Très grosse déception pour Alpine F1 en qualifications à Monza !

L’équipe Alpine a été confrontée à une double déception ce samedi à Monza alors qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly ont quitté la Q1 lors des qualifications du Grand Prix d’Italie.

Lors du deuxième week-end d’allocation de pneus alternatifs (ATA) de la saison, toutes les voitures étaient tenues d’utiliser des pneus durs en Q1. Les deux pilotes Alpine ont connu des difficultés lors de leurs premiers tours de piste, Esteban Ocon ayant vu un temps au tour supprimé pour un dépassement des limites de la piste au virage 10, ce qui a d’ailleurs causé des dommages mineurs sur le plancher de son A523.

Lors de leur deuxième essai dans les toutes dernières secondes de la Q1, les deux pilotes se sont améliorés, Pierre Gasly terminant dix-septième avec un temps au tour de 1 min 22,545 secondes et Esteban Ocon à seulement 0,003 seconde avec le dix-huitième temps.

Ce dimanche donc, les deux pilotes Alpine s’élanceront depuis le fond de la grille sur un circuit de Monza où les dépassements sont relativement faciles en raison des longues lignes droites qui caractérisent ce tracé.

Cela a été une journée difficile pour l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dehors dès la Q1, ce qui, bien sûr, est décevant pour nous tous.” nous confie Matt Harman, directeur technique d’Alpine, ce samedi soir à Monza.

Nous avons abordé ce week-end en sachant que ce ne serait probablement pas l’un de nos meilleurs de la saison, tant compte tenu des caractéristiques de ce circuit qu’en connaissant les points forts de notre package et où ils sont les plus adaptés.”

“Nous avons expérimenté en essais et nous avons commencé les qualifications avec les meilleurs réglages pour maximiser nos temps au tour.”

“Avec des chronos très similaires pour les deux monoplaces, séparées de seulement trois millièmes de seconde, cela montre que les deux pilotes ne pouvaient pas faire grand-chose de plus aujourd’hui. La course aura toutefois lieu demain et nous allons tout donner pour gagner des places.”

Carlos Sainz place sa Ferrari en pole position à Monza !

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Italie en signant le meilleur temps des qualifications ce samedi en 1,20.294. L’Espagnol devance de 13 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 67 millièmes l’autre Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, George Russell, Sergio Perez, Alex Albon, Oscar Piastri, Lewis Hamilton , Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Retour de la qualification alternative

Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » a été testé pour la deuxième fois de l’année ce samedi à Monza. Concrètement, durant cette qualification les pilotes avaient l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3.

Selon Pirelli, cette allocation alternative de pneus réduit ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement. Après ce deuxième test de l’année, le manufacturier unique de la F1 devra décider – en concertation avec les équipes – si ce système alternatif sera introduit la saison prochaine durant tous les week-ends.

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Les deux Alpine éliminées en Q1 !

Les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ont été éliminés dès la Q1 ce samedi à Monza. L’équipe du constructeur français a fait sortir les deux pilotes dans les dernières secondes de la Q1 pour une seule tentative, mais ces derniers ont échoué et s’élanceront donc ce dimanche depuis le fond de la grille en P17 et P18. Grosse déception du côté du clan français…

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Les pilotes Ferrari sous enquête…[MAJ]

Les deux pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, ont été placés sous enquête après la session pour ne pas avoir respecté des consignes données par le directeur de course. Ils risquent donc une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie…. Mise à jour à 18h00 : les deux pilotes n’ont finalement écopé d’aucune pénalité sur la grille de départ et Carlos Sainz conserve donc sa pole position et Leclerc sa troisième place.

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Résultats des qualifications à Monza

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Revivez la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie 2023

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

Le vendredi 1er septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Italie était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 17h00 (résultats ici).

Ce samedi 02 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 était programmée à 16h00 (résultats ici).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la séance de qualifications à Monza, c’est juste en dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les qualifications à Monza 

GP F1 d’Italie – EL3 : Avantage Sainz avant les qualifications à Monza

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,20.912 (Tendres), l’Espagnol devance de seulement 86 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Charles Leclerc, Fernando Alonso, George Russell, Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg, Alex Albon et Sergio Perez complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres à Monza, une séance particulièrement calme.

