Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Vers des courses Sprint lors de chaque week-end en F1 ?

Ross Brawn, directeur technique et sportif de la F1, n’exclut pas l’idée de voir les courses Sprint devenir la norme lors de chaque week-end de Grand Prix en Formule 1 à l’avenir

IMOLA, ITALY - APRIL 23: Sergio Perez of Mexico and Red Bull Racing during the sprint ahead of the F1 Grand Prix of Emilia Romagna at Autodromo Enzo e Dino Ferrari on April 23, 2022 in Imola, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images)

Le directeur technique et sportif de la F1, Ross Brawn, n’écarte pas l’idée de voir les courses Sprint devenir une norme en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche avec ce format défini lors de chaque week-end de Grand Prix.

Les courses Sprint ont été introduites en F1 en 2021 lors de trois épreuves du calendrier pour un test grandeur nature, alors qu’en 2022 l’expérience a été renouvelée lors de trois week-ends de Grand Prix. Face au succès de ce format, la Formule 1 a finalement décidé d’introduire six courses Sprint au calendrier à partir de 2023 (voir ici), alors que l’idée d’introduire une course Sprint lors de chaque week-end de course à l’avenir n’est absolument pas exclue selon Ross Brawn.

“En ce qui concerne les règlements sportifs, nous avons eu l’esprit ouvert sur la façon dont nous devrions développer le format d’un week-end de course. Il y a déjà pas mal de bonnes choses en F1.” explique Brawn, qui prendra sa retraite à la fin de cette année.

“Le Sprint était une initiative qui semble avoir fonctionné. Nous avons étendu cela à six Sprints l’an prochain, et je ne sais pas quel sera le nombre optimal que nous fixerons à long terme. Certains disent que nous devrions l’avoir à chaque course, et nous verrons si c’est comme cela que ça évolue. Le Sprint a certainement animé les week-ends et cela nous offre trois jours complets d’action.”

Lors d’un week-end de course Sprint, la séance de qualifications est déplacée au vendredi à la place des essais libres 2 et le résultat de cette qualification détermine la grille de départ de la course Sprint du samedi. Le format des qualifications [divisée en trois étapes : Q1, Q2 et Q3] a déjà fait l’objet de modifications par le passé et certains estiment qu’il faudrait le faire évoluer de nouveau.

A lire aussi   Un processus de candidature pour les futures équipes en F1

Mais pour Ross Brawn, le fait de diviser les qualifications en trois parties comme c’est le cas actuellement reste la meilleure solution et ce format ne devrait donc pas évoluer au cours des prochaines années : “Il se trouve que je pense que les spécifications de qualifications actuelles sont plutôt bonnes. Les qualifications en trois étapes gardent les gens engagés tout le temps. C’est excitant et cela soulève parfois quelques variables.”

Les différents circuits du calendrier sont également un autre point sur lequel la Formule 1 va se concentrer à l’avenir pour rendre les week-ends de Grands Prix plus “excitants”. Un groupe de personnes a d’ailleurs été mis en place afin est d’ailleurs déjà en place pour essayer de trouver de nouvelles solutions explique Brawn.

“Nous avons également un groupe de personnes qui se concentrent désormais sur la tentative de rendre les pistes aussi intéressantes que possible, afin de ne pas aller sur des pistes sur lesquelles nous ne pouvons pas courir correctement.” ajoute le Britannique.

“Chaque piste existante a déjà été évaluée et nous regardons toutes les nouvelles pistes afin de nous assurer d’avoir une excellente course.”

Calendrier F1 2023 incluant les six courses Sprint

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Sakhir
19 marsArabie SaouditeDjeddah
02 avril Australie Melbourne
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Bakou
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Imola
28 mai Monaco Monaco
04 juin Espagne Barcelone
18 juin Canada Montréal
02 juillet (Sprint)Autriche Spielberg
09 juillet Grande-Bretagne Silverstone
23 juillet Hongrie Budapest
30 juillet (Sprint)Belgique Spa-Francorchamps
27 août Pays-Bas Zandvoort
03 septembre Italie Monza
17 septembre Singapour Singapour
24 septembre Japon Suzuka
08 octobre (Sprint)Qatar Losail
22 octobre (Sprint)USA Austin
29 octobre Mexique Mexico
05 novembre (Sprint)Brésil Sao Paulo
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.