Ferrari pense avoir réussi à « inverser la tendance » avec la cinquième place de Leclerc

Avec la monoplace de Charles Leclerc en cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane, l’équipe Ferrari estime avoir réussi à inverser la tendance de ces dernières semaines.

Si la performance du pilote monégasque est à souligner ce samedi, celle de son coéquipier Sebastian Vettel l’est un peu moins avec un quatorzième chrono.

« Après deux week-ends très difficiles comme ceux de Spa et Monza, nous voulions inverser la tendance et je pense que nous avons réussi. » nous explique Laurent Mekies, directeur sportif chez Ferrari.

« Charles a décroché une cinquième place, revenant au moins samedi devant le groupe de pilotes qui se battent habituellement dans quelques dixièmes, ce qui est le maximum que nous pouvons actuellement viser. »

« Pour Sebastian, le résultat n’était pas aussi bon mais les écarts étaient très faibles: cinq millièmes de moins et il aurait gagné deux positions. »

« Demain, une course très difficile nous attend sur une piste exigeante tant pour les voitures que pour les pilotes, mais fascinante et spectaculaire. »

« Il y aura au moins dix voitures en compétition pour les positions immédiatement après le podium et nous devrons être parfaits à tous les points de vue: stratégie, fiabilité, exploitation de la voie des stands. »

« L’objectif reste le même, comme toujours: accumuler le plus de points possible, avec la motivation supplémentaire de vouloir honorer au mieux les mille Grands Prix de la Scuderia du championnat du monde de Formule 1. »

Grille de départ GP de Toscane

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Toto Wolff ne veut toujours pas des grilles inversées en F1

Cette semaine, le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré que la Formule 1 « continuerait à évaluer de nouveaux formats dans le but d’améliorer le spectacle tout en maintenant l’ADN de la F1 », le Britannique faisant directement référence aux grilles inversées.

Les plans pour introduire des courses de sprint en grille inversée ne nécessitent désormais qu’une « super majorité » et non plus l’unanimité des équipes, ce qui pourrait rendre leur introduction plus facile à l’avenir.

Mais une fois de plus, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a insisté sur le fait que mettre en place des courses sprint à grille inversée relevait plus de la télé-réalité que du sport.

« Je ne pense pas que nous devrions jouer avec aucun des formats. » a déclaré Toto Wolff,.

« Ce n’est pas parce que j’ai un parti pris Mercedes. Au contraire, j’aime la variabilité et l’imprévisibilité, et nous aurons des courses qui seront très différentes comme la course de Monza. »

« Mais personne ne veut d’un gagnant à partir d’une grille inversée. Je ne pense pas que nous devrions concevoir des résultats anormaux là où il est presque impossible de dépasser, simplement parce que nous pensons que l’ordre hiérarchique devrait être différent. »

« C’est une méritocratie, c’est un sport où le meilleur homme et la meilleure machine l’emportent, et ce n’est pas la WWE [catch], où le résultat est complètement aléatoire. »

« Si vous voulez faire du hasard, faisons-en un spectacle. Mais je pense que l’ADN de base du sport est d’être un sport, puis une plate-forme de divertissement. »

« Ce n’est pas une émission. Ce n’est pas une émission de télé-réalité, et ce n’est pas Big Brother, et je ne pense pas que nous devrions faire cela. »

George Russell a loupé une séance importante avant les qualifications

Dix-huitième sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane, le pilote Williams George Russell regrette de ne pas avoir eu le temps de tester des nouveaux réglages sur sa monoplace avant les qualifications.

Ce samedi matin en EL3, Russell a rencontré un problème sur le système de freinage de sa monoplace, ce qui l’a empêché de participer à cette séance importante avant les qualifications, d’autant que le niveau d’appui sur sa FW43 a été modifié après la journée de vendredi.

Le Britannique devait donc valider ces réglages ce samedi matin, mais Russell n’a pas eu cette opportunité en raison des problèmes de freins dont il a été victime.

En arrivant aux qualifications cet après-midi, George Russell a donc « découvert » le comportement de sa monoplace avec ses nouveaux réglages, ce qui ne lui a pas permis d’exploiter à 100% le potentiel de la FW43.