Une séance très calme 

Pas d’événement majeur à vous signaler lors de cette ultime séance d’essais libres du week-end à Monza si ce n’est la présence accrue des Tifosi sur le tracé italien par rapport à hier. En effet, les tribunes sont nettement plus remplies que ce vendredi par des fans venus en très grande partie pour soutenir l’équipe nationale Ferrari.

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Attention au trafic en qualifications

Le trafic est un problème ici à Monza et il faudra s’attendre à quelques “mauvaises surprises” lors de la séance de qualifications comme l’a dit Fernando Alonso à son ingénieur.

On sait que l’aspiration à Monza est un élément très important et chacun cherchera donc à ne pas s’élancer le premier en piste, ce qui pourrait créer – comme les années précédentes – de sérieux problèmes de sécurité.

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La séance de qualifications à Monza est programmée ce samedi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL3 à Monza 

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Revivez la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

Le vendredi 1er septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Italie était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 17h00 (résultats ici).

Ce samedi 02 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] était programmée à 12h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la dernière séance d’essais libres à Monza, c’est juste en dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les EL3 à Monza 

Daniel Ricciardo forfait pour Singapour et Suzuka ?

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, se montre plutôt pessimiste quant à un retour de Daniel Ricciardo pour le Grand Prix de Singapour programmé du 15 au 17 septembre, le pilote australien étant toujours en convalescence après son accident lui ayant coûté une fracture de la main.

Daniel Ricciardo est actuellement en pleine rééducation après avoir été opéré le week-end dernier en Espagne à la suite de son accident subi lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas et qui lui a valu une fracture à la main gauche. 

Le temps de récupération pour ce type de blessure est d’environ six semaines pour une personne lambda, mais ce délai peut être raccourci pour un athlète de haut niveau comme Daniel Ricciardo, notamment parce que l’Australien a à sa disposition une équipe autour de lui avec un physiothérapeute et des médecins.

On pourrait donc penser que Daniel Ricciardo puisse faire son retour pour le Grand Prix de Singapour mi-septembre, mais le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, s’est montré particulièrement pessimiste lorsqu’on lui a demandé si Ricciardo serait au volant de l’AlphaTauri à Singapour.

“Normalement, cela prend six semaines.” a expliqué Helmut Marko, cité par Racing News 365, à propos du temps nécéssaire pour la rééducation de Daniel Ricciardo après son opération.

“Dans le meilleur des cas, la première course à laquelle il reviendrait serait Singapour, mais c’est physiquement l’un des circuits les plus extrêmes.”

“Il est donc peu probable qu’il soit de retour [pour Singapour] et c’est la même chose pour Suzuka [programmé à peine une semaine après Singapour, ndlr].”

Dans le cas où Daniel Ricciardo ne serait pas de retour à Singapour et à Suzuka, cela voudrait dire que l’Australien devrait attendre au moins jusqu’au mois d’octobre pour espérer revenir pour le Grand Prix du Qatar programmé sur le circuit de Losail du 06 au 08 octobre. Il ne resterait alors plus que six courses à disputer cette saison.

Concernant le remplaçant de Daniel Ricciardo, le Néo-Zélandais Liam Lawson, ce dernier est disponible au moins jusqu’à la fin du mois d’octobre puisque la finale du championnat de Super Formula dans lequel il court est programmée à Suzuka le week-end du Grand Prix du Mexique.

GP F1 d’Italie : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Ce samedi 02 septembre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer à la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, avant de participer à la séance de qualifications de cette quatorzième manche de la saison 2023.

La troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi 02 septembre pour les derniers essais libres du GP d’Italie et la séance de qualifications en direct sur notre Live Center accessible ici.

Sergio Perez explique son crash en EL2 à Monza

Sergio Perez a minimisé les conséquences de son accident survenu ce vendredi à Monza à al fin des EL2, le pilote Red Bull affirmant que les dégâts ne sont “pas si graves” et que cet accident ne devrait avoir aucun impact sur le reste du week-end pour lui.

Ce vendredi à Monza, Sergio Perez a perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du circuit à la fin des EL2 et est allé taper légèrement le rail de sécurité situé au fond du bac à gravier.

