Esteban Ocon après son cinquième abandon : “J’ai confiance en l’équipe”

Esteban Ocon a essuyé son cinquième abandon de la saison ce dimanche au Grand Prix d’Italie en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace, mais malgré cet énième revers, le Français assure qu’il a toujours une grande confiance en l’équipe.

Après des qualifications décevantes ce samedi où les deux pilotes Alpine se sont fait sortir dès la Q1, Pierre Gasly et Esteban Ocon prenaient le départ du Grand Prix d’Italie ce dimanche depuis le fond de la grille sur un circuit peu favorable à l’Alpine A523 dont le package n’est pas adapté aux tracés rapides.

En course, Alors qu’il se battait en fond de peloton, Esteban Ocon a commencé à rencontrer un problème avec la direction de sa monoplace et son équipe lui a alors demandé d’abandonner par mesure de précaution.

“En fait, on avait le volant qui se bloquait dans les courbes rapides, sur les gros freinages, donc j’avais un cran en fait à chaque fois.” a expliqué Esteban Ocon au micro de Canal+ après son abandon à Monza ce dimanche.

“Quand je tournais, à chaque fois le volant se bloquait, donc on a eu peur qu’il se bloque complétement, ce qui peut être très dangereux, donc par précaution, on a préféré arrêter la voiture et pas prendre de risques.”

“Le week-end s’achève, ça n’a pas été un bon week-end pour nous, ça c’est clair, on va travailler dur cette semaine pour essayer de comprendre et revenir avec des réponses pour revenir plus fort à Singapour.”

Lorsqu’on lui demande s’il est plus confiant pour Singapour [la prochaine manche] sur un circuit peut-être plus favorable aux caractéristiques de l’Alpine, Ocon a répondu : “On verra, ce n’est pas si simple que ça.”

“A Spa, on avait la vitesse pour être dans le top cinq, en course on partait loin et on est remonté dans les points largement, donc ce n’est pas juste un circuit rapide et puis on peut être devant, non je pense que c’est plus que ça.”

“Il faut qu’on comprenne et on va comprendre. J’ai confiance en l’équipe, j’ai confiance dans le travail qu’on fait et on va revenir fort.” a conclu le Français.

Après le Grand Prix d’Italie, Alpine est toujours sixième du championnat du monde des constructeurs avec désormais 45 points de retard sur McLaren.

Albon taquine Lando Norris après sa défense solide à Monza

Ce dimanche à Monza, le pilote Williams Alex Albon a une fois de plus démontré ses compétences défensives pour s’assurer à l’arrivée de l’épreuve une septième place, le Thaïlandais offrant ainsi à son équipe de nombreux points importants.

Durant la majeure partie du Grand Prix d’Italie, Alex Albon voyait dans ses rétroviseurs la McLaren de Lando Norris, mais le pilote Williams a tout mis en oeuvre pour bloquer les différentes attaques de son rival et franchir la ligne d’arrivée devant lui à la septième place, égalant ainsi son meilleur résultat de la saison obtenu au Canada un peu plus tôt cette année.

Revenant sur sa bataille serrée avec Norris ce dimanche à Monza, Albon a déclaré : “Je suis très heureux parce que c’était une période difficile. Je suis sûr que Lando n’a pas trop apprécié, mais moi oui.”

“Nous avons débuté la course avec une température de piste chaude, et nous savions que ce serait une course difficile. Dès les tours de mise en grille, avant même le début de la course, je pouvais déjà voir que ça allait être une longue course.”

“La dégradation – même sur les tours de mise en grille – était très élevée. Après seulement quatre tours, il était clair que ça allait être difficile.”

“Quand les McLaren sont sorties des stands derrière moi, je pensais qu’elles allaient me dépasser, mais en fait elles essayaient de garder Alonso derrière et finalement nous avons réussi à garder tout le monde derrière.”

Une baisse de performance à venir ? 

Ce dimanche à Monza, Albon a marqué des points pour la deuxième fois en une semaine après Zandvoort le week-end précédent. Le Thaïlandais veut donc profiter de ces instants car il s’attend à une baisse significative de la performance lors des deux ou trois prochaines courses sur des tracés peut-être moins favorables à la Williams FW45 et son énorme vitesse de pointe.

“Je ne voudrais pas refaire cette course, mais je suis super content. Je pense que dans des moments comme celui-ci où nous avons marqué des points lors de deux courses consécutives, en tant qu’équipe nous devons en profiter.”

“Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, c’était juste incroyable ! Je ne pense pas que les prochaines courses seront faciles pour nous, je pense que ce sera délicat. Donc, nous allons juste profiter de ces courses et nous préparer peut-être pour Vegas.”

Après le Grand Prix d’Italie, Williams occupe toujours la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points marqués depuis le début de l’année, tous par Alex Albon.

McLaren préfère un pilote qui s’exprime à la radio plutôt qu’un pilote passif

Le directeur de McLaren, Andrea Stella, ne voit aucun problème à ce que son pilote Lando Norris exprime sa frustration et sa colère à la radio dans le feu de l’action, même si les propos du Britannique peuvent aller à l’encontre de l’équipe.

Lors du Grand Prix des Pays-Bas, Lando Norris a tenu des propos forts à son ingénieur de course concernant la stratégie à adopter face à la pluie qui était en train d’arriver sur le circuit, tandis qu’un peu plus tôt en Belgique, le pilote McLaren s’est également plaint publiquement de la stratégie de son équipe.

Mais pour le directeur de McLaren, les propos tenus par son pilote à la radio font partie du jeu en Formule 1 et cela peut d’ailleurs aider l’équipe à s’améliorer à l’avenir lorsqu’une erreur a été commise en termes de stratégie.

“C’est ce que font les champions. Nous aimons ce type de personnage. Vous savez, nous voulons toujours être mis au défi par le pilote.” a déclaré Andrea Stella le week-end dernier à Monza.

“Nous pouvons fortement être mis au défi parce que notre culture est forte. Nous pouvons supporter cela, vous savez.”

“Nous préférons relever ce genre de défi, plutôt que d’avoir un pilote passif qui prend tout et ne contribue pas au développement de l’équipe.”

“Donc, pour nous cet épisode n’est pas du tout un problème et en fait l’évaluation après Zandvoort a été très constructive.”

Ce dimanche au Grand Prix d’Italie, Lando Norris a terminé à la huitième place à Monza, ce qui a permis à l’équipe McLaren d’accentuer son avance sur Alpine au championnat du monde (45 points).

Après son agression à Milan ce dimanche, Sainz donne de ses nouvelles

Le dimanche de Carlos Sainz n’a pas été de tout repos en Italie puisque le pilote Ferrari a dû se battre en piste à Monza pour décrocher une troisième place sur le podium et a dû poursuivre des voleurs le soir à Milan après s’être fait dérober sa montre de luxe.

De retour au centre ville de Milan après la course ce dimanche soir, Carlos Sainz a quitté l’hôtel Armani dans lequel il résidait pour le week-end lorsque trois individus se sont approchés de lui et lui ont volé la montre de luxe qu’il portait à son poignet avant de s’enfuir.

Sans hésitation, le pilote Ferrari s’est lancé à la poursuite des voleurs ont rapporté les médias italiens dont La Stampa ou encore Sky Sports, l’Espagnol étant assisté de son garde du corps pour poursuivre les individus dans les rues de Milan. Toujours selon la presse italienne, certains citoyens témoins de la scène se sont joints à Carlos Sainz pour essayer de rattraper les voleurs.

Les deux voleurs ont finalement été rattrapés par Carlos Sainz et son garde du corps, avant que la police intervienne rapidement pour placer les individus en garde à vue. Après avoir porté plainte au commissariat de Milan, le pilote Ferrari Carlos Sainz a rejoint son hôtel.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle vécue par le coéquipier de Sainz, Charles Leclerc, qui s’est lui aussi fait agresser en Italie il y a quelques mois. Le Monégasque s’était lui aussi fait dérober sa montre de luxe par des individus qui ont finalement été arrêtés par les autorités quelques jours plus tard.

Ce lundi, Carlos Sainz a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux et a tenu à remercier la police pour son intervention rapide ce dimanche soir : “Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous avons eu un malheureux incident hier à Milan.” a écrit le pilote Ferrari sur ses réseaux sociaux.

“Plus important encore, nous allons tous bien et on ne s’en souviendra que comme d’une petite histoire désagréable.”

“Merci à toutes les personnes qui nous ont aidé hier, à la Police de Milan pour son intervention très rapide et merci pour tous vos messages.”

Toto Wolff n’est pas impressionné par le record établi par Verstappen

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, n’a pas semblé très impressionné par le record établi par Max Verstappen ce dimanche soir à Monza où le pilote Red Bull a remporté sa dixième victoire consécutive en Formule 1, un record.

