Le directeur technique et sportif de la F1, Ross Brawn, n’écarte pas l’idée de voir les courses Sprint devenir une norme en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche avec ce format défini lors de chaque week-end de Grand Prix.
Les courses Sprint ont été introduites en F1 en 2021 lors de trois épreuves du calendrier pour un test grandeur nature, alors qu’en 2022 l’expérience a été renouvelée lors de trois week-ends de Grand Prix. Face au succès de ce format, la Formule 1 a finalement décidé d’introduire six courses Sprint au calendrier à partir de 2023 (voir ici), alors que l’idée d’introduire une course Sprint lors de chaque week-end de course à l’avenir n’est absolument pas exclue selon Ross Brawn.
« En ce qui concerne les règlements sportifs, nous avons eu l’esprit ouvert sur la façon dont nous devrions développer le format d’un week-end de course. Il y a déjà pas mal de bonnes choses en F1. » explique Brawn, qui prendra sa retraite à la fin de cette année.
« Le Sprint était une initiative qui semble avoir fonctionné. Nous avons étendu cela à six Sprints l’an prochain, et je ne sais pas quel sera le nombre optimal que nous fixerons à long terme. Certains disent que nous devrions l’avoir à chaque course, et nous verrons si c’est comme cela que ça évolue. Le Sprint a certainement animé les week-ends et cela nous offre trois jours complets d’action. »
Lors d’un week-end de course Sprint, la séance de qualifications est déplacée au vendredi à la place des essais libres 2 et le résultat de cette qualification détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi. Le format des qualifications [divisée en trois étapes : Q1, Q2 et Q3] a déjà fait l’objet de modifications par le passé et certains estiment qu’il faudrait le faire évoluer de nouveau.
Mais pour Ross Brawn, le fait de diviser les qualifications en trois parties comme c’est le cas actuellement reste la meilleure solution et ce format ne devrait donc pas évoluer au cours des prochaines années : « Il se trouve que je pense que les spécifications de qualifications actuelles sont plutôt bonnes. Les qualifications en trois étapes gardent les gens engagés tout le temps. C’est excitant et cela soulève parfois quelques variables. »
Les différents circuits du calendrier sont également un autre point sur lequel la Formule 1 va se concentrer à l’avenir pour rendre les week-ends de Grands Prix plus « excitants ». Un groupe de personnes a d’ailleurs été mis en place afin est d’ailleurs déjà en place pour essayer de trouver de nouvelles solutions explique Brawn.
« Nous avons également un groupe de personnes qui se concentrent désormais sur la tentative de rendre les pistes aussi intéressantes que possible, afin de ne pas aller sur des pistes sur lesquelles nous ne pouvons pas courir correctement. » ajoute le Britannique.
« Chaque piste existante a déjà été évaluée et nous regardons toutes les nouvelles pistes afin de nous assurer d’avoir une excellente course. »
Calendrier F1 2023 incluant les six courses Sprint
Date | Grand Prix | Lieu |
---|---|---|
05 mars | Bahreïn | Résultats |
19 mars | Arabie Saoudite | Résultats |
02 avril | Australie | Résultats |
30 avril (Sprint) | Azerbaïdjan | Résultats |
07 mai | Miami | Miami |
21 mai | Emilie-Romagne | Annulé |
28 mai | Monaco | Résultats |
04 juin | Espagne | Résultats |
18 juin | Canada | Résultats |
02 juillet (Sprint) | Autriche | Résultats |
09 juillet | Grande-Bretagne | Résultats |
23 juillet | Hongrie | Résultats |
30 juillet (Sprint) | Belgique | Résultats |
27 août | Pays-Bas | Résultats |
03 septembre | Italie | Résultats |
17 septembre | Singapour | Résultats |
24 septembre | Japon | Résultats |
08 octobre (Sprint) | Qatar | Résultats |
22 octobre (Sprint) | USA | Résultats |
29 octobre | Mexique | Résultats |
05 novembre (Sprint) | Brésil | Résultats |
18 novembre | Las Vegas | Las Vegas |
26 novembre | Abou Dhabi | Yas Marina |
Détestant les course sprint, je serai pas contre pour une course limitée à une heure. Je trouve abusives les utilisations du S.C., souvent pour pas grand chose sinon casser des courses palpitantes. Merci
S’ils veulent rendre les Qualifs excitantes ils n’ont qu’à prendre exemple sur la Simulation PC.
Dans certaines Ligues elle se joue, le tour de sortie, un tour qualif et le tour de rentrée qui font suite à une demie heure d’essais qualifs.
Là le suspens est à son comble et l’erreur ne se rattrape pas.
Excitant, excitant… C’est censé être un sport aussi, un peu.
2026, il y aura deux sprints par GP et suppression de la course longue car c’est l’unique moyen de réduire la taille des F1, et de ne pas prendre des batteries trop grosses pendant que la propulsion électrique gagnera en importance.