« Nous étions rapides dès le début [du week-end] et j’avais vraiment un bon feeling dans la voiture. » nous explique George Russell.

« Nous avons modifié le niveau d’appui par rapport à hier et j’avais prévu de le tester ce matin [en EL3], mais je n’ai pas eu cette chance. »

« C’était un peu un changement pour nous, et l’absence de EL3 a rendu la tâche difficile. »

« Je suis déçu de ne pas avoir pu terminer mon dernier tour [en qualifications] car cela aurait été une excellente façon de récompenser l’équipe, car la Q2 était définitivement possible pour nous aujourd’hui. »

« Je dois juste remercier les gars d’avoir réussi à réparer ma voiture après les EL3 car il y avait beaucoup à faire. Néanmoins, je pense que nous avons fait du bon travail aujourd’hui. »

Grille de départ du GP de Toscane

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La meilleure qualification de l’année pour Alfa Romeo au Mugello

Avec la monoplace de Kimi Raikkonen qualifiée à la treizième position sur la grille de départ, devant la Ferrari de Sebastian Vettel, l’équipe Alfa Romeo a connu sa meilleure séance de qualifications de l’année ce samedi au Mugello.

Le Finlandais Kimi Raikkonnen n’était qu’à trois dixièmes du top dix ce samedi au Mugello, ce qui prouve selon Frederic Vasseur, team principal de l’écurie, les progrès réalisés au cours des dernières semaines avec la C39.

« Placer une voiture en Q2 pour la deuxième course consécutive, à seulement 0,3 seconde d’une place dans le top 10, est un bon résultat et nous pouvons être satisfaits du pas en avant que nous avons fait. » nous explique Fred Vasseur.

« Nous avons eu notre meilleure qualification de l’année: nous avons fait une grande amélioration ces derniers mois et l’écart avec nos rivaux s’est considérablement réduit, même si nous savons que nous devons continuer à travailler dur pour continuer à avancer. »

« C’était dommage de perdre Antonio en Q1: il était à moins de 0,2 seconde d’une place dans le top 15, mais avec un peloton aussi serré, cela suffisait à l’expulser. »

« La course de demain sera intéressante: la stratégie jouera sûrement un grand rôle et nous devons être prêts à réagir rapidement à toutes les circonstances: une place dans les points est possible si nous jouons bien nos cartes. »

Grille de départ du GP de Toscane

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Les deux Renault dans le top dix sur la grille de départ au Mugello

Renault F1 débutera le Grand Prix Pirelli de Toscane avec ses deux voitures dans le top dix. Daniel Ricciardo s’alignera en huitième position, deux places devant Esteban Ocon pour la toute première course de F1 à l’Autodromo di Mugello.

Les attentes étaient élevées pour la Q3. Daniel Ricciardo réalisait un bon temps, mais il devait l’améliorer avant qu’un tête-à-queue d’Esteban Ocon dans son seul tour lancé ne compromette le sien.

L’Australien devait couper son effort. Les temps signés en Q2 par les deux pilotes leur auraient valu les cinquième et sixième places sur la grille.

« Nous pouvons être contents d’avoir nos deux monoplaces en Q3, surtout après une matinée difficile. » nous explique Alan Permane, directeur sportif de Renault F1.

« Cependant, nous ne pouvons pas être totalement satisfaits des positions finales. Nous avons montré que la voiture avait davantage de rythme que cela et nous aurions pu être cinquième et sixième. »

« Nous devons toutefois nous contenter des huitième et dixième places et voir ce que nous pouvons faire demain. »

« En regardant les courses support, il semble possible de dépasser, donc la course pourrait être intéressante. »

« Les conditions devraient être similaires à celles d’aujourd’hui, donc nous espérons connaître un nouveau dimanche solide avec une double arrivée dans les points. »

Grille de départ GP de Toscane

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Romain Grosjean s’inquiète pour les pneus en course au Mugello

Quinzième sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane, le Français Romain Grosjean ne pouvait pas faire mieux ce samedi au Mugello.