Les images de sa sortie de piste étaient impressionnantes parce que de la poussière et des graviers ont été levés dans les airs, mais finalement, l’impact avec la barrière a été relativement faible, ce qui ne devrait pas avoir une grosse incidence sur la suite du week-end pour Perez.

“J’ai sous-viré à la sortie [du virage] et j’ai essayé de rester [sur la piste]. Je pensais que j’avais le contrôle mais ensuite j’ai touché un peu le gravier et c’était fini.” a expliqué Sergio Perez ce vendredi soir à propos de son accident.

“Les dégâts ne semblent pas trop graves ; c’était assez petit, et je ne pense pas que nous ayons perdu quoi que ce soit au final, deux tours [il ne restait que six minutes, ndlr], donc rien de représentatif à cet égard.”

“Le positif, c’est que la voiture fonctionne bien, je me sens à l’aise avec elle et je sens que nous sommes dans une bonne position pour le reste du week-end. J’ai vraiment senti que nous avions eu un vendredi très fort.” a-t-il ajouté alors qu’il a signé le troisième temps des EL2.

“Cela a été le meilleur vendredi depuis longtemps pour moi. Nous avons travaillé très dur, je pense que nous avons trouvé des avancées positives dans la voiture, donc j’espère que nous pourrons le montrer demain et dimanche.”

Résultats des EL2 à Monza

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Malgré les apparences, Alpine F1 a connu un vendredi productif à Monza

L’équipe Alpine a mené aujourd’hui un programme d’essais du vendredi productif sur l’Autodromo Nazionale Monza en préparation du Grand Prix d’Italie, la dernière course européenne de la saison 2023 du championnat du monde de F1.

Malgré le fait que les deux pilotes ont terminé en dehors du top dix lors des EL2 ce vendredi à Monza, l’écurie du constructeur français a connu une journée de roulage productive en suivant scrupuleusement son programme de tests pour le week-end. 

A Monza, Alpine a introduit un nouvel aileron arrière spécifique à cette piste ultra rapide et les deux pilotes, Pierre Gasly et Esteban Ocon, avaient pour mission aujourd’hui de tester ce nouvel élément aérodynamique en vue de sa validation pour le reste du week-end.

Aujourd’hui, c’était pour nous une période d’apprentissage et, de ce point de vue, ce fut une très bonne journée.” nous confie Matt Harmann, directeur technique d’Alpine.

“Les deux séances ont connu quelques interruptions et quelques drapeaux rouges, mais malgré cela, les deux voitures ont réalisé un programme solide et les pilotes ont fait un excellent travail en effectuant une poignée d’éléments de test et en fournissant des données utiles à l’équipe pour analyse.”

“L’aileron arrière que nous avons introduit sur les deux voitures a fonctionné conformément à nos attentes et c’est positif.”

“Nous connaissons les domaines dans lesquels nous manquons de rythme et trouver des améliorations dans ces domaines a été pour nous une priorité aujourd’hui, ce qui nous sera certainement bénéfique à moyen et long terme.”

“Pour le moment, il s’agit de choisir les meilleurs réglages sur les deux voitures et nous sommes impatients de voir ce que le reste du week-end nous réserve.”

Résultats des EL2 à Monza

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Les pilotes Mercedes détendus malgré un vendredi discret à Monza

Auteur du dix-septième temps lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie ce vendredi à Monza, le septuple champion du monde Lewis Hamilton ne semble pas inquiet et fait confiance à son équipe pour trouver plus de rythme d’ici ce samedi avant les qualifications.

“C’était un programme du vendredi relativement normal pour moi. La fiabilité était forte et nous avons fait le travail nécessaire, en cochant les différents tests que nous devions faire.” a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir à Monza.

“Nous avons beaucoup appris aujourd’hui et nous aurons un peu de travail ce soir pour essayer de nous améliorer pour samedi – comme nous parvenons toujours à le faire.”

“Je sais que l’équipe fera un excellent d’ici demain pour améliorer les réglages et l’équilibre de la voiture, afin que nous puissions être plus rapides demain.”

De l’autre côté du garage, George Russell a terminé les EL2 à la neuvième place ce vendredi et le Britannique semblait tout aussi détendu que son coéquipier après sa première journée de travail.

