Christian Horner sur Liam Lawson : ‘Il a fait un travail remarquable’

Le patron de Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur le Néo-Zélandais Liam Lawson qui a remplacé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri à partir du Grand Prix des Pays-Bas.

Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche après un accident lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas et Red Bull a donc appelé à la rescousse son jeune pilote de réserve Liam Lawson pour remplacer l’Australien au volant de l’AlphaTauri.

Le Néo-Zélandais – qui court cette année en Super Formula au Japon – a été immédiatement jeté dans le grand bain de la Formule 1 avec une seule séance d’essais libres avant de participer à sa première séance de qualifications en catégorie reine et à sa première course le lendemain. 

Bien qu’il n’ait pas marqué de point pour son premier Grand Prix en F1, Lawson a impressionné beaucoup de monde dans le paddock par sa maturité et son énorme potentiel, le pilote AlphaTauri ayant réussi à terminer sa première course sans encombre, avant de finir une semaine plus tard à la porte des points au Grand Prix d’Italie.

Lors de la manche suivante à Singapour sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier, Liam Lawson a inscrit ses premiers points en Formule 1 en franchissant la ligne d’arrivée à la neuvième place.

Interrogé sur les performances de Liam Lawson depuis le Grand Prix des Pays-Bas, le patron de Red Bull, Christian Horner, estime que le Néo-Zélandais a déjà démontré à tout le monde qu’il avait le talent nécéssaire pour être en Formule 1 à l’avenir.

“Je pense qu’il a fait un travail remarquable.” a déclaré Christian Horner le week-end dernier à Suzuka avant le départ du Grand Prix du Japon à propos de Liam Lawson.

“Zandvoort a été une révélation pour lui et je pense qu’il a bien performé là-bas. Une semaine plus tard à Monza, il n’a pas eu de chance de rater son premier point [il a terminé onzième].”

“Puis ensuite, il était à Singapour pour la première fois et il a marqué ses premiers points [il a terminé neuvième]. C’est un pilote courageux, nous le savons.”

“Il a saisi cette opportunité en Formule 1 là où les pilotes ont très rarement l’occasion de démontrer leur talent.”

“Je pense qu’il a fait un travail formidable et s’est placé lui même sur notre radar et a cimenté le sentiment que nous avions à son sujet.”

“Il sera pilote de Grand Prix, il l’est déjà d’une certaine manière. Qu’il doive attendre un peu pour cela ou non, je pense qu’il a déjà démontré qu’il est un talent pour l’avenir.”

Au lendemain de cet entretien, AlphaTauri a confirmé son duo de pilotes pour la saison 2024, l’équipe italienne ayant décidé de garder une certaine stabilité en conservant Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Liam Lawson pour sa part sera donc toujours pilote de réserve des équipes Red Bull et AlphaTauri la saison prochaine en Formule 1.

On ne sait pas encore si Liam Lawson sera de nouveau au volant de l’AlphaTauri pour la prochaine manche du championnat du monde au Qatar début octobre, le retour du titulaire Daniel Ricciardo pouvant prendre un peu plus de temps que prévu.

Charles Leclerc s’attend à une bataille serrée entre Ferrari et Mercedes

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Japon ce dimanche, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est livré à une grosse bataille en piste avec les pilotes Mercedes et estime que la fin de saison sera très serrée entre les deux équipes.

Après le Grand Prix du Japon remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points de retard sur Mercedes. 

Si le titre mondial au classement constructeurs est déjà scellé par Red Bull depuis ce dimanche, la place de vice-champion est toujours en jeu et devrait se jouer entre Mercedes et Ferrari bien qu’Aston Martin pourrait également avoir son mot à dire lors des dernières manches, l’écurie de Silverstone accusant un retard de 64 points sur Ferrari.

Revenant sur sa course disputée ce dimanche à Suzuka, Charles Leclerc a expliqué qu’il a dû se battre comme un lion face aux Mercedes pour terminer quatrième au pied du podium.

“J’ai dû être agressif lors de mon dépassement sur George [Russell] afin de ne pas perdre trop de temps.” a expliqué Leclerc ce dimanche soir à Suzuka après l’arrivée de l’épreuve.

“Cela a bien fonctionné, ensuite j’ai juste géré mes pneus jusqu’au bout. Donc, de façon générale, je suis content de ma performance aujourd’hui.”

S’exprimant sur l’importance pour Ferrari de terminer deuxième du championnat du monde cette saison, le Monégasque a ajouté : “Ils [Mercedes] sont forts, surtout dans la course d’aujourd’hui. Ils étaient là et ils nous ont mis sous pression à la fin.”