Le pilote Haas a tout de même réussi à passer en Q2 aujourd’hui, ce qui pour lui est un point positif. Mais lors de sa première tentative pour essayer de passer en Q3, une rafale de vent est venue ruiner son tour dès le premier virage.

« Q2, comme je l’ai dit à Silverstone, c’est notre objectif actuel à court terme en qualifications. » nous explique Romain Grosjean après ses qualifications au Mugello.

« C’est donc le point positif aujourd’hui. Les runs en Q2 n’étaient pas si mauvais. Je n’ai pas eu d’aspiration lors de ma première tentative, et pour nous, c’est coûteux ici. »

« Nous manquions également de vitesse en ligne droite. Je suppose qu’au premier virage, j’ai attrapé une grosse rafale de vent – l’arrière de la voiture est complétement parti. J’avais déjà un retard de quatre dixièmes, donc le match était terminé dès le premier virage. »

« Je ne peux pas dire ce qui va se passer pour la course en toute honnêteté, je ne sais pas parce que je n’ai pas fait les longs relais hier avec les problèmes que nous avions sur ma voiture. »

« Je suis juste sûr que les pneus vont passer une période difficile. Nous avons pu voir pour nous à quel point la surchauffe de la surface pose problème. Je suis un peu inquiet mais espérons que je me trompe. »

Grille de départ GP de Toscane

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Seizième sur la grille au Mugello, Pierre Gasly ne peut cacher sa frustration

Vainqueur du Grand Prix d’Italie le week-end dernier, Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 ce samedi en qualifications au Grand Prix de Toscane.

Le pilote français ne cachait pas sa frustration à la fin des qualifications ce samedi au Mugello, alors que sa monoplace a décidé de faire de la récupération d’énergie avec le MGU-H au pire moment de la séance, ce qui lui coûté son passage en Q2.

Ce dimanche, Pierre Gasly prendra donc le départ de la course depuis la seizième position sur la grille, juste derrière son compatriote Romain Grosjean.

« Aujourd’hui c’était frustrant car tout se passait si bien tout le week-end. La voiture était bonne aux essais libres, et aux qualifications nous avons poussé un peu plus le moteur et dans mes deux tours avant la ligne d’arrivée, j’ai manqué d’énergie, ce qui nous a coûté plus d’un dixième. » nous explique Pierre Gasly.

« En regardant l’écart, il nous manquait seulement un demi-dixième en Q2. Ce n’est clairement pas bon sur une telle piste de se qualifier si loin derrière et c’est dommage car tout s’est bien passé avant. »

« Nous n’avons tout simplement pas réussi à mettre les choses ensemble en qualifications et nous avons fait de petites erreurs dans le pire moment possible. »

« Nous devons trouver un moyen de remonter car nous savons que nous sommes plus rapides que cela, nous allons donc essayer de revenir dans les points demain. »

Grille de départ GP de Toscane

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La grille de départ du GP F1 de Toscane (Mugello)

Voici la grille de départ du Grand Prix F1 de Toscane qui se disputera ce dimanche 13 septembre sur le tracé du Mugello en Italie.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position [sa 95e] au Grand Prix de Toscane ce samedi en 1,15.144.

Le Britannique s’élancera devant son coéquipier Valtteri Bottas qu’il devance de seulement 59 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour trois dixièmes.

Alex Albon, Charles Leclerc, Lance Stroll, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix de Toscane.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de Toscane sera donné ce dimanche à 15h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP F1 de Toscane

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Qualifications GP de Toscane : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix de Toscane ce samedi en 1,15.144.

Le Britannique s’élancera devant son coéquipier Valtteri Bottas qu’il devance de seulement 59 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour trois dixièmes.

Alex Albon, Charles Leclerc, Lance Stroll, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix de Toscane 2020.

Lewis Hamilton – en pole : « C’était incroyable, cette piste est vraiment incroyable. » a déclaré Hamilton au micro de Jenson Button après les qualifications.