“C’est génial d’être de retour à Monza et de piloter la voiture à des vitesses aussi élevées et avec de faibles niveaux d’appui.” a déclaré Russell après les EL2.

“Les caractéristiques sont très différentes de ce que nous avons eu la semaine dernière à Zandvoort, et c’est une chose à laquelle il faut s’adapter et c’est amusant.”

“La voiture se comportait plutôt bien, mais nous avons quelques améliorations à apporter sur les pneus tendres.”

“Le rythme sur les longs relais semblait plutôt fort, donc demain, nous nous concentrerons sur la recherche de plus de vitesse pour les qualifications.”

Résultats des EL2 à Monza

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Felipe Drugovich : “Cette voiture est tout simplement fantastique !”

Auteur du dix-huitième temps lors des EL1 à Monza ce vendredi, le Brésilien Felipe Drugovich a pu reprendre le volant de l’Aston Martin AMR23 pour la première fois depuis son roulage en début d’année à Bahreïn lors des essais hivernaux.

Drugovich a remplacé Lance Stroll lors des EL1 du Grand Prix d’Italie ce vendredi à Monza et le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin souhaitait avant tout constater à quel point la monoplace avait évolué depuis son premier contact avec l’AMR23 au mois de mars dernier. Le moins que l’on puisse dire est que le Brésilien a fortement apprécié ce moment passé dans le cockpit de l’Aston Martin.

“J’ai vraiment apprécié d’être de retour dans l’AMR23 aujourd’hui ; cette voiture est tout simplement fantastique !” a déclaré Drugovich ce vendredi soir à Monza.

“Je m’attendais à ce que la stabilité soit légèrement compromise par une configuration à appui aussi faible, mais j’étais satisfait de la façon dont la voiture se comportait et je me sentais en confiance pour attaquer.”

“A cause de l’allocation de pneus alternatifs, nous n’avons eu qu’un seul train de pneus tout au long de la séance, mais nous avons réussi à réaliser l’intégralité du plan de roulage avec le composé Mediums, donc je suis satisfait de ce que nous avons accompli.”

“Je passe beaucoup de temps sur le simulateur pour aider l’équipe dans le travail de développement, donc je pense qu’être de retour au volant me donne un très bon indicateur de la façon dont la voiture se développe et aide à la corrélation entre les deux.”

“Je peux certainement ramener ce que j’ai appris aujourd’hui à Silverstone [où est basée l’équipe] et continuer à soutenir le développement de la voiture de l’équipe.”

“J’apprécie vraiment que l’équipe m’ait donné cette opportunité et m’ait guidé tout au long de la séance ; ce fut un plaisir de travailler à nouveau avec tout le monde sur la piste.”

L’équipe Red Bull à l’amende ce vendredi à Monza

L’équipe Red Bull Racing a écopé d’une amende ce vendredi à Monza où se dispute le Grand Prix d’Italie ce week-end du 1er au 03 septembre.

Le pilote Red Bull Max Verstappen – qui a signé le cinquième temps des essais libres 2 ce vendredi – a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands lors des EL2. Le Néerlandais roulait à 84,8 km/h en passant devant le radar alors que la vitesse dans la pit lane est limitée à 80 km/h durant l’intégralité du week-end à Monza.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont donc infligé une amende de 500 euros à l’équipe Red Bull (pas au pilote) pour cet excès de vitesse de 4,8 km/h seulement. 

Sur un plan purement sportif, l’équipe Red Bull a vu ses deux pilotes terminer les EL2 dans le top dix ce vendredi, mais le Mexicain Sergio Perez – auteur du troisième temps derrière la McLaren de Lando Norris et la Ferrari de Carlos Sainz – a terminé la séance dans le rail après avoir perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage (voir le résumé des EL2 ici).

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GP d’Italie – EL2 : Sainz le plus rapide, Perez de nouveau dans le rail !

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,21.355 (Tendres), l’Espagnol devance de 19 millièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres) et d’un dixième la Red Bull de Sergio Perez (Tendres).

Derrière, Oscar Piastri, Max Verstappen, Charles Leclerc, Alex Albon, Fernando Alonso, George Russell et Nico HÜlkenberg complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de la journée à Monza.