“Séparer les voitures [Hamilton a terminé entre les deux Ferrari] a été une bonne stratégie, et ils sont particulièrement forts en course.”

“Pendant les qualifications, ils sont un peu plus incohérents, mais je pense quand même que ça va être un combat serré [au championnat].”

“Je pense qu’en course nous sommes un peu plus incohérents, et aux ils le sont en qualifications. Mais j’ai le sentiment que nous avons beaucoup appris ces derniers week-ends ce qui, espérons-le, nous permettra d’avoir le dessus pour le reste de la saison.”

La réponse sans filtre de Verstappen à ses détracteurs

Le double champion du monde Max Verstappen a répondu à sa manière à ceux qui estimaient que la directive technique introduite à partir du Grand Prix de Singapour concernant la flexibilité des ailerons avait freiné l’équipe Red Bull.

A Singapour, l’écurie Red Bull a connu son pire week-end de la saison avec une cinquième place pour Max Verstappen à l’arrivée de l’épreuve et une huitième place pour son coéquipier Sergio Perez. Coïncidence ou pas, le même week-end la FIA a introduit un certain nombre de clarifications concernant la flexibilité de la carrosserie qui, selon le directeur technique des monoplaces de la FIA, Tim Goss, donneront aux officiels et à tous les concurrents du sport  “une compréhension commune des limites”.

Dans le cas de la TD-018, la clarté est apportée autour des détails de conception de la carrosserie et en particulier des ailerons avant et arrière qui, selon Tim Goss, “tentent de tirer le meilleur parti des limites qui existent dans la réglementation”.

Certains ont soupçonné que l’entrée en vigueur de cette directive technique lors du week-end du GP de Singapour avait coupé les ailes de Red Bull, mais Max Verstappen a démontré ce week-end au Japon à tous ses détracteurs que son équipe était toujours aussi forte, le Néerlandais ayant décroché la pole position le samedi et remporté la victoire le dimanche avec presque 20 secondes d’avance sur la McLaren de Lando Norris.

“Nous avons eu un mauvais week-end [à Singapour] et les gens ont commencé à dire que c’était à cause de la directive technique. Mais je pense qu’ils peuvent aller se faire voir.” a déclaré le pilote Red Bull samedi soir à Suzuka devant les médias après avoir signé la pole position.

“Moi de mon côté, j’étais juste très motivé à l’idée de passer un bon week-end ici et de m’assurer que nous soyons forts.”

Ce dimanche grâce à la victoire de Max Verstappen au Grand Prix du Japon, Red Bull a scellé le championnat du monde des constructeurs, puisque avec 623 points et six courses encore à disputer aucun rival ne pourra empêcher l’équipe de Milton Keynes de décrocher son sixième titre mondial en Formule 1 cette année.

Lewis Hamilton estime que les six prochains mois seront cruciaux pour Mercedes

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton estime que les six prochains mois seront cruciaux pour Mercedes qui devra veiller à développer une excellente base de la future W15 de la saison 2024.

Le Britannique – qui n’a plus remporté de course depuis la saison 2021 – a récemment déclaré qu’il se battrait dur pour que son équipe termine deuxième au championnat du monde des constructeurs cette année, mais que de nettes améliorations devront avoir lieu pour la saison prochaine si Mercedes souhaite se battre de nouveau pour le titre mondial.

“Je pense que tous les arguments que George [Russell] et moi avons avancés ont été écoutés.” a déclaré Lewis Hamilton à Sky Sports à Suzuka.

“Je n’ai aucune idée de l’endroit où sera la voiture l’année prochaine, mais nous en sommes très, très loin.”

“Les six prochains mois devront être les six meilleurs mois de développement que nous n’ayons jamais eu pour combler l’écart [avec Red Bull], pour vraiment frapper à la porte.” 

En cette fin de saison, l’équipe McLaren continue de performer sur tout type de circuit avec Lando Norris et Oscar Piastri sur le podium du Grand Prix du Japon ce week-end.

Les progrès de McLaren ont été spectaculaires cette saison et Lewis Hamilton insiste sur le fait que Mercedes devra s’inspirer de l’écurie britannique qui a réussi à inverser la tendance en peu de temps.

“Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cela. Nous devons regarder ce qu’ils ont fait et aller dans cette direction.” estime Hamilton.

“C’est LA direction, mais je crois sincèrement que mon équipe peut le faire. Nous avons toujours été doués pour ajouter de l’appui sur la voiture.”