« C’est vraiment un gros challenge de rouler ici, Valtteri m’a beaucoup mis la pression depuis le début du week-end et en Q1 il était encore devant moi. »

« Il a vraiment fallu travailler beaucoup en coulisses pour préparer les qualifications, trouver les bons réglages et mes ingénieurs ont encore fait un excellent travail comme toujours. »

« Je n’aurais pas pu aller plus vite parce que le vent a tourné. C’est juste fous de rouler ici, je ne sais pas si les gens s’en rendent compte à la télévision, mais les virages 6, 7, 8 et 9 on est à plus de 280 km/h avec au moins quatre G dans les 8 et 9. »

« Moi j’ai dû travailler depuis le début du week-end pour m’améliorer dans les virages 1 et 10, mais Valtteri m’a tellement poussé depuis le début du week-end que j’y suis arrivé. »

Valtteri Bottas – second : « Bravo à Lewis pour sa pole, il a fait un travail incroyable aujourd’hui. » a déclaré le Finlandais.

« Je suis un peu déçu parce que le drapeau jaune [celui causé par une sortie de piste d’Ocon en Q3] m’a définitivement gêné. »

« J’avais plus à venir mais je n’ai pas eu l’occasion. C’est décevant car j’ai été rapide tout le week-end. »

« On verra bien demain. Ce sera une longue course jusqu’au premier virage et le vent de face pourrait bien m’aider finalement. »

Max Verstappen – troisième : « Personnellement, je n’ai jamais pensé pouvoir me battre contre Mercedes, même si depuis le début du week-end ça a été très prometteur pour nous. » a déclaré Verstappen après les qualifications.

« Après Monza où ça été très difficile, on peut vraiment être heureux aujourd’hui avec cette troisième place en qualifications. »

« En Q3, ma première tentative n’était pas incroyable, je sais que ça pouvait être un peu mieux. Mais il y avait pas mal de vent aujourd’hui, donc la piste était plus compliquée. »

« En revanche, la piste est vraiment incroyable, c’est génial en termes de pilotage. On ressent vraiment quelque chose de particulier lorsqu’on pilote sur ce circuit. »

Grille départ GP de Toscane

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Lewis Hamilton en pole position au GP de Toscane

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix de Toscane ce samedi en 1,15.144.

Le Britannique s’élancera devant son coéquipier Valtteri Bottas qu’il devance de seulement 59 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour trois dixièmes.

Alex Albon, Charles Leclerc, Lance Stroll, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Esteban Ocon complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix de Toscane.

**Notez que la pénalité d’une position de Sergio Perez pour avoir percuté l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen en EL2 est appliquée dans les résultats présentés dans cet article***

Gasly éliminé en Q1

Le vainqueur du Grand Prix d’Italie Pierre Gasly n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi en qualifications pour seulement 53 millièmes.

Le pilote AlphaTauri prendra le départ du Grand Prix de Toscane ce dimanche depuis la seizième position juste devant L’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi.

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Vettel en difficulté

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel est une fois de plus en difficulté par rapport à son coéquipier Charles Leclerc avec un écart important entre les deux hommes à l’issue de cette séance de qualifications.

Le quadruple champion du monde n’a pas réussi à passer le cap de la Q2 ce samedi, il prendra le départ de course depuis la quatorzième position, juste derrière l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen.

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Norris éliminé en Q2

Le pilote McLaren Lando Norris – qui a été victime d’une sortie de piste ce vendredi en essais libres – prendra le départ de la course depuis la onzième position ce dimanche. Le Britannique n’a pas réussi à trouver suffisamment de rythme aujourd’hui pour lui permettre de passer en Q3.

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Le départ du Grand Prix de Toscane sera donné ce dimanche 13 septembre à 15h10 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Résultats qualifications GP de Toscane

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Limites de la piste au Mugello, la FIA serre la vis avant les qualifications

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a indiqué aux pilotes avant les qualifications du Grand Prix de Toscane qu’ils devraient respecter les limites de la piste au virage 14.

Dans une énième actualisation d’une note envoyée aux équipes, Michael Masi prévient les pilotes que: « Au virage 14, un pilote sera jugé ayant quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la bordure rouge, blanche et verte. »

Autrement dit, si les quatre roues des monoplaces ne sont plus en contact avec le vibreur au virage numéro 14, les pilotes en faute pourront voir leur temps annulé ou recevront une pénalité sur la grille de départ.