La qualification alternative testée à Monza !

Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » sera testé pour la deuxième fois de la saison ce week-end à Monza, ce qui signifie que les pilotes disposent de moins de trains de pneus que lors d’un week-end classique. Cela a donc un impact sur le roulage en essais libres (on ne veut pas user les gommes).

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Stroll en panne

Alors qu’il débutait à peine son week-end après avoir laissé sa place en EL1 au jeune Felipe Drugovich, le Canadien Lance Stroll a été victime d’une panne mécanique dès les premières minutes de la séance, ce qui l’a obligé à immobiliser sa monoplace sur le bord de piste, déclenchant au passage une interruption de séance par un drapeau rouge.

Lance Stroll n’a donc jamais pu reprendre la piste et n’aura parcouru que deux petits tours au ralenti ce vendredi à Monza, un début de week-end compliqué pour lui donc…

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Attention au trafic !

A Monza aussi le trafic est un réel problème en piste et le double champion du monde Max Verstappen en a fait les frais ce vendredi. Le Néerlandais était sur un tour rapide en pneus Tendres et s’est retrouvé dans le trafic dans le deuxième secteur, ce qui l’a obligé à ralentir. Son équipe ne l’a ensuite pas autorisé à refaire un tour rapide…

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Sergio Perez dans le rail !

En fin de séance, le Mexicain Sergio Perez a envoyé sa Red Bull dans le rail dans le dernier virage du circuit. Perez a perdu l’arrière de la RB19 et s’est retrouvé en marche arrière passager de sa monoplace. Il finira sa course dans le rail après un léger contact qui aura finalement fait plus de dégâts au moral qu’à la voiture… Sergio Perez peut tout de même se consoler en ayant signé le troisième meilleur temps de ces EL2 avant son crash.

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La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi 02 septembre à 12h30, il s’agira de la dernière séance d’essais [EL3] avant les qualifications programmées à 16h00 et vous pourrez suivre ces deux séances en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 à Monza

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

Ce vendredi 1er septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Italie était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 17h00 (résultats ici).

Le samedi 02 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la deuxième séance d’essais libres à Monza, c’est juste en dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les EL2 à Monza 

La F1 dévoile un nouveau graphique TV pour le Grand Prix d’Italie

La Formule 1 a dévoilé dans le cadre du Grand Prix d’Italie qui se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre à Monza un tout nouveau graphique TV “Hybrid Energy System” qui sera disponible sur les écrans des téléspectateurs.

“Hybrid Energy System” est le deuxième graphique à être lancé en 2023 (après “Close to the Wall” en mai), et fournira aux fans et aux diffuseurs une vision claire de la manière exacte dont l’énergie électrique est utilisée par les pilotes durant tout le week-end à Monza.

Ce nouveau F1 Insight produira un graphique TV “clair et perspicace” détectant la consommation d’énergie électrique des pilotes en fonction de leur tour précédent et sera utilisé dans la diffusion en direct.

Lorsqu’un pilote de F1 effectue un tour, le système de récupération d’énergie de son groupe motopropulseur produit de l’énergie électrique à partir de deux sources : l’énergie cinétique récupérée lors de l’utilisation des freins et l’énergie thermique provenant des gaz d’échappement de la voiture.

Le pilote a alors le choix d’utiliser l’énergie récupérée pour améliorer les performances de sa voiture en fonction de sa stratégie de course. Si un pilote souhaite utiliser l’énergie récupérée, il peut pousser le mode de conduite sur un réglage actif. Cependant, s’ils souhaitent conserver et récolter plus d’énergie, ils peuvent la régler sur le paramètre de recharge maximum.

Cet équilibre complexe a ajouté un élément stratégique supplémentaire à la façon dont les pilotes courent à l’ère moderne. Pour le pilote, la façon dont il utilise cette énergie récoltée peut faire la différence entre retenir ou non un concurrent en progression, pourchasser un rival ou rester derrière, ou s’éloigner du peloton ou se laisser entraîner dans une bataille.