“C’est juste qu’avec la façon dont notre voiture fonctionne actuellement, ajouter de l’appui ne fonctionne pas – cela fait juste rebondir davantage.”

“J’espère qu’avec le changement de philosophie nous reviendrons là où l’équipe le mérite car c’est une équipe championne du monde.” conclut le Britannique.

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes est deuxième du championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur la Scuderia Ferrari, alors qu’il reste six courses à disputer.

McLaren fait le plein de points et de confiance à Suzuka

Les pilotes McLaren étaient très satisfaits de pouvoir monter tous les deux sur le podium du Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka, Lando Norris ayant terminé deuxième devant son coéquipier Oscar Piastri, l’écurie de Woking encaissant ainsi 33 points.

Au départ du Grand Prix du Japon, Lando Norris et Oscar Piastri ont tous les deux attaqué la Red Bull de max Verstappen avant le premier virage, mais le Néerlandais ne s’est pas laissé impressionner par les deux McLaren et a finalement conservé sa première place.

Largement au dessus du lot ce dimanche au volant d’une RB19 ultra compétitive, Verstappen n’a ensuite jamais été inquiété jusqu’au drapeau à damier et les pilotes McLaren se sont contentés de la deuxième et troisième place à l’arrivée de cette seizième manche de l’année.

“Mon départ était bon, j’ai presque eu Max, mais Max est Max. Donc, je n’ai pas eu beaucoup de chance dans le virage numéro 2.” a déclaré Norris après l’arrivée du Grand Prix du Japon.

“J’ai essayé, mais le rythme était extrêmement fort aujourd’hui. Nous ne sommes pas proches de Max, mais nous ne sommes pas non plus à des kilomètres, donc c’est une très bonne journée et aussi pour Oscar [Piastri] car c’est son premier podium, donc félicitations à lui.”

Lorsqu’on lui a demandé si McLaren se rapprochait de plus en plus de Red Bull, Norris a répondu : “Nous poussons, nous y arrivons. Les progrès que nous avons réalisés sont assez remarquables.”

“Comme je l’ai dit, je suis très fier de l’équipe, des progrès que nous faisons chaque week-end. Je suis sûr qu’il y aura encore des moments difficiles, mais nous y arriverons, étape par étape.”

Oscar Piastri qui a terminé troisième au Grand Prix du Japon ce dimanche, a décroché son premier podium en F1 après avoir déjà obtenu une deuxième place lors de la course Sprint du Grand Prix de Belgique (il n’y a pas de cérémonie du podium pour le Sprint).

“C’est vraiment spécial, c’est vrai.” a déclaré Oscar Piastri après être monté sur son premier podium en catégorie reine.

“Je ne saurais trop remercier l’équipe de m’avoir donné cette opportunité. Il n’y a pas beaucoup de gens dans le monde qui ont cette opportunité dans toute leur vie, et j’ai réussi à l’avoir lors de ma première saison.”

“Ce n’était pas ma meilleure course de tous les temps, mais c’était suffisant pour remporter un trophée à la fin, donc je suis super content.”

“Dans la seconde moitié de la course, je me suis mis plus dans le rythme et le rythme était un peu meilleur, donc je suis très, très heureux et excité à l’idée d’essayer d’en faire plus [des podiums].”

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Mclaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 88 points d’avance sur l’écurie Alpine.

Résumé du Grand Prix du Japon 

Pourquoi Red Bull a renvoyé Perez en piste après son abandon ?

Ce dimanche au Grand Prix du Japon, l’équipe Red Bull a pris une décision surprenante en choisissant de renvoyer son pilote Sergio Perez en piste six tours après l’abandon du Mexicain suite à des dégâts sur sa monoplace.

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, Sergio Perez s’est retrouvé impliqué dans un incident au départ de la course et sa monoplace a subi des dégâts sur l’aileron avant, obligeant le Mexicain à passer par les stands pour changer d’aileron.

Sergio Perez s’est alors retrouvé en fond de peloton en ressortant des stands et a dépassé des voitures en piste alors que la voiture de sécurité était déployée. Sous enquête pour ce dépassement sous voiture de sécurité, le pilote Red Bull a finalement écopé d’une pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt.

Une fois la voiture de sécurité rentrée, la course a repris et Sergio Perez s’est lancé dans une remontée depuis le fond de la grille en dépassant un à un ses adversaires, mais le Mexicain a commis une petite erreur en voulant dépasser la Haas de Kevin Magnussen et a percuté la monoplace du Danois, subissant de nouveau des dégâts sur l’aileron avant de sa Red Bull et l’obligeant cette fois à abandonner. Pour ce contact, Perez a de nouveau reçu une pénalité de cinq secondes.