Autre point intéressant, les limites de piste à la sortie des virages 3, 5, 9, 11 et 15 ne sont pas contrôlées de façon électronique ce week-end. La FIA fait en effet confiance aux limites naturelles de la piste avec des bacs à gravier présents en nombre sur le tracé du Mugello.

La séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Toscane 2020 est programmée ce samedi 12 septembre à 15h00 (heure de Paris).

McLaren confirme son intention de vendre son usine de Woking

Le PDG de McLaren, Zak Brown, se dit convaincu que son équipe de F1 a les « ressources et les gens » en place pour ramener l’emblématique équipe de course britannique au premier plan, alors que le groupe McLaren envisage de vendre son usine de Woking et d’en devenir locataire.

McLaren est en pleine restructuration et a conclu plus tôt cette année un accord de prêt de 150 millions de livres sterling avec la Banque nationale de Bahreïn pour consolider ses finances. Cela faisait partie d’un plan plus large visant à solidifier leur avenir à long terme, à la suite des défis que la pandémie de coronavirus a posé à l’entreprise.

Plus tôt cette semaine, Sky News a rapporté que McLaren souhaitait augmenter son flux de trésorerie en vendant le McLaren Technology Center conçu par Norman Foster, construit en 2003, puis d’en devenir le locataire à travers un cession-bail.

Vendredi, le directeur de l’équipe, Andreas Seidl, a déclaré que cette décision « n’affecterait pas les activités quotidiennes du côté de la F1 », Brown expliquant le raisonnement derrière cette décision ce samedi.

« Nous allons émettre un contrat de location-vente traditionnel. » a déclaré Zak Brown, cité par le site du championnat.

« La majorité des entreprises de ce monde ne sont pas réellement propriétaires des biens immobiliers dont elles sont locataires. »

« Nous avons beaucoup d’argent immobilisé dans cet établissement et ce n’est pas une utilisation très productive des fonds lorsque vous cherchez à investir dans votre entreprise. »

« Nous vendrons finalement l’installation à quelqu’un. Nous ferons ensuite un bail à très long terme, puis nous utiliserons cet argent pour nous aider à développer notre entreprise. C’est un exercice de restructuration financière assez simple. »

« Nous avons une bonne partie de la dette, maintenant Paul [Walsh, président exécutif du groupe McLaren qui a rejoint en mars] commence à définir une direction pour nous donner un bilan plus solide, investir dans les bons domaines, et finalement faire croître nos entreprises. et être financièrement une entreprise beaucoup plus solide. Nous sommes très excités. »

Il est entendu que la société espère lever environ 200 millions de livres sterling grâce à la vente de son site de Woking. Zak Brown a déclaré que l’intention était d’utiliser ces fonds pour accélérer la croissance.

« Nous sommes très bien financièrement du point de vue des flux de trésorerie. Lorsque le Covid a frappé et arrêté notre activité F1, notre activité automobile et, dans une certaine mesure, notre activité technologique, cela a consommé une quantité immédiate de liquidités. Nous l’avons maintenant récupérée. »

« Nous avons maintenant beaucoup de pistes pour prendre de bonnes décisions commerciales. Je pense que la cession-bail est une bonne décision. »

« Comme nous le louerons, ce sera un bail, donc nous le payons chaque année, la croissance que nous pourrons générer pour notre entreprise en prenant ces ressources et en les mettant dans l’entreprise, nous devrions pouvoir multiplier l’argent que nous donnons parce que nous pourrons faire passer l’entreprise au niveau supérieur. Je pense que c’est la bonne décision. »

« C’est pourquoi vous voyez que de nombreuses entreprises ne sont que des locataires de leurs immeubles. Ils ne sont pas propriétaires de leurs bâtiments. »

« Nous avons un bon plan d’affaires quinquennal [qui est lié au nouvel accord Concorde qui s’étend de 2021 à 2025] pour cette prochaine ère de la Formule1, je suis convaincu que nous avons des ressources et des personnes en place pour nous donner ce que nous voulons pour revenir à l’avant [sur le plan sportif]. »

EL3 : Bottas 17 millièmes devant Verstappen avant les qualifications

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Toscane en 1,16.530 (Tendres).