Grâce à sa victoire au Grand Prix d’Italie, la douzième de la saison et sa 47e en carrière, Max Verstappen a battu d’une course le record de neuf victoires jusque-là détenu par Sebastian Vettel (neuf victoires consécutives avec Red Bull en 2013). 

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve pour savoir ce qu’il pensait de cette dixième victoire consécutive de Max Verstappen et du record qu’il venait d’établir, Toto Wolff pour sa part ne semblait pas du tout impressionné par la performance du Néerlandais.

“Pour moi ce genre de record n’a absolument aucune importance.” a déclaré Toto Wolff aux médias ce dimanche soir à Monza, alors que son équipe a remporté un nombre sans précédent de huit titres constructeurs d’affilée entre 2014 et 2021.

“Cela n’avait aucune importance dans nos bons jours chez Mercedes. Je ne sais pas combien de courses nous avons gagnées d’affilée. Je ne savais même pas qu’on comptait le nombre de courses d’affilée que l’on gagne.” a ajouté l’Autrichien. 

“Cela n’a jamais joué un rôle de toute ma vie. C’est du passé. Mais le résultat lui-même démontre qu’il est un grand pilote dans une grande voiture et qui concourt à un niveau extrêmement élevé.”

Cette douzième victoire de Max Verstappen cette saison signifie que Red Bull a remporté toutes les courses depuis le début de la campagne 2023 (12 victoires pour Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez).

Après le Grand Prix d’Italie, Red Bull est donc toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 583 points inscrits, soit 310 points de plus que Mercedes deuxième.

Zéro pointé pour Alpine F1 au Grand Prix d’Italie !

L’équipe Alpine n’aura pas connu un week-end productif à Monza avec la quinzième place de Pierre Gasly et l’abandon d’Esteban Ocon au Grand Prix d’Italie ce dimanche.

Sur un circuit peu favorable aux forces de son package et après des qualifications difficiles où ses deux voitures étaient éliminées en Q1, l’équipe Alpine s’attendait à une course ardue ce dimanche pour retirer quelque chose du week-end, mais ce ne sera finalement pas le cas.

Du côté de Pierre Gasly, le Français n’a jamais réussi à trouver suffisamment de rythme au volant de son A523 pour faire mieux qu’une quinzième place ce dimanche sur un circuit défavorable au package de l’Alpine qui souffre d’un manque de puissance moteur face aux autres monoplaces de la grille.

C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile. Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course.” a déclaré Gasly ce dimanche soir à Monza.

Nous n’étions tout simplement pas assez rapides pour réussir ici et nous considérerons cela comme une immense source d’apprentissages afin de voir ce que nous pouvons faire de mieux sur ce type de tracés à l’avenir.”

“Nous avons tout donné en piste, mais la quinzième place semblait être notre maximum aujourd’hui. Beaucoup de travail nous attend et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine course à Singapour. Je suis sûr que nous pourrons être plus compétitifs lors de la prochaine série de Grands Prix.”

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon n’a même pas vu la ligne d’arrivée, le Normand ayant abandonné pour des raisons de sécurité en raison de vibrations dans sa colonne de direction. 

C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile.” a déclaré Esteban Ocon après son abandon.

“Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course.”

“C’était clairement une grosse semaine d’apprentissage sur une piste qui nous a donné du fil à retordre dès la première séance de vendredi.”

“Il est désormais temps d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu être vraiment performants ici, puis de se tourner rapidement vers Singapour. Je suis convaincu que nous reviendrons plus forts pour retrouver un niveau digne des points.”

Du côté du management de l’équipe, Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim, ne peut que constater que Alpine n’avait pas la monoplace pour marquer des points ce week-end à Monza. Le constat est sans appel pour le Français qui rappelle tout de même que son équipe a décroché un podium aux Pays-Bas il y a à peine une semaine.

Après les hauts de Zandvoort il y a exactement une semaine, nous quittons Monza sur un bas avec ce résultat et ce niveau global de performances.”  a déclaré Famin.

“Nous avons abordé le week-end en sachant qu’un défi nous attendait compte tenu de la nature du circuit et cela a bel et bien été le cas.”

“En tant qu’équipe, c’était assurément un week-end riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer lors des prochaines épreuves sur des tracés similaires à celui de Monza. De ce point de vue, nous pouvons rester positifs et soudés avant la course suivante à Singapour.”

Après un Grand Prix d’Italie à oublier donc, Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 42 points de retard sur McLaren.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 d’Italie 2023

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 d’Italie disputé ce dimanche 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2023. Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée devant son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Lewis Hamilton, Alexander Albon, Lando Norris, Fernando Alonso et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette quatorzième manche du championnat du monde 2023.