A la surprise générale, l’équipe Red Bull a choisi de renvoyer son pilote en piste six tours après son abandon afin qu’il puisse purger sa deuxième pénalité et pour éviter qu’elle ne soit reportée lors de la prochaine course qui se disputera début octobre au Qatar comme le permet la réglementation sportive.

“C’était juste un week-end désastreux.” a déploré Sergio Perez ce dimanche soir à Suzuka.

“Tout a commencé dans le virage 1 avec un très mauvais départ. J’étais coincé et j’étais juste un passager là-bas, pris en sandwich.”

“Je pense que nous avons également subi beaucoup de dégâts sur la voiture et cela a rendu la tâche beaucoup plus difficile pour nous.”

Grâce à la victoire de son coéquipier, Red Bull a décroché le championnat constructeurs ce dimanche à Suzuka et, bien qu’il soit évidemment heureux de la performance de son équipe, Perez admet qu’il aurait voulu apporter sa propre contribution.

“Cela a été une année incroyable. Je suis vraiment heureux de contribuer au championnat des constructeurs. C’est un jour très spécial pour toute l’équipe, de décrocher enfin ce titre constructeurs. Cela aurait été vraiment bien de décrocher le championnat avec un doublé, mais de toute façon, c’est comme ça.”

Résumé du Grand Prix du Japon 2023 

Max Verstappen “très fier” de tous ceux qui travaillent chez Red Bull

Le double champion du monde de F1 Max Verstappen a exprimé sa fierté envers son équipe après que sa victoire ce dimanche au Grand Prix du Japon a assuré à l’écurie de Milton Keynes un deuxième titre constructeurs consécutifs (le sixième au total).

Grâce à la victoire de Max Verstappen et ses 26 points inscrits, Red Bull est désormais mathématiquement hors de portée de ses rivaux au championnat du monde, alors qu’il reste encore six courses à disputer.

L’équipe autrichienne est donc certaine de pouvoir être titrée à la fin de cette campagne 2023, alors que Verstappen devrait pour sa part décrocher le titre mondial pilotes dès la prochaine manche de la saison au Qatar.

“C’est un week-end incroyable. Gagner ici, c’est génial. La voiture fonctionnait très bien sur tous les composés [de pneus].” a déclaré Max Verstappen à l’arrivée du Grand Prix du Japon ce dimanche.

“Mais bien sûr, le plus important était aussi de gagner au championnat constructeurs. Je suis très fier de tous ceux qui travaillent sur la piste mais aussi à l’usine. Nous vivons une année incroyable.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait eu des moments d’inquiétude ce dimanche, Verstappen a ajouté : “Seulement le départ, probablement un peu trop de patinage des roues, mais après cela, la course a été assez simple, heureusement.”

Ce dimanche, Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Japon avec plus de dix-neuf secondes d’avance sur le pilote McLaren Lando Norris.

Résumé du Grand Prix du Japon

 

Hamilton : “Il était essentiel de minimiser notre perte de points face à Ferrari”

Lewis Hamilton n’a pas connu une course facile ce dimanche au Grand Prix du Japon où il a dû batailler sévère avec les pilotes Ferrari, mais également contre son coéquipier George Russell.

D’abord heurté par Sergio Perez au départ, le Britannique s’est ensuite retrouvé roue contre roue avec son coéquipier George Russell, avant de batailler dur avec Carlos Sainz qu’il finira par dépasser pour terminer à la cinquième place au drapeau à damier.

Bien qu’épuisé, après l’arrivée de l’épreuve, Lewis Hamilton s’est dit heureux du résultat pour lui et son équipe : “C’était certainement le maximum que nous pouvions obtenir aujourd’hui.” a déclaré Hamilton.

“Ce fut une journée difficile au bureau, ce fut un vrai combat avec la voiture. Je suis épuisé après tout ça ! Ferrari a apporté une amélioration ce week-end et ils ont été juste un peu plus rapides que nous.”

“C’était un sacré combat. J’essayais vraiment de tenir le coup. Nous avons réussi à devancer Sainz, grâce à un excellent travail d’équipe et au bon travail des gars lors des arrêts aux stands et du groupe stratégique.”

“C’était le maximum que nous pouvions atteindre aujourd’hui. Nous savons à quel point la bataille pour la deuxième place du championnat des constructeurs est importante.”

“Je sais à quel point tout le monde à Brackley et Brixworth travaille dur pour y parvenir.”

“Il était essentiel de minimiser notre perte de points face à Ferrari aujourd’hui. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à la fin de la saison.”