Le Finlandais devance la Red Bull de Max Verstappen pour seulement 17 millièmes (Tendres) et la Mercedes de Lewis Hamilton pour 83 millièmes (Tendres).

Lance Stroll (+0.582), Pierre Gasly (+0.696), Sergio Perez (+0.811), Charles Leclerc (+0.958), Alex Albon (+1.008), Daniil Kvyat (+1.097), et Romain Grosjean (+1.105) complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Toscane.

A la limite même dans les stands

Afin de perdre le moins de temps possible pendant la course, les pilotes cherchent les limites du Mugello sur la piste mais aussi à l’entrée de la voie des stands.

Ce vendredi, quatre pilotes ont été flashés en excès de vitesse à l’entrée de la voie des stands, mais cela fait partie du jeu lorsque les équipes découvrent un nouveau tracé.

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Grosjean de retour en piste

Le Français Romain Grosjean a pu prendre la piste ce samedi matin au Mugello après être resté toute la séance d’essais libres 2 au garage ce vendredi en raison d’un problème électrique sur sa monoplace.

Le pilote Haas – qui termine ces EL3 dixième – participera aux qualifications cet après-midi avec un manque de roulage évident par rapport à ses camarades, ce qui n’est pas l’idéal sur un tracé inédit au calendrier de la F1.

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Problème de freins pour Russell

Le pilote Williams George Russell est resté bloqué au garage ce samedi matin en raison d’un problème de freins repéré sur sa monoplace. Le Britannique n’a pu signer aucun temps lors de cette dernière séance d’essais libres du week-end.

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Ricciardo en difficulté

Le pilote Renault Daniel Ricciardo semble un peu plus en difficulté que ce vendredi aujourd’hui, puisque l’Australien a terminé cette troisième séance d’essais libres à une lointaine dix-septième position quand son coéquipier Esteban Ocon termine onzième.

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La séance de qualifications du Grand Prix de Toscane est programmée à 15h00 (heure de Paris) ce samedi après-midi.

Résultats des EL3 GP Toscane

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Pirelli confirme une usure élevée de ses pneus sur le Mugello

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, s’attendait à une usure prononcée des gommes ce week-end au Mugello et les premiers essais libres de ce vendredi n’ont fait que confirmer cela.

Jusqu’à présent, l’écart entre le pneu Médium et le pneu Tendre est de 9 dixièmes, légèrement plus large que prévu, tandis qu’entre le Medium et le Dur, l’écart est de 7 dixièmes.

Après les premiers essais libres, Pirelli a également noté un niveau de dégradation élevé sur les longs relais, compte tenu des défis imposés par les pentes continues de la piste, ainsi que par les températures élevées enregistrées au cours de la journée.

« Nous nous attendions à ce que l’usure des pneus soit assez élevée sur les longs relais, avec également une dégradation significative sur les pneus tendres, et les données que nous avons collectées en essais libres [ce vendredi] l’ont confirmé. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Du point de vue des performances, nous avons remarqué un écart légèrement plus grand que prévu entre les Médiums et les Tendres. »

« Ce sera évidemment un facteur crucial en termes de stratégies de qualification et de course, avec les données qui seront acquises lors des EL3. »

« La piste initialement « verte » que nous avons trouvée ce vendredi a alors vu une amélioration qui devrait se poursuivre demain. »

La FIA ne modifiera pas la zone de DRS au Mugello

La FIA a pris la décision de ne pas modifier l’emplacement de la zone de DRS pour la suite du week-end au Grand Prix de Toscane.

Après la première journée d’essais au Mugello ce vendredi, certains pilotes se sont plaints de l’emplacement de la zone de DRS dans la ligne droite de départ/arrivée, qu’ils jugent trop courte avec un point d’activation trop éloigné du dernier virage.

Mais dans une note envoyée aux équipes ce samedi matin, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, précise que la zone de DRS « restera inchangée » pour la suite du week-end au Mugello, alors qu’une ligne blanche a été ajoutée ce vendredi soir à l’emplacement des panneaux de bord de piste qui indiquent le point d’activation du DRS.