Les abandons : il y a eu deux abandons ce dimanche à Monza. Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a abandonné avant la fin du tour de formation sur problème mécanique (raison inconnue), tandis que le pilote Alpine Esteban Ocon a lui aussi abandonné en course en raison de vibrations dans la colonne de direction de son A523.

Les pénalités : le pilote Williams Logan Sargeant a écopé d’une pénalité de cinq secondes et deux points sur sa Superlicence pour avoir causé une collision en course avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Le pilote McLaren Oscar Piastri a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage sur l’AlphaTauri de Liam Lawson.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points sur sa Superlicence pour avoir provoqué une collision avec la McLaren d’Oscar Piastri en fin de course.

Le Pilote Mercedes George Russell a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté la piste et obtenu un avantage sur l’Alpine d’Esteban Ocon.

Pilote du jour : l’Espagnol Carlos a été élu “pilote du jour” ce dimanche au Grand Prix d’Italie. Le pilote Ferrari – qui a terminé troisième – a reçu 31,5% des votes de la part des fans, il devance Sergio Perez (14,8%), Max Verstappen (13,3%), Alex Albon (10,7%) et Charles Leclerc (6%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Monza. L’Australien a signé un 1,25.072 au 43e tour de course, cependant, il ne marque pas le point bonus car il n’a pas terminé dans le top dix (il a franchi la ligne en P12).

Résultats définitifs du Grand Prix d’Italie 2023

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

 

Hamilton plaide coupable et présente ses excuses à Piastri

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, endosse l’entière responsabilité de son accrochage avec la McLaren de l’Australien Oscar Piastri ce dimanche au Grand Prix d’Italie remporté par Max Verstappen.

Ce dimanche en course à Monza, Lewis Hamilton a connu une course plutôt compliquée enfermé dans un train DRS dont il a eu le plus grand mal à sortir en raison du manque d’efficacité de ce système de réduction de la traînée sur un tracé rapide où les monoplaces disposent d’ailerons très fins.

En fin de Grand Prix, le pilote Mercedes était à la lutte pour la huitième place avec la McLaren d’Oscar Piastri, mais en attaquant l’Australien au freinage du troisième virage, les deux monoplaces se sont touchées ce qui a eu pour conséquence d’endommager l’aileron avant de la MCL60 de Piastri.

Piastri n’a pas eu d’autre choix que de rejoindre son stand à vitesse modérée et terminera finalement le Grand Prix d’Italie à la douzième place sans le moindre point inscrit ce dimanche.

Lewis Hamilton pour sa part a été jugé coupable de cet accrochage par la direction de course et a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa Superlicence. Après l’arrivée de l’épreuve – une fois sa pénalité appliquée – le Britannique a donc été classé sixième.

“C’était un incident tout simplement malheureux avec Piastri. J’ai mal évalué l’écart que j’avais et c’était totalement de ma faute. Je suis allé lui présenter mes excuses juste après.” a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir à Monza.

“Chaque point et chaque position que nous obtenons au cours de ces courses sont âprement disputés.” a ajouté le Britannique.

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Max Verstappen signe sa dixième victoire consécutive, un record en F1

Max Verstappen a remporté ce dimanche à Monza sa dixième victoire consécutive avec sept secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Perez. Cela signifie que le pilote Red Bull détient désormais à lui seul le record du plus grand nombre de victoires consécutives en Formule 1.

Lorsqu’on lui demande ce que signifie pour lui le record de dix victoires consécutives, Max Verstappen a répondu : “Je n’ai jamais osé croire que cela était possible. C’est toujours difficile d’être aussi cohérent. Je suis heureux d’en gagner dix d’affilée. Finalement, ça va s’arrêter à un moment donné, mais pour le moment, c’est vraiment agréable.”

Durant la course ce dimanche à Monza, Verstappen s’élançait depuis la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie et est resté coincé derrière la Ferrari de Carlos Sainz durant quatorze tours, avant de réussir à dépasser l’Espagnol pour prendre les commandes de l’épreuve et décrocher sa douzième victoire cette saison, la 47e de sa carrière.

“C’était une course solide. Nous avons dû travailler dur pour y parvenir aujourd’hui, mais cela a certainement rendu les choses amusantes.” a ajouté Verstappen à propos de sa course.

“Nous avions une bonne vitesse et gérions bien les pneus, mais la Ferrari avait beaucoup de vitesse de pointe.”