Après le Grand Prix du Japon, Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Ferrari.

Résumé du Grand Prix du Japon 2023

Maigre lot de consolation pour Alpine F1 au Grand Prix du Japon

Trois points, c’est le maigre lot de consolation de l’équipe Alpine pour ce Grand Prix du Japon 2023 disputé ce dimanche 24 septembre à Suzuka, Esteban Ocon terminant à la neuvième place, une position devant son coéquipier Pierre Gasly.

Après une séance de qualifications complétement ratée ce samedi avec les deux monoplaces éliminées en Q2, l’écurie du constructeur français espérait pouvoir rebondir ce dimanche grâce au rythme de course de l’A523 généralement meilleur que sur l’exercice du tour rapide le samedi.

Après les 53 tours de course, les deux pilotes Alpine ont réussi à occuper les deux dernières places disponibles du top dix, l’équipe d’Enstone encaissant donc trois points au championnat constructeurs, bien loin des 33 points inscrits par McLaren qui est le principal adversaire d’Alpine cette saison.

C’était un bel effort de la part de l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dans les points pour tourner la page d’une qualification légèrement décevante ne correspondant pas à notre rang.” a déclaré ce dimanche soir Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim.

“C’était une course stratégique intéressante avec différents plans à tous les échelons du peloton. Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place.”

“C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher.”

“Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes.”

Cet échange de positions dans le dernier tour de course a justement agacé Pierre Gasly qui ne s’est pas géné de le montrer en faisant un doigt d’honneur dans le tour d’honneur (ça ne s’invente pas).

“De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout.” a ajouté Bruno Famin.

“Ces deux semaines ont été intenses avec des points et des signes encourageants sur deux circuits différents et des conditions l’étant tout autant.” a-t-il conclu.

Après le Grand Prix du Japon, Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 88 points de retard sur McLaren, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Japon 2023

Voici les résultats définitifs et officiels du Grand Prix du Japon 2023, seizième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 du Japon 2023 ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri.

Derrière, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette seizième manche de la saison 2023. 

Les abandons : il y a cinq abandons ce dimanche au Grand Prix du Japon. Le pilote Williams Logan Sargeant a abandonné en début de course après un contact avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas au virage 11 ayant entraîné des dégâts sur sa monoplace. Le pilote Alfa Romeo, Valtteri Bottas, a lui aussi abandonné à la suite justement de ce contact avec la Williams de Sargeant.

Le deuxième pilote Williams, Alex Albon, a lui aussi abandonné ce dimanche au Japon. Le Thaïlandais a été percuté au départ de la course avant le premier virage et sa monoplace a subi des dégâts importants qui l’ont empêché de continuer.

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a lui aussi abandonné à Suzuka. Le Canadien – qui se battait à la porte des points – a dû mettre un terme à sa course au 20e tour à cause de son aileron arrière mal fixé.

Enfin, le pilote Red Bull Sergio Perez a abandonné une première fois en raison de dégâts sur sa monoplace après un contact avec la Haas de Kevin Magnussen.

Mais quelques minutes plus tard, son équipe l’a renvoyé en piste pour qu’il puisse purger une pénalité qu’il venait de recevoir pour l’incident avec Magnussen, de sorte que le Mexicain ne soit pas pénalisé sur la grille de départ de la prochaine course au Qatar car la réglementation permet aux commissaires de faire appliquer une pénalité lors de la manche suivante (ce n’est pas automatique).

Une fois sa pénalité purgée, Sergio Perez a refait un dernier tour de piste avant d’abandonner une seconde fois.

Les pénalités : le pilote Williams Logan Sargeant a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa Superlicence pour avoir provoqué un accrochage avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Le Mexicain Sergio Perez a écopé d’une première pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa Superlicence pour avoir dépassé des monoplaces en piste sous régime de voiture de sécurité.

Le pilote Red Bull a ensuite écopé d’une deuxième pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité supplémentaires sur sa Superlicence pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen.

Pilote du jour : c’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a été élu “pilote du jour” ce dimanche au Grand Prix du Japon. L’Australien – qui a terminé troisième de cette seizième manche de la saison 2023 – a récolté 28,2% des votes de la part des fans. Il devance son coéquipier Lando Norris (15,8%), Max Verstappen (14,4%), Charles Leclerc (7,5%) et Lewis Hamilton (6,8%).

Meilleur tour en course : c’est le vainqueur de l’épreuve, le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Suzuka. Le Néerlandais a signé un 1,34.183 au 39e tour, il empoche donc le point bonus réservé au meilleur tour.