Le nouveau graphique TV montrant l’état de charge de la batterie @F1

Jusqu’à présent, les diffuseurs et les fans ne pouvaient que deviner les tactiques de consommation d’énergie d’un pilote, mais avec le graphique “Hybrid Energy System”, les diffuseurs et les fans pourront désormais anticiper la manière dont un pilote renforce sa position pour passer à l’attaque, ou pourrait être plus vulnérable face à ceux qui le suivent en fonction de l’énergie dont il dispose au départ du tour en cours.

Le graphique sera capable d’identifier trois comportements différents du pilote :

  • Neutre : le pilote équilibre la quantité d’énergie récupérée et utilisée tout au long du tour en question.
  • Recharge: le pilote se concentre sur la recharge du niveau de la batterie, ce qui est un indicateur clair d’une accumulation en vue d’une consommation d’énergie élevée pour ce pilote au cours du tour suivant, comme tenter de réaliser le tour le plus rapide ou se préparer à attaquer un pilote devant.
  • Déploiement : le pilote utilise plus d’énergie qu’il n’en a récolté pour surpasser son rythme, défendre sa position ou attaquer les pilotes qui le précèdent.

Les résultats ci-dessus sont obtenus en résolvant des équations de bilan énergétique à l’aide de la puissance de calcul cloud fournie par AWS, le partenaire de la Formule 1. L’identification des comportements des pilotes est obtenue grâce à une analyse de corrélation des demandes du pilote et des caractéristiques de sections spécifiques du circuit.

GP d’Italie – EL1 : Verstappen leader d’une séance peu représentative

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,22.657 (Durs), le Néerlandais devance de 46 millièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Durs) et de un dixième l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez (Durs).

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Fernando Alonso, Lando Norris, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Alexander Albon complètent le top dix de cette séance très, très calme à Monza ce vendredi.

Lawson toujours dans l’AlphaTauri

Le titulaire Daniel Ricciardo ayant entamé une période de rééducation après avoir été opéré de la main gauche le week-end suite à son accident en EL2 du GP des Pays-Bas, c’est le Néo-Zélandais Liam Lawson qui se trouve de nouveau dans l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix d’Italie. Ricciardo pour sa part vise un retour pour le Grand Prix de Singapour, mais rien n’est sûr pour l’instant…

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Drugovich dans l’Aston Martin 

Le Brésilien Felipe Drugovich était dans le cockpit de l’Aston Martin AMR23 ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix d’Italie. Le pilote de réserve de l’équipe a remplacé le titulaire Lance Stroll pour cette séance dans le cadre du roulage réservé aux jeunes pilotes au cours de la saison durant un week-end de GP.

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Alerte chez Alfa Romeo

Les deux pilotes Alfa Romeo, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, sont restés un très long moment au garage ce vendredi lors de ces EL1. Un problème en lien avec l’embrayage a été detecté sur les deux monoplaces, ce qui a occupé les mécanos une bonne partie de la session.

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Une séance peu représentative !

Ce week-end à Monza, les pilotes participeront pour la deuxième fois de l’année à la qualification dite “alternative” (voir ici pour comprendre), ce qui signifie que les équipes ont moins de pneus à disposition pour ce week-end.

La plupart des pilotes ont donc choisi de ne pas chausser les pneus les plus Tendres de la gamme Pirelli durant ces EL1 pour les conserver pour les qualifications, ce qui signifie que la hiérarchie est bien difficile à établir après cette première séance d’essais du week-end…

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La prochaine séance d’essais libres à Monza est programmée à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Monza

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Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

Ce vendredi 1er septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Italie était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 02 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre la première séance d’essais libres à Monza, c’est juste en dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez les EL1 à Monza

Programme et horaires du Grand Prix F1 d’Italie 2023

Voici les horaires du Grand Prix d’Italie 2023, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se déroule ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

Ce vendredi 1er septembre, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Italie est programmée à 13h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 02 septembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Monza [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2023 est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Italie 2023 sera donné le dimanche 03 septembre à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course à Monza pour cette quatorzième manche du championnat du monde, la dernière sur le sol européen cette année.

Programme du GP d’Italie 2023 (heure française)

Vendredi 1er septembre : EL1 à 13h30 / EL2 à 17h00

Samedi 02 septembre : EL3 à 12h30 / Qualifications à 16h00

Dimanche 03 septembre : Départ du GP d’Italie 2023 à 15h00

Daniel Ricciardo privé de roulage sur le Nürburgring avec Red Bull !