“Notre DRS n’est pas très efficace ce week-end car nous avons dû réduire la taille de l’aileron supérieur. Cela a rendu les choses un peu plus difficiles pour attaquer dans le premier virage.”

“J’ai donc dû forcer Carlos à commettre une erreur et essayer de garder ma patience, car c’était encore une course très longue. J’ai vu qu’ils avaient des problèmes avec les pneus arrière, j’ai donc dû choisir mon moment.”

“Au final, il a bloqué [ses freins] une fois et j’avais une meilleure traction à la sortie du deuxième virage. Quand j’ai dépassé Carlos, nous avons pu faire notre propre course et ça s’est très bien passé.”

” Tout s’est bien passé, même si nous avons dû gérer un petit problème à la fin. Heureusement, notre avance était suffisamment grande pour que je puisse ralentir et rouler sereinement jusqu’à l’arrivée.”

Après le Grand Prix d’Italie, Max Verstappen accentue encore un peu plus son avance au championnat du monde avec désormais 364 points inscrits depuis le début de l’année, soit 145 points de plus que son coéquipier Sergio Perez deuxième du classement pilotes.

Leclerc après sa grosse bataille avec Sainz : “Je me suis beaucoup amusé”

Les Tifosi, mais surtout les dirigeants de Ferrari, ont eu quelques sueurs froides ce dimanche à Monza lorsque les deux pilotes de l’équipe italienne se sont livrés une grosse bataille en piste en fin de course, Leclerc et Sainz ayant réussi à éviter le contact de peu à certains moments.

Alors que Carlos Sainz semblait se diriger vers un podium ce dimanche à Monza, son coéquipier Charles Leclerc – qui était quatrième – est revenu sur l’Espagnol a vitesse grand V en fin de course et le Monégasque n’a pas hésité une seule seconde à porter des attaques successives sur l’Espagnol.

Vu de l’extérieur, la bataille était très intense entre les deux pilotes Ferrari et lorsqu’on interroge Charles Leclerc après l’arrivée de l’épreuve, le Monégasque confirme que c’était assez chaud mais qu’il s’est bien amusé.

“C’était cool d’avoir une course comme ça où vraiment on se bat pour des positions plus intéressantes.” a déclaré Charles Leclerc après l’arrivée du Grand Prix d’Italie au micro de Canal+.

“Oui, c’était chaud à la fin, mais bon ça fait partie du jeu. En tout cas, moi je me suis beaucoup amusé et je suis content pour Carlos, il a été meilleur tout le week-end.”

“En course, on a repris un petit peu le rythme, donc ça c’était bien, mais voilà, c’était pas assez pour monter sur le podium.”

Lorsqu’on lui dit que depuis l’extérieur sa grosse bataille avec son coéquipier pouvait faire peur, le Monégasque a dit qu’il en était bien conscient : “Ah oui, oui, complétement.”

“Je sais, dès que l’on voit un peu des blocages [de roues] c’est assez impressionnant de l’extérieur. Mais bon, tout s’est bien terminé, donc ça va.”

Finalement, les deux Ferrari ont pu franchir le drapeau à damier sans problème, ce qui permet à l’écurie de Maranello de marquer suffisamment de points ce dimanche pour prendre la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 228 points, soit 45 points de moins que Mercedes.

https://twitter.com/i/status/1698343735237415138

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ? (Singapour)

Après le Grand Prix d’Italie disputé ce dimanche 03 septembre à Monza, la Formule 1 quitte désormais l’Europe pour se diriger vers l’Asie pour la quinzième manche du championnat du monde 2023.

Le Grand Prix de Singapour est programmé du 15 au 17 septembre 2023 sur le tracé urbain de Marina Bay en plein cœur de la Cité-Etat. Il s’agira de la quinzième manche de l’année et de la première des deux courses disputées en Asie.

En 2022, C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Singapour en premier, le Mexicain devançait la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Lewis Hamilton et Pierre Gasly complétaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 15 septembre.

Les classements F1 2023 après le Grand Prix d’Italie

Voici les classements pilotes et constructeurs F1 2023 après le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui s’est disputé ce dimanche 03 septembre à Monza.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Lewis Hamilton, Alex Albon, Lando Norris, Fernando Alonso et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette quatorzième manche de l’année.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Max Verstappen prive Ferrari d’une victoire devant les Tifosi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Lewis Hamilton, Alex Albon, Lando Norris, Fernando Alonso et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette quatorzième manche de l’année.

Premier départ avorté !