Note spéciale : avec la victoire de Max Verstappen ce dimanche, l’équipe Red Bull a marqué suffisamment de points depuis le début de la saison pour être certaine d’être titrée au terme de cette campagne 2023. Cependant, le sacre officiel se déroulera en fin d’année après l’arrivée de l’ultime manche de la saison à Abou Dhabi. Le trophée sera remis au mois de décembre lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA en Azerbaïdjan. 

Les résultats définitifs du Grand Prix du Japon 2023 

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Aston Martin a demandé à Stroll d’abandonner par précaution ce dimanche

L’équipe Aston Martin a choisi d’arrêter Lance Stroll “par précaution” ce dimanche au Grand Prix du Japon après avoir detecté un problème sur l’aileron arrière de sa monoplace. 

Dix-septième sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, le Canadien Lance Stroll a dû abandonner ce dimanche au 20e tour de course après que l’aileron arrière de son Aston Martin se soit mis à bouger de façon anormale.

La réparation étant impossible dans un laps de temps court, son équipe n’a pas eu d’autre choix que de demander à Lance Stroll d’abandonner.

“Lance a bien couru, il a pris un bon départ. Il a réussi à dépasser quelques voitures et était en route pour un top dix.” nous confie Mike Krack, directeur de l’équipe Aston Martin, ce dimanche soir à Suzuka.

“Mais nous avons remarqué un problème avec son aileron arrière et lui avons alors demandé de faire un arrêt de précaution, avant de le faire abandonner. Il méritait mieux aujourd’hui.”

L’équipe Aston Martin peut toutefois se consoler avec la huitième place de Fernando Alonso ce dimanche à Suzuka, l’Espagnol ayant inscrit quatre points lors de cette seizième manche de l’année.

Résumé du Grand Prix du Japon 

Logan Sargeant admet son erreur ce dimanche en course à Suzuka

Logan Sargeant a reconnu son erreur ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix du Japon où l’Américain a dû abandonner à la suite d’un contact avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas dans les premiers tours de course.

Parti depuis la voie des stands ce dimanche (il s’est crashé en qualifications la veille et son équipe a dû briser la règle du Parc Fermé), Logan Sargeant a réussi à passer le premier tour de course sans encombre au volant de sa Williams, avant que le Grand Prix ne soit neutralisé par une voiture de sécurité suite à un incident au départ entre plusieurs monoplaces.

Durant cette période de neutralisation, son équipe lui a demandé de rentrer dans la voie des stands pour qu’il puisse purger sa pénalité de dix secondes infligée la veille durant les qualifications et l’Américain s’est immédiatement exécuté. Il ressortira derrière la Red Bull de Sergio Perez et devant l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Une fois la course relancée, Logan Sargeant a immédiatement mis les gaz en profitant du sillage de la Red Bull de Sergio Perez devant lui, mais en arrivant au virage 11, le pilote Williams a bloqué la roue avant droite au freinage et est allé encastrer sa monoplace dans l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas qui était en train de lui faire l’extérieur. Après ce contact, Sargeant a dû abandonner.

“Ce fut des premiers tours très mouvementés. Je suis sorti de la voie des stands et il y avait beaucoup de débris et je craignait une crevaison.” nous a expliqué le pilote Williams ce dimanche soir à Suzuka.

“Concernant l’incident [avec Bottas], j’ai bloqué les roues avant au moment où j’ai touché les freins au virage 11. C’est de ma faute, mais Valtteri n’a pas dû voir que j’avais bloqué mes roues avant de faire son dépassement.”

“Malheureusement, nous avons dû abandonner suite à ce contact. C’est décevant parce que c’est une piste sur laquelle nous avions un rythme correct, surtout en qualifications. C’est décevant de repartir sans avoir terminé la course.”

Ces derniers temps, Logan Sargeant – dont l’avenir au sein de l’équipe n’est pas du tout assuré – a commis de nombreuses erreurs. Le pilote Williams s’est crashé à deux reprises aux Pays-Bas, mais également la semaine dernière à Singapour. Ce week-end au Japon, il s’est crashé lors des qualifications et n’a pas terminé la course ce dimanche suite à cet accident avec Bottas.

Après le Grand Prix du Japon, Logan Sargeant n’a toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde des pilotes, contrairement à son coéquipier Alex Albon qui a inscrit les 21 points de l’équipe jusqu’à présent.

Résumé du Grand Prix du Japon 2023

Pierre Gasly ne comprend pas la décision d’Alpine en fin de course

Dixième à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Pierre Gasly ne cachait pas son étonnement suite à une consigne de la part de son équipe dans le dernier tour de course, le Français ayant dû rendre sa position à son coéquipier Esteban Ocon sur ordre de son équipe.