L’Australien Daniel Ricciardo ne sera pas au volant d’une monoplace de Formule 1 le 9 septembre 2023 sur le circuit du Nürburgring en Allemagne comme cela était prévu, le pilote AlphaTauri étant toujours en pleine rééducation après avoir été opéré le week-end dernier suite à son accident subi en EL2 au Grand Prix des Pays-Bas.

Daniel Ricciardo est allé frapper les barrières de pneumatiques lors des EL2 du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort au virage numéro 3 (Banking) à la suite d’une erreur de pilotage. L’Australien n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé au bras gauche et à la main gauche.

Dès le lendemain, Ricciardo – qui était donc forfait pour le reste du week-end à Zandvoort – s’est envolé pour l’Espagne où il a été opéré à Barcelone. L’opération s’est très bien déroulée, mais le pilote AlphaTauri a entamé une période de rééducation, ce qui l’a obligé à déclarer forfait pour le Grand Prix d’Italie programmé du 1er au 3 septembre à Monza.

Le 9 septembre, Ricciardo devait normalement prendre le volant d’une monoplace d’ancienne génération pour une démonstration pour le compte de Red Bull dans le cadre des 12H du Nürburgring. Cependant, ses blessures ne lui permettent pas d’honorer ce rendez-vous et l’Australien sera donc remplacé par l’écossais David Coulthard a confirmé l’organisation de l’événement.

Il est bon de noter que Daniel Ricciardo vise un retour au volant de son AlphaTauri pour le Grand Prix de Singapour programmé du 15 au 17 septembre dans la Cité Etat et qui sera la première course de la tournée en Asie pour la Formule 1. 

A l’heure d’écrire ces quelques lignes, il est bien difficile de dire si Daniel Ricciardo sera apte à piloter sa Formule 1 dans les rues de Singapour à la mi-septembre, mais nulle doute que son remplaçant actuel, le Néo-Zélandais Liam Lawson, ne demanderait pas mieux que de le remplacer encore quelques courses au volant de l’AlphaTauri.

Max Verstappen nie avoir une F1 conçue exclusivement pour son pilotage

L’actuel leader du championnat du monde de Formule 1 2023, Max Verstappen, a rejeté l’idée selon laquelle sa monoplace aurait été conçue pour s’adapter davantage à son style de pilotage, ce qui pourrait défavoriser son coéquipier Sergio Perez.

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré le week-end dernier au Grand Prix des Pays-Bas qu’il avait beaucoup de mal à comprendre l’écart en termes de performance sur l’exercice du tour rapide entre Max Verstappen et son coéquipier Sergio Perez, l’Autrichien insinuant que la Red Bull était une monoplace clairement conçue pour le double champion du monde.

“Nous avons pu voir que Max détruit tous ses coéquipiers qui ont été avec lui.” a déclaré le patron de Mercedes le week-end dernier à Zandvoort après que Max Verstappen ait décroché la pole position avec plus d’une seconde d’avance sur Sergio Perez.

“Que ce soit ou non sa capacité à créer une voiture autour de lui est une chose difficile à contrôler, et vous pouvez être rapide quand c’est possible et créer des écarts, mais 1,3 sec ?”

Interrogé sur le sujet ce jeudi à Monza où se dispute ce week-end le Grand Prix d’Italie, Max Verstappen a rejeté les commentaires du patron de Mercedes qui insinue que la Red Bull est plus adaptée à son pilotage.

“Je pilote simplement la voiture de manière plus rapide et chaque année chaque voiture est un peu différente.” a déclaré Max Verstappen.

“Les gens me demandent “quel est ton style de pilotage ?” Mon style de pilotage n’a rien de particulier. Je m’adapte à ce dont j’ai besoin pour que la voiture aille vite.”

Jusqu’à présent, Red Bull a remporté toutes les courses depuis le début de la saison 2023 et Max Verstappen a décroché onze victoire sur les treize courses déjà disputées, tandis que son coéquipier Sergio Perez a remporté deux courses (à Djeddah et à Bakou).