Trois nouveaux visages sur la grille de la F1 en 2023

12 décembre 2022
JEDDAH, SAUDI ARABIA - MARCH 27: A general view over the grid preparations showing Pole position qualifier Sergio Perez of Mexico and Oracle Red Bull Racing preparing to start the race during the F1 Grand Prix of Saudi Arabia at the Jeddah Corniche Circuit on March 27, 2022 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Clive Mason/Getty Images)

En 2023, les moins initiés découvriront trois nouveaux visages sur la grille de départ avec Nyck de Vries, Oscar Piastri et Logan Sargeant. Qui sont-ils?

Pour cette saison 2023 de F1 qui s’annonce trépidante, de nouvelles personnalités feront leur apparition sur la grille de départ. Pas de changement à signaler au sein des trois top teams mais en revanche, pour les autres équipes, le jeu des chaises musicales a fait son oeuvre depuis quelques mois avec, à la clé, des places pour de jeunes pilotes (ou de moins jeunes d’ailleurs) qui débuteront leur carrière en Formule 1 en tant que titulaire. L’an prochain, le Néerlandais Nick de Vries, l’Américain Logan Sargeant et l’Australien Oscar Piastri seront donc présents sur les grilles de départ en F1.

Nyck de Vries

Le pilote de 27 ans rejoindra AlphaTauri en remplacement direct du Français Pierre Gasly qui a quitté l’équipe italienne et pour rejoindre Alpine en 2023. Nyck de Vries a déjà un Grand Prix de F1 à son actif puisqu’il avait brillamment remplacé au pied levé Alex Albon chez Williams lors du dernier Grand Prix d’Italie à Monza, terminant dans le top 10 lors des qualifications et lors de la course.

Officiellement réserviste chez Mercedes en 2022, le Néerlandais a participé à plusieurs séances d’essais libres cette année pour différentes écuries. Il a notamment remplacé Lewis Hamilton chez Mercedes lors de EL1 du Grand Prix de France et Sebastian Vettel chez Aston Martin lors de la première séance d’essais libres du GP d’Italie. De Vries a également pu rouler avec l’Alpine à Budapest dans le cadre d’un essais privé organisé au début de l’été.  Avant 2022, il avait bien entendu excellé dans d’autres catégories : il a notamment été champion du monde de Formule E 2020-21, champion de Formule 2 2019, et quelques années plus tôt champion du monde de karting 2010 et 2011. Le Néerlandais est proche de son compatriote Max Verstappen qui lui a d’ailleurs conseillé de se manifester auprès d’Helmut Marko après sa belle performance à Monza au mois de septembre dernier au volant de la Williams.

Oscar Piastri

Membre de l’Alpine Academy de 2019 à 2021, le pilote australien remporte les championnats de Formula Renault Eurocup en 2019, de Formule 3 en 2020 et de Formule 2 en 2021. Après un différend entre McLaren et Alpine qui revendiquaient toutes les deux la signature d’Oscar Piastri pour la saison 2023, l’affaire s’est finalement réglée devant le CRB (Conseil de Reconnaissance des contrats) qui a rendu un verdict favorable à l’équipe McLaren.

Âgé de seulement 21 ans, Ocar Piastri pilotera donc pour McLaren la saison prochaine en Formule 1 avec le numéro 81, en remplacement direct de son compatriote Daniel Ricciardo qui a rejoint pour sa part son ancienne écurie Red Bull en tant que troisième pilote.

Logan Sargeant

Lui aussi âgé de 21 ans, Logan Sargeant rejoindra la grille de la Formule 1 en tant que titulaire chez Williams après avoir obtenu les points nécessaires à l’obtention d’une Superlicence en terminant quatrième du championnat 2022 de Formule 2. En 2022, l’Américain a déjà eu l’opportunité de piloter la FW44 lors de quelques séances d’essais libres durant des week-ends de Grand Prix. Logan Sargeant a récemment annoncé que c’est le numéro 2 qui serait affiché sur sa monoplace et il deviendra le premier pilote américain de la grille depuis 2015, lorsque Alexander Rossi pilotait à l’époque pour l’équipe Marussia.

Le retour d’Hülkenberg

Quelques mots enfin, au sujet de Nico Hülkenberg qui sera titularisé aux côtés de Kevin Magnussen chez Haas mais qui est loin d’être un novice, justement choisi par l’équipe américaine pour son expérience. Celui que le paddock surnomme affectueusement « Hulkenback » a déjà plusieurs années à son actif dans la catégorie reine : le pilote de 35 ans a fait ses débuts en F1 en 2010 chez Williams puis il a rejoint Force India qui le titularise en 2012.

En 2017, il rejoint Renault et il détient depuis le record du plus grand nombre de participations en Grands Prix (181 GP au total) sans être monté sur le podium. Remplacé par Esteban Ocon chez Renault en 2020, l’Allemand était depuis réserviste chez Racing Point puis Aston Martin. On l’a pourtant vu sur la grille en F1 au début de la saison 2022 puisqu’il avait remplacé au pied levé Sebastian Vettel lors des deux premiers Grands Prix, le quadruple champion du monde ayant été testé positif au covid. L’Allemand avait également remplacé Sergio Perez chez Racing Point en 2020 pour les mêmes raisons.

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