Douzième sur la grille de départ du Grand Prix du Japon – deux positions devant son coéquipier – Pierre Gasly a réussi à progresser dans la hiérarchie ce dimanche pour finalement se retrouver neuvième à l’avant-dernier tour, avant que son équipe lui demande de redonner sa position à Esteban Ocon.

“Pour l’équipe, que l’on fasse dix et neuf ou neuf et dix, ça revient au même et je ne comprends pas la décision de changer les places, en sachant que cela n’avait pas été discuté avant la course.” a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

“On avait bien dit que s’ils décidaient de “m’undercuter” avec Esteban pour l’aider pendant sa course, on échangerait les positions à la fin, c’est ce qu’on a fait.”

“Mais au dernier tour on m’a demandé d’échanger de nouveau, ce qui ne devait pas être le cas parce que je partais devant, j’avais fait une meilleure qualifications et j’avais plus de rythme avec les pneus à la fin.”

“Je ne comprends pas vraiment la nécessité, mais bon…on fait neuf et dix, pour l’équipe ça fait trois points de plus, et voilà le reste on va en discuter en interne.”

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Alpine est toujours sixième du championnat du monde des constructeurs, mais voit McLaren prendre encore un peu plus le large et accuse désormais un retard de 88 points sur l’écurie britannique après cette seizième manche de la saison 2023.

Résumé du Grand Prix du Japon 2023

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Qatar)

Après le Grand Prix du Japon disputé ce dimanche 24 septembre à Suzuka, la Formule 1 quitte désormais l’Asie pour se diriger vers le Qatar à Doha pour y disputer la dix-septième manche de la saison 2023.

Le Grand Prix du Qatar – absent du calendrier en 2022 – fait son retour cette saison. Cette dix-huitième manche de l’année qui se dispute sur le tracé de Losail est programmée du 06 au 08 octobre 2023 et il s’agira d’un week-end Sprint – le quatrième de la saison sur les six programmés.

Lors de la dernière édition disputée en 2021, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Qatar, le septuple champion du monde devançait la Red Bull de Max Verstappen et l’Alpine de Fernando Alonso.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris et Sebastian Vettel complétaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste à Losail en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 06 octobre.

Les classements F1 2023 après le Grand Prix du Japon

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Japon, seizième manche de la saison, disputé ce dimanche 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 du Japon 2023 ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri. 

Derrière, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette seizième manche de la saison 2023. 

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Max Verstappen remporte le GP F1 du Japon et offre le titre mondial à Red Bull

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 du Japon 2023 ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri. 

Derrière, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette seizième manche de la saison 2023. 

Départ chaotique 

Au départ de la course, plusieurs pilotes – dont le Français Esteban Ocon – se sont touchés avant le premier virage, ce qui a eu pour conséquence l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Plusieurs pilotes comme Sergio Perez ou Guanyu Zhou ont dû faire un passage par la voie des stands pour changer d’aileron avant.

Image

Un dimanche noir pour Sergio Perez 

Le Mexicain Sergio Perez – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ ce dimanche à Suzuka – a dans un premier temps été l’une des victimes collatérale du départ chaotique, le pilote Red Bull ayant dû revenir au stand pour changer son aileron avant.

Condamné à remonter tout le peloton, Perez a ensuite reçu une pénalité pour avoir doublés des voitures sous Safety Car, avant de percuter la Haas de Kevin Magnussen en course quelques instants plus tard. 

Suite à ce contact, l’aileron avant de sa monoplace a de nouveau été endommagé, ce qui a forcé son équipe à prendre la décision de retirer la monoplace de Perez de la course.

Image

Sergio Perez de retour en piste !

A la surprise générale, Red Bull a pris la décision de renvoyer Sergio Perez en piste alors que ce dernier avait six tours de retard sur les autres pilotes. L’équipe de Milton Keynes a renvoyé le Mexicain en course afin de lui permettre de purger sa pénalité de cinq secondes que les commissaires lui ont infligée plus tôt après son contact avec Kevin Magnussen.

Après avoir bouclé un tour lors de son retour en course, Sergio Perez est donc revenu dans la voie des stands pour purger sa pénalité, puis a repris la piste pour boucler un autre tour, avant d’abandonner une deuxième fois.

Image

Double abandon pour Williams

L’équipe Williams repart du Japon sans avoir marqué le moindre point ce dimanche suite à l’abandon de ses deux pilotes Logan Sargeant et Alexander Albon. L’équipe de Grove aura connu un week-end compliqué à Suzuka avec un crash pour Sargeant en qualifications et ce double abandon en course….

