Une seule Alpine à l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite

L'Alpine A524 sur le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite

L’équipe Alpine repart de l’Arabie Saoudite sans avoir marqué le moindre point avec une monoplace ayant abandonné dès le premier tour et une deuxième franchissant la ligne d’arrivée à la treizième position ce samedi à Djeddah.

Dix-septième et dix-huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite ce samedi, une seule monoplace de l’équipe Alpine a vu l’arrivée, celle d’Esteban Ocon treizième au drapeau à damier mais à un tour du leader tout de même. De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a dû abandonner dès le premier tour en raison d’un problème sur la boîte de vitesses de son A524.

« Évidemment, c’est une journée décevante pour nous à Djeddah. Nous avons eu un problème de boîte de vitesses lors du tour de formation où nous avons perdu le sixième rapport, puis la synchronisation de tous les autres rapports, nous avons donc dû abandonner la voiture. » a expliqué Gasly.

« Nous devons rechercher pourquoi cela s’est produit, car cela nous a coûté un temps de piste précieux aujourd’hui. C’est décevant pour toute l’équipe car tout le monde travaille très dur, apportant une bonne énergie tout le week-end, mais les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons. »

« Ce n’est pas facile en ce moment, mais nous devons garder la tête haute et continuer à travailler pour trouver les performances qui nous manquent. Nous resterons ensemble et irons en Australie, prêts à repartir. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon – qui s’est battu dans un peloton serré pour la treizième place – a pris cette course comme une séance d’essais grandeur nature : « En réalité, c’est tout ce que nous pouvions réaliser en course aujourd’hui. » a déclaré Ocon après l’arrivée.

« Pour nous, nous en avons profité comme une nouvelle occasion d’en apprendre davantage sur la voiture. Il y a eu un peu de chaos au début, donc nous avons bien fait de rester clean et de capitaliser sur certaines positions. »

« Il y a eu quelques moments de courses serrées roue contre roue, ce qui était parfois bon. Mais nous ne sommes tout simplement pas assez rapides pour marquer des points et c’est là où nous en sommes en ce moment. »

« Nous garderons la tête haute et continuerons à travailler pour retrouver la performance. Je suis à Enstone cette semaine et j’ai hâte de voir tout le monde là-bas et de travailler collectivement dur pour améliorer notre situation actuelle. L’Australie est notre prochaine opportunité et je l’attends avec impatience. »

Même son de cloche du côté du management avec un Bruno Famin qui ne peut constater que le début de saison d’Alpine est définitivement difficile comme prévu : « Nous avions dit que le début de saison allait être difficile et les premières semaines ont été très difficiles avec les essais et deux Grands Prix. » a déclaré le Team Principal d’Alpine.

« Même si des mises à niveau sont à venir, nous devons comprendre notre manque de performances. Et aujourd’hui, nous devons enquêter sur le problème de boîte de vitesses, qui a coûté un temps précieux en piste à Pierre. »

« Il n’y a qu’une seule chose que nous pouvons faire, c’est de continuer à travailler dur tous ensemble pour améliorer la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons. Merci aux usines d’Enstone et de Viry et à l’équipe en bord de piste pour leur état d’esprit fantastique et leur ténacité pour améliorer rapidement notre niveau de performance actuel. Prochain arrêt, l’Australie. »

Après les deux premières manches de la saison 2024, l’équipe Alpine n’a pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs. 

1 Comment

  1. Si la fiabilité s en mêle « on est mal patron » 😒
    En revanche belle course d Esteban qui a fait le job pour contenir le groupe derrière lui pendant plusieurs tours, malgré le veau qu il a entre les mains.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.