A la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite programmé du 07 au 09 mars à Djeddah, le Français Pierre Gasly ne s’attend à aucun tour de magie concernant les performances d’Alpine lors de cette deuxième manche de la saison 2024.
Après un Grand Prix disputé de Bahreïn à oublier avec les dix-septième et dix-huitième places décrochées respectivement par Esteban Ocon et Pierre Gasly, l’équipe Alpine arrive cette semaine à Djeddah avec comme objectif de faire mieux que le week-end passé, bien que la monoplace n’aura pas évolué entre temps.
Revenant sur sa course disputée à Bahreïn le week-end dernier, Pierre Gasly ne cache évidemment pas sa frustration de terminer cette première course de l’année en bas de classement, d’autant que plusieurs événements sont venus perturber son Grand Prix.
« Nous savions que ce serait difficile de se battre [à Bahreïn], mais en plus, ce n’était pas notre jour. » a déclaré Pierre Gasly après le Grand Prix de Bahreïn.
« J’ai pris un départ incroyable, mais ensuite je me suis retrouvé dans le pétrin avec Lance [Stroll] qui partait en tête-à-queue au virage 1, donc je n’ai pas pu profiter de ce bon départ. »
« Après cela, nous avons eu un peu de mal avec les arrêts au stand, nous savons que c’est un domaine que nous devons améliorer, car cela m’a coûté environ dix secondes. Nous y travaillons, les gars y travaillent, mais malgré tout, cela ne nous aurait pas placé dans les points. Mais nous savons que c’est un domaine dans lequel nous devons apporter des améliorations au cours des prochaines courses. »
Alors que le Grand Prix d’Arabie Saoudite talonne celui de Bahreïn, les équipes n’ont que très peu de temps pour analyser les données récoltées lors de la première course, et Pierre Gasly ne s’attend donc à aucun miracle ce week-end à Djeddah, bien que le tracé soit très différent de celui de Sakhir.
« J’aimerais pouvoir lire l’avenir et avoir des solutions, mais pour le moment nous poussons tous dans la même direction, nous sommes conscients de la situation, nous sommes conscients des limites que nous avons. » a ajouté le pilote Alpine.
« Nous devons trouver des solutions avec les outils dont nous disposons. Nous ne nous attendons pas à un tour de magie pour le week-end prochain. »
« Nous n’aurons aucune amélioration sur la voiture, mais à moyen et long terme, nous savons dans quelle direction nous voulons nous diriger et ce que nous voulons améliorer. Seule la patience nous le permettra, c’est la clé. »
Cette semaine, l’équipe Alpine a annoncé une restructuration organisationnelle en confirmant notamment la rumeur qui courrait depuis plusieurs jours dans le paddock de la Formule 1; à savoir le départ du directeur technique Matt Harman et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique (voir ici tous les changements réalisés par Alpine). Plus récemment, c’est Bob Bell, ancien conseiller stratégique, qui a décidé de quitter le navire.