Image

Red Bull décroche le titre constructeurs 

Grâce à la victoire de Max Verstappen ce dimanche, l’équipe Red Bull a marqué suffisamment de points au championnat du monde pour sceller le titre mondial constructeurs bien avant la fin de la saison, alors qu’il reste encore six courses à disputer. Personne ne pourra plus rattraper Red Bull….

L’équipe de Milton Keynes décroche donc cette saison son sixième titre mondial en Formule 1, mais il faudra attendre la fin de l’année lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA pour pouvoir soulever le trophée de façon officielle. Cette cérémonie cette année aura lieu à Bakou en Azerbaïdjan.

Image

Résultats du Grand Prix du Japon 

24liveblog

Revivez le Grand Prix du Japon 2023 de Formule 1

Seizième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se disputait ce dimanche 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon en 1,28.877, le Néerlandais devançait de cinq dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri et de six dixièmes l’autre McLaren de Lando Norris.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso complétaient le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Japon. 

Le départ du Grand Prix du Japon 2023 a été donné à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes se sont élancés pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre le Grand Prix du Japon, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre le live ci-dessous.

Revivez le Grand Prix du Japon 

La grille de départ définitive du Grand Prix F1 du Japon 2023

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 du Japon 2023, seizième manche du championnat du monde, dont le départ sera donné ce dimanche 24 septembre à Suzuka. 

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon en 1,28.877, le Néerlandais devance de cinq dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri et de six dixièmes l’autre McLaren de Lando Norris.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Japon. 

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix du Japon 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 24 septembre à 06h40 (heure de Paris).

Grille de départ du GP du Japon 2023

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Oscar Piastri McLaren
Lando Norris McLaren
Charles Leclerc Ferrari
Sergio Perez Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
George Russell Mercedes
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Fernando Alonso Aston Martin
Liam Lawson AlphaTauri
Pierre Gasly Alpine
Alex Albon Williams
Esteban Ocon Alpine
Kevin Magnussen Haas
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Lance Stroll Aston Martin
Nico Hülkenberg Haas
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Logan Sargeant (PIT)Williams

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 du Japon ce dimanche ?

Seizième manche du championnat 2023 de Formule 1, le coup d’envoi du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre McLaren pilotée par Lando Norris sur la grille de départ.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso complètent le top dix au départ de cette seizième manche du calendrier 2023 (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix du Japon 2023 sera donné le dimanche 24 septembre à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Suzuka pour cette seizième manche du championnat du monde, la dernière de la tournée asiatique.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce dimanche 24 septembre à partir de 06h30 (heure de Paris) pour suivre le Grand Prix du Japon en direct sur notre Live Center accessible ici.

La stratégie à deux arrêts privilégiée ce dimanche à Suzuka

Selon Pirelli, les pilotes devraient choisir une stratégie à deux arrêts ce dimanche pour boucler le plus rapidement les 53 tours du Grand Prix du Japon dont le départ sera donné à 07h00 (heure de Paris).

“En regardant déjà la course de demain, nous pensons que – compte tenu du fait que les températures resteront stables – le double arrêt au stand sera l’option clairement la plus populaire.” nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.

“Par ailleurs, il sera intéressant de voir quelles combinaisons de composés seront choisies par les responsables de la stratégie, étant donné que les trois composés ont démontré qu’ils peuvent jouer un rôle.”

“Le pneu Dur sera probablement le composé préféré : huit pilotes ont conservé les deux sets de C1 disponibles et les douze autres en ont au moins un nouveau.”

“De plus, le Tendre lui-même, qui est évidemment celui qui a le plus souffert en termes de dégradation thermique.”

“Il peut être utile dans le premier relais si l’on veut gagner des positions au départ ou dans le dernier, quand avec moins de carburant à bord on peut essayez d’exploiter la différence de performances par rapport à ceux qui utilisent un composé sur du papier plus lent et usé.”

Les stratégies possibles en course 

Possible race strategies for the 2023 Japanese Grand Prix. Two-stopper: Soft until Lap 13 to 19, then Hard until lap 31 to 37, then finish on Hard. Two-stopper: Medium until Lap 14-20, then Hard until lap 37 to 43, the finish on Soft. Two-stopper: Soft until Lap 13 to 19, Hard until Lap 36 to 41, then finish on Soft. One-stopper: Soft until lap 18 to 25, then Hard to finish.

Les pneus disponibles en course

Image