Alors que les pilotes ont débuté le tour de formation à 15h00, le Japonais Yuki Tsunoda est tombé en panne avant d’arriver sur la grille de départ. Sa monoplace étant mal positionnée, la direction de course a alors décidé de relancer les pilotes pour un deuxième tour de formation, le temps que les commissaires puissent dégager l’AlphaTauri.

Cependant, la boîte de vitesses de l’AlphaTauri est restée bloquée sur un rapport et les commissaires ne pouvaient donc pas la déplacer, ce qui a obligé la direction de course à prendre la décision d’avorter le départ du Grand Prix d’Italie pour permettre à la dépanneuse de venir chercher l’AlphaTauri.

Les pilotes se sont donc arrêtés sur la grille et les mécaniciens ont été autorisés à venir sur la grille plusieurs minutes pour redémarrer les moteurs une fois le “vrai” départ annoncé par le directeur de course.

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Verstappen au dessus du lot 

Deuxième sur la grille de départ entre les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, le Néerlandais Max Verstappen a immédiatement mis la pression à Carlos Sainz en début de course. L’Espagnol s’est bien défendu face aux différentes attaques de Verstappen jusqu’au moment où le pilote Ferrari a commis la petite erreur qu’il ne fallait pas faire, ce qui a permis au pilote Red Bull de prendre les commandes de la course.

Grâce à cette victoire, Max Verstappen rentre encore un peu plus dans l’histoire de la Formule 1 en devenant le premier pilote à décrocher dix victoires consécutives dans la discipline, sa 47e en carrière et la douzième de la saison.

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Une fois la Ferrari de Sainz dépassée, rien ne pouvait empêcher Max Verstappen d’aller décrocher une dixième victoire consécutive cette saison tant le rythme de la RB19 était au dessus du lot sur ce tracé rapide de Monza.

Après avoir dépassé le poleman Carlos Sainz, Max Verstappen a en effet immédiatement créé un écart énorme, le Néerlandais s’assurant ainsi une marge très confortable pour ne jamais être inquiété par qui que ce soit.

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Ferrari rapide mais…

Ferrari n’a pas à rougir des performances de ses pilotes ce dimanche à Monza puisque la SF-23 affichait tout de même une excellente pointe de vitesse dans les longue lignes droites, Sainz et Leclerc mettant à chaque fois en difficulté les pilotes qui souhaitaient les doubler avec l’aide du DRS.

Malheureusement, l’un des points faibles de la Ferrari reste la dégradation des pneus en course et une fois de plus cet aspect a été un élément clé ce dimanche en Italie, les deux pilotes ne pouvant plus rester sur un rythme aussi élevé que Red Bull en fin de Grand Prix sous peine de devoir s’arrêter une nouvelle fois dans les stands.

En fin de course, Charles Leclerc et Carlos Sainz se sont livrés une énorme bataille en piste pour la troisième place du podium, les deux hommes allant jusqu’à la limite du contact à plusieurs reprises…

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Alpine au fond du trou à Monza !

L’écurie Alpine quitte l’Italie avec un beau zéro pointé ce dimanche. Les deux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly – qui s’élançaient depuis le fond de la grille – n’ont malheureusement pas réussi à faire de miracles sur une piste rapide sur laquelle l’A53 n’est absolument pas compétitive en raison notamment d’un manque de puissance du moteur Renault, son plus gros point faible cette saison.

En fin de course, Alpine a même demandé à Esteban Ocon d’abandonner 

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Résultats du Grand Prix d’Italie 2023

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Revivez le Grand Prix F1 d’Italie 2023 à Monza

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce dimanche 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan. Il s’agit de la dernière épreuve sur le sol européen.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche à Monza, l’Espagnol devançait la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Ferrari pilotée par le Monégasque Charles Leclerc.

Derrière, George Russell, Sergio Perez, Alex Albon, Oscar Piastri, Lewis Hamilton , Lando Norris et Fernando Alonso complètaient le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix d’Italie 2023 a été donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élançaient pour 53 tours de course à Monza.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre le Grand Prix d’Italie en direct, c’est juste en dessous que ça se passe ou bien rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse.

Revivez le Grand Prix d’Italie 2023

Grille de départ définitive du Grand Prix F1 d’Italie 2023

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix F1 d’Italie 2023, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Italie en signant le meilleur temps des qualifications ce samedi en 1,20.294. L’Espagnol devance de 13 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 67 millièmes l’autre Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, George Russell, Sergio Perez, Alex Albon, Oscar Piastri, Lewis Hamilton , Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix d’Italie 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 03 septembre à 14h30 (heure de Paris).