Autre point intéressant, la FIA a également indiqué que les limites de la piste à la sortie des  virages 3, 5, 9, 11 et 15 du tracé du Mugello ne seront pas contrôlées électroniquement, notamment parce que les limites sont matérialisées par des bacs à gravier.

Pénalisé sur la grille de départ, Perez revient sur son accrochage avec Raikkonen

Le pilote Racing Point Sergio Perez est revenu sur les circonstances de son accrochage avec l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen ce vendredi en EL2 au Grand Prix de Toscane.

Le Mexicain sortait de la voie des stands lors des EL2, mais au même moment, l’Alfa Romeo pilotée par Kimi Raikkonen arrivait à pleine vitesse dans la ligne droite de départ/arrivée.

Les deux hommes se sont alors retrouvés au premier virage et la Racing Point de Sergio Perez a percuté l’arrière de la monoplace de Raikkonen, envoyant ce dernier dans le bac à gravier.

Les commissaires de course de la FIA ont estimé que Sergio Perez était responsable de cet accrochage, notamment parce que le Mexicain n’avait pas respecté les drapeaux bleus qui étaient agités lorsqu’il sortait de la voie des stands.

Sergio Perez a donc écopé d’une pénalité d’une position sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane et d’un point sur sa super licence.

« C’est vraiment dommage d’avoir eu cette collision avec Kimi. » expliquait Perez ce vendredi soir après la première journée de roulage au Mugello.

« C’est très difficile de voir une autre voiture en sortant de la voie des stands et l’angle pour rejoindre la piste est également difficile. »

« Je savais qu’il était proche, mais il est très difficile de juger de la distance entre les voitures et je n’ai malheureusement pas pu l’éviter. »

« Cela montre juste que ce sera difficile sur ce circuit étroit ce week-end et nous savons que la position de la piste sera très importante ici. »

Ce jeudi, la FIA a indiqué que la sortie de la voie des stands, ainsi que l’entrée, seraient très surveillées ce week-end, notamment pour faire en sorte d’éviter un incident comme celui vécu par Perez et Raikkonen ce vendredi.

L’équipe Haas n’est pas pressée de choisir ses pilotes pour 2021

Le directeur de l’écurie Haas, Guenther Steiner, assure que son équipe n’est pas pressée de choisir son duo de pilotes pour la saison prochaine, affirmant également qu’elle n’a que l’embarras du choix.

Il y a quelques semaines, l’équipe Haas – comme les neuf autres équipes de la grille – a signé les nouveaux accords Concorde de la F1, ce qui veut dire que la formation américaine s’est engagée en catégorie reine pour les cinq prochaines années.

Dans ce contexte, Steiner explique que son équipe prendra son temps pour évaluer toutes les options disponibles sur le marché et ne choisira ses pilotes que lorsqu’elle sera certaine d’avoir le « bon package ».

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais il faut que ce soit un bon package et nous devons voir ce que nous souhaitons pour l’avenir, est-ce le meilleur pour l’équipe ? » explique Steiner.

« Nous ne pensons pas seulement à l’année prochaine. Après, si vous êtes à court de réflexion c’est assez simple: vous essayez juste de faire venir le plus rapide possible. »

« Mais nous pensons pour les cinq prochaines années après avoir signé les accords Concorde. Donc, nous voulons nous reconstruire et revenir aux résultats que nous avions en 2018. »

« Cela prend un peu plus de temps pour y réfléchir. Il y a l’aspect financier, mais il y a aussi le talent. C’est beaucoup de choses qui entrent en jeu. »

« Pour l’instant, c’est là que nous en sommes, et comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas pressés. »

Lorsqu’on lui demande s’il serait intéressé par Sergio Perez – qui quittera l’équipe Racing Point à la fin de cette saison – Steiner répond: « C’est un bon pilote, mais pour l’instant nous regardons juste. »

« Il y a beaucoup de candidats en ce moment avec qui nous parlons et nous avons juste besion de prendre une décision. »

« Pour une équipe, c’est plutôt bien d’être sur le marché parce qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez prendre. »

« Mais nous ne sommes pas pressés, nous y réfléchissons simplement, nous arriverons à une réponse et une conclusion lorsque nous serons prêts. »

Les deux pilotes actuels Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont déclaré jeudi dernier qu’ils aimeraient pouvoir commencer les négociations avec l’équipe Haas pour 2021.

