ça et que l’équipe me fasse autant confiance après seulement une demi-saison, cela signifie beaucoup.”

“Depuis le test d’Abou Dhabi l’année dernière, je me sens réellement partie prenante de tout ce qui concerne McLaren et mes remerciements vont à tout le monde dans et autour de l’équipe, ainsi qu’à tous les fans.”

“La stabilité est un énorme avantage en ce début de carrière et l’avoir avec une marque aussi prestigieuse que McLaren me donne l’opportunité de continuer le travail que nous avons commencé.”

“Nous avons vécu de bons moments ensemble au cours de ma première saison, mais je suis ravi de travailler avec tout le monde chez McLaren au cours des années à venir pour créer de grands moments.”

Esteban Ocon veut rebondir à Suzuka après son abandon à Singapour

Après avoir quitté Singapour sans avoir marqué le moindre point dimanche dernier, le pilote Alpine Esteban Ocon souhaite désormais aller de l’avant et prendra les prochaines courses de la saison les unes après les autres pour essayer de terminer cette campagne 2023 “en beauté”.

Alors qu’il occupait une position prometteuse en course dimanche dernier à Singapour, Esteban Ocon a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème lié à la boîte de vitesses de son A523, le Français enregistrant son sixième abandon de la saison suite à ce souci mécanique.

Quelques jours à peine après cet énième revers, Ocon est toujours déçu, mais le pilote Alpine veut aller de l’avant et espère bien pouvoir rebondir dès ce week-end à Suzuka sur son circuit préféré du calendrier.

Je suis toujours déçu de la façon dont la course s’est terminée, mais j’ai déjà hâte de rebondir à Suzuka.” nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix du Japon.

“Je crois qu’il est juste de dire que nous réalisions un bon week-end avant cet abandon malheureux. Je me sentais à laise au volant dès vendredi et nous avions bien préparé les qualifications pour accéder à la Q3.”

“La course était également bien exécutée, nous avons été solides et les deux voitures étaient en lice pour de gros points bien mérités.”

“Il y avait beaucoup de positifs à retenir et nous sommes motivés pour poursuivre sur cette lancée au Japon et repartir avec les deux monoplaces dans le top dix.”

Il reste encore sept courses à disputer cette saison en Formule 1 et Esteban Ocon ne compte rien lâcher pour aider Alpine à marquer autant de points que possible au championnat du monde et essayer de rattraper McLaren actuellement cinquième.

Les semaines qui arrivent seront très intenses avec de nombreuses épreuves au programme. Il sera important de rester concentrés, de prolonger nos efforts et de travailler ensemble pour terminer la saison en beauté avec des performances régulières.”

“Notre mentalité est d’aborder les courses les unes après les autres et de ne rien négliger. Il y a clairement eu des hauts et des bas cette année.”

“Nous devons continuer à œuvrer pour trouver davantage de régularité, maximiser notre package chaque week-end et saisir pleinement toutes les occasions qui pourraient se présenter.”

Avant le Grand Prix du Japon, Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur McLaren.