Grille de départ du GP d’Italie 

Pilote Equipe
Carlos Sainz Ferrari
Max Verstappen Red Bull
Charles Leclerc Ferrari
George Russell Mercedes
Sergio Perez Red Bull
Alex Albon Williams
Oscar Piastri McLaren
Lewis Hamilton Mercedes
Lando Norris McLaren
Fernando Alonso Aston Martin
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Liam Lawson AlphaTauri
Nico Hülkenberg Haas
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Pierre Gasly Alpine
Esteban Ocon Alpine
Kevin Magnussen Haas
Lance Stroll Aston Martin

Grand Prix F1 d’Italie : les stratégies possibles en course à Monza

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 53 tours du Grand Prix d’Italie ce dimanche à Monza est d’un seul et unique arrêt avec le composé Dur comme protagoniste principal.

Ce dimanche en course, la plupart des pilote devrait opter pour un départ en pneus Mediums, avant de s’arrêter pour chausser les gommes Dures afin de rallier l’arrivée de cette quatorzième épreuve de la saison 2023 le plus rapidement possible. Une stratégie à deux arrêts reste possible selon Pirelli, mais cette dernière option est beaucoup plus lente car pénalisée par une très longue voie des stands sur ce circuit très rapide.

“Concernant les stratégies possibles, nous pouvons confirmer que l’arrêt unique est le plus rapide, avec le composé Dur comme protagoniste principal.” nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Il reste à voir s’il y aura ceux qui se concentreront sur un départ en Mediums pour avoir une plus grande souplesse malgré un bon niveau d’adhérence au départ ou qui se risquera à débuter sur les Tendres pour tenter d’acquérir une meilleure position dans les premiers tours.”

“La stratégie à deux arrêts est pénalisée par une très longue voie des stands et par le temps qui est par conséquent perdu lors de l’arrêt au stand. Cependant, elle pourrait devenir une option valable en cas de neutralisation de course.”

Les stratégies possibles en course

Possible race strategies for the Formula 1 Pirelli Grand Premio d’Italia 2023. One-stopper: Medium C4 until Lap 20-26, then Hard C3 until the finish. One-stopper: Soft C5 until lap 14-20, then Hard C3 to the finish. Two-stopper: Soft C5 until lap 10 to 15, then Medium C4 until lap 30-36, then Medium C4 until the finish.

Les pneus disponibles en course

Image

Sainz veut rendre la vie dure à Verstappen ce dimanche à Monza

Auteur de la pole position ce samedi à Monza, le pilote Ferrari Carlos Sainz s’élancera ce dimanche devant la Red Bull de Max Verstappen au départ du Grand Prix d’Italie et l’Espagnol compte bien lui rendre la vie “aussi difficile” que possible en course.

Depuis le début de l’année, Red Bull est invaincue avec treize victoires en autant de courses disputées, dont onze rien que pour Max Verstappen qui domine outrageusement la catégorie cette année au volant d’une RB19 qui semble imbattable.

Mais ce dimanche à Monza, Verstappen sera pris en sandwich entre les deux Ferrari au départ de la course avec Carlos Sainz devant lui et Charles Leclerc à ses trousses et, bien que la Red Bull devrait avoir un avantage par rapport à la Ferrari en rythme de course, Carlos Sainz est déterminé à rendre la vie dure au Néerlandais.

“Nous avons la motivation et l’énergie pour le faire. La voiture a été très bonne tout le week-end.” a déclaré Carlos Sainz ce samedi soir à Monza après avoir décroché la pole pour seulement 13 millièmes.

“Ce que nous avons vu sur les longs relais, je ne vais pas mentir, c’est plus délicat et ce n’est pas la même image que les qualifications.”

“Chez Red Bull, dès que vous avez roulé cinq ou six tours et qu’il commence à y avoir de la dégradation, c’est là que réside leur force.”

“Mais j’espère pouvoir prendre un meilleur départ et ensuite rendre la vie de Max, Checo et Charles aussi difficile que possible. Nous sommes prêts en tant qu’équipe et nous allons essayer de faire de notre mieux.”

“En réalité, c’est une bonne opportunité, et même si les Red Bull devraient être plus rapides, nous allons essayer de le rendre la vie aussi compliquée que possible et essayer de remporter la victoire.”

“Au départ, je vais faire tout ce que je peux pour garder une longueur d’avance sur Max, bien qu’en regardant cette année, ils ont été 100% des courses plus rapides, donc je sais que ça ne sera pas facile du tout.”

