Edito : une histoire à écrire pour Audi en F1

Edito : une histoire à écrire pour Audi en F1

A partir de 2026, Audi participera au championnat du monde de Formule 1 avec sa propre équipe d’usine et un moteur maison développé en Allemagne. L’équipe profitera de la nouvelle réglementation technique qui sera introduite la même année pour faire ses premiers pas en F1.

Une occasion en or pour espérer partir sur un pied d’égalité contre les écuries déjà présentes en Formule 1 puisque la réglementation va en effet changer drastiquement plusieurs éléments clés sur les monoplaces: suppression du MGU-H, augmentation de la puissance de l’ERS, réduction du débit d’essence et bien d’autres modifications que vous pouvez consulter sur notre article dédié à la réglementation 2026.

Est-il nécessaire de présenter Audi? Constructeur d’automobiles Allemand, détenu à 99% par le groupe Volkswagen, Audi s’assure ainsi un soutien financier solide, alors que le groupe Volkswagen était en 2022 la première entreprise Allemande en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés.

Entre 2018 et 2021, le groupe Volkswagen pouvait même se targuer d’être le premier constructeur automobile mondial devant Toyota. Il s’agit d’un véritable monstre de l’automobile dont voici les quelques marques détenues : Bugatti, Lamborghini, Bentley, Porsche, Seat, Ducati, Audi bien entendu… et d’autres.

Dans ce contexte, Audi arrive avec de gros moyens dans la catégorie reine du sport automobile. À ce titre, le constructeur Allemand s’est porté acquéreur à 100% du groupe Sauber F1 comme nous vous l’annoncions en début de saison. Une manœuvre nécessaire dans le cadre de la maitrise des différents organes d’une société, et qui permet de « placer ses pions » afin d’avoir une organisation efficiente.

Andreas Seidl, futur PDG de Audi F1

Une histoire Allemande

Si nous avons en France une grande culture du sport auto et de la F1 avec notamment Renault Sport, Alain Prost, l’équipe Alpine avec les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ou encore Peugeot en WEC (n’oublions pas aussi le WRC avec les 9 titres de champion du monde de Sebastien Loeb et les 8 de Sébastien Ogier, soit 17 titres Français en 20 ans), l’Allemagne pour sa part n’est pas en reste.

Difficile de ne pas évoquer Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1 et fierté nationale, Sebastian Vettel, 5 fois champion du monde, Nico Rosberg champion du monde 2016 face à Lewis Hamilton, l’écurie Mercedes et ses 8 titres mondiaux. Des palmarès qui peuvent donner une idée de la ferveur des fans Allemands qui sont privés depuis quelques années d’une course à domicile.

Le Grand Prix de L’Eifel – qui s’était tenu à huis clos pour cause de pandémie en 2020 – est en effet le dernier Grand Prix disputé en Allemagne. Le pays comporte pourtant deux tracés bien connus, à savoir le mythique Nürburgring (où la F1 a roulé sur deux versions du circuit) et Hockenheim (où la F1 a également roulé sur 2 versions ). Il s’agit de près de 100 ans d’histoire qui appartiennent aujourd’hui au passé au grand regret des Allemands. Mais une lueur d’espoir existe.

Nous apprenions il y a deux semaines que Jorn Teske, le directeur général du Hockenheimring, s’est dit complétement ouvert à l’idée d’organiser une rotation avec le tracé du Nürburgring si cela peut permettre à la Formule 1 de revenir en Allemagne sur du long terme. Une annonce motivée par l’arrivée d’Audi en F1 qui apportera selon Jorn Teske « une nouvelle dynamique ».

Une idée partagée par un groupe d’investisseurs qui a pris récemment le contrôle du circuit d’Hockenheim en détenant 74,99% des parts, et qui compte investir à hauteur de 250 millions d’euros au cours des prochaines années pour moderniser les infrastructures du tracé.

Le circuit d’Hockenheim en Allemagne

Une histoire de sport

Si Audi arrive en « terre inconnue » en Formule 1, l’équipe peut compter sur son expérience de la compétition et il faut dire que les équipes apprennent vite. Audi débute en Formule E en 2014 et en 2017 Lucas Di Grassi remporte le championnat du monde pilote au volant de son Audi. En 2018, Audi remporte le championnat du monde des constructeurs.

Plus fulgurant encore, Audi participe à sa toute première édition du Rallye Dakar en 2022, il faudra attendre seulement deux ans pour voir la marque aux anneaux remporter le Rallye mythique avec un certain Carlos Sainz Sr.

Difficile également de ne pas associer Audi et les 24 Heures du Mans. De 1999 à 2016, le constructeur a remporté pas moins de treize victoires en dix-huit participations, de quoi inscrire dans la postérité la domination de l’équipe Audi avec tout de même de très belles batailles en piste avec notamment Peugeot au cours de ces années-là.

Les pilotes de F1 sont d’accord sur au moins un point : gagner les 24 Heures du Mans est un objectif de carrière. Sur le plateau actuel, seuls deux pilotes ont réalisé ce rêve: Fernando Alonso l’a fait deux fois, et Nico Hülkenberg a gagné une fois en 2015 au volant… d’une Porsche (qui fait parti du même groupe qu’Audi).

Nico Hülkenberg a été annoncé chez Audi ce 26 avril

Une histoire à écrire

Le choix était donc tout indiqué pour Audi que de signer Nico Hülkenberg (qui pilotera pour Sauber – futur Audi-  dès 2025). Il y retrouvera son compatriote Andreas Seidl avec qui il a gagné les 24H du Mans en 2015 et qui va devenir le futur PDG de l’équipe Audi. La symbolique est également importante et signer un pilote Allemand dans une écurie Allemande sonne juste.

Les pions se mettent ainsi doucement en place et l’on peut dire qu’Audi est un élément primordial du mercato actuel en F1. Un baquet est toujours disponible chez Sauber et plusieurs pilotes semblent lorgner dessus dont Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, tous deux actuellement titulaires chez Sauber/Stake/Kick/future Audi…appelez-les comme vous le voulez.

Carlos Sainz – qui perd son volant chez Ferrari à la fin de l’année au profit de Lewis Hamilton – a pour sa part reçu une proposition de la part de Audi plus tôt cette saison, mais le pilote Espagnol n’a pas encore statué sur son avenir. Les possibilités sont donc encore larges puisqu’une dizaine pilotes de la grille voient leurs contrats se terminer en 2024 ou 2025, sans compter les jeunes pilotes issus notamment de la F2 qui pourraient intéresser Audi à moindre coût.

Il y a également de l’agitation du coté des usines, Audi a annoncé fin 2022 l’agrandissement de son usine à Neuburg an der Donau (Allemagne) et un recrutement de quelques 300 personnes pour travailler dans ce « Competence Center Sport » qui se concentrera sur la partie moteur. Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse). Sauber sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course.

D’ici 2026, le travail ne manquera pas dans les bureaux et les ateliers d’Audi Sport, mais les fans peuvent certainement se réjouir d’avance de l’arrivée prochaine d’un géant de l’automobile au sein de la catégorie reine….

Rémy Calame

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.