Fernando Alonso prend possession de son Alpine A110 S

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso – qui roulera en 2021 pour l’équipe Alpine F1 Team – a déjà pris possession de sa nouvelle voiture de fonction.

L’équipe Renault F1 Team deviendra à partir de l’an prochain l’écurie Alpine F1 Team et l’Espagnol Fernando Alonso signera son grand retour en catégorie reine du sport automobile avec l’équipe du constructeur français aux côtés du jeune Esteban Ocon.

Après avoir participé à l’édition 2020 des 500 Miles d’Indianapolis où il a terminé dans le top 20, Fernando Alonso va désormais commencer à travailler avec l’équipe Renault F1, notamment dans le simulateur et en se déplaçant sur quelques Grands Prix d’ici la fin de l’année, afin de voir comment travaille l’équipe.

Au lendemain de la dernière course de la saison 2020 qui se disputera à Abou Dhabi, Alonso deviendra officiellement pilote Alpine et débutera la préparation de la saison 2021 avec sa nouvelle équipe.

En attendant, l’Espagnol a déjà reçu sa nouvelle voiture de fonction, une Alpine A110 S, livrée cette semaine par le directeur marketing d’Alpine, Bruce Pillard.

Avec une puissance maximale de 292 ch, l’A110S est le modèle le plus puissant de la gamme A110. Dotée d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litre, la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.

L’Alpine A110 S est également équipée d’une boîte de vitesses automatique avec palettes au volant à double embrayage, 7 rapports, de quoi faire patienter Fernando Alonso jusqu’à la fin de l’année.

GP de Toscane : A quelle heure est programmée la séance de qualifications ?

Ce samedi 12 septembre, les pilotes de F1 prendront la piste pour la toute dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Toscane [EL3], avant de participer à la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de dimanche.

La troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Toscane est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications aura lieu à 15h00 (heure de Paris).

Ce vendredi au Mugello, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a signé le meilleur temps des EL1 en matinée, tandis que dans l’après-midi, c’est encore lui qui a décroché le meilleur temps des EL2, devançant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Ce dimanche 13 septembre, le départ du Grand Prix de Toscane sera donné à 15h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Problème électrique sur la Ferrari de Sebastian Vettel ce vendredi

C’est un problème électrique qui a forcé Sebastian Vettel à immobiliser sa Ferrari sur le bord de la piste à la fin de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Toscane ce vendredi.

Auteur du douzième temps ce vendredi au Mugello, l’Allemand Sebastian Vettel a été victime d’une panne dans son tour de rentrée des stands, alors que la séance était déjà terminée depuis quelques minutes.

Ce vendredi soir, la Scuderia Ferrari nous confirme que le problème qui a touché la SF1000 de Vettel était d’ordre électrique et qu’il a déjà été résolu.

« Lors du dernier tour de la séance, la voiture de Sebastian s’est immobilisée le long de la piste à cause d’un problème électrique qui a déjà été résolu. » confirme Ferrari.

De son côté, Vettel estime avoir passé une journée « intéressante », mais le quadruple champion du monde sait qu’il reste encore du potentiel avant les qualifications de samedi.

« C’était une journée intéressante. Le Mugello est vraiment une piste splendide, sur laquelle il est formidable pour nous pilotes de rouler même si c’est très strict avec les pneus. » nous explique Vettel.

« Je ne suis toujours pas satisfait de l’équilibre de la voiture mais je dirais que nous y travaillons et qu’il reste encore beaucoup à faire. »

« Après tout, ce n’est que le vendredi et les vendredis sont réservés aux essais. Je suis convaincu qu’il existe un potentiel pour trouver une configuration qui me satisfait davantage. Je pense que nous pourrons améliorer la voiture en vue des qualifications. »

Classement des EL2 au Mugello

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