Le tracé de Spa-Francorchamps augmente ses capacités d’accueil

SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

Le tracé de Spa-Francorchamps a lancé la construction d’une nouvelle tribune et de gradins en face des stands Endurance le long de la portion de piste qui relie La Source à l’Eau Rouge.

Toujours dans l’optique d’augmenter ses capacités d’accueil du public, le tracé belge a lancé une nouvelle phase de travaux pour permettre la mise en place d’une tribune qui comprendra plus de 4000 places et 40 sièges rabattables pour la zone PMR (personnes à mobilité réduite) avec une vue panoramique sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon.

Les gradins proposeront 3139 places assises avec une intégration paysagère et le respect de la déclivité naturelle du terrain. Enfin, une grande loge modulable en deux espaces distincts sera présente au sein des tribunes. Les tribunes et gradins pouvaient auparavant accueillir 3700 personnes, c’est donc près du double qui sera désormais à disposition du public à partir de 2023.

Les travaux devraient être terminés pour la mi-avril 2023, portant la capacité totale d’accueil en gradins et tribunes autour de la piste à 16000 places assises (hors loges et stadium Rallycross).

« Je me réjouis de pouvoir à nouveau offrir des infrastructures d’accueil modernisées pour les spectateurs au sein de la zone Endurance. » a déclaré Amaury Bertholomé, Directeur général du circuit de Spa-Francorchamps.

« Avec les travaux qui sont réalisés durant la trêve hivernale 2022-2023, le circuit poursuit sa dynamique de maintien de l’outil au top de ses capacités et à un niveau d’excellence mondial. Les aménagements dans les paddocks font également partie des investissement nécessaires à l’accueil de nos organisateurs d’événements et de compétitions sportives dans des conditions optimales. »

En effet, d’autres travaux sont actuellement en cours et qui concernent plus précisément le remplacement de la canalisation du Rohon dans la partie supérieure des paddocks. Le Rohon est un cours d’eau de 3ème catégorie. Il s’écoule principalement à ciel ouvert jusqu’au niveau du virage de la Source à partir duquel il est canalisé avant un rejet dans le cours d’eau de l’Eau Rouge dans la partie basse des paddocks.

Mais suite aux épisodes de pluies extrêmement intenses qui se sont répétés ces dernières années et aux dégâts occasionnés en piste et dans les paddocks, des travaux étaient nécessaires afin de sécuriser les infrastructures du circuit.

Récemment, le Grand Prix de Belgique a signé un nouvel accord avec la Formule 1 et fera donc partie du calendrier de la saison 2023. Petite nouveauté cependant, puisque le Grand Prix de Belgique se disputera l’an prochain au mois de juillet (30 juillet) et non plus fin août comme ce fut le cas ces dernières années. L’épreuve belge sera donc la dernière avant la traditionnelle trêve estivale, alors que la Formule 1 a également confirmé la mise en place d’un format Sprint pour la toute première fois sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Calendrier F1 2023

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Résultats
19 marsArabie SaouditeRésultats
02 avril Australie Résultats
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Résultats
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Annulé
28 mai Monaco Résultats
04 juin Espagne Résultats
18 juin Canada Résultats
02 juillet (Sprint)Autriche Résultats
09 juillet Grande-Bretagne Résultats
23 juillet Hongrie Résultats
30 juillet (Sprint)Belgique Résultats
27 août Pays-Bas Résultats
03 septembre Italie Résultats
17 septembre Singapour Résultats
24 septembre Japon Résultats
08 octobre (Sprint)Qatar Résultats
22 octobre (Sprint)USA Résultats
29 octobre Mexique Résultats
05 novembre (Sprint)Brésil Résultats
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.