“Ils vont essayer de trouver un moyen de passer d’une manière ou d’une autre, mais si quelque chose arrive, nous pourrions alors avoir une bonne journée et remporter une victoire. Je vais juste essayer d’aborder la course avec la mentalité pour gagner puis de m’adapter aux circonstances et au rythme de course de Verstappen.”

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix F1 d’Italie ce dimanche ?

Quatorzième manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix d’Italie se dispute ce dimanche 03 septembre sur le circuit de Monza près de Milan.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Italie en signant le meilleur temps des qualifications ce samedi en 1,20.294. L’Espagnol devance de 13 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 67 millièmes l’autre Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, George Russell, Sergio Perez, Alex Albon, Oscar Piastri, Lewis Hamilton , Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Le départ du Grand Prix d’Italie 2023 est donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course.

Pour suivre en direct le Grand Prix d’Italie 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 03 septembre à 14h30 (heure de Paris).

Deuxième sur la grille, Verstappen n’est “pas trop inquiet” pour la course

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie ce dimanche à Monza, le pilote Red Bull Max Verstappen est passé à côté de la pole position en qualifications pour seulement 13 millièmes, mais le Néerlandais se contente de ce résultat.

Ce dimanche au départ du Grand Prix d’Italie, l’actuel leader du championnat du monde sera pris en sandwich par les deux Ferrari sur la grille, celle de Sainz devant lui et celle de Leclerc derrière.

Battu pour seulement 13 millièmes dans l’exercice du tour rapide en qualifications, Verstappen ne semble cependant pas trop inquiet pour la course et estime que sa monoplace sera bien plus forte que ce samedi.

“Je pense que nous avons fait de bons progrès par rapport à hier.” a expliqué Max Verstappen après la séance de qualifications ce samedi à Monza.

“En qualifications, on pouvait voir que chaque session était très serrée, donc je suis heureux d’être deuxième derrière lui (Sainz).”

“Bien sûr, demain nous essaierons de gagner la course. Normalement, nous avons une voiture rapide en course, donc je ne suis pas trop inquiet, car nous avons préparé la voiture en nous concentrant sur la course de dimanche.”

“Je m’attends à ce que les Ferrari soient assez rapides au début, mais ensuite, l’accent sera mis sur celui qui pourra tenir les pneus le plus longtemps.”

Ce dimanche à Monza, Max Verstappen visera une dixième victoire consécutive, ce qui lui permettrait de battre le record établi par Sebastian Vettel avec neuf victoires consécutives avec Red Bull en 2013.

Toto Wolff se méfie de la Williams d’Albon en course ce dimanche

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, s’inquiète déjà de voir ses pilotes en difficulté ce dimanche au Grand Prix d’Italie sur un circuit rapide où l’effet du DRS sera très réduit en raison du faible appui aérodynamique des monoplaces.

Ce dimanche à Monza, George Russell s’élancera depuis la quatrième place sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton devra prendre son envol depuis la huitième place derrière la Red Bull de Sergio Perez, la Williams d’Alex Albon et la McLaren d’Oscar Piastri (voir la grille complète ici).

Seulement deux dixièmes séparent ces cinq pilotes, et Toto Wolff s’inquiète donc d’une possible attaque d’Alex Albon sur Perez et Russell au volant d’une Williams très véloce en ligne droite, ce qui pourrait rendre la vie dure à George Russell selon l’Autrichien.

“Ce fut une séance solide pour nous, mais encore une fois, un résultat mitigé en qualifications – moins de deux dixièmes entre nos pilotes, mais cela signifie quatre positions dans un peloton si serré.” a déclaré Wolff après les qualifications.

“George a fait un bon travail pour accéder à la deuxième rangée ; Lewis a eu plus de mal à gagner en confiance dans la voiture et il a eu du mal à obtenir de l’adhérence à l’arrière tout au long des séances.”

“Nous savons à quel point il est difficile de dépasser sur ce circuit, avec les petits ailerons et l’effet DRS réduit. Si George prend un bon départ, alors il peut se battre au front ; Si Albon passe par exemple, cela risque d’être un après-midi plus compliqué pour nous.”

“Quant à Lewis, nous savons ce qu’il peut offrir en course – et il se battra jusqu’aux derniers mètres pour grimper dans le peloton.”

“Ce sera une course longue demain, probablement avec un seul arrêt, sans trop de variété dans la stratégie, mais voyons comment nous procéderons en termes de rythme de course.”